Nico 14 Posté(e) 9 août 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 9 août 2022 il y a 23 minutes, Hugo_HK a dit : Moi c'est l'inverse que j'ai du mal a comprendre (c'est a dire l'optimisme borné au premier signe de changement de temps) . OK il y aura un intermède frais et probablement pluvieux pendant un minimum de 3-4 jours. Mais ce qu'on sait, c'est que cette recurrence actuelle avec les HG des Acores qui viennent nous rendre visite a la chaine, ca dure depuis fin Décembre (d'ou la severite de la secheresse d'ailleurs). Bien sur il y a eu quelques changement de synoptiques entre temps: les tempetes de février dans le Nord, la belle descente Arctique de debut Avril par exemple, et un intermède un peu plus frais fin juin - debut Juillet, mais ces événements ne représentaient que des intermèdes brefs entre deux patates anticycloniques en flux de SO. Il y a aussi des variations régionales dans la synoptique comme l'explique tres bien @_sb plus haut (flux plutot au NE ces derniers jours ainsi que quelques journees froides en Mars en flux de NE par exemple). Mais sinon, c'est la meme synoptique, avec des temperatures au dessus des normes presque en permanence (notamment a la saison chaude, alors qu'on a bénéficie de quelques inversions en Janvier): sur les 198 jours entre le 29 Janvier et le 14 Aout, seulement 21 ont vu un ITN avec une anomalie negative, et les deficits pluviométriques nationaux mensuels oscillent entre 25 et 80%. comme le dit _sb cette recurrence finira bien un jour, mais quand on voit qu'il y a deja des signaux d'un retour a la meme synoptique que ce qu'on connait depuis des mois des la fin d'échéance du topic, sur le CEP ensembliste ainsi que sur le GEFS ensembliste, j'ai tout simplement du mal a croire que ce jour sera le 14 Aout. En tout cas il faudra plus que 3 jours en dessous des normes pour m'en convaincre. A chaque fois avec ses recurrences pourries c'est la meme chose. Personnellement ce que j'ai retenu des hivers 2006/07 et 2007/08, c'est qu'il ne faut pas chercher désespérément la fin de la recurrence a chaque fois qu'un intermède plus frais se présente sur les modeles, sinon on fini par se faire mal au cerveau. Tu mélanges la climato avec la prévision. Il y a des rubriques pour en parler ,la prévision continue malgré le RC, cet été thermiquement hors-norme, la sécheresse ,les incendies...On ne se doit pas d'être optimiste ou pessimiste dans l'analyse ,on commente des cartes,des graphiques etc...Bien entendu que l'on peut avoir des commentaires sur les incendies par exemple pour souhaiter une amélioration sur ce front pour la vie et l'environnement mais ça ne doit pas biaiser l'analyse...Et bien entendu que l'on peut en avoir ras-le bol de la chaleur!! il y a 25 minutes, Hugo_HK a dit : Les cartes sont bien plus parlantes que les graphiques en un point donne a de longues échéances. Or pour la fin d'échéance, moyenne sur 30 scenarios ca donne ca: Je consulte les cartes également bien évidemment chacun ses méthodes d'analyses et d'illustration. Tes cartes "moyennes" ne te donnent pas par exemple la répartition des membres dans l'ensemble, chose plutôt intéressante pour dégager une tendance comme par exemple la baisse des températures pour la semaine du 15 au 21 aout. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 9 août 2022 Toulouse Partager Posté(e) 9 août 2022 Oui maintenant je pense que la baisse des températures au nord comme au sud est actée sur la durée du topic quasiment et c’est un très bon point !!! Avec à la clé sûrement pas mal d’humidité quand même, niveau répartition c’est pas vraiment calé mais on peut penser qu’en début de semaine on soit plutôt sur une dégradation orageuse potentiellement marquée sur le grand tiers sud est du pays. Par la suite ce serait plutôt un rail dépressionnaire assez actif avec un vrai rafraîchissement des températures, il pourrait même faire assez frais sur une grande partie du pays avec levée du mistral et tramontane et passage de fronts océaniques qui malgré tout seraient très bénéfiques. Pour le TLT par contre honnêtement la récurrence de position des HG reste proéminente et le renforcement des conditions dépressionnaires en sortie de Groenland pourrait très clairement nous rabattre la masse de HG sur le pays avec retour de conditions chaudes comme sur GFS. Mais on pourrait avoir des dégradés assez marqués nord sud en fonction de la position de notre barocline 11 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 9 août 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 9 août 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit : Les cartes sont bien plus parlantes que les graphiques en un point donne a de longues échéances. Or pour la fin d'échéance, moyenne sur 30 scenarios ca donne ca: Ba non, elle raconte que dalle ta carte de moyenne a 288h surtout aussi lissée, et du coup tu lui fais dire ce que tu veux... Si tu attrapes 10 fois la note de 5 sur 20 en philosophie et 10 fois la note de 20 sur 20 en math ça te fais au bout du compte une note moyenne de 12.5, au demeurant valorisante, sauf que ta moyenne de 12.5/20 elle ne dégage pas et ne reflète pas le fait que tu es une bille en philo... Edit: je dis "tu" mais c'est une façon de parler hein, je ne te vise pas spécialement toi, si tu as fais une fac de lettre en plus ça tomberai plutot mal Modifié 9 août 2022 par cédric du Lot 5 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.M. Posté(e) 9 août 2022 Aube (10) Partager Posté(e) 9 août 2022 (modifié) J'ai l'impression qu'il y a de la tension dans l'air ici entre des "réguliers" qui règlent des comptes mal digérés, et ça ne rend pas le topic agréable à lire. S'il vous plaît, placez l'intérêt du forum avant le vôtre et restez courtois. Modifié 9 août 2022 par A.M. 11 2 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 9 août 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 9 août 2022 Évidemment, une moyenne reste une moyenne. Il ne faut simplement pas faire dire à une moyenne ce qu'elle ne dit pas et taire ce qu'elle dit. 😉 La prévision est un ensemble : de lectures et de croisements de cartes et diagrammes, de mises en perspective avec les observations à court et long termes, d'expériences personnelles et enfin d'analyses finales. On n'est pas sur un forum psy où chacun chercherait le sens caché des messages écrits par les autres ! Le pire dans ce débat de sourds est que tout le monde dit la même chose : l'évolution est très favorable pour connaître une séquence fraîche et humide, au moins sur une large partie du pays, durant plusieurs jours. Les messages se focalisent sur le terme « changement profond ». Il y a divergence d'appréciation, des arguments sont donnés des deux côtés. Une question simple : est-ce grave de ne pas être d'accord ? Sérieusement ... Chacun peut se faire son idée avec les avis, parfois différents, des intervenants. Nul besoin d'avoir un « chef » ou une « pensée unique ». Je tâcherai de ne plus me laisser entraîner dans ce débat. 15 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 9 août 2022 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 9 août 2022 Dégradation pluvieuse en vue, et surtout pour la moitié sud de la France. En soit c'est un évènement assez majeur en cet été 2022 et méritera des analyses approfondies dans les sujets régionaux à courte terme pour les particularismes locaux et les cumuls d'eau à espérer. Vue la situation actuelle et le niveau des cours d'eau, je pense que 30 à 50 mm sur les massifs seraient déjà un énorme frein à la catastrophe écologique en cours, c'est appréciable. Idem pour les températures, les sudistes ne pourront pas contester le bénéfice d'un retour aux normes de saison, voire en dessous. Ce serait la première séquence depuis ??? Quant à la suite, retrouver des conditions anticycloniques à partir du 18 n'a rien de choquant. L'été n'est pas fini à mi août. Ce sont les évènements depuis mai qui sont hors normes à tous les sens du terme. En tout cas, belles performances des modèles depuis plusieurs semaines, que ce soit dans les approches caniculaires ou la détection de cette goutte froide plus téméraire et septentrionale que les précédents. Tout a été prévu à J+8 sans revirement complet de situation. 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 9 août 2022 Naillat, 360m, 23 Auteur Partager Posté(e) 9 août 2022 Bonsoir, rafraîchissement , certainement car on part de haut quand même, mais il pourrait prendre son temps ce qui est assez logique compte tenu des températures en basses couches, des sols très secs et de l'orientation des flux. Pour illustrer UKMO et IFS, l'attente pourrait se prolonger un peu sur le sud-est, voire le centre-est surtout si l'humidité apporte un peu de poids aux températures sous "abri": Je sais bien que j'illustre avec du déterministe, à des échéances déjà éloignées, mais c'est parce qu'il me semble que cet été a des difficultés à lâcher la partie. On voit bien qu'il ne faut pas grand chose, compte tenu de l'échéance pour rater de façon magistrale une transition qui pourrait apaiser notre fin d'été. OK, on devrait récupérer des précipitations et des températures plus proches des moyennes, mais je reste assez circonspect sur l'aspect durable de ce virage. Avec les sorties du soir, j'ai encore des doutes quant à un abaissement durable du jet ou à des ondulations qui permettraient d'enchainer des périodes plus tranchées. il y a une heure, _sb a dit : est-ce grave de ne pas être d'accord ? Non, c'est même essentiel sinon on ne peut pas discuter! 19 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 9 août 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 9 août 2022 (modifié) Sans remettre en cause l'évolution des modèles, l'EPS ce soir est plus réticent à se débarrasser de la chaleur sur l'est en particulier avec un talweg qui a du mal à avancer. Par conséquent, on a une instabilité croissante encore ce soir en particulier sur le sud du pays. On avait une légère réaction de l'EFI ce matin, ça devrait s'amplifier ce soir. A voir l'évolution du talweg, il n'est pas exclu qu'une configuration de type "Spanish Plume" se mette en place. Configuration propice à dégradation orageuse virulente de l'Espagne aux iles Britanniques. #Reigate A beginners guide to the Spanish Plume « Reigate Grammar School Weather Station (rgsweather.com) Modifié 9 août 2022 par Nico 14 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 9 août 2022 Naillat, 360m, 23 Auteur Partager Posté(e) 9 août 2022 (modifié) Il y a 7 heures, Nico 14 a dit : Je trouve dommage quand même de retrouver une forme de réticence sur cette partie du forum à dégager un scénario probabiliste majoritaire. Ca me semble l'objet même du topic. Malgré les échéances certains n'osent pas se prononcer ou retombent sur leurs pattes avec un discours et une forme d'éloquence qui dégage une impression plutôt de vouloir avoir raison(tout bon pour une carrière en politique) que de chercher la vérité(analyse probabiliste du scénario majoritaire) , dans ce cas il faut attendre et aller poster directement sur les topics régionaux. J'ai été un peu surpris par ton message... Modifié 9 août 2022 par tao 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 9 août 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 9 août 2022 (modifié) Vous avez deux heures. Sinon ce n’est pas grave de le dire non plus me semble t-il? Tant que ça reste correct évidemment, si chacun fait sa petite soupe et avale sans moufter des affirmations ou remarques pas toujours bien senties parce qu’il ne faut surtout pas faire de vagues il n’y a plus de débat, et je ne suis pas certains que le lecteur qui vient simplement là pour s’informer soit plus avancé avec des approches différentes voire contradictoires de la prévision. La remarque d’AM est juste sur le fond, mais ne correspond pas à la réalité présente à mon sens, on est loin de la guerre des tranchées, c’est plutôt une divergence de point de vue, c’est pas la peine d’en faire des caisses. @_sb Citation « c’est pas la peine d’en faire des caisses. » Tu en rajoutes pourtant une couche supplémentaire. Ça ne s'adressait pas a toi, mais a la remarque qui a été faite vis a vis a de la "tenue" du topic je l'entends et la comprend parfaitement, mais c'est pas la peine d'en faire des caisses... Modifié 9 août 2022 par cédric du Lot 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 9 août 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 9 août 2022 Petite nouveauté disponible sur des sites Anglais, l'ensemble d'UKMO jusqu'à 198h.Uniquement pour certains paramètres pour l'instant et Paris. Ça devrait évoluer d'après le site: 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 9 août 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 9 août 2022 Cette propension à déformer les propos ... De « est-ce que c'est grave d'être en désaccord ? » on arrive à peut-on dire qu'on ne l'est pas, avaler sa soupe sans moufter, ne pas faire de vagues, il n'y a plus de débat, etc... ! Tu me cites Cédric. Au contraire, je signalais qu'il y a avait des arguments sur chacune des propositions ce qui implique un débat intéressant puisque argumenté. « je ne suis pas certains que le lecteur qui vient simplement là pour s’informer soit plus avancé avec des approches différentes voire contradictoires de la prévision » : alors justement, ne peut-on plus dire qu'on est pas d'accord avec une autre analyse ? 😛 « c’est plutôt une divergence de point de vue » : c'est exactement ce que j'écrivais . « c’est pas la peine d’en faire des caisses. » Tu en rajoutes pourtant une couche supplémentaire. J'ai ajouté des couches (je le reconnais) mais j'ai depuis déclaré que j'arrêtais, donc c'est STOP pour moi (mais continuez et assumez si cela vous plaît) il y a 43 minutes, Nico 14 a dit : Petite nouveauté disponible sur des sites Anglais, l'ensemble d'UKMO jusqu'à 198h.Uniquement pour certains paramètres pour l'instant et Paris. Ça devrait évoluer d'après le site: Sur un de mes serveurs de test, vous trouverez ces quelques cartes et diagrammes du modèle anglais. C'est mis à jour en auto 2x/jour (0z et 12z), des cartes supplémentaires apparaîtront et d'autres disparaîtront, c'est un serveur de test dans un objectif précis mais cela peut servir à la communauté. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 10 août 2022 Hong Kong Partager Posté(e) 10 août 2022 8 hours ago, Nico 14 said: Tu mélanges la climato avec la prévision. Il y a des rubriques pour en parler ,la prévision continue malgré le RC, cet été thermiquement hors-norme, la sécheresse ,les incendies...On ne se doit pas d'être optimiste ou pessimiste dans l'analyse ,on commente des cartes,des graphiques etc...Bien entendu que l'on peut avoir des commentaires sur les incendies par exemple pour souhaiter une amélioration sur ce front pour la vie et l'environnement mais ça ne doit pas biaiser l'analyse...Et bien entendu que l'on peut en avoir ras-le bol de la chaleur!! Je consulte les cartes également bien évidemment chacun ses méthodes d'analyses et d'illustration. Tes cartes "moyennes" ne te donnent pas par exemple la répartition des membres dans l'ensemble, chose plutôt intéressante pour dégager une tendance comme par exemple la baisse des températures pour la semaine du 15 au 21 aout. En fait je parle de la recurrence de synoptiques semblables depuis fin décembre, et non de climatologie. La probabilité que cette recurrence se termine le 15 Aout pour de bon, quand on voit que les tendances long terme pour la fin de la semaine en question tendent regulierement vers un retour des HG par le SO, est faible selon moi. Apres tout on a deja eu plusieurs passages un peu frais et / ou humides depuis Fevrier, et aucuns d'entre eux ne signaient la fin de la recurrence. Donc je ne m'emballe pas tant que les signaux long terme ne changent pas. faudrait minimum 10/15j de temps different pour que je commence a y croire sérieusement. Il 'est pas dit qu'on ne les aura pas, mais ca n'est pas le scenario privilégié. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 10 août 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 10 août 2022 (modifié) Le voilà peut-être le retournement de situation à moyen terme, le talweg ralentit de plus en plus c'était un scénario très minoritaire dans les ensembles mais qui prend vite du galon sur les dernières sorties. La baisse des températures serait moins forte et plus lente. Ca devient par contre très instable avec dans ces conditions des salves orageuses fortes un peu comme en juin à prévoir. Edit: Ca circule plus vite sur GEM,UKMO en intémédiaire: Modifié 10 août 2022 par Nico 14 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 10 août 2022 Bourth Partager Posté(e) 10 août 2022 il y a une heure, Nico 14 a dit : Le voilà peut-être le retournement de situation à moyen terme, le talweg ralentit de plus en plus c'était un scénario très minoritaire dans les ensembles mais qui prend vite du galon sur les dernières sorties. La baisse des températures serait moins forte et plus lente. Ca devient par contre très instable avec dans ces conditions des salves orageuses fortes un peu comme en juin à prévoir Edit: Ca circule plus vite sur GEM,UKMO en intémédiaire: Je trouve plutôt que gfs s'aligne sur cep et ukmo avec une configuration orageuse , l'option du thalweg coincé à l'ouest réalimenté par les anomalies nord Atlantique permettrait d'envoyer plusieurs effluves orageuses aux saveurs différentes, j'avoue qu'au fond le flux de nord ouest, j'y croyais moyen .... Les cumuls de pluies seraient hétérogènes mais ça ferait du bien là où ça passe ! GEM reste sur un scénario gfs d'avant, à voir c'est toujours une possibilité même si isolé. On la voir venir ta "plum Spanish" d'un avis personnel, j'espère qu'on va pas se la prendre dans le derrière . 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 10 août 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 10 août 2022 (modifié) Oui il s aligne sur les sorties d'hier soir de CEP et UKMO, je n 'enterre aucune des 2 options personnellement (flux de NO ou configuration instable) mais il faut bien le dire ça reste plus partagé que ça ne l'était hier matin. Modifié 10 août 2022 par Nico 14 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 10 août 2022 Bourth Partager Posté(e) 10 août 2022 à l’instant, Nico 14 a dit : Oui il s aligne sur les sorties d'hier soir de CEP et UKMO, je n 'enterre aucune des 2 options personnellement (flux de NO ou configuration instable) mais il faut bien le dire ça reste plus partagé sur que ça ne l'était hier matin. c'est sûr que ça se joue à peu ! y'a plus que GEM qui est en mode flux de nord ouest, ça pèse pas très lourd... hier on avait gfs avec lui donc je trouve que c'est moins partagé qu'hier par contre. Après c'est sur que sur gefs on voit que ça se joue a rien, il reste 8 ou 9 scénario à la GEM cep ne semble pas prendre le chemin de gem l'essentiel c'est qu'il y ait un peu d'eau 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 10 août 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 10 août 2022 il y a 2 minutes, kéké a dit : Après c'est sur que sur gefs on voit que ça se joue a rien, il reste 8 ou 9 scénario à la GEM Oui c est dans ce sens que je trouve que c est plus partagé, comparaison 06z hier,00z ce matin,on avait plus que 2 scénarios vers le haut hier: 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 10 août 2022 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 10 août 2022 (modifié) On verra la suite d'IFS matinale mais il faut reconnaitre que ça prend une tournure nettement moins favorable qu'hier pour qui aime le changement. Pas de bouleversements mais juste des ajustements "défavorables". Les cumuls de PP restent faméliques, y compris sur le centre-est où il s'agit essentiellement de pluies convectives ; on peut sans trop de risques supposer que les mailles larges de GFS surestiment grandement. Bref, ni optimiste ni pessimisme mais je ne trouve pas les dernières sorties très engageantes. On peut même supposer que l'apport humide pourrait rendre le ressenti nettement plus désagréable que ces derniers jours sur une majeure partie de la France avec un humidex potentiellement élevé. Modifié 10 août 2022 par Kyrion 17 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 10 août 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 10 août 2022 Eh oui en effet ça prend une bien mauvaise tournure une nouvelle fois : 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 10 août 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 10 août 2022 (modifié) Oui là c'est un peu circulez, il n'y a rien a voir, en 24h le milieu de l'échéance s'est quelque peu réchauffé... hier Ce matin Oh, 12° de plus c'est une paille, ça pourrait être plus humide en revanche et moins soft avec une instabilité qui s'envole. Finalement, été comme hiver les rabotages se font toujours dans le même sens a l'approche des échéances. Modifié 10 août 2022 par cédric du Lot 7 2 4 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 10 août 2022 Nancy Partager Posté(e) 10 août 2022 (modifié) il y a 33 minutes, Kyrion a dit : On verra la suite d'IFS matinale mais il faut reconnaitre que ça prend une tournure nettement moins favorable qu'hier pour qui aime le changement. Pas de bouleversements mais juste des ajustements "défavorables". Les cumuls de PP restent faméliques, y compris sur le centre-est où il s'agit essentiellement de pluies convectives ; on peut sans trop de risques supposer que les mailles larges de GFS surestiment grandement. Bref, ni optimiste ni pessimisme mais je ne trouve pas les dernières sorties très engageantes. On peut même supposer que l'apport humide pourrait rendre le ressenti nettement plus désagréable que ces derniers jours sur une majeure partie de la France avec un humidex potentiellement élevé. Oui c'était déjà visible hier sur le diagramme de l'européen pour l'est du pays... La configuration entrevue est je trouve malheureusement de plus en plus favorable à un nouveau coup de chaud sur la façade est du pays dans une ambiance lourde...On a pas finit de souffrir. Modifié 10 août 2022 par thib91 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 10 août 2022 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 10 août 2022 Ce qui n 'est pas engageant non plus est que les 2 modèles (cep et gfs) montrent le même revirement complet ce matin, au moins des déterministes. Là où à partir du 15 ça devait baisser en température avec des précipitations musclées, c'est exactement le contraire ce matin: coup de chaud balaise et pp en berne ou presque. Quand ça veut pas, ça veut pas! Et maintenant on est à 5 jours de l'échéance ... 2 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faycal Posté(e) 10 août 2022 St Germain les Corbeil Partager Posté(e) 10 août 2022 (modifié) Le signal depressionaire est toujours bien présent ce matin pour la première moitié de semaine. On observe cependant un net décalage à l'ouest sur CEP comme sur GEFS. Il en découle un rafraichissement bien moins marqué, voire même une résistance assez durable des fortes chaleurs sur l'est du pays. Une attaque direct du talweg par le nord du pays n'est plus vraiment envisageable. Le talweg viendrait se positionner sur le proche Atlantique lundi, puis mardi l'incertitude explose. Les scénarios envisageant un talweg bien incisif avec une forte baisse des températures se partagent le terrain avec des scénarios à goutte froide sur le proche Atlantique faisant prolonger la chaleur sur une partie du pays. Le diagramme de Paris témoigne de cela : +Dans tous les cas la bonne nouvelle c'est le retour assez généralisé de la pluie. C'est la que le décalage a l'ouest peut être une bonne nouvelle, il pourrait permettre au flux d'adopter une courbure plus cyclonique à l'arrivée du talweg, ce qui permettrait la genèse de système convectif complexe. +À surveiller également, l'énorme réservoir d'instabilité et d'eau précipitable qu'est actuellement la méditerannee. Si une configuration durablement cyclonique se met en place sur le quart sud est, un violent épisode méditeranneen pourrait se mettre en place. Modifié 10 août 2022 par faycal 17 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 10 août 2022 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 10 août 2022 Terrible camouflet ce matin pour le fameux "coup de poing océanique". Et c'est bien dommage... 6 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés