Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - septembre 2022

lovelol47

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 8 heures, neige84 a dit :

Yop :)

Enfin une journée où l'on respire un peu ! Pas de 25°C à Saint-André et plus que 13°C actuellement ❤️ 

Pas mal de nébulosité, ça fait du bien aussi ! :)

Je me permets de mettre en copie une série de Tweet de @fran39 (merci @Sebaas :$)sur le fort Blagnac. Ces stats sont impressionnantes ! 

1025589165_tweetCFR.thumb.PNG.c9a99bcb332140167b54d335953fbba9.PNG

En attendant, aucun mention des 4 Tx à 34,9°C avec la possibilité d'en ajouter 2 la semaine prochaine! 😂

Sinon fraîcheur matinale avec 15,5°C de Tn provisoire, on n'est plus habitué à cela. Il n'a pas fait aussi froid depuis le 2 juillet soit plus de 2 mois! 😂

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • Haha 4

• Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

51e et peut-être dernière Tn supérieure à 20°C de l'année ici en centre ville de Toulouse. Encore une fois, les orages sont passés à côté. En revanche, du côté du Lauragais, le spectacle était au rend

La cata par ici  bien que la grêle soit restée raisonnable le vent a fait le ménage (mais je n'ai pas pris le pire je pense, a Cahors a priori c'est bien pire), pas le coeur de détailler plus...

Tx provisoires à 16h36 :  40,2 °C à Pissos (ancien record mensuel : 38,9 °C le 16/09/1987) ;  40,1 °C à Bégaar (ancien record mensuel : 37,2 °C le 05/09/2006) ; 40,0 °C à Bélis ;

Images postées

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a 40 minutes, Ventdautan a dit :

Sinon fraîcheur matinale avec 15,6°C de Tn provisoire, on n'est plus habitué à cela. Il n'a pas fait aussi froid depuis le 2 juillet soit plus de 2 mois! 😂

Oui, on est d'ailleurs sur une série record (quoi de plus normal cette année) de Tn >= 15°C avec le 68ème jour aujourd'hui devant les 62 jours de 2018. A suivre, cette série pourrait prendre fin samedi (probablement par un 14.9 °C 😅) avant de repartir pour une nouvelle séquence la semaine prochaine.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Egalement très frais, Villeneuve 12,8°c  et Agen, 13,1°c.

Sinon, ciel couvert et ambiance un brin automnale.

C'est effectivement aussi le 68eme jour consécutif avec une T> 25°C, soit 110 jours pour 2022 ! A seulement 12 unités du record de 2018. Il sera très certainement battu. Climat océanique ou méditérranéen ?😄

Pas si saugrenu que cela(sur 2022), car si l'on excepte les Tn plus fraîches, il n'y a pas un si gros écart avec le sud-est. De l'ordre d'une semaine à peine.

Modifié par lovelol47
complément de post
  • J'aime 3

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines
il y a 30 minutes, clem11 a dit :

Enfin de la bonne pluie sur Bordeaux ! De la pluie modérée à forte depuis une demie heure un vrai bonheur 😍

Yessss ça fait plaisir !! et encore un peu de réserve en mer il faut que ça continue ;) 

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Hello !

Bonne pluie ici également : 4 mm la nuit dernière, et plus de 5 autres ce matin. Actuellement le ciel s'éclaircit.

Il ne fait que 18°. Si le soleil n'arrive pas on va avoir du mal à dépasser les 20°, ce qui serait une première depuis le 30 juin.

• J'aime 6

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines
il y a 46 minutes, pene-r a dit :

Aujourd'hui, record absolu de membres IC SO, contents qu'il pleuve début Septembre

C'est bon pour la nature et ça va peut être décider quelques champignons à montrer le bout de leur nez mais d'ici là il va falloir encore un peu de flotte 🙏😂

Ce matin 12.4 mm à Cestas au plus proche de la maison mais ça reste quand même assez inégal selon les stations avec seulement 1.8 mm à Merignac. Sur ce mois c'est Bouliac qui a l'air de mieux s'en sortir avec déjà 33.6 mm contre 9.8 mm sur Merignac et espérant une dégradation bien généralisé lundi ! 

Actu encore quelques averses qui trainent ça sera le cas jusqu'à demain midi en espérant que la nature puisse bien en profiter. Je relève 18.9° à 13h12 ça fait du bien !!  

• J'aime 6

Bonjour à tous ! Est-ce que quelqu'un serait en mesure de trouver des données qui soient en mesure d'estimer l'ETP sur différentes stations du Sud-Ouest depuis le début de l'année ?

Je pense à des graphiques d'ETP cumulés comme j'ai pu en voir passer sur ce forum mais que je ne peux pas réaliser moi-même (pas d'accès aux données sources). J'en ai besoin pour bosser avec mes étudiants... Si par hasard on pouvait en avoir un à l'autre extrémité de la France (genre dunkerque) pour comparer, ce serait super !!

Bon, je sais que j'abuse un peu mais c'est pour la bonne cause !!😉

Merci !

• J'aime 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

très nuageux depuis ce matin.T°actu: 23.7c°. ON RESPIRE.... 👍:D et 11.3c° en Tn.ce qui n'était pas arrivé depuis juillet..

par contre toujours pas d'eau et ça ça craint.. 😩

Modifié par titou12
  • J'aime 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée souvent assez nuageuse malgré quelques éclaircies. Tn assez fraîche et après-midi très agréable.

Tn : 12°C

Tx : 26°C

J'ai enfin retrouvé des températures idéales pour randonner :P

Direction Lauresses donc, où le ciel a pu se montrer menaçant. Mais à part 1 où 2 gouttelettes pendant quelques minutes, c'est resté sec.

20220908_155150.thumb.jpg.11acf26bb2a69da702f51e9324325f66.jpg

20220908_160000.thumb.jpg.f1475e65c90576991ef8b76f18441f16.jpg

20220908_161332.thumb.jpg.1d65daa57c87c588ff0d62d981791625.jpg

Et en prime, j'avais les encouragement d'un public venu en nombre :P 

20220908_155826.thumb.jpg.3dbb43154c201f44a3795c0d51420dd7.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 5

Il y a 5 heures, Quercus a dit :

Bonjour à tous ! Est-ce que quelqu'un serait en mesure de trouver des données qui soient en mesure d'estimer l'ETP sur différentes stations du Sud-Ouest depuis le début de l'année ?

Je pense à des graphiques d'ETP cumulés comme j'ai pu en voir passer sur ce forum mais que je ne peux pas réaliser moi-même (pas d'accès aux données sources). J'en ai besoin pour bosser avec mes étudiants... Si par hasard on pouvait en avoir un à l'autre extrémité de la France (genre dunkerque) pour comparer, ce serait super !!

Merci !

@Arkus pourra peut-être t'aider...

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 5 heures, Quercus a dit :

Merci !

Tu pourrais demander à l'acmg peut être basée en lot et garonne. C'est une asso météo assez orienté agricole donc ils doivent avoir ce genre de données.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

il y a 6 minutes, Ventdautan a dit :

Grosse averse à Blagnac donnant 0.8 mm en 5 min. 👽

Mais qu'est ce tu fous ? Tu ne l'as pas atomisé cette averse ? xD

Ce fut une journée très agréable aujourd'hui ! Des nuages, du vent et 22°C au max à St-André ! On respire et ça fait du bien. On profite pour jardiner avant l'arrivée d'un énième coup de cagnasse... 

Fin de série de Tx>25°C à Daglan, elle avait commencé le 2 Juillet dernier. 

Modifié par neige84
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 1 minute, neige84 a dit :

Mais qu'est ce tu fous ? Tu ne l'as pas atomisé cette averse ? xD

Comme d'habitude, quand je ne suis pas là pour diriger le fort, c'est le massacre! 😂

• Haha 2

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Quel bonheur d'entendre la pluie tomber au réveil 😍 1.2 mm à Blagnac. Va-t-on avoir aujourd'hui la première maxi inférieure à 25 °C depuis le 1er juillet ?

Il y a 8 heures, Ventdautan a dit :

Grosse averse à Blagnac donnant 0.8 mm en 5 min. 👽

Wow, encore un peu et on entrait dans le classement des pluies intenses 😂

• Haha 5

Cette pluie qui tombe depuis ce matin sur la plaine Toulousaine et le reste du S-O est vraiment salvatrice. Je me réveillais encore avec une température supérieure à 27°C dans l'appart, et là j'ai enfin pu aérer pu efficacement. 23.5°C actuellement, une première depuis.... Avril d'après mes relevés...

Blagnac affiche 16.9°C à 11h, je ne sais pas de combien de mois il faut remonter en arrière pour trouver une telle valeur à cette heure. Edit: depuis le 30 Juin.

Modifié par Embâcle
  • J'aime 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

1.2mms sous les petites averses de la nuit, couvert mais sec depuis le lever du jour, 14.3° au plus bas et 16.8° a l'approche de midi.

Grace aux orages de lundi et de la nuit suivante la moyenne mensuelle pluviométrique est atteinte avec 69mms, pour autant ça ne reverdi que partiellement, même l'herbe a donc bien ramassée durant cet été! (faut dire que par endroit le sol n'était devenu  que terre...).

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...