Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2022


Toulnono83

Messages recommandés

il y a 30 minutes, ToNy06 a dit :

Jolie cellule pluvio-orageuse au large de la frontière franco-italienne. 

 

 

 

Cela semble rester en mer, et c'est bien dommage :(

 

 

color_sud_est_170640.jpg

 

Oui hélas. Le mistral est resté plus longtemps que prévu et a eu du mal à se retirer : résultat, l'instabilité reste côté Italien, localement proche de la frontière. Rien sur le 06, mais est-ce une surprise cette année ? :(

  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore mieux actuellement 😍

Quelle merveille sur la mer, au soleil 😍

Ce matin, à quelques encablures de Nice... côté Italien évidemment! (je ne sais pas pourquoi la balance des blancs est abominable sur le forum alors qu'elle est correcte sur Photolive... veuillez m'ex

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Un mistral qui bien soufflé cette nuit, de très fortes rafales par moment, 73 km/h max à Fréjus et 118 km/h au Cap Dramont.

Actuellement mistral qui faiblit et 24.5°C, air très sec avec 20% d'HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus frais aujourd'hui avec seulement 20.3°C à 13H et un mistral à 42 km/h. 

 

7.1 au Mas de la Barque

5.6 au Mont Aigoual

2.2 au mont Ventoux

20 à 23 en plaine

 

Sacré changement tout de même mais classique. On est plus habitué😅

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

soleil, venté, petite fraicheur (forcement çà contraste avec l'été qu'on vient de passer).

retour aux basiques quoi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

On ne dépasse pas les 20°C ici, ça fait tout bizarre, vent bien sur bien présent, au moins ça fait sécher le linge en moins d'une heure (on dépasse même pas les 18°C sur les hauteurs du village lien dans ma signature)

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Fraîcheur ici aussi il faut remonter par endroit à début mai pour de telles Tx  et même pour Marignane depuis le 25 avril (8mai pour < à 25°C) le tout avec un ciel bleu , les nuages sont rares  et évidement un Mistral par moment violent : 102 km/h le Cap Couronne(Martigues) , 101km/h  Istres ,96km/h Marignane,90km/h Bec de l'Aigle(La Ciotat).

 

Ta: +21.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Ensoleillé avec quelques passages nuageux, plutôt vers la mi-journée. Mistral fort (80 km/h) et très frais. Les Tn restent correctes (13.9°C ici, 14.4°C à Tresques) mais les Tx n'ont pas dépassé les 20°C (une première depuis le 6 mai).

 

Tx du jour:

 

21.3°C à Castelnau Valence

20.6°C à Verfeuil

20.2°C à Lussan Audabiac

20.0°C à Pujaut MF

19.8°C à Lussan La Lèque

19.7°C à Chusclan

19.3°C à Tresques

19.3°C à St Paul les Fonts village

18.6°C à Pouzilhac

17.3°C à St Paul les Fonts colline de Canabier

17.1°C à Montjoyer

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Quel bonheur de retrouvé enfin des températures raisonnables et plus digne d’une région situé en France et non au Sahel .. combien ont oubliés que la norme dans les années 50 ( même pas un siècle ..) était d’avoir maximum entre 28 et 30°, avec de rare pointe à 35° .

 

Tout cela à tant changé .. 

 

Mistral présent mais nous somme ici dans l’endroit le moins ventée de Méditerranée. Protéger par les avants monts ( ou dernier contrefort ) du Massif Central . 
 

 

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

Ensoleillé avec quelques passages nuageux, plutôt vers la mi-journée. Mistral fort (80 km/h) et très frais. Les Tn restent correctes (13.9°C ici, 14.4°C à Tresques) mais les Tx n'ont pas dépassé les 20°C (une première depuis le 6 mai).

 

 

Idem ici, première tx < 20°c depuis le 6 mai. Ressenti bien frais à l'ombre avec ce mistral.

 

14°c / 19,6°c à Donzère 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour à la grande motte sous le soleil et le vent :) 

 

Finalement l’orage d’hier soir a Pineda a finir par se décaler, heureusement c’était vraiment tendu si ça aurai stationné une heure de + , l’eau commencer à atteindre les rails de la ligne ferroviaire du bord de mer, tout les accès souterrain à la plage sous plusieurs mètres d’eaux par endroits. 

85AB9A82-A02E-495B-B1B9-D3FD442A0F60.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

Sous un ciel légèrement voilé et avec une atténuation du mistral , il fait moyennement chaud ce matin , entre 5 et 6°C dans certaines zones de l'intérieur 

Pour Marseille à 07hr:  11.8°C à 14.2°C de l'intérieur vers le bord de mer , +14.4°C Marseille Observatoire.

 

Tous au bain dans une eau  qui s'est un peu rafraîchi à +18.0°C au Planier    💀.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pas bien chaud ce matin sur Pertuis après le mistral d’hier et avant hier avec 2.7°C de minimale 🥶.

 

Cette fois-ci on a bien enterré l’été !!

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

La température baisse enfin dans les Alpes-Maritimes, et retrouve enfin des valeurs de saison. La tendance est durable. 

 

Tn de 17,3°C ce matin à Nice. 

 

Il s'agit de la plus basse température relevée à Nice depuis le... 17 mai dernier... ! 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

C'est clair que ça calme cette fraicheur, hier en ville j'avais l'impression que la clim tournait dans les rues xD En plus d'avoir des valeurs fraiches, l'humidité est aux abonnés absents ce qui aggrave le ressenti avec ce vent. 

Bon relativisons, on parle tout de même encore de 16.5°C de Tn, et autour de 24/25°C de Tx l'aprèm, mais on vient de tellement loin cet été que ça parait froid, même cette semaine au final il a encore fait bien chaud avec le foehn. 

 

Graph des T° des 12 dernières heures sur ma station de Nice, on voit bien la remontée dans la nuit autour de 3h consécutive au vent qui s'est levé, sans lui ça aurait pu littéralement s'effondrer sous les 15°C.

1713932119_Capturedcran2022-09-1809_02_41.thumb.png.9ccf9dfe062307ce662c5717d52a71e6.png

 

Par contre pour l'Hérault... mamamia c'est carrément l'hiver qui débarque :ph34r: et encore ma VP2 sur St Félix de Lodez s'en sort honnêtement avec 9.6°C de Tn, probablement un peu de vent résiduel qui a maintenu le mercure, par contre à quelques km de là dans les zones habituelles déventées ça s'est littéralement effondré: 5.8°C à St André de Sangonis, 5.9°C Aniane O.o

 

Petite carte des Tn:

tnint_r9.thumb.png.267a1ee2eeda1ee1a28999cf09e06da0.png

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 53 minutes, MP84120 a dit :

Pas bien chaud ce matin sur Pertuis après le mistral d’hier et avant hier avec 2.7°C de minimale 🥶.

 

Cette fois-ci on a bien enterré l’été !!

 

J'ai pensé à toi en voyant les Tn de Pertuis et de Apt carrément automnales voir hivernales 😲

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Le retour des nuits "fraiche" quel bonheur ❤️

 

Il faut remonter au 04 Mai ici pour avoir une nuit plus fraiche ( 9°) .....

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Je ne suis pas sur place mais premières tn<5.0°C localement dans les points bas de la campagne Aixoise, quelques valeurs sur Aix et environs ce matin

 

10.1°C à Aix-nord-est - 247.0 m d'alt - (Hauteurs Pont de Béraud) 

9.2°C sur les hauteurs du Montaiguet -330 m d'alt - (Meyreuil)

8.5°C à Aix-ouest MF -173.0 m d'alt - (Jas de Bouffan) 

8.0°C à Célony - 320.0 m d'alt - (Aix-nourd-ouest) 

7.9°C à Aix-les Platanes (nord) - 320.0 m d'alt -  

7.5°C à Venelles - 332.0 m d'alt - 

7.4°C à Luynes/Piémont ouest du Montaiguet  - 210 m d'alt - 

7.0°C à ma station de Palette le Tholonet -158 m d'alt - (bord de l'Arc au nord du Montaiguet)  ainsi qu'au Tholonet (netatmo) -188 m d'alt- 

6.8°C à Aix-sud Zola  -153.0 m d'alt - (StatIC) 

5.9°C à Puyricard - 294.0 m d'alt - 

5.5°C à Aix les Milles -101.0 m d'alt - (Sencrop) 

4.5°C à La Barque - 198.0 m d'alt - (Sencrop)

4.4°C dans le vallon de la Luynes/Valabre (sud du massif du Montaiguet entre Luynes et Gardanne) -185.0 m d'alt - (Sencrop) 

 

Je pense avoir bien quadrillé la ville :D

 

Bon dimanche ! 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Pour le 84 sur notre réseau, au plus bas 1,6°C à Savoillan et 2,3°C a Bonnieux (Pont Julien) au bord du Calavon, 1ère gelée sur notre réseau avec 0°C pile à La Motte du Caire (04)

1ère gelée a Séderon dans le 26 et le TAF de Sault n'a pas marché cette nuit, le mistral a calé au lever du jour (un peu plus de 5°C)

ici autour de 6°C ce matin, vraiment frais mais ça fait du bien après cet été caniculaire.

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Tout de même une belle remontada du mercure dans l’Hérault en cours d’après-midi, 27.6°C de maxi à ma VP2 sur St Félix de Lodez, ça fait de belles amplitudes ! Le tout avec une humidité très basse, pas loin des 20% HR au plus bas. Belle chute thermique avec 16.4°C désormais.

 

Pour Nice autour de 25°C de maxi et 19.7°C actu au balcon. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...