Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Septembre 2022


mm91

Messages recommandés

  • Réponses 509
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut ! 2 clichés de la Sc d’hier soir:     C’était vraiment super visuellement a observer !      

Supercellule de dingue niveau esthétisme je n’en reviens pas ! J’etais proche de mantes la jolie.    

Quelle ambiance 😍

Images postées

Il y a 3 heures, mm91 a dit :

(*) et de faire (Tmax + Tmin)/2 pour la moyenne ce qui est le plus souvent faux !

Merci ;)

Effectivement les matinées sont plus fraîches.

Exact pour la Tm. Je l'avais déjà évoqué il y a plusieurs semaines/mois. 

Il faudrait faire une moyenne par intégration. En faisant (Tx+Tn)/2 on peur très bien avoir pour deux Tm similaire avec Tx et Tn similaire aussi (la Tx et la Tn peuvent être plus ou moins espacés pour la même Tm) mais pas la même durée de la Tx. exemple.png.faba22592efadca3f1320e4dca632112.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

effectivement les modèles complètement largués (assez grotesque même côté arome).
 

Quelques gouttes ici en 77 pour 0,4 mm et 10mm depuis un mois avec une chaleur continue ! Sécheresse de surface assez extrême du coup (la pire de l'été).

En suivant les modèles on aurait pourtant du avoir plus de 60mm sur la période. 

 

Je pense qu'on fait à nouveau partie des coins les plus secs d'IDF maintenant que le Vexin s'est refait cette nuit !

 

Possibilités de précipitations assez régulières pour les prochains jours mais ça reste assez peu organisé et pas garanti (souvent le cas en temps de cévenol). 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mister meteo a dit :

Arome a revu à la baisse ses prévisions de pluie et nous fait passer d'une journée potentiellement très arrosée à une journée possiblement un peu arrosée

2mm aujourd'hui sur la station de Melun... Et avec un peu de malchance les averses orageuses derrières ne toucheront que très peu la region

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Vu comment ça pète de partout, ça serait étonnant que même pas un orage ne touche la région en soirée.

Modifié par Kam93
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même incroyable.... nous n'allons pas réussir à avoir une pluie digne de ce nom alors qu'il était presque prévu 2 jours de flotte ?  1,2mm pour Tigery.... 

  • Haha 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'associe à votre déploration. C'est dur car dans une telle situation de sécheresse on attend beaucoup. On regarde tous les modèles, les moyennes d'ensemble à plus de 10 mm pour se rassurer, les arome, les icon D2, l'EPS... on tente le Q75 pour se faire plaisir... On croit que ça va être la bonne... jusqu'au bout... même les pros... Tout ça pour moins de 1 mm. Heureusement qu'on a eu le fameux orage du 16 août ici.(tout le monde ne peut pas en dire autant).

 

Allez courage à tous en espérant une semaine prochaine pas ridicule.😊🤞

Modifié par fran39
  • J'aime 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

0.3mm ici vers midi !

 

2h50 de soleil

Tmax 23.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Quelques gouttes seulement hier et le soleil est de retour aujourd'hui... 

 

Je crois que vous avez bien résumé la situation et le désespoir de voir de la pluie. 
 

Peut être qu'on aura une perturbation atlantique digne de ce nom quand l'ouragan Danielle arrivera ?

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

En vacances depuis hier en Roumanie, l'arrivée à Bucarest fut bien pluvieuse en comparaison avec ce qui se passe en Ile-de-France.

En effet hier après midi, il est tombé 37,5mm à la station de Bucarest-imh et il y a même une vigilance météo, je détaille tous ça ici :

 

 

Pour en revenir à la météo francilienne, Paris-Montsouris dénombre maintenant 82 jours de chaleur (Tx>=25°C). L'année 2022 monte sur le podium à la 3ème place à égalité avec les années 2003 et 2020 :

     1/ 2018 avec 98 jours

     2/ 1947 avec 86 jours

     3/ 2003 & 2020 & 2022* avec 82 jours

     *en cours

 

Modifié par Papusa
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Le beau temps continue, un peu moins chaud mais 2 bon degrés au dessus des normes quand même. 

Quelques passages nuageux et qq gouttes éparses en début d'aprèm. 

Effectivement un gros flop cette situ, espérons que la prochaine sera pour nous car ça souffre vraiment dans les zones qui ont rien vu depuis perpette et la campagne y est bien moche. 

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 5 heures, Papusa a dit :

 

Pour en revenir à la météo francilienne, Paris-Montsouris dénombre maintenant 82 jours de chaleur (Tx>=25°C). L'année 2022 monte sur le podium à la 3ème place à égélité avec les années 2003 et 2020 :

 

     1/ 2018 avec 98 jours

     2/ 1947 avec 86 jours

     3/ 2003 & 2020 & 2022* avec 82 jours

     *en cours

 

 

Et discrètement, la station d'Orly en est à 84 jours, se rapprochant également des 97 jours de 2018

Pour aujourd'hui, Achères, Le Bourget, Orly et Pontoise enregistrent une Tx ≥25°C (entre autres)

 

Un peu de bruine en début d'après-midi, même pas de quoi mouiller les surfaces... 16.0°C  /  24.3°C pour mes extrêmes du jour

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

C’est vrai qu’on reste toujours bien au dessus des normales (surtout les Tn)


Montévrain (77) :

Le temps était un peu crasseux ce matin, puis de belles éclaircies se sont développées.

 

16c / 25c pour les extrêmes du jour 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

11.2°C de mini ce matin, départ frais sur le vélo 😁

 

Ciel lumineux et une Ta de 27.3°C

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mercure se rapproche de 30 °C à Paris Montsouris... Pour la chaleur et la sécheresse on reste toujours au top... Les semaines chaudes s'enchaînent n'empêche !

 

EDIT : à suivre les cellules qui remontent du Centre pour cette nuit. un miracle est vite arrivé

Modifié par fran39
  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
Il y a 4 heures, fran39 a dit :

EDIT : à suivre les cellules qui remontent du Centre pour cette nuit. un miracle est vite arrivé

Effectivement, sur un malentendu ! Elles commencent à être bien visibles depuis chez moi. 

IMG_20220904_203700.thumb.jpg.5027a10121c7ec4eddb321f9d999d2e5.jpg

 

On voit les enclumes au fond à gauche ( direction sud-ouest), en revanche celle au premier plan est censée être à 125kms (impacts les plus proches selon Blitzortung), mais elle me paraît plus proche. On va bien voir !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...