Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/hiver 2022-2023 dans les Pyrénées


MidiPy

Messages recommandés

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de ce week-end aux Angles (66). Samedi rythmé par de fortes chutes de neige; dimanche calme avec de belles éclaircies mais un vent fort et très froid.     

Je suis allé me "balader" sur les crêtes entre Nistos et le Mont Né, là ou personne ou presque ne va Ça fait bien longtemps que je n'avais pas ressenti un froid pareil. Isotherme -10 °C aux alen

Au fait, je suis monté au sommet du Pic Carlit le 2 novembre dernier... Je ne pensais pas ça possible aussi tard dans la saison et ça contraste avec les paysages de ces derniers jours, puisqu'il n'y a

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Je suis à Sorgeat (09) à 1000m jusqu'à Samedi. C'est la misère. Enneigement qui démarre à 1800m en face Nord. Une quinzaine de degrés ici avec l'exposition parfaite au faible foehn et un ensoleillement bien généreux. Il fait 20° au thermo terrasse où on peut vivre en t-shirt sans aucun problème. Des abeilles sont même de sortie et butinent un arbuste dans la haie, alors que nous sommes à 4 jours de Noël.

 

Tout simplement hallucinant.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

18-19° à 1000m à Sorgeat (09). Disons-le clairement on crève de chaud. Il y a des journées plus froides que ça en plein milieu de l'été ici.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2022 à 16:03, MidiPy a dit :

18-19° à 1000m à Sorgeat (09). Disons-le clairement on crève de chaud. Il y a des journées plus froides que ça en plein milieu de l'été ici.

11° de minimale a Camurac ! Je viens d’aller voir les webcams de Camurac et Mijanes, ça fait peine, des stations amener à disparaître dans les décennies à venir. 
 

L’enneigement reste assez conséquent au Pas de la Case en revanche malgré des températures fortement positives 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ça foehne bien en Ariège avec 26,3°c à Verdun (09) et 24,2°c à Soulan, absolument incroyable a Noël ! Au nord du département 13°c avec un vent d'est à l'abri du foehn, bel écart en peu de distance. À l'ouest c'est pas mieux avec 24,5°c à Ayros Arbouix (65) et généralement plus de 21°c en vallée.. incroyable sans parler des 20°c (jusqu'à 24°c à Navarrenx) généralisés en plaine sur 40 et 64.

  • Surprise 5
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si la station de Verdun n'est pas très bien classée, c'est assez extrême, on ne doit pas être loin des records nationaux pour cette période de l'année.

Et ce n'est pas fini, loin de là. Le nouvel an pourrait être du même acabit !

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

A ma station de Luz Saint-Sauveur (670 m), aujourd'hui c'était la quatrième journée de ce mois de décembre avec une Tx > 20°C O.o ! Et comme dit Arkus, ce n'est pas fini...

Drôle d'hiver une fois de plus avec des températures dignes d'une fin septembre/début octobre à Noël :o !!

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

https://www.facebook.com/ax3domaines/posts/pfbid02Hie7Thg33jb7aAJCCf7VoDYnSWHSEjYpgVfL8HAXreh9Zt8Aq6HTUJVR8BV5NS9Jl

 

Peut être une image de texte qui dit ’FERMETURE DE LA STATION SAMEDI 31 DÉCEMBRE EN FIN D'APRÈS-MIDI’

 

 

Au delà de ça, c'est la saison chaude qui sera à nouveau catastrophique, la recharge ne se fait pas... Mais où sont les flux de NO depuis 2 ans, 3 ans ?...

Modifié par neige84
  • J'aime 1
  • Surprise 4
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, neige84 a dit :

https://www.facebook.com/ax3domaines/posts/pfbid02Hie7Thg33jb7aAJCCf7VoDYnSWHSEjYpgVfL8HAXreh9Zt8Aq6HTUJVR8BV5NS9Jl

 

Peut être une image de texte qui dit ’FERMETURE DE LA STATION SAMEDI 31 DÉCEMBRE EN FIN D'APRÈS-MIDI’

 

 

Au delà de ça, c'est la saison chaude qui sera à nouveau catastrophique, la recharge ne se fait pas... Mais où sont les flux de NO depuis 2 ans, 3 ans ?...

Le dernier flux de NO remonte à Décembre dernier, avec une alerte rouge sur toute la chaîne, mais bon, c’était sans compter sur la suite !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est terrible ces épisodes de douceur sévère. Les Pyrénées étaient plutôt en mode printemps qu’hiver effectivement quand je les ai vu depuis carcassonne ce week-end. Et les prévis sont pas engageantes !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ax 3 domaines ferme demain. Ma classe de neige à partir du 16/01 s’annonce épique. 😞 

Au passage si des mono esi sont dans le coin, je veux bien un petit mp.

Bonne soirée. Vivement un changement de temps. ( le plus frustrant c’est qu’ici c’est de la flotte depuis 15 jours.)

Modifié par Maxfcn
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Encore 20 °C ce soir à l entrée de la vallée d Ossau sous un vent tiède. Les montagnes environnantes sont dépourvues de neige même en ubac jusqu'à 1800 m d altitude. 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Comme ailleurs dans les Pyrénées, l'enneigement dans le Capcir/Cerdagne/Conflent fait peine à voir. Cette semaine aux Angles il fallait plutôt compter sur la randonnée que sur le ski avec des températures dignes d'un mois d'Avril et un enneigement qui fait peur à voir. Que ce soit en Cerdagne ou dans le Capcir, les faces sud sont presque totalement dégarnies de neige, seules quelques plaques subsistent au dessus de 2100m (et quand même un enneigement continu sur le Carlit), en face nord, ce n'est guère mieux, les premiers névés se remarquent à partir de 1800m et il faut aller à plus de 2200m pour avoir un enneigement continu. Sur les plateaux du Capcir ou de la Cerdagne, il est inutile de chercher une trace de neige. En station, quelques pistes blanches slalomment entre les les pins et l'herbe totalement dégarnies de neige. 

 

Pour illustrer, quelques photos:

Mercredi autour du lac de Matemale (1500m) avec vue sur les Angles et les pistes. Au loin au centre, le Puig Peric (2810m) dépasse et est heureusement bien couvert de neige.

mufy.jpg

Dans le secteur de Balcère (entre le lac de Balcère et l'étang de la Balmette), aucune trace de neige sur les pentes à 2300m face sud (en haut de la photo) et à peine quelques plaques à 1900m (lieu où a été prise la photo). Inutile de dire que le lac de Balcère à 1800m n'est pas pris par la glace et qu'avec les pinèdes on se croirait plus en été qu'en décembre.

2cke.jpg

Enfin, vue vers l'Est depuis le secteur de Balmette (eh oui, c'est l'été donc on fait de la randonnée), photo prise à 1900m, pas de neige, au loin le massif du col del Torn (avec des sommets à 2100m, à peine quelques plaques de neige) et au fond le Canigou, très peu enneigé (moins que le Carlit) signe de la sécheresse plus présente en Conflent avec un enneigement faible qui varie peu au dessus de 2400m (discontinu en dessous).

yywy.jpg

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de maximales au delà des 20°C au pied des Pyrénées en ce dernier jour de Décembre. 21.5°C à Cauterets (65), 23.3°c à Vicdessos (09), 23.4°C à Bagnères de Luchon (31), 22.1°C à Luz-St-Sauveur (65). Quel enfer...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir tout le monde,

 

J'ai passé ce week-end du nouvel an à Bagnères-de-Luchon... Quasiment 24° hier au meilleur de la journée. 21,5° aujourd'hui.

La neige recouvre les versants Nord à partir de 2000m après ce week-end historique. En adret, il faut monter jusqu'à 2200-2300m.

Les stations étant fermées, tous les touristes se rabattaient sur les randonnées vers le Lac d'Oô et la vallée du Lis. Mes Pyrénées sont tristes quand elles sont ainsi, et je le suis avec elles.

  • Triste 8
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

 Cher(e)s adhérent(e)s,

 

La campagne d'adhésion 2023 est ouverte ! Pour adhérer, c'est par là : https://asso.infoclimat.fr/infos/formulaire.php

 

Voici la newsletter de notre cher président Laurent Garcelon à ce sujet !

Bonne lecture et bonne année :) !

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A défaut de parler d'hiver, quelques images d'hier (traditionnelle sortie du nouvel an). Secteur Couserans, sans surprise c'est très sec, même en flanc nord, rien sous les 2000, et au dessus, beaucoup de taches de rocher dès qu'il y a un peu de pente. Pris depuis les premières crêtes à 1600 m, la crête frontière et ses sommets à 2800 m est visible au fond. Par contre, très belle lumière de flux de sud, et coucher de soleil carrément somptueux pour se consoler.

 

IMGK8615.thumb.jpg.907a1a8c44898805c25fd4023f73f7c1.jpg

 

IMGK8639.thumb.jpg.4316d9c7457aadf59ebab622c26fc9d7.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 42 minutes, Arkus a dit :

Secteur Couserans,

Hop, Hop, attention à ne pas confondre quand on ''empiète'' sur mes plates bandes  😉

 

Alors si je dis pas de bêtises, Photo1 depuis Pic de Paloumère (ou proche), 31 et territoire Commingeois.  🙂

Photo2, sommet de Cornudère, en direction de L'est, là c'est plus tendu, l'hostile et bien différente Ariège couseranaise (vallée de la bellelongue) n'est au maximum qu'à quelques dizaines de mètres.

 

Photo1, les pelouses de LaCoume, au premier plan, merveilleux terrains de jeu pour une rando raquette, si la neige revient dans la contée un jour (?). Sauvage mais très accessible, multiples objectifs possibles, balcon sur la chaîne, le piémont et la plaine, .....

 

Pour la photo2, pour la petite histoire. Ce site a été le lieu du premier décollage en Vol Libre (Delta) de la vallée de l'Arbas (par ''Papy Bordes'' si mes souvenirs sont bons (?)). Ce qui me conduira personnellement plus tard à m'intéresser à la météo.

Et Arbas a accueilli un relevé météo manuel quotidien pendant très mongtemps.

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=31011001

 

  😉

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, pene-r a dit :

Hop, Hop, attention à ne pas confondre quand on ''empiète'' sur mes plates bandes  😉

 

Alors si je dis pas de bêtises, Photo1 depuis Pic de Paloumère (ou proche), 31 et territoire Commingeois.  🙂

Photo2, sommet de Cornudère, en direction de L'est, là c'est plus tendu, l'hostile et bien différente Ariège couseranaise (vallée de la bellelongue) n'est au maximum qu'à quelques dizaines de mètres.

 

Photo1, les pelouses de LaCoume, au premier plan, merveilleux terrains de jeu pour une rando raquette, si la neige revient dans la contée un jour (?). Sauvage mais très accessible, multiples objectifs possibles, balcon sur la chaîne, le piémont et la plaine, .....

 

Pour la photo2, pour la petite histoire. Ce site a été le lieu du premier décollage en Vol Libre (Delta) de la vallée de l'Arbas (par ''Papy Bordes'' si mes souvenirs sont bons (?)). Ce qui me conduira personnellement plus tard à m'intéresser à la météo.

Et Arbas a accueilli un relevé météo manuel quotidien pendant très mongtemps.

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=31011001

 

  😉

 

Rhooo tout de suite ! De toutes façons le lecteur attentif aura compris que je parlais des crêtes que l'on peut voir dans le lointain 😁

 D'ailleurs, t'as de la chance, j'aurais pu dire direct "Ariège", mais je suis un peu perplexe devant les dénomination administratives : pour moi, soit on est en vallée de l'Ariège, soit on est dans le Couserans, mais je ne vois pas comment on peut être dans les deux à la fois. Je veux dire, ce sont deux bassins versants différents, deux identités morphologiques, et même climatiques qui diffèrent sensiblement.

 

Sinon, oui t'as tout juste sur les localisations, et je ne te le fais pas dire que ce petit massif bien que modeste, regorge de curiosités. Bien sûr, la vue imprenable depuis les pelouses sommitales, mais aussi la hêtraie-sapinière qui tapisse le flanc nord est superbe (boisement pas si fréquent en Pyrénées), surtout dans les coins de lapiaz moussus, avec ses gouffres mystérieux (haut lieu de spéléo), les vallées planquées (pun intended), cascades, points de vues variés. Mais chut, faut pas trop faire de pub, au risque d'y avoir trop de monde ! A la descente en début de nuit, j'avais un concert de hulottes qui se répondaient à travers la forêt.

En tout cas, j'avais tout de suite compris que tu étais du coin vu ton pseudo 😉

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 10 heures, Arkus a dit :

mais je suis un peu perplexe devant les dénomination administratives

D'autant qu'il y a, à Portet d'Aspet, une enclave administrative Haut-Garonnaise, en Bellelongue Ariègeoise !!  😉

 

Pour recoller ça avec un peu de ''climato''. Le Lapiaz qui descend des pelouses vers le Nord est truffé de dollines, qui ont été pendant un moment un réservoir à ''Glace'' (~neige dure), qui alimentait vers fin 1800 - début 1900 jusque l'hôpital de Saint-Gaudens. De ce qu'on m'en a raconté, en tous cas.

1 siècle plus tard, on ne peut plus compter dessus.  😞

 

Ce secteur est aussi une curiosité Aérologique sous certaines influences.

Modifié par pene-r
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pene-r a dit :

D'autant qu'il y a, à Portet d'Aspet, une enclave administrative Haut-Garonnaise, en Bellelobgue Ariègeoise !!  😉

 

Pour recoller ça avec un peu de ''climato''. Le Lapiaz qui descend des pelouses vers le Nord est truffé de dolines, qui ont été pendant un moment un réservoir à ''Glace'' (~neige dure), qui alimentait vers fin 1800 - début 1900 jusque l'hôpital de Saint-Gaudens. De ce qu'on m'en a raconté, en tous cas.

1 siècle plus tard, on ne peut plus compter dessus.  😞

[...]

 

Dans le classique L'Eau de neige de Xavier DE PLANHOL, pp. 51-52 :

DE PLANHOL a dit :

Dans les Pyrénées, au Nord du col du Portet d'Aspet, existent vers 1900 mètres d'altitude, au Sud-Ouest de la Henne Morte, deux gouffres-glacières, où on a trouvé en 1956, au cours d'une expédition spéléologique de la deuxième équipe d'Aix des routiers-scouts de France, des pelles du XVIIIe siècle fossilisées dans la glace. La tradition du pays rapporte que celle-ci était expédiée jusqu'à Toulouse35.


35. [...] Pour les glacières du Portet d'Aspet, G.A. de Réparaz, in litteris, 7 juin 1966.

 

Côté archives, voir aux AM de Toulouse le fonds de la ferme de la glace ;
https://basededonnees.archives.toulouse.fr/4DCGI/Web_FondsListeArticles/DDwaw1845/ILUMP9999
[non numérisé ; et quand ça marche]

Modifié par Thundik81
villaine coquille
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 22 minutes, Thundik81 a dit :

existent vers 1900 mètres d'altitude

Merci  😉

 

Bon avec un point culminant du massif de Paloumère à 1608m, il y a une petite exagération sur l'altitude, mais c'est l'idée. 😉

 

La zone plus concerné par l'extraction glaciaire est même plus vers 1200-1300m max. Pour donner une idée à qu'elle altitude les neiges ''tenaient'', aux temps jadis.  😉

 

Modifié par pene-r
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...