AntoA Posté(e) 27 octobre 2022 Pressins (330 mètres) Partager Posté(e) 27 octobre 2022 Bonjour à tous ! Je me permets d'ouvrir le topic pour cette semaine là car un changement de flux pourrait intervenir avec le retour à des températures plus de saison ! Enfin ! Alors mirage ou bien réalité ? On l'espère car cette situation anormale fait bien du mal à la nature... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 27 octobre 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 27 octobre 2022 Si certains topic sont ouvert trés tard, celui là c'est carrément trés tôt! 3 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 27 octobre 2022 56800 Taupont Partager Posté(e) 27 octobre 2022 Effectivement on va attendre dimanche ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HetWeer59 Posté(e) 31 octobre 2022 Wahagnies / Lille Métropole Partager Posté(e) 31 octobre 2022 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 31 octobre 2022 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 31 octobre 2022 Pour le milieu de la période étudiée, disons le 10 novembre, les deux grands modèles, à première vue relativement éloignés mais en fait non et ils mènent au même conclusion Hémisphère nord GFS géopotentiel 500hpa 10Nov: Hémisphère nord ECMWF géopotentiel 500hpa 10Nov: Quiconque observe ces cartes voit le processus "pompe à chaleur" se mettre en place : remontée d'air tropical sur tout l'ouest de l'Europe avec nous en première ligne: Anomalie T 850 hpa GFS: Anomalie T 850 hpa ECMWF: Pour résumer, on continue dans la même situation qui prévaut depuis le printemps 2 2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericatalan Posté(e) 31 octobre 2022 Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) Partager Posté(e) 31 octobre 2022 Effectivement, arrivés à la mi-novembre, nous resterions bloqués dans une dynamique à canicule estivale qui dure depuis le printemps ! Nous vivons une année complètement hors-normes ! En espérant ne pas dire de bêtises quand j'emploie le terme "hors-normes"..... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 31 octobre 2022 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 31 octobre 2022 Le final Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 31 octobre 2022 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 31 octobre 2022 (modifié) il y a 22 minutes, Ericatalan a dit : Effectivement, arrivés à la mi-novembre, nous resterions bloqués dans une dynamique à canicule estivale qui dure depuis le printemps ! Nous vivons une année complètement hors-normes ! En espérant ne pas dire de bêtises quand j'emploie le terme "hors-normes"..... au 10 novembre GEFS run 06 z du 31/10, j'ai compté 10/11 scénarii sur 30 avec la situation synoptique goutte froide sur les Açores et pompe à chaleur sur la France mais 5/6 avec AR (dorsale sur l'Atlantique), 10 situations de zonal plus ou moins haut perché et quelques situations avec anticyclones sur l'Europe de l'est envoyant un flux d'est. je ne suis pas si certain qu'il faille suivre uniquement les déterministes à des échéances aussi lointaines. Pour moi il y a pas mal d'incertitude. Modifié 31 octobre 2022 par Mister meteo 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 31 octobre 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 31 octobre 2022 Je suis d'accord sur les déterministes, néanmoins la configuration générale est relativement bien calée. La probabilité que les 2 ou 3 épisodes du topic précédent ne soit qu'une parenthèse est élevée. L'avancée dans la saison permet d'aménager la peine, si je puis dire, c'est-à-dire des advections moins chaudes et plus humides que les dernières semaines, surtout sur la moitié nord où on pourrait bénéficier d'un certain apport des BG. 1 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 31 octobre 2022 Partager Posté(e) 31 octobre 2022 (modifié) Il y a 7 heures, Ericatalan a dit : Effectivement, arrivés à la mi-novembre, nous resterions bloqués dans une dynamique à canicule estivale qui dure depuis le printemps ! Nous vivons une année complètement hors-normes ! En espérant ne pas dire de bêtises quand j'emploie le terme "hors-normes"..... Oui, ca me semble sans nuance malheureusement avec des hauts géo sur l’Europe du nord est et par conséquent l'air chaud qui remonte Effectivement je ne vois pas de différence avec ce qu’on a depuis le mois mai.. Peut être, Il va falloir s'y faire... Plus vite ces saisons disparaissent Complément dingue espérer un peu zonal, en saison automne, la normale devient dingue Pour le moment sur les ensembles meme à 10 ou 30 hpa je ne vois rien de "saison" Par contre onde de rossby, j'ai pas comparé Si ça se trouve j'écris de grosses conneries.. Il me semble qu'en troposphère on en est là Et ce n'est pas franco francais une partie de l'arctique, a ce début saison au dessus Modifié 31 octobre 2022 par northern lights J'essaierai de nouveau de faire des messages sans trop d'épanchements 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 1 novembre 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 1 novembre 2022 (modifié) Bon, on va aller jusqu'où comme ça, Noël? C'est une nouvelle fois le retour du SO anticyclonique que l'on aperçoit. Et c'est pas avec le dynamisme et l'orientation du flux qui se profilent que l'on va avoir des inversions. Jusqu'au moins en milieu de mois il y a une anomalie positive de température et de pression et par conséquent pas vraiment de signal de période pluvieuse sur la durée et la suite ne montre pas vraiment un signal dans ce sens non plus. Modifié 1 novembre 2022 par Nico 14 5 1 1 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 1 novembre 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 1 novembre 2022 Pas faux. On peut se consoler en constatant que nous ne serions pas le pôle positif des anomalies thermiques sur l'hémisphère. Sur l'Europe, même constat : faiblesse du champ sur l'Atlantique, à l'inverse du continent -> anomalie méridienne sud du vent d'altitude comme de surface -> temps sec avec dégradé NW (plus humide et plus frais, en étant relativement proche des BG Islando-irlandais) -> SE Probabilités de cumuls hebdomadaires dans le tiers supérieur de la climatologie du modèle : Le nord de la Loire limiterait les dégâts sur cette semaine. Inutile de montrer la carte des 2t... 2 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 1 novembre 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 1 novembre 2022 Le 31/10/2022 à 13:25, Mister meteo a dit : je ne suis pas si certain qu'il faille suivre uniquement les déterministes à des échéances aussi lointaines. Pour moi il y a pas mal d'incertitude. Je pensais comme toi, mais il faut reconnaitre que depuis quelques mois ces signaux chaud (et sec) sur notre quadran de l'hémisphèret et a des échéances indécentes envoyés par les déterministes ont fait mouches et même parfois au dela de nos espérances, ou plutot de nos craintes... La semaine concernée est bien partie pour ne pas déroger a cette règle de 2022, et même si l'avancée dans la saison devrait par la force des choses calmer le niveau du thermomètre (en gros on passera d'un début d'été a une mi-printemps) ça ne sera pas le cas des anomalies thermiques positives qui s'annoncent a nouveau explosives, a priori surtout au sud voire un bon morceau de la façade est du pays. C'est la raison pour laquelle il ne fallait pas ouvrir ce topic trop tôt, son premier message parait un peu décalé voire hors sol aujourd'hui. 5 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 2 novembre 2022 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Partager Posté(e) 2 novembre 2022 GFS est bien différent ce soir avec même la tentative de constitution d’un anticyclone Russe avec un flux d’est pénétrant . La ceinture anticyclonique subtropical serait enfin plus à sa place au sud . Cela fait plaisir à voir en espèrent bien sûr que cela ce confirme , ce n’est qu’un run isolé pour le moment. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 2 novembre 2022 Partager Posté(e) 2 novembre 2022 GFS 0z confirme cela il me semble (son 18z). Déjà on commencerait par un temps depressionaire sur les 3/4 de la France excepté SE même si la pluie pourrait toucher plus ou moins tout le pays. Cela fera du bien aux nappes. Pour la fin de semaine le flux de sud-ouest très doux se decallerait allant des Açores au nord de l'Ecossse quand nous nous devrions nous retrouver sur un léger flux d'est anticyclonique créé par un AS sur la Russie. On aurait des températures fraîches voire gelées au NE et températures tout juste de saison l'après-midi avec le soleil (temps sec). Si on se projette au delà du topic on se retrouve sur une véritable barrière de HP empêchant toute perturbation d'arriver sur nous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 2 novembre 2022 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 2 novembre 2022 (modifié) Le flux de SO était prévu par les modèles initialement en tout début de ce topic. Depuis le flux d'ouest est quand même plus incisif, et c'est maintenant qu'à partir du mercredi 9 novembre qu'on voit ce flux de SO se mettre en place, avec des HP. Je pense qu'on en échappera pas à cette intermédiaire. Mais il est possible que cela se traduise aussi par des HP sur toutes l'Europe, et pouvant déclencher un changement de régime par la suite. A suivre. Modifié 2 novembre 2022 par Barth61 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 2 novembre 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 2 novembre 2022 il y a 9 minutes, Barth61 a dit : Le flux de SO était prévu par les modèles initialement en tout début de ce topic. Depuis le flux d'ouest est quand même plus incisif, et c'est maintenant qu'à partir du mercredi 9 novembre qu'on voit ce flux de SO se mettre en place, avec des HP. Je pense qu'on en échappera pas à cette intermédiaire. Mais il est possible que cela se traduise aussi par des HP sur toutes l'Europe, et pouvant déclencher un changement de régime par la suite. Les températures ne sembles pas aussi douces @Nico 14. (Quel intérêt de montrer les ensembles GEM et CMC ???) En effet, si le flux est faiblard, les températures pourraient être concernés par des conditions locales de temps brumeux et gris laissant les températures relativement fraiches. A suivre. L'intérêt de montrer ces moyennes c'est la robustesse de la prévision déjà que quand les déterministes commencent à envisager ces synoptiques généralement elles se concrétisent alors avec les ensembles ça gagne encore plus en fiabilité. Je te laisse découvrir la prévision de température pour ce topic. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 2 novembre 2022 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 2 novembre 2022 Hum... J'ai du mal à te suivre @Barth61. Bon Ok, c'est un diagramme de la Dordogne, petite pointe de régionalisme. J'ai souvenir, la semaine dernière que ces mêmes diagrammes indiquaient une baisse ou un rapprochement aux normales saisonnières pour le début Novembre. Et à ce matin ce n'est plus du tout le cas. Il y a la petite baisse qu'on va subir pendant 48h, petite parenthèse automnale et après on repart sur nos vieux démons : sec et chaud Ok il y ara peut-être des brouillards tenaces etc... Mais la saison de recharge n'arrive toujours pas à enclencher la 1ère (c'est très plat pour un début Novembre...) et on reste encore sur une masse d'air beaucoup trop chaude pour la saison. La montagne va encore rester déplumée un bon bout de temps et continuera d'enregistrer des excédents indécent. Le commun des mortels habite en plaine ? Oui c'est vrai, mais vu la composante du flux et le rejet assez haut en latitude du courant Jet, l'essentiel du pays sera sous un soleil radieux avec une bonne vingtaine de degrés sur la moitié Sud voir jusqu'à la Loire. Et pour un éventuel changement de temps ?... Oui pourquoi pas, enfin j'ai du mal à voir comment ça changerait quand je vois la dose de HG que le flux de SO voir S va injecter sur l'Europe. Mon pessimisme me dirait même que si ça doit intervenir, ça ne sera pas avant le 20 Novembre, car pour faire dégager ce bordel... On va avoir le temps de regarder où se place cet automne en terme de sécheresse et de chaleur, mais je pense qu'on sera pas loin de la 1ère place et ce ne sera pas Novembre qui inversera cette tendance. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 2 novembre 2022 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 2 novembre 2022 J'ai rien dit, j'étais pas encore réveiller ce matin Même si le flux d'ouest est plus incisif que sur les prévisions des derniers jours. Pour le Sud ça reste compliqué oui.. Mais CEP ou GFS pourraient montrer un changement de régime après mi-novembre. On verra bien. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 2 novembre 2022 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 2 novembre 2022 (modifié) Quand on voit le panel global de GEFS pour la fin d'échéance, il est vrai qu'il sera difficile d'échapper aux hautes pressions. suivant le positionnement de l'anticyclone, il y aura une incidence quand même sur le flux. Mais à 80 % ça sera entre flux de sud ouest à sud est Une mince possibilités serait un flux d'est si l'anti est positionné assez nord et est. le positionnement moyen est assez est (sur la Bavière) et donc loin des Açores. Par la suite, un décalage vers l'est ou vers le nord de l'anti ouvrirait la porte à un temps plus de saison. (flux d'est frais ou bas géopotentiels plus sur la France) Modifié 2 novembre 2022 par Mister meteo 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laburle07 Posté(e) 2 novembre 2022 Terre Partager Posté(e) 2 novembre 2022 Bonjour, Rien de neuf avant mi novembre donc. j'ai souvenir de la mise en place d'une telle synoptique anticycloniques dès janvier 2022 avec de petites incartades pluvio-orageuses de çà et là.... Cette récurrence s'annonçait déjà depuis quelques années (2017, 2020) notamment dans les Cévennes avec un retard du retour des pluies à l'automne....pour dire... Très très inquiétant pour la suite 🥵 . Quand j'entends sur les projection "climato. 2050" que les quantité de pluies seraient toujours les mêmes, je suis très circonspect. 1 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 2 novembre 2022 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Partager Posté(e) 2 novembre 2022 (modifié) Ca fait rêver non ?? 😛 Depuis combienn de temps ce type de carte n'avait pas était visible ?? La France pôle chaud devient enfin le pôle froid de l'Europe voir de l'hémisphère nord ??? Carte en toute fin d'échéance et chimérique mais p**ain que ça fait du bien à voir !! ❄️❄️❄️ Modifié 2 novembre 2022 par couleur du ciel 2 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 novembre 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 novembre 2022 il y a 29 minutes, couleur du ciel a dit : Ca fait rêver non ?? 😛 Ouais mais alors on se passera franchement des cartes déterministes à +264h... 7 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 2 novembre 2022 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 2 novembre 2022 Depuis vendredi soir, on sent quand même que des percées scandinaves sont possibles, avec un vrai changement de régime, il existe encore des runs statut quo évidement et ils sont majoritaires, je ne dis pas que cette carte de 264h va se réaliser, mais je dis, on surveille, car, les hp quelques soit sous quelles forment veulent remonter au niveau de ces latitudes scandinaves. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 2 novembre 2022 Partager Posté(e) 2 novembre 2022 il y a une heure, couleur du ciel a dit : Ca fait rêver non ?? 😛 Depuis combienn de temps ce type de carte n'avait pas était visible ?? 11 jours c'est un peu trop juste surtout si le déterministe est isolé et que les ensemblistes ne suivent pas (ce qui est le cas). Si c'était le cas, on pourrait parler de probabilité de tendance au froid CEP et GEM ne vont pas du tout dans cette direction avec flux de sud-sud ouest très doux (et sec...) et se ressemblent. GEM est significativement doux pour la saison : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés