Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver2022 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 5 heures, Seb73 a dit :

On a toujours peur que tout fonde sous ces coups d'eau mais (on commence à avoir l habitude), ça ne bouge pas tant que ça. Alors oui sur les stations basses entre 1000 et 1400m, ça va les secouer mais au dessus, elles ne fermeront pas pour autant.

Houla attention, avec une telle désinformation tu vas te faire tomber dessus par plein de monchus qui savent bien mieux :D

 

---

 

En Tarentaise les premières précipitations pourraient être solide dès 1500m tout à l'Est en soirée / début de nuit (La Rosière / Ste Foy / possiblement les Arcs secteur Villaroger ?)

 

arome_37_11_4zmk6.thumb.png.1e5bf15693a66cdd16bc337a259992e3.png

 

Ensuite remontée jusque 2300m voir 2500m au pic de douceur avant de lentement redescendre vers 2000m Samedi matin.

 

Au final, suivant la tenue en début de perturbation, l'épisode pourrait être bénéfique (en quantité pas en qualité) dès la tranche 2000m/2200m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 479
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! L'automne va progressivement s'installer avec un potentiel premier coup de blanc au-dessus de 1700 m ce samedi. L'iso 0°c pourrait s'abaisser entre 1700 et 1800 m, associé à une masse d'air en

N'oublions pas que depuis 15 ans on voit la pluie au dessus de 2500m régulièrement en plein hiver.  Depuis 2015 (année charnière pour moi) c'est même tout les ans, sans exception.   L'a

80% des précipitations se produisent dans un flux de SO/O, inclinaison idéale pour que l'orographie fonctionne à plein pot avec des précipitations qui viennent buter sur les massifs internes. Le flux

Images postées

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

https://www.meteociel.fr/previsions-neige-wrf/40005/val_thorens.htm

Sauf que sur arome (et pas que...) le rafraichissement de samedi matin a fait pshitt... avec iso 0 au dessus de  2600m à la fin des pp sur hte tarentaise comme sur vanoise. Je crains que ce qui s'annonce c'est plutôt une lente et continuelle montée de la lpn, probablement proche de l'iso 0 sur la fin qd il tombera des 0,1 ou 0,2mm/h...

On verra le live, mais je vois de moins en moins du positif en quantité sous 2200-2300m sur les ultimes reglages qui font sauter le "rafraichissement"...

 

 

Modifié par pg73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 57 minutes, tcp a dit :

 

 

Au final, suivant la tenue en début de perturbation, l'épisode pourrait être bénéfique (en quantité pas en qualité) dès la tranche 2000m/2200m

 

Salut TCP ,

 

Oui top dis donc mon grand   pour un début Novembre avec un enneigement par le haut ...Bénéfique  des la tranche 2200  au Grand Saint Bernard aussi au passage si tu y vas par là , il faut être soft pour lire cela !😉

 

Seul Tignes ou sur la premiere partie de l'épisode jusque demain matin au moins  pourrait tirer véritablement son épingle du jeu en bas de domaine waouh , Val Tho ,  la LPN y remontera probablement avant !

Evidemment que la neige va  éponger une grosse partie de la flotte ,  mais deux nuits pareilles une fin Décembre avec de plus  un faible enneigement voire ridicule  sur certains sites  à l'instant T ( ce qui est non négligeable , très loin de là ) , un cauchemar qui risque de devenir classique dans les décennies à venir !

 

On y verra tout ,  enfin pour cette nuit et la suivante  , les décennies à venir pas tout le monde !😁

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

C'est sûr que ce qui nous aurait enflammé début octobre, ça envoit pas vraiment du rêve qd ça te tombe sur la tronche fin décembre...

Non seulement c'était pourri sur les modèles dès le départ il y a 7-8 j, mais plus tu t'approches du jour j plus c'est pourav !! 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Ben la que ce soit maille fine arôme ou maille plus large gfs

Ça a encore pris 300m sur l'iso zéro sur les toutes dernières sorties !

Ce qui n'est pas rien et qui arrive pas si souvent

Ça fait passer en théorique une lpn de 1900 à 2200😥

Autant en terme de quantité les réajustements sont fréquents

Autant je trouve que les modèles sont fiable et peu volatile sur les 'iso...

 

Ben pas cette fois😶

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Challenge du soir* : trouver le moment où le déterministe passe sous la barre des 0°... :

 

graphe_ens3fqm9.php.gif

 

 



*Ceux qui ont trouvé une occurrence ont triché, ça n'arrive jamais :ph34r:

Modifié par Kyrion
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 2 minutes, nicololo a dit :

Ben la que ce soit maille fine arôme ou maille plus large gfs

Ça a encore pris 300m sur l'iso zéro sur les toutes dernières sorties !

Ce qui n'est pas rien et qui arrive pas si souvent

Ça fait passer en théorique une lpn de 1900 à 2200😥

Autant en terme de quantité les réajustements sont fréquents

Autant je trouve que les modèles sont fiable et peu volatile sur les 'iso...

 

Ben pas cette fois😶

Une semaine que je suis en Savoie. J’ai quand même eu deux erreurs assez « larges » sur l’iso et la LPN. D’abord mercredi avec une LPN prévu a 1800 et qui a terminé 400m plus haut. Et hier avec une LPN qui s’est franchement abaissée secteur Saint-François Longchamps dans l’autre versant… À voir ce soir mais … j’ai peur que ça ne penche pas du bon côté 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 11 minutes, Sebaas a dit :

Différence entre prévisions et suivis, tout ça quoi...

C’est de la prévision pour le moment sur tous les messages non ?

 

En tout cas beau lessivage. Pour avoir des connaissances qui travaillent en station pourtant assez haute (la SATA) ils se font du soucis pour la semaine prochaine et à juste titre…

 

j’y monte mardi prochain pour faire des images, j’espère ne pas avoir à rajouter de la neige sur les plaques d’herbes sur Photoshop comme j’ai pu le faire certaines années…

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Robzi a dit :

C’est de la prévision pour le moment sur tous les messages non ?

 

Tu n'as pas vu tous les messages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Robzi a dit :

C’est de la prévision pour le moment sur tous les messages non ?

 

En tout cas beau lessivage. Pour avoir des connaissances qui travaillent en station pourtant assez haute (la SATA) ils se font du soucis pour la semaine prochaine et à juste titre…

 

j’y monte mardi prochain pour faire des images, j’espère ne pas avoir à rajouter de la neige sur les plaques d’herbes sur Photoshop comme j’ai pu le faire certaines années…

 

Encore à l'Alpe, il y a de la quantité de neige au delà de 2000m.... Meme à 1800m il y a 60cm de neige tassée (peut etre 50cm maintenant ceci dit). Mais bref de quoi voir venir.

 

En Tarentaise dans certains coins c'est pas ça.

 

On y verra rien ! :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Les précipitations à venir auront au moins le mérite d'enneiger la haute montagne. Avec une limite pluie-neige assez haute, c'est encore mieux pour les glaciers. 

 

C'est au moins la bonne nouvelle de cet épisode, il y en avait vraimant besoin ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A voir pour la Haute Savoie si une petite perturbation dans la nuit de lundi à mardi peut cacher la misère ?

 

5-10 mm sur GFS, un peu plus sur  ICON 

La LPN serait plutôt vers 1800…

Sinon rien en vue jusqu’au plus loin qu’il est possible de voir !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, nicolass a dit :

A voir pour la Haute Savoie si une petite perturbation dans la nuit de lundi à mardi peut cacher la misère ?

 

5-10 mm sur GFS, un peu plus sur  ICON 

La LPN serait plutôt vers 1800…

Sinon rien en vue jusqu’au plus loin qu’il est possible de voir !

Je dois monter à Megève la semaine prochaine, compte tenu des prévisions et malgré la faible perturbation, nul besoin de prendre un forfait ski... 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 6 minutes, G13 a dit :

Je dois monter à Megève la semaine prochaine, compte tenu des prévisions et malgré la faible perturbation, nul besoin de prendre un forfait ski... 

Forfait vélo ou trotinherbe en vogue actuellement, ou forfait piscine en bas des pistes à -50%, à saisir !

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nicolass a dit :

A voir pour la Haute Savoie si une petite perturbation dans la nuit de lundi à mardi peut cacher la misère ?

 

5-10 mm sur GFS, un peu plus sur  ICON 

La LPN serait plutôt vers 1800…

Sinon rien en vue jusqu’au plus loin qu’il est possible de voir !

Merci beaucoup pour cette prévision. 

Et le froid, tu le vois de retour ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Encore un passage pluvieux dans la nuit de lundi à mardi pour les bas de domaine qui tirent la langue actuellement qui plus est , le calice jusqu'à la lie !

 

Petite perturbation avec en moyenne 10 mm ( très  localement 15 mm  )  surtout sur les Savoies  , mais suffisant aussi pour empêcher le regel  même plus au sud clairement !

 

LPN 2000 m puis 1700/1800   sur les dernières RR  , 10 cm à 2000  m et 15 à au dessus de 2200 semble envisageables sur les sites les plus exposés ( Nord de la région ) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Allez on peux espérer un petit coup de peinture demain ici à 1850m, 10cm possible, 15 si Madame nature nous gâte ? 

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, d'après les modélisations la probabilité de se retrouver à la mi janvier sans neige en moyenne montagne me paraît forte, serait ce une grande première ? En effet, une longue période anticyclonique s'annonce après les quelques pluies à venir. 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Cela fait une vingtaine d’année que je suis de prêt les conditions météo sur les Savoies et en effet je n’ai pas souvenir d’avoir connu une telle disette.
 

L’énorme différence avec l’année dernière tient en deux points : des cumuls de neige très conséquents étaient tombés avant noël et derrière, après un sacré rinçage avant le jour de l’an, les températures avaient durablement chuté permettant de préserver le manteau neigeux malgré l’absence de précipitations notables durant les semaines qui suivirent. 

 

Ce début d’hiver calamiteux au niveau des températures me rappelle les deux noël passés au vert il y a six et sept ans mais grosse différence, la neige était enfin arrivée début janvier contrairement à cette année. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola
Il y a 4 heures, sebinnis a dit :

Bonjour, d'après les modélisations la probabilité de se retrouver à la mi janvier sans neige en moyenne montagne me paraît forte, serait ce une grande première ? En effet, une longue période anticyclonique s'annonce après les quelques pluies à venir. 

 

De mémoire (parce que j'étais à l'école primaire), l'hiver 95-96 avait été sans neige jusque sans doute 1800m à Noel, et presque rien jusqu'à fin janvier avant un épisode qui avait amené 1m à (l'altitude de) Megève et Chamonix et même au moins 30cm à Sallanches juste avant les vacances de février. Je me souviens aussi que nous les rouennais avions eu un temps assez maussade durant notre séjour, et les parisiens fin février/début mars du soleil, et un avant-goût de printemps pour notre rentrée des classes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bruno76 a dit :

la probabilité de se retrouver à la mi janvier sans neige en moyenne montagne me paraît forte, serait ce une grande première ?

PS. Oups  ! , quote raté ,  c'est Sebinnis qui avait dit ça

Réponse Non , dans les alpes du nord sans remonter jusqu'à l'horreur de 1964, il y a déja 1990 jusqu'à fin janvier qui est presque imbattable

couche maxi de mi novembre au 25 janvier: à Chatel  2cm , Haute Luce 4 cm , Tignes 20 cm 

même si c'est par endroits resté stable  au dessus de 0 cm,  les 5 cm à Flaine,  3 cm au col de Porte ou 15 cm à Tignes qui ont tenu un mois sans bouger du 25 dec au 24 janvier (AUCUNE précipitation ) sont terribles

(puis février déluge souvent chaud d'où grands contrastes ensuite suivant altitude et expo aux redoux) 

 

source data quotidien MF   issu des pîèces jointes  de https://zenodo.org/record/5109574#.Y6i7Z33MKpo

 

image.thumb.png.4f330e277cb7b81bacf7cda22b7fd6e6.png

Modifié par lothski
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 9 heures, sebinnis a dit :

Bonjour, d'après les modélisations la probabilité de se retrouver à la mi janvier sans neige en moyenne montagne me paraît forte, serait ce une grande première ? En effet, une longue période anticyclonique s'annonce après les quelques pluies à venir. 

 

2007 ça avait été la cata aussi en première  quinzaine de janvier.

 

Sinon l'un des pires hivers en la matière ça reste celui de 1964. Le mois de janvier avait été très froid, mais sans l'ombre d'un flocon. Bon l'économie du ski n'était pas la même qu'aujourd'hui. 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, lothski a dit :

PS. Oups  ! , quote raté ,  c'est Sebinnis qui avait dit ça

Réponse Non , dans les alpes du nord sans remonter jusqu'à l'horreur de 1964, il y a déja 1990 jusqu'à fin janvier qui est presque imbattable

couche maxi de mi novembre au 25 janvier: à Chatel  2cm , Haute Luce 4 cm , Tignes 20 cm 

même si c'est par endroits resté stable  au dessus de 0 cm,  les 5 cm à Flaine,  3 cm au col de Porte ou 15 cm à Tignes qui ont tenu un mois sans bouger du 25 dec au 24 janvier (AUCUNE précipitation ) sont terribles

(puis février déluge souvent chaud d'où grands contrastes ensuite suivant altitude et expo aux redoux) 

 

source data quotidien MF   issu des pîèces jointes  de https://zenodo.org/record/5109574#.Y6i7Z33MKpo

 

image.thumb.png.4f330e277cb7b81bacf7cda22b7fd6e6.png

 

Salut , 

 

En esperant ne pas revivre le spectre de 89/90 , Saint Pierre de Chartreuse avait ouvert 4/5 jours sur l'ensemble de cette saison froide ( la chute de début Fevrier lessivée dans la foulée  ) dans un contexte économique pourtant  bien plus favorable à la basse montagne  à cette époque , plus de trois décennies donc !

A  mon avis le même hiver  cette année et elle ne rouvre plus jamais !

 

D'ailleurs à l'époque , dans la foulée  , Laurent ( Guillaume) que je salue et qui malheureusement ne vient plus sur le forum , avait tourné une émission télévisée qui s'appelait "Les Alpes en Péril " de mémoire je précise  (  ça fait 32 ans déjà 😞  ) et on parlait dans le futur de l'hypothèse de la mort des basses stations  , on en est dorénavant tout proche clairement car tout s'accélère très / trop vite !

 

Si quelqu'un retrouvait ce reportage ce serait cool deja pour moi et ma mémoire pour voir si elle est exacte car j'ai horreur de raconter des conneries aux gamins du forum 😁, et puis surtout ,  on reverrait un jeunot comme présentateur !😊 

.

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...