Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2022/2023 massifs de l'Est

Messages recommandés

Cumuls de neige+ graupel pour demain sur les mailles fines :

D2

icond2_63_25_2pwb2.png

AROME

aromehd_56_28_2ygn2.png

D2 reste donc un peu plus généreux, je reste sur ma fourchette 7/12 cm dès 800m sur nos 2 massifs.

Pour l'occlusion de mardi je resterai prudent, c'est capricieux. Si c'est encore comme ça demain soir on pourra commencer à se dire que ça sent pas mauvais ! Ca pourrait être le plus gros front de la semaine la ou elle passera.

Globalement les modèles sont réjouissant. On est certes loin d'un flux de NO rectiligne qui vient taper sur nos massifs mais les fronts et autres averses devraient être légions au courts des 6/7 prochains jours. Le tout dans un air de plus en plus froid. Et aucun redoux à l'horizon ! 

Pour lundi attention au vent et à la formation de congères. Les Vosges semblent particulièrement exposées à de fortes quantités de neige en journée. Ca semble plus faible sur le nord du Jura, on devrait se rattraper en fin de journée. 

Journée très chaotique à priori.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 5
  • Merci 1

• Réponses 965
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mi octobre patience, ok Mi novembre, patience ok Mi décembre, patience , ok! Mi janvier , patience ? Oui Mi février patience… ok ok Mi mars…….     Patience…

Bon c'est un peu calme ici pour le moment car on est tous suspendus à l'évolution de la situation début décembre... dans les jours à venir, rien de folichon, frais et gris.   J'en profite po

Salut Pablo ! Et belles fêtes à toi 😉   Je lis tes messages, tu t'accroches toujours depuis, big respect !   Mais il faut voir une certaine réalité tu sais. On risque de péter des

Images postées

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

il apparaît de plus en plus que c'est neige au sol jusqu'en début Février au moins au-dessus de 700m

• J'aime 2

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Je balance le Swiss pour compléter niveau mailles fines, jusqu’au mardi matin: 

374E816D-422C-4FDE-A2B6-1E53295464E7.thumb.png.94145413fec26850ccdb144d5592db22.png

Une trentaine de cm d’ici mardi matin au dessus de 900-1000m voir plus bas ça dépendra aussi du live de demain. On est d’accord la partie nord du Jura aura bien besoin de l’occlusion! Il faudra voir les différents scénarios des ensembles pour voir si le passage sur le Jura est le plus majoritaire et davantage sud ou nord… En tous cas la zone se rétrécie. Et franchement si ça déborde sur les Vosges, ça pourrait vraiment devenir sympathique sur le massif. 

Je croise les doigts, j’ai prévu d’aller à la Bresse Mercredi histoire d’enfin faire la première sortie ski ! Franchement 50cm de fraîche ça serait que du bonheur après cette attente ! Bon allez une quarantaine (et je parle pas de celles qu’on a connu) ça me va quand même parce que je suis gentil 🙄

Modifié par Sach54
  • J'aime 2

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Ca n'a pas encore été signalé, mais Arome modélise une possibilité d'orages de neige pour lundi aprem et soir, potentiel bien visible sur le 15z

aromehd-1-49-6.png?14-19

aromehd-28-49-6.png?14-19

• J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, pablo25 a dit :

Cep 12 parfait pour lundi 

image.thumb.png.3bd55ad1e63961c8851503445077965b.png

Pour moi une des journées la plus prolifique pour les 2 massifs. Avec l'orographie et l'humidité on devrait bien prendre. Je m'attends à un gros cumul sur cette journée, là suite devient de mieux en mieux aussi les minimums sont plus Nord que prévu et le flux est bon surtout pour le Sud du Massif. Mais ça risque de bouger encore on est à j+3. Les 70mm sur l'épisode sont de plus en plus atteint sur les modèles d'ici jeudi. Tout en neige et Big-Winter risque de nous sortir le slip kangourou ! 🤣

• Haha 4

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 12 minutes, castres a dit :

Big-Winter risque de nous sortir le slip kangourou ! 🤣

pas le slip éléphant en tout cas  j’espère 😅

00BBBCE0-7833-4209-B687-AA4203FA0DB8.thumb.jpeg.8f74fa67298efeb19050d48b5b3bcbdc.jpeg

Modifié par Nunbora
  • Haha 7

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
Il y a 2 heures, Sach54 a dit :

Je croise les doigts, j’ai prévu d’aller à la Bresse Mercredi histoire d’enfin faire la première sortie ski ! Franchement 50cm de fraîche ça serait que du bonheur après cette attente ! Bon allez une quarantaine (et je parle de celles qu’on a connu) ça me va quand même parce que je suis gentil 

J'y vais samedi, laisse en moi un peu ! 😛

• Haha 1

Il y a 7 heures, Nunbora a dit :

J’ai aussi trouvé une prévision amusante du Vosgien sur Facebook…🤣

3C817575-B2E6-479B-A2B3-4BDE75F0D478.thumb.jpeg.52e98e1d443764edcdc788b022f12183.jpeg

et encore ils sont gentils avec 2 perso j'en aurai mis 4!

Et une pensée pour gfs qui se loupe bien souvent ...😅

Screenshot_20230114-203922_Facebook.jpg

Screenshot_20230114-171048_Samsung Internet.jpg

• Haha 6

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 4 minutes, Gex01 a dit :

Personne pour une petite prévision pour Gex ?

Il devrait neiger la semaine prochaine ! xD:angel:

• Haha 8

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 17 minutes, Gex01 a dit :

Personne pour une petite prévision pour Gex ?

Compliqué de prévoir pour un lieu aussi précis et à une telle échéance, mais au vu des modèles ce serait quand même extraordinaire que vous vous preniez un four à Gex 😁 

• J'aime 1
  • Haha 10

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Haaaan quel salopard Icon d2, j'en reviens pas xD

Il rejoint Arome, certes, mais bon c'est vraiment pas sympa d'avoir fait miroiter un si beau cumul pour au final avoir 1/2cm xD

• Merci 1

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Arpège 18z a tout donné, jusqu’à balancer 10cm en plaine d’Alsace 🤣

Si ça pouvait être le bon scénario peut-être que ça me détendra. 

A noter que la moyenne PEARP 18z remonte davantage autour des 50cm pour les Vosges voir ponctuellement 60cm dans l’extrême sud du massif. 

(Je me réserve le scénario 10 ) 

Moyenne

E2709895-7EF9-4333-8E33-A4071C788FD4.png

Modifié par Joe-88
  • J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tous les regards sont désormais tournés sur la journée de demain lundi, après cette première salve neigeuse. La prévision demeure délicate avec cette incursion de jet à 300 km/h sur la côte Atlantique pilotée par le jet d'occlusion sur le nord-ouest qui est vu déborder sur le nord-est de la France par GFS et AROME. Pour les Vosges, cet après-midi de lundi pourrait donc être assez explosive avec un risque non négligeable de violentes rafales, d'orages de neige et de fait, des cumuls assez disparates mais localement importants. 

Modifié par Count
  • J'aime 4

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Arpège mercredi pour Big W

C’est le vent qui m’inquiète lundi avec neige 

image.thumb.png.5c127ebe8979e0331ccb8914b1030867.png

image.thumb.png.19b61fefe33f871fb3413a4de6eb1944.png

image.thumb.png.b88021168afe8af1231025884a5ec849.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 9 minutes, pablo25 a dit :

Arpège est énorme pour le Sud du Massif ! Les 70cm sont jouable. 😍🤩

• J'aime 1

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
il y a 37 minutes, pablo25 a dit :

image.thumb.png.b88021168afe8af1231025884a5ec849.png

Quel serait le problème avec le vent ? 

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 2 minutes, Alpha_Mas a dit :

Quel serait le problème avec le vent ? 

Il faut congère la neige, sans quoi les routes seront bloquées.

• Haha 2

Posté(e)

Bon, le bordel neigeux de mardi/mercredi semble acté ce soir, reste à espérer qu'on passe pas entre cette multitude de petits fronts et d'occlusions xD ! D'ailleurs, gros changements sur Icon, Icon d2 et Arpege ce soir, qui voient l'occlusion de demain sur le Jura !

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le potentiel dynamique et explosif de la journée de demain sur les Vosges se confirme. La prudence est de mise sous le grésil, les puissantes rafales, pourquoi pas un coup de tonnerre et de bonnes intensités neigeuses jusqu'en vallée. Tout devrait y passer ! Difficile d'estimer un cumul mais je ne serais pas surpris qu'on prenne loc. jusqu'à 20 cm. en versant ouest du massif.

C'est ensuite un beau bordel pour la journée de mardi avec cette remontée du val de Saône qui devrait se poursuivre mercredi - en perdant de la vigueur - sous la forme d'une occlusion. Il s'agirait alors de neige beaucoup plus légère avec une limite pluie-neige quasiment en plaine.

• J'aime 3

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Gros coup de tabac hivernal entre 14h et 20h sur les Vosges demain. Averses fortes et rafales à 80-90 km/h, ça va envoyer comme il faut et il faudra prendre des photos de paysage demain matin et les comparer à mardi matin, ça sera radicalement différent.

ça semble bien embarqué pour un épisode plus classique mardi soir et mercredi matin avec 10cm supplémentaires sur le sud du massif.

Par contre, qu'est que ça suinte de partout, heureusement que le froid et les précipitations solides vont limiter l'écoulement.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon c'est moi ou bien les quantités n'ont vraiment pas l'air Ouf pour demain surtout sur une bonne partie Nord du Massif Jurassien, tout le Doubs en tout cas ? D'ailleurs bizarre, personne pour commenter 🤔 M---e je veux finir en caleçon moi !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...