Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps automne/hiver 2022/2023 dans les Alpes

Timok13

Messages recommandés

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Hé bonjour 

A part sur les réseaux où je vois que les épisodes neigeux se sont succédés, j'ai assez peu suivie l'enneigement étant au Laos.

On en est ou par rapport aux moyennes, est-ce que cet emballement générale est excessif (souvent en rapport au fait que la neige tombe bas) ou on est vraiment au dessus ?

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises aujourd'hui à Saint Sorlin D'arves Environ 60cm de neige fraiche vers 2200m, Quelques Sympathiques lenticulaires cet AM après le Beau temps de la matinée.

LTN 1650 m ce matin dans le vallon des Ayes, j'y suis allé avant la foule des vacanciers. 5 cm au lac de l'Orceyrette à 1930m, qui commence à geler. Contrairement à ce qu'on peut lire un peu

En effet c'était l'enfer de tracer la voie en raquettes aujourd'hui, j'ai mis 5h à faire une rando de 9kms et +400m de dénivelé au puy jaumar et puy du cros, ça fait travailler le mental 😅 Heureusemen

Images postées

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Les valeurs matinales dans les vallées alpines ont eu du mal à rivaliser avec les températures en plaine en Lorraine

-18.9°C à 8h à Buhl Lorraine et -17.4°C à Nitting, contre "seulement" -16.8°C à Villar d'Arène à 8h.

• J'aime 1

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je suis allé voir en Vallouise ce qu'il en était de l'enneigement. 

55 cm sur le plat à 1150m, 85 à 1550, même en adret raide à 40° il reste 20-30 cm déjà entièrement transformée par contre. 

Une bonne quantité, mais en fond de vallée la qualité de l'enneigement naturel n'est pas terrible, il a regelé la nuit dernière mais pas suffisamment pour saisir toute la couche de neige récente tombée très humide. Une galère en raquettes... les pistes de fond sont damées nickel évidemment.

Neige sans doute bien plus poudreuse en Clarée, jolie tn de -18 au passage à Névache. Au moins il faisait bon au soleil (-5/+4 environ sous abri pour les extrêmes)

IMG_20221217_141521.jpg

IMG_20221217_135627.jpg

• J'aime 25
  • Merci 4

Rigoles de fonte jusque 2200m sur les Grande Rousses.  Il a du pleuvoir sévère en fait.

Mais l'enneigement est maintenant correct vers 1800/2300m, et carrément bon au delà de 2500m en fait. On a sans doute pas atteint un tel enneigement l'année dernière de toute la saison pour la haute altitude (souvent dégarnie par le vent là bas).

Par contre sous 1600 voir 1700m l'enneigement est assez faible voir faible en basse altitude.

Qualité de neige en HP correcte à bonne au dessus de 2200m.

En dessous, bon... 🤢

Sur piste c'est bon plus bas, jusque 2000m environ.

Oui oui on parle d'un mois de décembre dans les Alpe du nord. Vive le XXIe siècle, on se contente de ce qu'on a.... :ph34r:

Et ce sera pire dans quelques jours.

Ceci dit une 15aine de cm à Allemond (750m). Donc de la neige a toute les altitudes. Enfin tout ceci est fort provisoire.... On pourra encore en profiter demain néanmoins.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)
Il y a 2 heures, gaet34 a dit :

Je suis allé voir en Vallouise ce qu'il en était de l'enneigement. 

55 cm sur le plat à 1150m, 85 à 1550, même en adret raide à 40° il reste 20-30 cm déjà entièrement transformée par contre. 

Une bonne quantité, mais en fond de vallée la qualité de l'enneigement naturel n'est pas terrible, il a regelé la nuit dernière mais pas suffisamment pour saisir toute la couche de neige récente tombée très humide. Une galère en raquettes... les pistes de fond sont damées nickel évidemment.

Neige sans doute bien plus poudreuse en Clarée, jolie tn de -18 au passage à Névache. Au moins il faisait bon au soleil (-5/+4 environ sous abri pour les extrêmes)

IMG_20221217_141521.jpg

IMG_20221217_135627.jpg

En effet c'était l'enfer de tracer la voie en raquettes aujourd'hui, j'ai mis 5h à faire une rando de 9kms et +400m de dénivelé au puy jaumar et puy du cros, ça fait travailler le mental 😅 Heureusement récompensé par des vues et une lumière fantastiques.

IMG_20221217_110333.jpg

IMG_20221217_130007.jpg

IMG_20221217_115140.jpg

IMG_20221217_122612.jpg

IMG_20221217_114555.jpg

Modifié par costa66
  • J'aime 27
  • Merci 3
  • Surprise 1

Il y a 7 heures, Popote a dit :

Les valeurs matinales dans les vallées alpines ont eu du mal à rivaliser avec les températures en plaine en Lorraine

-18.9°C à 8h à Buhl Lorraine et -17.4°C à Nitting, contre "seulement" -16.8°C à Villar d'Arène à 8h.

C'est surtout que en moyenne montagne la masse d air n est pas froide du tout j ai l impression 

Cet après midi 0 degré sur le plateau de la moliere à 1600 mètres d altitude sous le soleil contre moins 2 dans Paris sous une pluie verglacante ( d après le topic île de France) 

Posté(e)
Saint Martin d'Hères (210m) et parfois Prapoutel (38 - 1350 metres)

Grosse différence de température entre les stations de font d'urle (1500m) et de derbounouse (1400m) situées seulement à 4,5km :

image.png.2fa7eee72a282e52c885d70820a72681.png

• J'aime 4

il y a une heure, Remi1908 a dit :

Grosse différence de température entre les stations de font d'urle (1500m) et de derbounouse (1400m) situées seulement à 4,5km :

image.png.2fa7eee72a282e52c885d70820a72681.png

Salut Rémi, oui la première à 5.5°c est située sur mon alpage sur une bosse bien exposée au vent (nord et sud), le brassage de l'air y est important. Même en fin d'été j'ai pu mesurer des écarts très importants avec la cuvette située à 500 m de là (8 à 10°C) et parfois 6°C avec le "trou" situé à 100 m de la station. Quand à Derbounouse, c'est une grande pelouse située dans une cuvette sur le plateau entourée de forêt, le vent pénètre beaucoup moins et par conséquent l'air est moins brassé. A cette saison et avec un sol enneigé, les températures peuvent chuter extrêmement bas rapidement (mais remonter parfois très vite en journée donnant des amplitudes journalières impressionnantes). On retrouve ce cas dans de nombreuses cuvettes et combes du Vercors, du Jura et d'autres plateaux d'altitude.

Et ce soir le redoux pousse déjà fort en altitude, Col de Grimone, Sénépy... toutes ces stations sont repassées dans le positif alors que les vallées et zones basses, en général, conservent l'air froid en l'absence de vent pour brasser tout cela.

Bonne soirée

Clément

Modifié par espacesdumonde
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

Gros redoux déjà en altitude....avec 3° sur les hauteurs de lans en Vercors vers 1400m... Pareil croix de Chamrousse à 2250m d altitude avec +1° 😱😭

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Températures folles en altitude ce matin avec du +3/+4 vers 2200m! +5°C dans le Beaufortain à 2200m. Une belle matinée de mois d'Août 😁

• J'aime 1

+9°C à 2100m au Dôme des Oudis (7 Laux / Belledonne) à 7h.

Je comprend mieux le risque 4/5 avalanche.... 

Édit : Je viens d'ouvrir les volets... Belledonne ne ressemble plus à hier visuellement. Les rochers deviennent visibles et déjà plusieurs grosses coulées visible depuis la vallée. 

Modifié par twobody
  • J'aime 1

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

Quelle tristesse de voir toute cette neige fondre. 🤣

Actu 9°C

1C147197-FE30-40D7-8DD5-4AABC02D4D5D.jpeg

Modifié par titou38
  • J'aime 3
  • Solidaire 3

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Belles rafales depuis ce matin, je saurais pas donner de valeur malheureusement .. 

5.5° à 13h à 1400m ..  

Si le givre ici peut parfois nous donner l'illusion d'un hiver malgré le manque de pp, là il n'y a absolument rien! 

Bref, je suis bougon aujourd'hui ! 

• Solidaire 2

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Très bonnes conditions pour le ski de fond à la féclaz ce matin, la station a rouvert vendredi après les 10cm de neige bien mouillée de la nuit de jeudi. C est encore compact et bien dur, neige semoule dans les montées, dure ailleurs et bien glissante, mais pas de soupe.

Pas du tout de VDM ici, et de visu les 20-25cm annoncés y sont, du moins dans les creux froids de la forêt. Etonnamment,  peu de cailloux sur les pistes... sans doute grâce aux qqes canons de départ pour rafistoler les endroits dégarnis.

Je serais surpris que ça tienne bien au delà du 1er rinçage de mercredi, mais 1/2 semaine de gagnée déjà sur le flux de SO tropical...

• J'aime 1

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

Actuellement  quelques jours  dans le massif de la blanche (04) à Montclar oû le mode fonte accélérée s'est  enclenché  avec une quasi absence de regel suite à la couverture  nuageuse de la nuit derrière. L'enneigement  est correct  entre 1700 et 2000m et vraiment  bon au dessus  Avec 95cm au sommet. Néanmoins  c'était neige de printemps  jusqu'à  2000m avec une fonte à  vue d'œil  et une piste de retour  station  à 1300m qui tirait sérieusement la tronche là où hier c'était  nickel ! Iso 0 autour  de 2400/2500m. Avec le redoux qui est là  et les retenues  colinaires  quasi vide ça sent le sapin ( ou plutôt  le mélèze dans le cas présent).

Chabanon  en face dispose d'une meilleure  exposition et doit mieux s'en  tirer.

• Triste 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Sur les Menuires cet après-midi avec un temps de Sud, une grosse douceur avec 8°C et une neige forcément très douce.

La couche de neige n'est pas impressionnante pour l'altitude ; ici du côté de Boismint où les cailloux sont bien apparents.

20221220_143708.thumb.jpg.c6afce202035942ce1c553eb6d0ca767.jpg

• J'aime 3

Il y a 3 heures, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Sur les Menuires cet après-midi avec un temps de Sud, une grosse douceur avec 8°C et une neige forcément très douce.

La couche de neige n'est pas impressionnante pour l'altitude ; ici du côté de Boismint où les cailloux sont bien apparents.

20221220_143708.thumb.jpg.c6afce202035942ce1c553eb6d0ca767.jpg

Tout autant du côté du col de la Loze sur Méribel puis en redescendant via le Mont de la Chambre sur les Ménuires avec des valeurs à plus de 5°c il s'agissait de neige de printemps. Premier fois depuis plusieurs années que je vois ça une fin décembre.

Sur les pentes sud à 2000m les cailloux sont très nombreux et les petites herbes sortent de la couche de neige. Signe d'une fonte importante.

Photo en fin après-midi avec l'arrivée du front au loin.

IMG_20221220_154514.jpg

• J'aime 5

Pluie à la Rosière également, avec 0°C.

Faible passage neigeux en début d'épisode avec un léger saupoudrage.

Conditions compliquées en Haute Tarentaise à cause du faible enneigement.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...