Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les régions méditerranéennes - Septembre 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 7 minutes, Nico 14 a dit :

ICON 12z est quasiment une copie de son run précédent avec des cumuls en légère hausse sur les Cévennes.

xx_model-en-339-0_moddeu_2022092012_135_15_157.thumb.png.8d4959f28dd7680488f328d04cea1360.png

Probabilité importante de fortes pp sur le Gard et l Herault et probable aussi sur le 06 a confirmer sur les prochaines sorties 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les épisodes successifs de tram' et de mistral ont repoussé l'eau chaude de surface en effet (classique effet d'upwelling), mais réduire la T°C de la Méditerranée à celle de sa seule surface est une e

Saluons l'énorme effort de pédagogie de MF Sud Est!   Thread à dérouler    

En effet, il me semble qu'il y a un risque important d'orages violents et très pluvieux. La localisation est peu précise, entre Hérault et Bouches-du-Rhône et remontant sur Vaucluse et Drôme. Les dépa

Images postées

Si ça a l’air calé pour samedi, on surveillera le risque de creusement secondaire au large de la Catalogne dimanche, favorisant pour une fois le Roussillon temporairement. Ça a le mérite d’être confirmer mais ce scénario est loin d’être exclu

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

C'est une très belle situ je trouve pour que l'ensemble du Bassin ramase de l'eau. Alors il y aura des endroits où ça ne sera que quelques dizaine de mm, mais c'est toujours ça de pris.

 

Je devais faire l'ascension du Ventoux ce dimanche en vélo, ça semble compliqué... Un décalage le samedi aprem ne paraît pas forcément plus judicieux et ça reste perturbé les prochains jours... Tendu cette affaire, je crois qie ça ne sera pas pour cette année... En revanche, je vais pouvoir renouer avec les ambiances med' 🥰 

Je serais chez mes parents, à Vedène, à côté d'Avignon.

 

On commence à cerner le déroulement de l'épisode avec samedi une première phase Cévennole et un balayage en direction de Paca en cours d'aprem.  On voit bien sur l'animation de la 1.5 PVU le passage d'un petit thalweg sur cette journée.

 

Dimanche, la journée serait plus calme, avant la remontée d'une vaste ano de troppo depuis les Baléares. cette fois-ci, en effet, le Roussillon pourrait bénéficier d'un bon arrosage, ainsi que l'ensemble du LR.

 

animxto4.gif

 

Finalement, peut-être que dimanche je pourrais aller me péter les jambes sur le Ventoux... :ph34r:

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, boomer84 a dit :

Côté MF ce sera surtout un épisode Méditerranéen et pas seulement Cevenol. 

 

C'est un peu de ça qu'il est question ce soir sur l'EPS. Il y en a toujours un peu pour tout le monde, mais il y a du Cévenol seul, du Méditerranéen seul, et des 2.En tout cas ça tourne autour d'un maximum possible sur la PE IFS et ICON entre PACA et le Golfe de Gênes qui mérite peut être une attention particulière:

 

xx_model-en-339-0_modez_2022092012_150_15_157_m27.thumb.png.7c06dc100f89b651fc124bfddf03ce74.pngxx_model-en-339-0_modez_2022092012_150_15_157_m1.thumb.png.adf2497ba35a550bfc5dafd87496210b.png

xx_model-en-339-0_modez_2022092012_150_15_157_m16.thumb.png.0d59cf601f3d9ae9f0a0c621f5545719.pngxx_model-en-339-0_modez_2022092012_150_15_157_m42.thumb.png.872f2fa998b2c10ce391875d2b72aeda.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il semble que les Cévennes soient clairement ciblées par les modèles, l'aspect méditerranéen de l'épisode reste toujours autant à clarifier.

Les scénarios de pluies copieuses sur le Roussillon sont minoritaires mais existent (ECMWF) ; du Languedoc à la Cote d'Azur, la goutte froide réserve à cette heure son lot d'incertitudes. Le potentiel est là.

 

Edit: en même temps @Nico 14:) 

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Sur l'EFI 12z concernant cette zone la couleur n'évolue pas  par rapport à hier entre 0,7 et 0,8,le nombre de membre n'augmente pas traduisant toujours une hésitation. Par contre la zone avec le SOT>1 (contour noir à l'intérieur du premier contour,zoom requis:)) augmente considérablement signe d'un élargissement géographique des plus forts cumuls. On note une autre zone avec SOT >1 sur l'Italie. A droite le q99 du m-climate(60/80mm),plus le SOT est élevé plus on s'éloigne de la norme climatologique de la zone.

A suivre donc demain ou va augmenter l'EFI, signe d'une probabilité d'occurrence en hausse pour cibler au mieux ou va se situer cette zone. .

 

20220920195649-cd9273dd32a4b0b723f80fccbfd7147a20dc89c4.thumb.png.83c549577d9ec1d70d9b24ec4cb53709.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La relative faiblesse des EFI (0.7 à 0.8) et la présence de SOT > 1 induisent aussi la forte dispersion des réactions pluvieuses dans l'ensemble d'IFS. Non pas que l'épisode soit remis en cause mais qu'il y a de grandes incertitudes sur les intensités et les localisations. J'aurais tendance à dire que les incertitudes vont plus vers les localisations que les intensités qui me paraissent robustement fortes.

À titre d'exemple, pour la journée de dimanche, les CDF sur Marseille et sur Nice vont de 0 à 110 mm en 24h sur le dernier cycle.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Les modèles sont plus pessimistes ce  matin, avec des modèles clairement moins favorable, les scénarios très pluvieux ont diminués, nottament dans les secteurs qui ont le plus besoin d'eau..

UKMO et GEM étant les pires, avec à peine quelques mm modélisés.

 

En espérant un retournement de situation, car pour la suite, il est probable qu'on ai le droit à une longue période de mistral....

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Twister83 a dit :

Les modèles sont plus pessimistes ce  matin, avec des modèles clairement moins favorable, les scénarios très pluvieux ont diminués, nottament dans les secteurs qui ont le plus besoin d'eau..

UKMO et GEM étant les pires, avec à peine quelques mm modélisés.

 

En espérant un retournement de situation, car pour la suite, il est probable qu'on ai le droit à une longue période de mistral....

 

Sans doute le classique revirement des modèles 2-3 jours avant l'événement, puis un retour à la modélisation initiale par la suite.

 

Je ne veux pas dire que le flop n'aura pas lieu mais plutôt que ce ne serait pas la première fois que l'on peut constater cela.

 

Reste à voir les prochaines modèlisations a présent, GFS n'a pour l'instant pas bougé avec un bel episode samedi en LR et dimanche en PACA. 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innsbruck (Autriche) / Montpellier (34)

La carte du samedi de Keraunos n'est pas non plus très impressionnante, avec un risque faible à modéré pour les événements non spectaculaires.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Max1996 a dit :

La carte du samedi de Keraunos n'est pas non plus très impressionnante, avec un risque faible à modéré pour les événements non spectaculaires.

 

Pourtant dans le texte, Keraunos est plus équivoque : "A partir de vendredi, retour d'orages par le sud du pays avec mise en place de pluies intenses près de la Méditerranée pour le week-end"

 

Mais il est clair que la synoptique se prête + à des pluies durables et intenses, que des orages à proprement dit, d'où la carte soft de Keraunos sur ce point-là. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui sans remettre en cause l'épisode, le talweg s'enfonce moins sur la péninsule ibérique et le flux en altitude deviendrait plus OSO ce qui favoriserait plus les régions au sud et à l'est autrement dit sur la deuxième zone entrevue hier soir en dehors de  nos frontières.Le signal Cevenol a nettement diminué. A suivre sur les prochaines sorties. 

20220921075032-07d6ea078f681d984d4ef861d05731e10cc815d0.thumb.png.9dee8397592bfa1bfcf099aa0d0e142e.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

Les modèles sont plus pessimistes ce  matin, avec des modèles clairement moins favorable, les scénarios très pluvieux ont diminués, nottament dans les secteurs qui ont le plus besoin d'eau..

UKMO et GEM étant les pires, avec à peine quelques mm modélisés.

 

En espérant un retournement de situation, car pour la suite, il est probable qu'on ai le droit à une longue période de mistral....

 

Tu as raison, il ne faut pas se leurrer, l'agitation a pris un sérieux coup dans l'aile. Les diagrammes ont été divisés par 2 ou par 3 selon les secteurs. Hier encore plusieurs modèles voyaient du lourd, ce matin pas un ne dépasse les 30/40 mm sur l'ensemble du week-end pour 06/83.

Le potentiel n'est pas totalement écarté, mais on passe d'un potentiel sérieux à une dégradation timide pour le moment (hors Cévennes) sur est-PACA.

Ce n'est pas encore calé, mais c'est bien mal engagé encore une fois... vivement 2023.

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Concernant les précipitations, voici ce que donnent les ensemblistes PEARP & ICON pour des cumuls > 50 mm d'ici la nuit de dimanche:

 

pearp_13_102_4_35gqe3_mini.png iconeueps_8_96_0_41glm4_mini.png

 

 

 

 

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Sudiste-34 a dit :

Pour la première fois, ICON suggère la formation d'une médicane (TMS) dimanche.

 

iconeu_3_105_4gkc7_mini.png iconeu_11_105_4beq7_mini.png iconeu_1_105_4zxb0_mini.png

 

Concernant les précipitations, voici ce que donnent les ensemblistes PEARP & ICON pour des cumuls > 50 mm d'ici la nuit de dimanche:

 

pearp_13_102_4_35gqe3_mini.png iconeueps_8_96_0_41glm4_mini.png

 

 

 

 

 

Non pour moi aucunement un medicane, pas de coeur chaud visible donc pas de carctéristique "tropical-like". On est plus sur une convergence somme toute assez classique entre une zone de mistral en BC et une remontée humide en SSE.

Avec par contre des ingrédients costauds sur la dynamique renforcée par un petit creusement de méso échelle dans le golfe du lion :

 

iconeu-2-105-0.png?21-11

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 45 minutes, Sudiste-34 a dit :

Pour la première fois, ICON suggère la formation d'une médicane (TMS) dimanche.

 

iconeu_3_105_4gkc7_mini.png iconeu_11_105_4beq7_mini.png iconeu_1_105_4zxb0_mini.png

 

Concernant les précipitations, voici ce que donnent les ensemblistes PEARP & ICON pour des cumuls > 50 mm d'ici la nuit de dimanche:

 

pearp_13_102_4_35gqe3_mini.png iconeueps_8_96_0_41glm4_mini.png

 

 

 

 

Salut,

 

Qu'est ce qui te fait penser à un medicane sur les vignettes que tu as postées ?

Il s'agit plus banalement du balayage classique du front avec convergence marin / tramontane.

Il y a un creusement en Méditerranée qui organise les remontées d'air chaud à l'avant ; sur un TMS les gradients sont bien plus forts et surtout les processus sont barotropes.

De manière générale le potentiel s'émousse un peu car le premier forçage de tropo ne plonge pas suffisemment sud ; temps perturbé mais pas de convergence durable en basses couches ni de focalisation de l'air chaud ; ensuite le forçage principal glisse trop à l'ouest, du coup le flux d'altitude devient plus zonal. Les modèles le montrent bien en proposant un passage en mistral / tram (noirs au début) tandis que l'essentiel de l'activité irait en Italie où les indices sont beaucoup plus sérieux;

Tout n'est pas non plus à jeter, l'arrosage sera correct sur PACA pour le deuxième forçage et sur le nord des Cévennes pour le premier

A noter des tx basses dimanche sous la tram noire en Roussillon mettant certainement fin à une série record à Perpignan de tx >25 toujours en cours.

 

Modifié par gaet34
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 6 heures, gaet34 a dit :

Salut,

 

Qu'est ce qui te fait penser à un medicane sur les vignettes que tu as postées ?

Il s'agit plus banalement du balayage classique du front avec convergence marin / tramontane.

Il y a un creusement en Méditerranée qui organise les remontées d'air chaud à l'avant ; sur un TMS les gradients sont bien plus forts et surtout les processus sont barotropes.

De manière générale le potentiel s'émousse un peu car le premier forçage de tropo ne plonge pas suffisemment sud ; temps perturbé mais pas de convergence durable en basses couches ni de focalisation de l'air chaud ; ensuite le forçage principal glisse trop à l'ouest, du coup le flux d'altitude devient plus zonal. Les modèles le montrent bien en proposant un passage en mistral / tram (noirs au début) tandis que l'essentiel de l'activité irait en Italie où les indices sont beaucoup plus sérieux;

Tout n'est pas non plus à jeter, l'arrosage sera correct sur PACA pour le deuxième forçage et sur le nord des Cévennes pour le premier

A noter des tx basses dimanche sous la tram noire en Roussillon mettant certainement fin à une série record à Perpignan de tx >25 toujours en cours.

 

 

 

En effet oui, GFS ce soir nous propose une journée de dimanche plutôt pluvieuse sous Mistral et Tram' Noire. 

On ne peut pas avoir non plus une vigilance rouge à chaque épisode med', cet arrosage en douceur fera le plus grand bien à la nature. :) 

Reste à déterminer les quantités tout de même, GFS est assez généreux pour dimanche sur l'ensemble du bassin, ce n'est pas le cas d'Arpège qui est plutôt radin.

 

Modele GFS - Carte prévisions  

 

arpege-30-90-0.png?21-17

 

Pas le même timming à priori pour la passage de l'anoalie de troppo. Ceci explique peut-être cela ?...

Modifié par neige84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modélisations du soir tendent à affaiblir LR au profit de PACA et plus encore de l'Italie (versants tyrrhéniens des Apennins) et des Carpates (versants adriatiques), comme cela a déjà été signalé ce matin par d'autres. Dans ce contexte d'WSW divergent, la Corse pourrait jouer gros avec des cumuls importants, peut-être supérieurs à PACA.

On pourrait avoir deux salves, la première dès la nuit de vendredi à samedi vers les Cévennes se prolongeant vers PACA et la Corse en journée de samedi. Puis une seconde durant la journée de dimanche, potentiellement plus active, avec un balayage fort à violent précédé de précipitations moins structurées.

L'épisode prendrait fin durant la journée de lundi, des Alpes à la Corse.

Cela dit, nous ne sommes guère plus avancés qu'hier, les incertitudes demeurent toujours ce soir. Comme il était anticipable dès le début, l'épisode se scinderait en deux phases pluvio-orageuses entrecoupées d'une accalmie.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On a un premier aperçu jusqu'à samedi matin, ça réagit un peu plus sur les mailles plus fines. On voit le creusement d'une méso-dépression sur le Golfe du Lion qui pourrait assurer la convergence humide de basse-couche.

 

arpege-53-48-4.thumb.png.3129e15a96d3f260e87451f77702398a.pngarpege-46-48-4.thumb.png.f12ca469799425716c8e7b37af046e09.png

 

aromehd-25-51-4.png?22-06iconeu-25-55-4.thumb.png.2eccf99ab42b88960ae487f1ce26505c.pngxx_model-en-339-0_modswisseu_2022092118_57_1152_157.thumb.png.5a14d454c9df8870a44facb36875b549.png

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...