Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Novembre 2022


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques gouttes au moment de la sortie de couette (1 seule épaisseur 😋), peu avant 7h.

Actuellement, le ciel est nuageux, menaçant vers l'ouest. 

Pas de vent. 

Tn balcon 5.4°C.

Ta 5.8°C (7h50).

 

Edit 8h05 : à nouveau quelques gouttes. 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Pour rebondir sur les gorges du Tarn, les gorges jumelles, de la Jonte, en début de semaine dernière. Ambiances automnales à souhait, personne, du sauvage, de la nature :

Bonsoir,   Retour imagé sur la sortie de dimanche qui est déjà un lointain souvenir au vu des conditions météorologiques, au coeur du Sancy :   Le cadre de la rando,  

Soleil ce matin avec une gelée à-2°C environ.  Puis le ciel s'est couvert très vite vers 13h pour donner quelques pluies en fin d'après-midi. Neige vers 1300 m environ.   Photo en fin d

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

 

Quel plaisir de retrouver au réveil cette humidité importante agrémentée de ses quelques précipitations insignifiantes !

Il fait 5.1°C en ce moment c'est d'ailleurs la minimale en cours et 1.2mm au pluviomètre depuis minuit.

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

 

Cette année-là

  Révéler le contenu masqué

naissait un_Mauzunois


La France entière ne le connaissait pas
Oh quelle année, cette année-là
...
C'était l'année 68

Désolé pour cette bouffée délirante : la fièvre du mardi soir !

 

 

Même, en plaine, dans les quartiers Sud :
https://imagizer.imageshack.com/img922/4721/76wXUV.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img922/3364/YMRQan.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img923/6669/SEds5C.jpg
---
Source :
Collection : Le Paysan d' Auvergne
Description : Photo du 04-02-1968, neige au quartier Saint-Jacques.
Lieux : Clermont-Ferrand
Auteur : Robert GIFFONI
Cotes : 616 Fi 4742.jpg à 616 Fi 4744.jpg

Ils méritent une baffe tous ces gamins sans gants dans la neige... 🤣

 

Bon sinon une petite zone je dirais fortement bruineuse est passé dans les environs sur cette fin de nuit

image.jpeg.91e9063632c22d0c4aca6fa04fd35c5a.jpeg

 

Il faut rajouter à ça aussi des petites pluies finalement toute la 2ème partie de nuit ce qui fait un cumul de 2,4 mm depuis 00h.

Absolument rien n'était prévu sur les modèles donc on prend ! Bientôt 40 mm pour le mois avec 11 jours où il y a eu plus de 0,4 mm (j'enlève les 6 jours avec 0,2 où la bascule se fait souvent juste avec l'humidité). En gros c'est vraiment du pipi de chat à chaque fois ! Compliqué d'avoir des vrais cumuls... 

 

Sur les hauteurs de Super Besse ça reste bien plâtré (au dessus de 1500 m sur cette webcam)

image.thumb.jpeg.8d3327ad771ba9d3bfb8d7ea314f6612.jpeg 

 

En bas ça reste enneigé mais c'est maintenant passé à la flotte

image.thumb.jpeg.c71e4c46ea24c5c5154de9eec4593aa7.jpeg

https://www.sancy.com/decouvrir/toutes-les-communes/super-besse/webcams/

Les températures là-bas à 1300 m étaient proches de 0°C jusqu'à 2h du matin et il y a quasi 3°C maintenant. 

1°C à la station du Puy de Sancy à 1660 m.

 

Ici 5,7°C

 

Bonne journée

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a une heure, damien63 a dit :

Bon sinon une petite zone je dirais fortement bruineuse est passé dans les environs sur cette fin de nuit :

Il faut rajouter à ça aussi des petites pluies finalement toute la 2ème partie de nuit ce qui fait un cumul de 2,4 mm depuis 00h.

 

La même zone un peu plus en forme a donné 6 mm ici en fin de nuit.

6.4° actuellement, sous un ciel gris qui tend à s'éclaircir. Un peu de vent de sud.

 

Merci @Thundik81 pour les photos de ce temps révolu où il neigeait sur les plaines françaises, sans que ça fasse la une des journaux, sans que ça serve à des fins idéologiques et politiques. C'était comme ça, ça durait jamais très longtemps, mais ça revenait régulièrement. C'était l'hiver français, entre grande douceur et coups de froids et de neige parfois surprenants.

Aujourd'hui on a droit aux envoyés spéciaux débilitants qui s'extasient sur une plaque de verglas par -2° dans Paris comme si c'était un événement majeur, et de l'autre côté, aux railleries imbéciles de ceux qui font feu de tout bois pour qu'on continue à foncer dans le mur à 300 à l'heure avec un grand sourire commercial...

 

Je viens de regarder une vidéo sur le metavers de Zuckerberg : c'est moche, ça sert à rien et ça coûte des milliards. Bienvenue chez les fous !

Entre ça, Musk et ses lubies martiennes, et les rois du pétroles qui s'astiquent sur des projets de villes dystopiques à 500 milliards qui ne verront jamais le jour ou des stations de ski dans des montagnes où il ne neige jamais , on se demande si l'ultra richesse ne rend pas simplement trop con pour envisager des projets vraiment utiles et axés sur le bien commun.

 

Juste après le metavers, j'ai maté les modèles à long terme...  Attention, petit risque de flux de nord-est pendant 24 heures avec du -3° à 850 hpa. La récolte des tomates de Noël et des aubergines du jour de l'an semble compromise 🤣

 

Bonne journée quand même 😅

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 12 minutes, paparazzi a dit :

e viens de regarder une vidéo sur le metavers de Zuckerberg : c'est moche, ça sert à rien et ça coûte des milliards. Bienvenue chez les fous !

Entre ça, Musk et ses lubies martiennes, et les rois du pétroles qui s'astiquent sur des projets de villes dystopiques à 500 milliards qui ne verront jamais le jour ou des stations de ski dans des montagnes où il ne neige jamais , on se demande si l'ultra richesse ne rend pas simplement trop con pour envisager des projets vraiment utiles et axés sur le bien commun.

 

tout à fait d'accord, mais je te mets au défi de garder ta santé mentale, si l'on versait quelques milliards sur ton compte en banque et que tu pouvais alors TOUT acheter, y compris la plupart des gens...

 

sinon ciel couvert, vallées remplies de brume, quelques gouttes par moment, pas de vent.

6,1°C à 10h.

rien de folichon 

Modifié par boubou07
  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, paparazzi a dit :

[...]

Merci @Thundik81 pour les photos de ce temps révolu où il neigeait sur les plaines françaises, sans que ça fasse la une des journaux, sans que ça serve à des fins idéologiques et politiques. C'était comme ça, ça durait jamais très longtemps, mais ça revenait régulièrement. C'était l'hiver français, entre grande douceur et coups de froids et de neige parfois surprenants.

[...]


Je ne comptais pas réagir, mais finalement je le fais.
Ce sont les photos d'un journaliste, Robert GIFFONI (CF 25/05/1933 - 29/03/2009 CF) du Paysan d'Auvergne : le fait est, qu'au final, elles ne sont pas parues dans l'hebdo !
Bon c'est du poulet aux hormones (et la référence aux « quartiers Sud » c'était pour le Vincent poitevin).
---
Pour l'auteur :
Robert Giffoni (1933-2009) Journaliste en campagne, Puy-de-Dôme années 60
https://www.archivesdepartementales.puy-de-dome.fr/publications/index/n:65
---
Consultation des photos numérisées, et numéros du Paysan d'Auvergne en PDF (auparavant SWF) :
https://phototheque.puy-de-dome.fr/login/authenticate/guest

Modifié par Thundik81
coquille
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ben 2 mm récoltés en fin de nuit !

Tn 4,7 et Ta 12,2 °C avec parfois un bon soleil qui réchauffe les os :)

 

EDIT : peu après c'est soleil et pluie sous vent d'Ouest ! ... et Ta 13,4 °C

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Il n'a finalement pas gelé ici cette nuit, la Tn n'a été que de 1,1°C.

Ta 9,4°C (12h00), sous un ciel variable, sans vent notable.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Alors que le soleil était relativement présent sur Chateaucreux, c'est plus mitigé chez moi. 

Vent de SO/O faible à modéré. 

Tn balcon 11.9°C (12h20).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Tn de -2.3°C vers minuit, ce qui en fait la Tnn provisoire de la saison.

 

Petite pluie tôt ce matin (de l'ordre du mm), ciel gris actuellement, et retour de la douceur avec 7.5°C.

 

A plus.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :


Bon c'est du poulet aux hormones (et la référence aux « quartiers Sud » c'était pour le Vincent poitevin).
 

 

Hé oui !

Né à Bellejouanne (sud de Poitiers) ici !!

à la Cité HLM !!

 

822186bd9d43933fcfeba97b85d59b2e.jpg.3ce96c000011502c2145bd56547cb862.jpg

 

Vous comprenez mieux pourquoi j'ai eu tellement besoin de "grands espaces"..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

séjour dans les gorges de la Jonte à MEYRUEIS (48) avec un temps doux et pluvieux 9° thermo voiture. La jonte coule, mais à un niveau que les habitants n'ont pas l'habitude de voir fin novembre...voici quelques photos des gorges...sans vautours!!

 

1834577797_IMG_20221123_1506181.thumb.jpg.48f388663a2bcfb1c9062f8b54a5df3e.jpg200775122_IMG_20221123_1059311.thumb.jpg.bd80630ce0408ec9223d760caab5391a.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 30 minutes, darkminimouf a dit :

Les averses nous frôlent et rajoutent un peu d’eau.

 

 

7283A4B7-F5A5-45E8-8372-6F48A73ED1C7.jpeg
 

D88F60E2-2C3E-427E-ACF6-A3444F1E0645.jpeg

 

Cela fait tout de même une demi heure qu'il pleut. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

ça a été le bordel la rose des vents cette nuit à Graix :

image.png.59f275cad6cb12dd886c4896df8b193d.png

 

C'est pus simple ce soir, entre sww et wnw avec 90 km/h en rafales sous le grain tout à l'heure et 3.4 mm (c'est humide en surface mais en profondeur c'est toujours pas ça et c'est pas ces petites pluies qui vont changer la donne, 76 mm depuis le début du mois)

 

Une Tx des temps modernes de 8.9°c (Txm 6.7°c pour novembre), après une Tn de -0.4°c  (soit 4 j de gel consécutifs avec une Tnn de -0.6°c)

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

3,6 mm ici. La journée a été fraiche niveau ressenti avec le vent en effet et pourtant une Tx de 13,6°C.

A noter un étonnant 16°C à Clermont entre 12 et 14h soit quand même du +4°C par rapport aux normales !

 

Ta 8,8°C.

 

Bonne soirée

  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques gouttes en sortant du bureau un peu après 18h. Nuages et étoiles arrivé chez moi. 

Vent d'O/SO aussi présent que frisquet. 

Les mouillancheries de la journée ont apporté 2mm à la Purinière. 

Tx balcon 12.7°C vers 14h. Après 15h, çà a vite baissé. 

Ta 8.7°C (18h45).

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 12 heures, boubou07 a dit :

tout à fait d'accord, mais je te mets au défi de garder ta santé mentale, si l'on versait quelques milliards sur ton compte en banque et que tu pouvais alors TOUT acheter, y compris la plupart des gens...

 

Ok, défi relevé ! Avant les milliards, si ce mystérieux "l'on"  pouvait me verser 100 000 balles, histoire que je finisse mes travaux du mieux possible, on pourrait déjà voir si je commence à toiser les gueux depuis mon jacuzzi, une fois restauré mon palace des Combrailles 😂

 

Bonne balade à l'étang de Chancelade vers 16h00, on s'est pris la saucée mais les belles lumières ont largement compensé.

Joli ciel charbonneux à l'avant de la giboulée :

 

20221123_153234copie.thumb.jpg.8214f4ff889031a20a5a2a403a1c2fde.jpg

 

 

Encore de beaux restes en forêt :

 

20221123_155039copie.thumb.jpg.85544da96d2b0f649b17bcebb154517a.jpg

 

 

Et soudain l'averse :

 

20221123_155655copie.thumb.jpg.436544ef03780850e069ecef7b329e85.jpg

 

 

Avant le retour du soleil un peu plus tard... Harley s'est dit que c'était le bon moment pour piquer une tête !

 

20221123_161814copie.thumb.jpg.ec60b9b78e040005ff0a46812ecb5e5a.jpg

 

 

À Dontreix, 2.9° / 9.1° pour les températures et 10.4 mm depuis minuit, portant le cumul mensuel à 72 mm. C'est pas mal ! Averse courte mais musclée durant mon absence, avec du 46 mm/h en pointe et même un peu de grésil.

 

 

Et comme je parlais ce matin des tomates de Noël, voici les toutes dernières, cueillies ce 23 novembre. C'était des pieds en terre, même pas ceux de la serre !

Plus exactement, les deux rondes du milieu ont été cueillies il y a une semaine et ont mûri dans la cuisine, mais toutes les allongées autour sont d'aujourd'hui :

 

20221123_173049copie.jpg.33e931d138184119a3a746658fda939a.jpg

 

Les pieds, qui ne ressemblaient plus à rien ont été arrachés. Le potager va pouvoir passer en mode hiver.

 

6.1° actuellement, 92% Hr et petit vent de sud-ouest.

 

Bonne soirée 😉

 

Modifié par paparazzi
orthographe, syntaxe...
  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir, 

 

Un passage pluvieux en fin de nuit puis des averses style giboulées dont une bien dense vers Ahun aux alentours de 15 heures.,  8 mm.

Quelques étoiles ce soir, Ta: 8.6°C.

@paparazzi, ce sont deux poivrons bien rouges que j'ai ramassés ce soir.

 

Sinon je veux bien quelques centaines de milliers d'euros, je suis déjà un peu fou 🤪

Modifié par tao
  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, papulefer a dit :

[...]

voici quelques photos des gorges...sans vautours!!

200775122_IMG_20221123_1059311.thumb.jpg.bd80630ce0408ec9223d760caab5391a.jpg

 

Vue (pourquoi ?) sur le département de l'Aveyron avec le moulin du Gayran :S

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 1,1°C et Tx 15,5°C avant 14h, le grand écart aujourd'hui...

Ta 6,3°C (22h45), la température est stable depuis 21h, elle est même remonté légèrement.

Un peu de pluie cette aprem, pas grand chose encore, juste 2mm.

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...