Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C’est fou , aux petits fourgs quasi rien et ici neige fine intense avec congères , un classique de bise noire ☃️☃️

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 50 minutes, pablo25 a dit :

C’est fou , aux petits fourgs quasi rien et ici neige fine intense avec congères , un classique de bise noire ☃️☃️

 

Ca se mange ça non ? :D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Count a dit :

4 cm supplémentaires cette nuit à Rupt. Il n’y a rien du tout à quelques kilomètres de là, que ce soit en amont ou en aval de la Commune. 

Idem sur Saulxures ce matin, rien en aval, en amont je ne sais pas

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Je ne sais pas si c'est ce que vous appelez bise noire mais il neige de manière très serrée et très fin avec une bise dont j'estimerais les rafales à environ 60/70 kmh je dirais. C'est assez impressionnant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 7 minutes, Chicken a dit :

Je ne sais pas si c'est ce que vous appelez bise noire mais il neige de manière très serrée et très fin avec une bise dont j'estimerais les rafales à environ 60/70 kmh je dirais. C'est assez impressionnant. 

Oui c’est ça , idem ici, HN impossible 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Allez, pour vous montrer qu’on ne parle pas que des Vosges, voici un petit article sur le Jura, et ses trous à froid:

 

https://www.meteo-haute-savoie.fr/actualité-météo/36-4-degrés-vendredi-20-janvier-dans-le-jura/?fbclid=IwAR12zC-EhqM7VtO102FlP-oFJABby8FPj5G2lr--39qyK76dYFWNV9dtyRo

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 6 heures, Nunbora a dit :

Allez pour vous, montrer qu’on ne parle pas que des Vosges, voici un petit article sur le Jura, et ses trous à froid:

 

https://www.meteo-haute-savoie.fr/actualité-météo/36-4-degrés-vendredi-20-janvier-dans-le-jura/?fbclid=IwAR12zC-EhqM7VtO102FlP-oFJABby8FPj5G2lr--39qyK76dYFWNV9dtyRo

 

Article très bien fait en plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 7 heures, Chicken a dit :

Je ne sais pas si c'est ce que vous appelez bise noire mais il neige de manière très serrée et très fin avec une bise dont j'estimerais les rafales à environ 60/70 kmh je dirais. C'est assez impressionnant. 

La bise noire se distingue de la bise franche. Elle souffle plutôt fort, par temps nuageux, froid, humide, accompagnée parfois de précipitations.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/bise-noire-vent-mauvais-qui-affole-esprits-623496.html
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Rafale NE de 112 km/h au Markstein peu avant 0h30 (-2.9°C) au Markstein avec un ressenti de -12.6 

 

Dégel ici depuis 23h40 hier soir après une période sans dégel depuis le 17 janvier 14h55 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

La bise souffle fort à nouveau aujourd'hui. Ciel dégagé, tout bleu, sauf en face de chez moi sur le crêt Pela ou l'on voit très bien le brouillard. Comme souvent ici le brouillard ne descend pas dans la combe et du coup nous sommes au soleil. Phénomène que je remarque depuis quelques années. C'est un coin à Neige, à TAF et à Soleil. c'est le paradis en fait!🤩😍

D'ailleurs si on regarde l'image satellite on remarquera que même les plus haut sommets de la haute chaine sont dans ce brouillard ou presque. 

 

Screenshot_20230124_092045_com.android.chrome.jpg

 

A noter aussi que chez notre 39Dimitri il a caillé ce matin. Très peu de vent et une Tn de -12,2°C soit quasiment 7°C d'écart par rapport à ici. Au moins chez lui ça ne souffle pas.

Modifié par castres
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

On passe dans le positif pour la première fois depuis mardi dernier, +0.7 actuellement, peut-être de belles Tn demain matin si ciel clair et pas de bise

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 11 minutes, David25300 a dit :

On passe dans le positif pour la première fois depuis mardi dernier, +0.7 actuellement, peut-être de belles Tn demain matin si ciel clair et pas de bise

Moi j'attends on est pas très loin.

Ça oscille entre -0,7°C et -1,5°C

Par contre c'est aujourd'hui et demain après on repart dans le négatif pour un bon bout de temps.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Pas de gel à Munster depuis hier, où je mesurais 11cm dans les endroits favorables, 6/7cm dans l'herbe ("grosse" fonte par le dessous la semaine dernière), mais ça a fondu un peu cette nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur la randonnée d'hier, lundi 23 janvier 2023 après-midi et soir.

 

Départ prévu à midi à Saint-Maurice-s/r-Moselle pour grimper jusqu'au Ballon de Servance. Très en retard, nous partirons finalement à 14 h ! :D 

 

Nous prenons donc le sentier de l'If, montée très sympathique en forêt, avec de temps en temps des points de vue sur la vallée et le massif. La pente est relativement douce au début, puis se raidit. Les sapins sont bien enneigés, la hauteur de neige augmente peu à peu au fil de l'ascension. Sur la fin, nous décidons de mettre les raquettes pour faciliter la progression dans la poudreuse. La température n'est pas très basse, et il y a des trouées de ciel bleu, mais le vent souffle assez fort en altitude !

 

2056668403_20230123_145732-Copie.jpg.6bb13508439cdea641572eaf01c58b56.jpg

 

Arrivés en haut du Ballon, il y a pas mal de congères. Le ressenti est plutôt froid. Le plafond nuageux doit être proche de 1300 m, juste au-dessus du sommet encore dégagé. Nous errons puis faisons un détour pour découvrir le refuge Sailley et y prendre une pause bien méritée : bien équipé, c'est une véritable merveille ! 😮 Après une demi-heure dans le petit chalet, on repart tranquillement en direction du Ballon d'Alsace, la nuit tombe progressivement. Voici une photo prise avant le coucher de soleil, mais les couleurs sont un peu trop chaudes avec mon smartphone.

 

48253200_20230123_163541-Copie.jpg.ce481fcc6d8ca186541505b374503826.jpg

 

A la frontale, nous poursuivons notre aventure. A l'abri du vent, c'est assez calme en forêt. Mais lorsque nous atteignons enfin la route qui mène au sommet du Ballon d'Alsace, le vent se fait très sentir à nouveau. Nous marchons en raquettes jusqu'à la statue de Jeanne d'Arc puis la Vierge de Notre-Dame du Ballon prise dans la glace :

 

1479318410_20230123_195931-Copie.thumb.jpg.12e81c4fde9707ae2b70bf07f19ea417.jpg

 

Il y a de la poudrerie et par moment de grosses bourrasques de vent. Ensuite, nous entamons la longue descente vers Saint-Maurice en passant par la Jumenterie. En forêt, il y a des traces fraîches d'animaux sauvages. Nous rejoignons la voiture avec pas moins de 17 km dans les jambes. Durant toute notre randonnée, nous n'avons absolument croisé personne ! Ce fût un réel plaisir de retrouver les Vosges enneigées. :) 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Pas de dégel aujourd'hui ici

Iso 0° modélisé vers 700m, mais il a pu y avoir des dégels au dessus de cette altitude là où l'air est un peu brassé par les brises de vallée...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Pas de dégel ici

Le ciel est resté à moitié bouché par le stratus avec quelques éclaircies qui ont réussi à filtrer mais pas suffisant pour réchauffer l'atmosphère

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tx très brève de 1.5° à ma station et 1° au village, pas de fonte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bah ici malgré les quelques dixièmes dans le positif les chêneaux faisant un peu de bruit ce soir et la neige s’est bien humidifiée au village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...