Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Octobre 2022


neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Ciel bâché toute la journée, aucune précipitation pour moi (du moins elles n'ont pas atteint le sol car il y avait pas mal d'échos radar). Ça se découvre laborieusement ce soir. Ensoleillement de la journée : 20 mn.

Du coup la température a été bien inférieure à ce qui était annoncé encore ce matin : Tx 24,1° (ce qui reste tout de même remarquable). La Tn a été atteinte hier soir avec 17,2° : il faisait déjà plus de 18° ce matin.

Vent de SSE bien marqué toute la journée.

Ta incroyable de 22,3°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 520
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il suffit de prendre la moyenne sur 6 mois, que du rouge 🙂 On bat le précédent record (de 2003) de 1.2°C, sur une moyenne semestrielle. Une paille 😂       Ah, et puisque

Vivement de la pluie  ...   Lac des Saints-Peyres dans le Tarn, situé dans les gorges de l'Arn 😢  

Merci Arkus pour tous ces graphiques comme toujours très parlant ! On vit une année et plus généralement une époque météorologique exceptionnelle et dramatique je trouve. On va droit dans le mur et je

Images postées

Salut,

Ici aussi, ciel bâché toute la journée. La température a joué au yoyo au gré des velléités du vent de sud. Ce dernier a été assez discret toute la journée tout en étant présent et ce n'est que depuis ce soir qu'il souffle en rafales. Tn de 14,4°C et Tx de 27,9°C. Ta douce avec 26,1°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

On a déjà plus d'un tiers du mois (11 jours) où l'on a enregistré des Tx comprises entre 24°C et 24,9°C. Donc 11 jours non comptés comme journée de chaleur. Une vraie arnaque sur les statistiques qui survient après l'arnaque sur le nombre de Tx>=35°C avec nos 4 Tx à 34.9°C qui fait qu'on n'a pas battu le record du nombre de jour de Tx>=35°C  mais juste egalisé.

 

Par contre, ce qui est fou, c'est qu'on va faire le mois d'octobre le plus chaud que ce soit en Tn ou en Tx avec un déficit d'ensoleillement. Ça, c'est inédit, non?

 

Et concernant le record de faible pluviométrie d'octobre, il est de 8,2 mm mais on peut sentir une belle arnaque qui vient, avec un risque fort de pluie dans la nuit du 31 au 1er novembre venant annihiler tout record possible.😱

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Quelle journée ! Malgré une couverture nuageuse très présente, les Tx sont bien supérieures à 25°C par ici ! 

 

temperature_max_2022-10-27_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.d4453dd88d05a9c9616759d0aff380f0.png

 

L'ensoleillement est bien ridicule comparé aux Tx

 

ensoleillement_2022-10-27_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.8db3ae9d0e61abc8c81b8357b8fbe86f.png

 

Sinon il est 21h00 :

 

temperature_2022-10-27_19Z_infoclimat_fr.thumb.png.eccba98c60773a7b589b222c67bba70c.png

 

Le vent de SE s'est bien renforcé dans la soirée, il souffle modérément. Arome ne le fait pas caler durant la nuit et il envoie de la Tn tropicale sur Gourdon et par ici. Je n'ai pas de mots pour qualifier un tel évènement à cette période de l'année avec des nuits qui commencent à être sacrément longue, on verra ce qu'il en reste demain matin.

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

Température actuelle de 25.7°C et 23% d'humidité conforme  pour un 27 juillet, mince on est le 27 octobre, cherchez l'erreur ! 😱

 

Amicalement Yannick ;)

Modifié par Yannick64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ventdautan a dit :

Une vraie arnaque sur les statistiques qui survient après l'arnaque sur le nombre de Tx>=35°C avec nos 4 Tx à 34.9°C qui fait qu'on n'a pas battu le record du nombre de jour de Tx>=35°C  mais juste egalisé.

 

Le plus hilarant dans l'histoire est que la valeur de 35.0°C est littéralement le seul dixième où nous n'avons pas battu 2003, en gros de 21 à 37°C. 😂 Je remets le graphique déjà posté il y a quelques temps actualisé à aujourd'hui : autant au dessus de 30°C on n'a été que modérément au dessus de 2003 (et en dessous au delà de 37°C), autant autour de 25°C on survole totalement toutes les autres années ! 🤯

 

image.thumb.png.6e657603aec806fdd6e12ce2ba605c16.png

 

 

D'ailleurs la petite news du jour c'est que depuis quelques jours désormais, la période des derniers 365 jours représente à l'échelle du SO l'année glissante la plus chaude jamais enregistrée. Cela alors que les 6 premiers mois de cette période (novembre à avril) n'ont présenté que très peu de gros excédents thermiques (mis à part Noël - nouvel an en gros). Ce record est quasi exclusivement tiré par les 6 deniers mois, depuis mai. Donc si on continue les gros épisodes dans les prochains mois, on a moyen de totalement pulvériser le record de l'année la plus chaude. 😵

 

il y a une heure, Ventdautan a dit :

Par contre, ce qui est fou, c'est qu'on va faire le mois d'octobre le plus chaud que ce soit en Tn ou en Tx avec un déficit d'ensoleillement. Ça, c'est inédit, non?

 

Par contre il y a des données manquantes dans l'ensoleillement de Blagnac de dimanche à mardi, voire mercredi, on sait si elles vont pouvoir être récupérées ? Ce serait vraiment utile pour dimanche au moins, histoire de voir à quel point l'ETP était exceptionnelle avec ce coup de foehn.

 

il y a une heure, Ventdautan a dit :

Et concernant le record de faible pluviométrie d'octobre, il est de 8,2 mm mais on peut sentir une belle arnaque qui vient, avec un risque fort de pluie dans la nuit du 31 au 1er novembre venant annihiler tout record possible.😱

 

Outre ce détail, ce qui serait "sympa" histoire d'y aller franco tant qu'à faire, ce serait que le coup de chaud pour une fois ne s'arrête pas dans les derniers jours d'octobre et déborde sur novembre histoire de balayer les records mensuels de ce mois qui sont complètement obsolètes. On en avait déjà discuté, il y a déjà eu par le passé des coups de chauds à la toute fin octobre qui sont allés bien bien au delà des records mensuel enregistrés dans les premiers jours de novembre.

 

il y a 58 minutes, neige84 a dit :

Quelle journée ! Malgré une couverture nuageuse très présente, les Tx sont bien supérieures à 25°C par ici ! 

 

 

Force est de constater que tu as eu raison et qu'une fois de plus la couche nuageuse s'est imposée pour mettre en défaut les modèles. Le trou de foehn de dimanche devait être vraiment le cas rare.

Bon, donc à la place de valeurs exceptionnelles prévues nous n'avons eu "que" des valeurs remarquables, et ce sont les stations les mieux ensoleillées qui ont eu les valeurs les plus marquantes, en l'occurrence Albi et Gourdon, au delà de 27°C, peu courant si tard dans ces coins bien éloignés du sèche-cheveux basco-béarnais.

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Une minimale provisoire hallucinante de 25.9 °C à Socoa, bien au-delà de record mensuel qui est de 24 °C. Le foehn a maintenu la T° au delà de 27 °C jusque vers 4h, c'est sidérant.

 

Valeur remarquable aussi à Toulouse-Blagnac avec 19.2 °C actuellement. Ce serait donc la 19ème Tn comprise entre 19 et 20 °C, mais pas d'arnaque statistique ici, car le record du nombre de Tn tropicale a déjà été battu début septembre 😅

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait encore très chaud ce matin à Biarritz, la température n'est pas descendue en dessous de 25,2°.

 A vérifier mais il me semble que c'est la plus haute tn de l'année, devant les canicules de cet été.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un petit 27.4°C de Tn à Cambo les Bains

Et on peut ajouter les pas loin de 26°C à Biscarrosse au petit matin, après une Tn de 22.1°C, loin des reliefs pyrénéens ...

 🙃

Modifié par Arkus
  • J'aime 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Après être resté au delà des 20°C, Bergerac, Gourdon et même Daglan ont chuté ensemble sur les coups des 7h20/7h30. La chute s'est produite vers 5h00 pour Saint-André.

Le vent nous   aura pas lâché de la nuit, mais il a "un peu faibli" après 7h00, la conséquence est directe. Cela n'en laisses pas moins des valeurs remarquables ! 

Et que dire des valeurs Basques... 

 

Ciel assez nuageux mais il y a des belles trouées tout de même, à voir jusqu'à où on ira aujourd'hui.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

17.4° ce matin mais l'essentiel de la nuit s'est fait sous 20°, je pensais que Gourdon garderai sa Tn tropicale, loupé de peu.

Ciel encombré, il y'a même quelques averses disséminées sous les quelques Cb bourgeonnants, rien de significatif cependant, vent d'Autan faible.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, 

Chute du thermomètre à Cambo-les-Bains, très probablement dû à un arrêt du foehn (pas de données de vent sur la station).

La Tn provisoire "n'est plus que" de 21,4°C, ça reste bien sûr remarquable mais il faisait encore 28,2°C à 7h30.

On peut juste dire dommage pour les stats. 

Source Meteociel 

 

 

Screenshot_20221028_101333.jpg

Modifié par Chri
  • J'aime 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même constat à la station de Prudhomat Castelmau où la quasi totalité de la nuit s'est déroulée au dessus du seuil des 20°C caractérisant la nuit tropicale.

J'ai pas souvenir d'avoir connu un tel niveau des Tn une fin octobre.

graphique_infoclimat.fr_prudhomat-castelnau.png.3b440d8a8fa89359d5f3f3b174af439e.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Y à les statisticien-es (je les remercie encore 😉  )

Et les ''terre à terre'' (comme moi, (et je me remercie au passage  🙂  )

Donc je sors, en tongs, torse nu tous les matins, pour sentir ce petit frimât caractéristique (chair de poule, pieds difficiles à réchauffer, ..., )

Et tous les matins, je trouve qu'il fait bon, presque doux, 😞

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

31,8 °C à Tarbes, les 32 ne sont pas loin. Ils ont cependant été franchi à Ger avec 32,1°C, ce qui bat sont ancien record mensuel de 30,9°C le 13 octobre 2019 (station récente ouverte en 2007) !

Modifié par Artiopas
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

glop glop,

soleil voilé cet après-midi.T°actu: 26.2c°. au passage quelques gouttes ce matin vers les 8h... 3fois rien.. idem sur figeac😩

Modifié par titou12
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

26 sur les coteaux du comminges et 24 sur Pau le vent de sud moins actif… après les 31 sur Tarbes il fait toujours 28 sur  Tournay 

Modifié par Fab78
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Yo !

 

Tn 15,9° et Tx 26,1°. Toujours ce ciel voilé, un vent d'autan quasi absent ici alors qu'il souffle puissamment sur la plaine toulousaine.

 

Edit

 

Les 30° dépassés un peu partout sur le piémont pyrénéen. A Soulan (09), Verdun (09), Clarac (31), Adast (65), Ayros-Arbouix (65), Campistrous (65), Castelnau-Magnoac (65), Tarbes (65), Tournay (65), et Ger (65) qui remporte la palme pour aujourd'hui avec 32,2°, ce qui est remarquable quand on sait que c'est habituellement une des stations les plus froides de ce territoire (située à + de 400m d'altitude).

Modifié par MidiPy
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée semblable à hier, si ce n'est une Tn bien plus élevée. Sinon, souvent assez voilé voire nuageux avec des éclaircies par moments. J'ai essuyé une toute petite averse entre Figeac et Béduer vers 14h (sans conséquence). Toujours excessivement doux...

Tn : 17°C

Tx : 25°C

Photos : Saint-Chels, où les arbres n'ont pas encore pris leurs couleurs d'automne contrairement à l'année dernière à la même époque.

20221028_145518.thumb.jpg.4896d3cfee358a254e31921913d55438.jpg

 

20221028_155909.thumb.jpg.02452fce63753c6e516833acfbe2b75d.jpg

 

20221028_161358.thumb.jpg.73657ce64f0c5622b73b30146d2dc87e.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...