Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans la Région Méditerranéenne - Novembre 2022


korben

Messages recommandés

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages la nuit dernière entre Corse et continent avec une activité électrique bien visible depuis la Côte d'Azur grâce à un ciel bien dégagé. Un Blue Jet a pu être capturé au-dessus de la cel

Valeur incroyable de 26.9mm/6mn à Prades-le-Lez, et jusqu'à 64.7mm en 24 minutes !! 

Et quels orages !   Météo-France avait vu juste dans sa vigilance jaune orages pour le Gard, cela n'a pas pris dans l'Hérault mais ça s'est illuminée en arrivant entre Alès/Nîmes/Vauvert (pa

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bel orage, pluie toujours assez forte, 21mm pour le moment sur Pertuis, le top !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Pluie modérée depuis ce matin, 12 mm et 13°C à l'heure actuelle. A noter une Tn très fraîche: 6.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

Averse modérée à Marseille 5 pdt 3 minutes.

Et ça repart après 5 minutes :)

 

Modifié par géraud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Fortes averses par moment , aucune activité électrique  

Sympathique cumul pour Marignane barre des 40mm  en moins de deux heures et seulement 0.6mm non loin de la à Istres 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Au coeur de la belle cellule sur Aix forte intensité.

Gros ruissellement et grosses marres sur le réseau autoroutier…

Curieux de voir les cumuls… encore un bon 35-45 mm à attendre?

 

À plus!

 

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

L'activité orageuse se situe au sud des îles d'Hyères actuellement, comme on pouvait le craindre le plus gros de l'activité à du mal à remonter vers le terres, mais tout de même de bonnes averses qui remontent actuellement, forte intensité en cours.

 

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

L’intensité a bien redoublé depuis mon dernier post, on cumule désormais à 42 mm !! Le pur bonheur, 106mm depuis mardi pour le moment !

A noter que l’on dépasse les 300mm annuels, incroyable il y a encore quelques jours où l’ont était bloqué sous les 200…
Enfin l’automne, le vrai !!! 

Modifié par MP84120
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ligne qui vient de se constituer entre Les Baux et L'isles sur la Sorgues en gros, très fortes intensités pointe à 147mm/h à l'instant c'est beau 😍

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, bru a dit :

Belle ligne qui vient de se constituer entre Les Baux et L'isles sur la Sorgues en gros, très fortes intensités pointe à 147mm/h à l'instant c'est beau 😍

Que c'est bon d'avoir des précipitations !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

De retour du 04, je confirme les fortes intensité entre Pertuis et la sortie d'Aix en Provence.

 

Sur le sud-est du 13, des miettes comme d'hab. 2022 n'est décidément pas notre année. 5.9mm depuis minuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

53mm au compteur pour aujourd’hui, encore de fortes averses par intermittence, la fin de l’épisode semble proche vu la convergence qui arrive par le sud ouest sur le littoral du 13. 
 

116mm depuis mardi, je les avais pas vu venir ces 2 là !
La norme du mois de novembre est atteinte, encore 3 ou 4 épisodes comme celui-ci et on pourra limiter la casse pour cette année, 314.4mm annuels, il manque encore dans les 400mm d’ici le 31/12, autant dire mission quasi impossible sauf énormes surprises et successions d’épisodes intenses ce qui est peu très peu probable.

Au moins pour le moment cela permettra à la nature et aux sols de respirer avant l’épisode de mistral de demain et ça aura aussi un peu dépoussiéré le pluvio de la Vantage qui devait penser qu’il avait déménagé dans le Sahara vu la pluviométrie des 10 derniers mois 😅😅

Modifié par MP84120
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

comme  mardi, pas grand chose ici,  le gros est passé en mer, au large, quelques gouttes , courtes averses modérées et plus rien, sur le radar peut-être un petit supplément d'ici une heure, à voir  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement pas grand chose à se mettre sous la dent sur le 06, finalement en marge de l'épisode pour le moment.

Tout se passe en mer comme craint (joli ciel noir d'encre au large). La première salve termine de s'évacuer, on a du mal à atteindre les 10 mm (maximum 11/12 mm sur l’extrême sud-ouest du 06).

 

A suivre, l'épisode n'est pas du tout terminé, on espère que ce qui remonte de Toulon s'activera aussi côté 06 dans les heures à venir. On fera les comptes à la fin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Hyères rammasse bien (encore une fois), sûrement des cumuls autour des 50mm localement.

 

Ici rien de bien excitant, une dizaine de mm seulement.

 

On attend la suite à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Fortes intensités au nord immédiat d'aix en provence aujourd'hui, on avoisine à priori les 60/65 mm secteur Venelles, autour de 50 coté puyricard et entre 30 et 40 entre aix ouest et aix nord...la partie est d'aix a été beaucoup moins touché. Le sud est du 84 et Pertuis a bien ramassé également avec plus de 50 mm au compteur !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
il y a une heure, ludo13470 a dit :

De retour du 04, je confirme les fortes intensité entre Pertuis et la sortie d'Aix en Provence.

 

Sur le sud-est du 13, des miettes comme d'hab. 2022 n'est décidément pas notre année. 5.9mm depuis minuit.

Rajoutes le sud ouest du département Arles et Istres attendent un épisode digne de ce nom depuis Septembre l'un fait 2 mm et 0.6 mm pour l'autre ce jour  et 2/3 mm sur la semaine , c'est (trop)léger .

 Sinon malgré la grisaille , la pluie ....  les 20°C sont atteints ! bin tiens justement ,  Arles +20.5°C et Istres +20.6°C  , Marignane +20.0°C à 16h30

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Il fait sacrément frais sur Cannes, 14.7° actuellement et seulement 12.3 mm récoltés, il pleut toujours actuellement sans autres incidences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

comme prévu un passage avec quelques averses modérées, c'est toujours ça, Arome et Arpège 12 h qui viennent de sortir prévoient tous les deux de la pluie jusqu'à 22 heures on y croit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 36 minutes, Lionel13 a dit :

Fortes intensités au nord immédiat d'aix en provence aujourd'hui, on avoisine à priori les 60/65 mm secteur Venelles, autour de 50 coté puyricard et entre 30 et 40 entre aix ouest et aix nord...la partie est d'aix a été beaucoup moins touché. Le sud est du 84 et Pertuis a bien ramassé également avec plus de 50 mm au compteur !

 

Oui tout à fait, la différence est forte sur peu de distances :

34.0 mm pour Aix-ouest Jas de Bouffan,  33.0 mm Aix nord-est (Pont de Béraud), 47.0 mm à Célony, 52.0 mm au sud immédiat de Venelles

- 14.6 mm à Aix-sud (Zola), 14.0 mm à Meyreuil La Barque, et ça doit être équivalent sur Palette. 

 

Heureusement les secteurs du Montaiguet/Arc ont été bien arrosés le 1er avec autour des 35 à 60.0 mm

 

Autre phénomène en ce moment, le vent pivote SSE à SSO sur la frange sud du 13, les secteurs de la Camargue à Marseille se retrouvent sous 20.0/21.0°C actuellement dans un air saturée d'humidité. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 48 minutes, Twister83 a dit :

Hyères rammasse bien (encore une fois), sûrement des cumuls autour des 50mm localement.

 

Ici rien de bien excitant, une dizaine de mm seulement.

 

On attend la suite à présent.

58.8mm sur Hyères mais je commence à sérieusement douter de la précision de la Vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, grecale2b a dit :

24.4°C de tx provisoire à Oletta. Toujours élevé pour la saison.


MF a d’ailleurs communiqué aujourd’hui sur le fait que la température maximale n’est pas descendue en dessous des 20°c depuis le 7 mai pour Bastia. Il s’agit d’un nouveau record puisque la station a atteint son 181 ème jour consécutif au dessus des 20°c ce jeudi. L’ancienne série comptait 179 jours du 5 mai au 30 octobre 2017. Données disponibles depuis 1944.

 

10C323B8-6B89-4250-8D02-0B1DEE0BA76A.thumb.jpeg.312236e8fd493508a2d168b5548aeeac.jpeg
MF.

 

Des averses orageuses parfois fortes sur Toulon mais qui n’ont pas duré et de faibles cumuls à l’arrivée :


Toulon Arsenal 8.9 mm 

Toulon-Le Baou 5.2 mm.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonsoir trajet Nîmes Lodève en fin de journée se dégageant nettement sur Montpellier. Arrivé chez moi sur les hauteurs de Lodève Forte averses avec bourrasques de vent.. temps frais. C'est fou cette différence en a peine 50km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...