Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 7 heures, Benji25 a dit :

 

IMG_20230213_174631.jpg


il est résistant ton trampoline! 😁

 

Il y a 5 heures, ricos a dit :

 

Bonsoir Castres , 

 

Attention aux fausses croyances des gelées obligatoire pour maintenir le manteau neigeux !

 

Avec un air sec par nuits étoilés,  même par 4 °C la nuit il gèle très largement à la surface du manteau neigeux là est l'important , plus la l'HR sera basse , plus la différence de température entre l'abri et la surface de la neige est importante , il vaut mieux une Tn de + 3 °C avec 50 % de HR que -1 °C avec 96/98 en HR !

 

Par contre oui un front atténué apportant des nuages  , possiblement plus ou moins prévu à moyen terme  ( à confirmer )  coupera  le rayonnement et il  émettra  des  infrarouges sur le manteau neigeux faisant là mal en toutes expositions .

 

De toutes façons   , ce n'est pas 2 ou 4/5 jours qu'il faudrait passer , là faire la jonction est toujours un moment sympa à suivre clairement  , mais là on serait sur  la perte de vue sur les modèles malheureusement   , à part en ubac si la crasse ne tarde pas trop ,   , je ne vois pas beaucoup d'issues en plat /plein soleil  ce soir que celle de retrouver l'herbe au regard des épaisseurs actuelles bien faiblardes pour la période ,  sauf un retournement de veste monumental des projections , toujours possible évidemment mais le Père Noel est déjà passé  !

 

Après il restera du potentiel en montagne tout de même , non tout n'est pas plié ,  mais sans sous-couche ( hors ubac probablement ) , il faudrait que çà arrive au mieux début Mars  , à moins d'un mois de Mars exceptionnel comme nous avions eu il y a quelques années car le coco remonte très vite dorénavant , on y verra tout ... 

.


Voilà pour illustrer:
 

EB872BF3-FAF6-42EB-BD6A-66F4769B7246.jpeg.abf944bcbd56991cafa69d1a646da43e.jpeg
 

attention, là c’est pour la production de neige, qui demande plus de froid que la simple conservation car il faut évacuer la chaleur latente de fusion. 

On peut voir que par temps très sec il est possible de faire de la neige par + 3° (conditions marginales), grâce au refroidissement apporté par la détente de l’air comprimé (qui reste nécessaire jusqu’à très basses températures car l’eau doit geler très vite, avant d’atteindre le sol)
 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 8 heures, Ciel d'encre a dit :

J'ai trouvé ce site au détour d'une publicité sur un réseau social. J'imagine que vous connaissez ? 

Il s'agit d'une cartographie très fine de l'enneigement établie par satellite. 

Excellent ça 👍👌 merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 7 heures, Nunbora a dit :


C’est super il voit la neige des Alpes et du Jura mais pas celle des Vosges…c’est une arnaque 🤣

 

8640A097-2C71-43E4-9A2C-4C464A156AD8.thumb.jpeg.2447a792b6480a4873580f22a374d093.jpeg

En même temps y peut pas voir moins de 5 cm hein 😏 non sans rigoler c'est vraiment top au niveau de ma commune on voit bien la différence avec d'autres villages tout proche.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ciel d'encre a dit :

J'ai trouvé ce site au détour d'une publicité sur un réseau social. J'imagine que vous connaissez ? 

Il s'agit d'une cartographie très fine de l'enneigement établie par satellite. 

Bonjour,

 

J'ai regardé c'est moins précis que ce site . Je viens de faire une comparaison sur mon secteur.

 

A +

 

 

 

Comparatif.thumb.PNG.46ef0d3a7fc7f151ce8013ee3766edfe.PNG

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 27 minutes, Malc a dit :

Bonjour,

 

J'ai regardé c'est moins précis que ce site . Je viens de faire une comparaison sur mon secteur.

 

A +

 

 

 

Comparatif.thumb.PNG.46ef0d3a7fc7f151ce8013ee3766edfe.PNG

Merci Malc.

J'ai essayé aussi chez nous et voici ce que cela donne.

Secteur allant du Gazon du Faing, Hohneck, Rainkopf, Rothenbach.

 

EO-Browser.thumb.png.2423778832618cf2dbacca4e7161fd89.png

Seules les prairies à l'ombre dans les vallées ainsi que les Hautes Chaumes apparaissent bien enneigées, alors que les forêts alentours sont totalement enneigées et parfaitement skiables. Le satellite ne "voit" que les arbres, pas la neige qui est dessous.

En revanche, il nous fabrique une belle banquise sur la plaine d'Alsace. Pauvres alsaciens, où êtes vous?  😂

Les limites de l'IA. Heureusement qu'il y a encore des observateurs humains pour mesurer les hauteurs de neige sur plusieurs sites.

J'ai vu apparaître récemment un programme qui "permet d'évaluer les effets du changement climatique dans les stations de ski et d'anticiper les conditions d'enneigement sur les pistes".

Avec tous ces dispositifs Clim-machin, on va apprendre aux dameurs à damer et aux pisteurs à baliser. Tout cela à partir de quelques bureaux, bien au chaud et à distance. Nous vivons une époque merveilleuse!

Rassurez-vous, il y en a qui font du bon boulot mais sans étaler leur science.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, Malc a dit :

Bonjour,

 

J'ai regardé c'est moins précis que ce site . Je viens de faire une comparaison sur mon secteur.

 

A +

 

 

 

Comparatif.thumb.PNG.46ef0d3a7fc7f151ce8013ee3766edfe.PNG

Est-ce qu'il y à moyen de repérer les zones les plus froides (cartes infrarouge) la nuit histoire que je vois d'autres potentiel dans le TAF de mon village ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 33 minutes, Big-Winter a dit :

Est-ce qu'il y à moyen de repérer les zones les plus froides (cartes infrarouge) la nuit histoire que je vois d'autres potentiel dans le TAF de mon village ?

 

Tu peux essayer ceci avec le script couleur modifiable de @Ced30 ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 34 minutes, Toto74 a dit :

 

Tu peux essayer ceci avec le script couleur modifiable de @Ced30 ;)

Tu peux définir une heure ? (genre au petit matin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 2 minutes, Big-Winter a dit :

Tu peux définir une heure ? (genre au petit matin)

 

Je crois pas, pour moi tu dépends du moment de passage du satellite... 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

15.2°C à Grandfontaine (67) 736 m et 15.1°C à Orbey-lac Blanc (68) 1080 m

 

13.3°C à Geishouse MF, 12.1°C à la StatIC, 11.3°C ici et 11.1°C au Grand Ballon  

 

On atteint 18°C au Fied 522 m dans le Jura.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn de -7,4° au village et Tx de 11,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 11 minutes, 39dimitri a dit :

Il y a de sacrées amplitudes du coup ici où là...

Oui, dans le massif du Morvan il y a eu, par exemple, -7,2 °C et 18,5 °C à Brassy, soit 25,7 °C d'amplitude journalière.

C'est, à ma connaissance, la plus forte amplitude régionale ce jour dans la région. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 13 heures, Malc a dit :

Bonjour,

 

J'ai regardé c'est moins précis que ce site . Je viens de faire une comparaison sur mon secteur.

 

A +

 

 

 

Comparatif.thumb.PNG.46ef0d3a7fc7f151ce8013ee3766edfe.PNG

 

Ce dernier site semble actualisé avec moins de régularité (dernière image du 13 février). 

 

Celui-ci offre des images quotidiennes (ici, du 14 février). On a aussi les courbes de niveau qui renseignent sur les altitudes d'enneigement. 

 

À suivre dans la durée. Les fonctionnalités des deux sites se complètent bien. Ils sont sympas à consulter. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 4 heures, Mételle a dit :

Les températures minimales dans le massif jurassien :

 

image.png.6f0777c4796d49a28d3dc72b91ec5ebb.png

 

Joli découpage plaine/montagne ! ^_^

Découpage combes pas combes aussi ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Bonnes conditions sur la route des crêtes schlucht / gazon du faible. Environ 40cm de neige bien dense, bon regel nocturne mais ça chauffe à partir de midi sur les pentes exposées.

 

48F175E2-7CE1-4B97-A72B-98C6F291B53A.jpeg

C90DC192-8193-4221-A36C-0860A24C646F.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ce soir on ne parle plus d'enneigement continue mais tout ce qui est en ubac et un peu en terrain plat est encore bien blanc mais toujours skiable au dessus du village au Crêt Monniot

465.jpg?t=1676479922

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...