Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Octobre 2022

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx d'hier égalée dès midi avec 22,9°C !

ciel bleu et (si si ) absence totale de vent :D

car pour détailler un peu plus le message de @laburle07, les vallées au sud de celle de l'Ardèche (Lignon, Beaume, Drobie, Chassezac) orientées est/ouest sont elles aussi plutôt bien abritées du vent et les fortes rafales y sont relativement rares, l'essentiel des vents violents se cantonnant aux crêtes. 

raison pour laquelle en saison froide on a généralement des Tn plus basses et des Tx plus hautes qu'en VDR 

cela se produit parfois aussi en saison chaude. et par temps d'inversion là c'est encore plus compliqué avec toute une mosaĩque de T° différentes :S   

• J'aime 8

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

quelques photos de naussac hier....une désolation!!     le meme canoé pris le 3septembre       dernière photo prise depuis le petit barrage qui sépare le coin

Salut,   Allez, je sors de ma torpeur, même si le cœur n'y est pas. Nouveau record de Tnx avec 16.3° ce matin, 10° au dessus de la moyenne. Le précédent record de 14.9° d'il y a dix jou

Bonsoir,   Un peu à l'envers en ce moment, moral en berne et franchement fatigué. Je vous lis toujours toutefois et vadrouille toujours un peu à droite à gauche (ce qui reste bon signe! tout

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Sainté sud, ce midi :

Soleil et quelques cirrus.

Pas de vent notable. 

Ta balcon 20.8°C (12h20).

15h45 CHU Nord 25° Temp Toyota, soleil léger vent de S et 40mn pour rejoindre le CHU depuis la RN 88.....:@

Révision des 74000km de papuleferette...mais on ne lui pose pas ses chaussettes d'hiver..:D

• Haha 9
  • Solidaire 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, papulefer a dit :

15h45 CHU Nord 25° Temp Toyota, soleil léger vent de S et 40mn pour rejoindre le CHU depuis la RN 88.....:@

Révision des 74000km de papuleferette...mais on ne lui pose pas ses chaussettes d'hiver..:D

Ivoirette en cours de révision aussi : on y était ce matin ! 

Le thermo Pijeot y indiquait déjà 21° à 11h à notre sortie.

Et effectivement, il y avait déjà un sacré bouchon sur la rocade ouest en arrivant de la RN88 sur le carrefour de Ratarieux (vers Auchan). (Doit y avoir des travaux quelque part : la bretelle d'accès à l'A72 était fermée...)

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

1 mm la nuit dernière, c'est ça la sobriété?

Ciel clair ce matin, temps devenant chaud et lourd en journée, Tx: 23.4 °C, Tn: 11.8 °C.

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn 13,0 et Tx 24,5 ça grimpe !

Bref une très belle journée pour télétravailler tout en picorant des tomates …

(moins goutues qu’en saison mais ça va et même si les plants sont pas en forme)

B329EB7C-C9D6-4FBA-A077-E3B844EAC77E.jpeg.5d1ac7b765bda64498a8bef92ac57161.jpeg

PS : j'avais oublié, mais quelques mouillancheries hier soir, sans plus ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)

journée franchement chaude et ensoleillée (sans vent...)

Tx de 25,7°C (je ne sais pas combien ça fait de jour de chaleur pour cette année mais ça doit être quelque chose !)

les abeilles bossent comme au mois de mai, avec les frelons asiatiques qui leur courent derrière... 

et ce soir, sous un beau ciel étoilé, encore 16,4°C à 20h.

(18°C en arrivant chez moi au thermo voiture à 20h30)

un été indien avec une coiffe de chef... Géronimo en personne

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Hello

Tn 13,0 et Tx 24,5 ça grimpe !

Bref une très belle journée pour télétravailler tout en picorant des tomates …

(moins goutues qu’en saison mais ça va et même si les plants sont pas en forme)

B329EB7C-C9D6-4FBA-A077-E3B844EAC77E.jpeg.5d1ac7b765bda64498a8bef92ac57161.jpeg

PS : j'avais oublié, mais quelques mouillancheries hier soir, sans plus ...

Oh oui encore plein de tomates ! Et d'ailleurs ça donne moins envie à cette saison donc beaucoup se gaspillent...

J'ai ramassé aussi une grosse tournée de haricots et il y avait plein de fraises !!! Elles sont super sucrées c'est top. Mais j'avais un peu oublié d'y regarder... et donc une grosse moitié était déjà pourrie...

Tx 24°C et Ta de 15,1°C.

Bon va-t-on finir à 20°C à T850hpa comme je le disais dans 1 semaine ?

Voila ce que donne les diagrammes GEFS pour chez moi

Diagramme GEFS

C'était exactement ça pour en ce moment il y a une 10 aine de jours !!! On voit le résultat cette semaine... Et finalement pour un début Novembre ce serait juste un retour aux températures de saison !

Bonne soirée

• J'aime 10

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 11,2°C et Tx 24,7°C pour les extrêmes du jour sur ma position.

Ta 14,9°C (22h15).

Ti 22,2°C sans chauffage évidemment, on en profite avant l'automne!...

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les Tn remarquables pour la saison et l'altitude n'en finissent plus de s'enchaîner :

+16,0°C sur mon adret. 

+15,5°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude et +16,7°C à 7h.

+14,0°C au crêt du Rachat (1400m) et +16,2°C à 7h.

Tout cela sous une petite ventilation de S/SO et un ciel dégagé/étoilé. 

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)

Ciel totalement dégagé ce matin. 

Pétole chez Éole. 

Tn balcon 14.6°C, atteinte il y a peu. 

Ta 14.9°C (7h45).

• J'aime 7

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tn de 17.1°C ce matin, toujours une belle douceur pour conclure bientôt le mois d'octobre. Le ciel est dégagé, quelques brumes localement.

Belle maximale hier de 22.6°C.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)

le ciel s'est à nouveau ennuagé, c'est sombre et brumeux ce matin.

Tn de 15,8°C et 16,1°C à 8h.

zéro vent et ressentit vraiment très doux.

du coup j'ai regardé les Tx>25°C pour cette année à Aubenas, hier c'était la 7eme pour octobre et le total pour 2022 est de 142 jours !

(normale 91/2020 = 107,8 jours)

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Incroyable douceur ce matin : 18,5° à 7h avec notre ventilation du sud. La plaine voisine est bien plus fraîche : 7,8° du côté d'Arthun à la même heure. 

Les deux prochaines nuits devraient être encore un cran au-dessus, les records de hautes Tn pour un mois d'octobre vont probablement voler pour certaines stations de moyenne montagne (et ce en toute fin de mois 🙄) !!

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ouaip 17,3°C à 9h30...

ben dis donc.

Effectivement, Fin du mois délirante niveau températures max.

Arpège (et Arome) prévoit des Tn >19°C dans le coin. IconD2 est un poil plus frais, mais de pas grand chose.

la bonne nouvelle, c'est qu'il y a des signaux clairs pour un changement de temps à partir de mardi prochain. Pourvu que ça dure (les brefs épisodes pluvieux/frais et le retour de blocages interminables, on connaît..)

• J'aime 7
  • Merci 2

Bonjour,

Retour des entrées maritimes en montagne avec brouillard sur les crêtes et les cols. Ailleurs, ciel gris, d et petit vent de sud.

Toujours une belle douceur et peu d'amplitude entre montagne et vallée : actuellement 15°C à Lanarce à 1230 m et 17°C vers Aubenas à 280 m d'altitude.

Pour les signaux de changement de temps, les différents modèles disponibles sur Météociel, MF, agate météo le configurent assez bien...

GFS voit une faiblesse toute passagère de l'anticyclone et le retour assez rapide d'une certaine douceur mais atténuée. Seule l'orientation du flux changerai en passant à l'O, NO

MF assez similaires avec une baisse des températures à un niveau plus proches de la normale et une orientation du flux plutôt O. La fiabilité demeure assez faible dès mercredi prochain et comme d'habitude au delà il ne faut pas regarder!

Agate également mais il entrevoit un signal hivernal vers le 10 nov...

Côté précipitation c'est pas terrible!

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)

le soleil a réussit à percer en matinée mais ça se couvre à nouveau depuis une petite demi-heure.

20,0°C à 11h. 

pour les jours à venir en effet c'est assez effarant, notamment le fait que les Tx prévues sont nettement plus élevées en Auvergne qu'ici.

en plein été ce n'est guère étonnant, à cause de la continentalité, mais à la Toussaint c'est franchement pas banal...

enfin bref, si ça vous dit je vous prépare des boutures d'oliviers pour vos jardins :D 

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 6

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Sur ma position, je suis sur une ligne de partage : à l'ouest c'est très voilé, limite nuageux, et à l'est c'est dégagé. 

Ici, le soleil brille, légèrement voilé. 

Pas de vent notable. 

Ta balcon 22.6°C 12h25). Ce mois de juillet reste décidément assez frais ! 🙃

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bien nuageux en cette mi-journée, le mercure ne grimpe guère, mais reste doux quand même avec 19.8°C actuellement. Changement de temps prévu pour la fin de semaine, au moins au mercure, ça reste à vérifier, mais il faudrait réellement un bon épisode pluvieux d'ici la fin d'année.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 15h Tx en cours (+22,5°C) sous un ciel bleu légèrement voilé et une simple brise de Sud :

IMG_20221027_145239copie.jpg.bcd72be285668ceac4cde66ca8d07530.jpg

Avec une telle météo, le jardin de mon adret continue de produire et on récolte ainsi probablement les dernières aubergines, courgettes jaunes, tomates, haricots... Les pastèques (variété Sugar Baby), petites cette année, ont été ramassées et mangées il y a quelques jours. Enfin, les framboisiers remontants "donnent" en quantité.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
il y a 24 minutes, Thoupie42 a dit :

A 15h Tx en cours (+22,5°C) sous un ciel bleu légèrement voilé et une simple brise de Sud :

IMG_20221027_145239copie.jpg.bcd72be285668ceac4cde66ca8d07530.jpg

Sur Chateaucreux, en ce milieu d'après-midi, c'est nettement moins bleu : voile épais, voire nuages sur l'O/NO où c'est bien gris.

Grande douceur, presque lourde.

Très légère ventilation.

• J'aime 5
  • Merci 1

Un point hydro après celui du 19 septembre, je pensais que ce serait le dernier mais non la situation reste  exceptionnelle en particulier pour une fin octobre:

Loire : Goudet : 1.1  m3/s (+0.2)  ; Chadrac  : 2.7  ( + 0.6); Bas en Basset : 5.5  ( +1.6 )

Villerest ( 299.65  vs 314 )  a encore perdu 51 cm.

Grangent ( 416.53/ 420 ) a été abaissé de 3 mètres pour soulager les débits en aval, et Villerest.

Villerest + Naussac : 107.27 Millions de mètres cube à date. ( - 18.63).

Pour rappel, pleins, ils peuvent stocker 317.6 Mm3

Gien dans le Loiret  est à 72.2 en baisse lente.

Montjean plus en aval est à  164.9 m3/s ( débit moyen mensuel 412 m3/s )

Allier : Langogne : 0.7 m3/s ( = ) , Vieille Brioude : 6.1 ( -0.4 )  ; Vic le Comte : 11.1 (+1.0, les deux derniers soutenus par Naussac et ses 4.1 m3/s

Naussac qui est à la côte 928.45 (côte maxi : 945 - Taux de remplissage 31.5 % (-9 %) ) et le niveau d'eau a perdu 4.23 mètres depuis le 19 septembre ! Cela correspond bien aux photos vues il y a quelques jours.

En résumé, l'étiage le plus long depuis 2003, des débits dignes d'un début septembre

Sinon, actu : Ciel très voilé depuis la fin de matinée et désormais couvert à Saint Rambert.

• J'aime 6
  • Merci 6

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

tx provisoires dans le 43 :

Pont d'Alleyras 28.1°C
Le Puy-Chadrac     27.6°C
Chavaniac-Lafayette   27.4°C
Bas-en-Basset   27°C
Monistrol-sur-Loire  26.7°C
Tiranges   26.1°C
Yssingeaux  25.6°C
Saugues  25.6°C
Lavoute-Chilhac   25.4°C
Autrac   25.3°C
Solignac-sur-Loire    25.3°C
Loudes  24.9°C
Saint-Romain-Lachalm    24.9°C
Le Pertuis    24.7°C
Fontannes    24.6°C
Allegre   24°C
Chomelix    23.6°C
Tence    23.2°C
Fix-Saint-Geneys    23.1°C
Landos-Charbon    23°C
Félines   22.7°C
Saint-Pal-de-Chalencon    21.2°C
Les Estables  20.8°C
Mazet-Volamont   20.1°C

Et certains zombies, style Messiha que je viens de voir sur la 16, continuent à nier le facteur humain dans le RC !!!
Ca leur donne bonne conscience pour continuer à se balader dans leurs gros SUV et passer des week-ends en Grèce...

• J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 58 minutes, grenouille42 a dit :

Un point hydro après celui du 19 septembre, je pensais que ce serait le dernier mais non la situation reste  exceptionnelle en particulier pour une fin octobre:

Loire : Goudet : 1.1  m3/s (+0.2)  ; Chadrac  : 2.7  ( + 0.6); Bas en Basset : 5.5  ( +1.6 )

Villerest ( 299.65  vs 314 )  a encore perdu 51 cm.

Grangent ( 416.53/ 420 ) a été abaissé de 3 mètres pour soulager les débits en aval, et Villerest.

Villerest + Naussac : 107.27 Millions de mètres cube à date. ( - 18.63).

Pour rappel, pleins, ils peuvent stocker 317.6 Mm3

Gien dans le Loiret  est à 72.2 en baisse lente.

Montjean plus en aval est à  164.9 m3/s ( débit moyen mensuel 412 m3/s )

Allier : Langogne : 0.7 m3/s ( = ) , Vieille Brioude : 6.1 ( -0.4 )  ; Vic le Comte : 11.1 (+1.0, les deux derniers soutenus par Naussac et ses 4.1 m3/s

Naussac qui est à la côte 928.45 (côte maxi : 945 - Taux de remplissage 31.5 % (-9 %) ) et le niveau d'eau a perdu 4.23 mètres depuis le 19 septembre ! Cela correspond bien aux photos vues il y a quelques jours.

En résumé, l'étiage le plus long depuis 2003, des débits dignes d'un début septembre

Sinon, actu : Ciel très voilé depuis la fin de matinée et désormais couvert à Saint Rambert.

A 4 m3/s, je trouve 168 j de réserve pour Naussac mais outre le fait que je ne pense pas que ce soit bien de le vider complétement, il ne sera jamais plein pour l'été 2023 si l'hiver n'est pas exceptionnellement pluvieux, non ?

J'ai pas fait le calcul pour Villerest et Grangent, tu as ça ?

• J'aime 5

Chauve-souris encore très actives les soirs ici ; quand d'autres se font la malle chez « mes » Islandais (« battants de cuir » comme ils appellent ces mammifères exogènes) https://na.is/index.php/2022/1136-tritilblaka

Edit: si certains veulent approfondir (je pense à quelqu'un en particulier), première référence sérieuse sur les chiroptères en Islande :

PETERSEN - Leðurblökur á Íslandi
[corps de la publi avec OCR corrigée pour passer dans un traducteur auto]

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...