Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - septembre 2022


lovelol47

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
il y a 13 minutes, MidiPy a dit :

Quel bonheur de voir qu'il a un peu plu dans le Tarn cette nuit.

12mm de pluie à Lavaur (81), ce n'est pas grand chose mais c'est toujours ça de pris. Mes parents attendaient de la vraie pluie depuis fin juin. 12mm c'est + que les mois de juillet et août réunis.

 

Sur Pau ciel encore couvert ce matin, Tn 17,8°

15 mm à St Sulpice, 14 à Albi....les plus forts cumuls depuis juin...c'est déjà ça !! Ça fait du bien !!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

51e et peut-être dernière Tn supérieure à 20°C de l'année ici en centre ville de Toulouse. Encore une fois, les orages sont passés à côté. En revanche, du côté du Lauragais, le spectacle était au rend

La cata par ici  bien que la grêle soit restée raisonnable le vent a fait le ménage (mais je n'ai pas pris le pire je pense, a Cahors a priori c'est bien pire), pas le coeur de détailler plus...

Tx provisoires à 16h36 :  40,2 °C à Pissos (ancien record mensuel : 38,9 °C le 16/09/1987) ;  40,1 °C à Bégaar (ancien record mensuel : 37,2 °C le 05/09/2006) ; 40,0 °C à Bélis ;

Images postées

actu 28.4 °c soleil en approche car ciel qui s'éclaircit de plus en plus.

 

Et la pluie qui nous a soigneusement évitée durant ces 2 jours. Il y a fort  Blagnac mais ici dans le Lot il y a fort Ségala

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 26,3° ici avec un ciel qui est resté ennuagé toute la journée. Temps lourd malgré tout avec un humidex à 31

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Bonsoir,

La série des Tx > 30°C  s'interrompt pour cette journée à Albi avec "seulement" 29°C...MF prévoit 33 demain, 34 lundi.......

  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ce matin, ciel couvert. Tn 18,6°.

Apm soleil voilé avec Tx 29,5°.   Humidex de 34,2° ( ressenti trés lourd).

 

Comme le cite @LumboDimanche et lundi dur, dur... Nous avons eu pire mais enfin.!

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Il fait encore un peu chaud, Ta 27°c , Tx 29,2°c Tn 17,7°c et comme l'ont souligné mes collègues, on semble repartir pour quelques jours de forte chaleurs.

Les derniers ?

Le dégradé N/S est bien présent depuis quelques jours, le nord du pays a effectué la bascule alors que le sud résiste à la fraîcheur. En même temps, c'est assez logique me direz-vous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 25 minutes, romèze01 a dit :

19.9 °C à Toulouse-Blagnac ce matin entre 7h02 et 7h07 ! 😄

Et encore une toulousade de niveau 3. C'est vraiment une année record de toulousade cette année.

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Court séjour dans le Lot ces derniers jours, vendredi après une matinée pluvio-orageuse, rien d'exceptionnel, lais tout mm est bon à prendre ces derniers temps, on est allé sur le point culminant du Lot, en vélo pour ma part, ce fut une excellente montée :D

Hier, je suis allé pédaler du côté de Cassaniouze (15) ! J'adore ce nom xD Par la D25, qui slalome entre Cantal et Aveyron, elle offre de superbes points de vue et permet d'apprécier pleinement ce coin. Je ne m'en lasse pas ❤️

Retour en Périgord hier en fin d'aprem sous des températures estivales. On va repartir pour quelques jours à 30°C d'ailleurs. c'est sans fin... Et il y a ce foutu vent d'Autan qui souffle déjà ! Pas impossible qu'on enregistre des Tn tropicales sur les hauteurs ces prochains jours s'il se maintient durant la nuit...

 

Vendredi, Daglan a bien ramassé avec presque 20 mm ! Mais à St-André, c'est un 0 pointé. Depuis le 16 Août et le dernier véritable apport humide, ça commence à faire long, on va reprendre notre arrosoir et arroser nos arbres. Pas de véritable apport pluvieux généralisé à attendre ces prochains jours. Si ça reste comme ça, au 16/09, ça fera 1.8 mm sur un mois glissant ce qui est bien trop peu. On ne s'en sort pas de cette sècheresse -_-

 

Et d'un point de vue thermique, on des température """""normale"""" de Juillet Aout. On ne s'en sort pas aussi à ce niveau là. 🤮

 

il y a une heure, Ventdautan a dit :

Et encore une toulousade de niveau 3. C'est vraiment une année record de toulousade cette année.

 

C'est un excellent cru donc :P

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le SO,

 

Et encore une belle journée qui commence, 20.2°C de Tn à Francazal, très peu de nuage et voila l'autan qui se lève avec des rafales à 40 km/h pour l'instant.

La chaleur est là déjà 27°C en ce moment ça promet pour cet apm.

 

Bon dimanche !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Orage localement violent dans le cœur du Tarn (nuit de vendredi à samedi).

D'après quelques sources locales, une tornade était probable, j'ai donc fait le déplacement ce matin afin d'avoir un aperçu de l'évènement sur place.

Les dégâts sur la végétation sont importants, je n'ai pas vu de cicatrices au sol laissant penser à une tornade, je pense plutôt à des rafales descendantes car tout est couché ou cassé dans le même sens sur une largeur approximative de 500M/1 KM

 

Plus de photos sur https://www.facebook.com/autantramontane

 

Bon dimanche.

 

 

 

Modifié par jerome81
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan pluvio au 31 août pour les stations périgourdines. Les orages autour du 15 août ont sauvé les meubles : ça a permis de reverdir un peu les paysages et de souffler un peu durant 2 semaines, où les sols sont restés assez humides. Depuis une semaine, nous sommes repartis sur les mêmes bases que le reste de l'été (pas mal de jours de forte chaleur y contribuant largement), même si côté sols il n'y a rien d'exceptionnel pour le moment. Les cours d'eau n'avaient rien repris avec les orages et la situation continue de se détériorer de ce point de vue. Seul une toute petite partie Sud-Est du département a repris de l'eau avant-hier (notamment notre station de Daglan).

 

Pluvio_2022.JPG.661120595ee5fca6f17b325c83274e1f.JPG

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Retour à la case départ avec un autan en mode sèche cheveux et une tx à 31,8°C.

Tx 34,6°C dans le Sud Gers, pourquoi pas après tout nous sommes en Septembre....😔

 

Ceux qui ont des panneaux solaires ont du exploser les compteurs depuis Juin !

Modifié par TwisterC
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

La matinée fut ensoleillée. Tn 16,4°.

Une bonne partie de l'apm sous un soleil voilé, et depuis quelque temps le ciel se couvre .Tx 34,3°.

Demain rebelote Tx équivalente a celle d'aujourd'hui.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir :) 

 

Très chaud en Béarn aujourd'hui. Tx 32,3° sous un grand soleil. Heureusement j'ai passé la journée à Donostia (San Sebastian) où l'air était moins lourd et où il faisait environ 25° (photos sur le topic Espagne :) )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée parfaitement ensoleillée si on excepte quelques cumulus à l'aspect un peu instable en fin d'après-midi. Actuellement ciel quasi tout bleu, et 29,5°. Le vent de secteur E fut assez sensible.

Tn 15,1°, Tx 31,9°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Une belle Tx, 33,7 °c à laquelle je ne m'attendais pas.

Le ciel s'est voilé en fin d'après-midi mais ce soir l'humidex est encore haut et la température n'a guère chuté. Je sens que lorsqu'on va retrouver des températures de saison, ça va faire tout drôle, 4 mois de chaleur c'est pas rien !

 

Modifié par lovelol47
rectification
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Un Cb s'est formé à l'ESE de Bergerac, bien visible d'ici et s'active depuis peu, avec une décharge toutes les 5 seconde à peine (parfois au sol, parfois au sein de la cellule). Aucun nuage parasite autour !

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Le Cb est nettement moins actif depuis 30 minutes. Par contre ici au Nord de St Foy la Grande, je le trouve pile entre l'air plus sec et le ciel quasi dégarni de nuages sur la Gironde et, des bancs de nuages bien instables qui viennent de prendre place quasiment au zénith, lesquels sont clairement de plus en plus développés à proximité... 

 

Note : j'ai une ligne de gros gros congestus qui me passe à 5 km à l'est et au sud... 

 

 

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

De retour dans le Lot depuis ce soir. 

Vendredi, départ sous quelques averses orageuses qui auront donné 5 mm.

Aujourd'hui :

Tn : 14°C

Tx : 30°C

Je respirais mieux au sommet de l'Aigoual où il ne faisait que 14°C en début d'après-midi :P (le brouillard ayant perduré toute la matinée avec un début de percée en début d'après-midi au moment de repartir).

 

Ce soir, le temps est calme à Bagnac et relativement doux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Je vois les lueurs d'un orage trés loin derrière les Pyrénées en direction sud-sud-ouest. Rien sur le radar hormis une zone de pluie sur la haute vallée de l'Ebre. Impressionnant la distance, en tout cas ça tabasse bien dans ces nuages.

 

Edit : l'orage éclate sur le désert des Bardenas !

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Spectacle somptueux avec ce CB actif sans aucun nuage parasite autour, avec un ciel étoilé et belle structure illuminée à l'arrière et sillonnée de décharges.. 

 

Je me gave visuellement et au niveau photos. 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, DoubleKnacki a dit :

Chasse à domicile avec une vue sur un superbe CB électrique qui se dirige vers Périgueux, c'est magnifique de l'arrière... 

ohhh que oui je confirme il est de toute beauté. Complètement isolé dans un ciel bien étoilé et la structure éclairée par les éclairs est sublime. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...