Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans la Région Méditerranéenne - Novembre 2022


korben

Messages recommandés

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages la nuit dernière entre Corse et continent avec une activité électrique bien visible depuis la Côte d'Azur grâce à un ciel bien dégagé. Un Blue Jet a pu être capturé au-dessus de la cel

Valeur incroyable de 26.9mm/6mn à Prades-le-Lez, et jusqu'à 64.7mm en 24 minutes !! 

Et quels orages !   Météo-France avait vu juste dans sa vigilance jaune orages pour le Gard, cela n'a pas pris dans l'Hérault mais ça s'est illuminée en arrivant entre Alès/Nîmes/Vauvert (pa

Images postées

Jusqu' à plus de 100 mm en quelques heure localement dans le secteur du lubéron ( 84 ) . La vigi orange n' a biensure pas été déclenché .Cela fait déjà 2 épisodes en quelques jours sans alertes particulière alors que les seuils ont été dépassé .

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, CP3 a dit :

Jusqu' à plus de 100 mm en quelques heure localement dans le secteur du lubéron ( 84 ) . La vigi orange n' a biensure pas été déclenché .Cela fait déjà 2 épisodes en quelques jours sans alertes particulière alors que les seuils ont été dépassé .

Apperement de gros ruissellements sur Cavaillon avec par endroit 1m d’eau… des parking inondés avec de l’eau jusqu’aux portières des voitures. Vu la lame radar entre 70 et 100mm sur la moitié sud de la ville. 50mm sur Cabannes ! Superbe épisode on est à 75mm depuis mardi matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon père vient de me dire que le puit est à sec (nord de Carcassonne), je n’ai pas souvenir que ce soit déjà arrivé chez moi. Il est vraiment plus que temps qu’il pleuve dans l’Aude et les PO ça craint quand même…

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rocbaron, Provence verte, 376m,Var,France

Bonsoir 

En Provence verte cumul très hétérogène de 30 à 50 MM localement un peu plus...quelques coups de tonnerre vers le sud au alentours de 16h puis y a quelques minutes vers le sud ouest...

Averse forte à modéré en cours sur mon secteur actuel (centre village forcalqueiret)...

Essentiellement orographique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon Provence ( 13 )

Une de mes stations a du buguer 

Je relève une a 9.2mm et l'autre à 2.03 , j'ai pourtant vérifié , il n'est pas bouché

Quoi qu'il en soit , nous ne sommes pas les mieux servis pour cet épisode 

Bonne soirée a tous 🙂 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le passage pluvieux aura donné 12.4mm avec quelques coups de tonnerre. La tramontane se lève, on approche les 40 km/h

9.4/15.7 pour aujourd'hui. Quelques averses ce soir.

Actu 14.9°C et 84% d'Hr.

 

Quelques cumuls gardois & héraultais.

 

Nîmes-Courbessac 31.2

Aigues Mortes 28.8

Uzès 16.2

Marsillargues 14.7

Nîmes Garons 14.6

Montarnaud 12.1

Saint Jean de védas 8.4

Montpellier 3.8

 

De beaux cumuls à l'Est du Rhône

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Fin de l'épisode ici avec les dernières gouttes qui tombent, finalement pas d'activation orageuse ici, on n'a même pas entendu une seul fois le tonnerre, l'activité orageuse est bien resté au large comme trop souvent cette année, seul la corniche des Maures a eu le droit à quelques séquences orageuses, avec encore une cellule orageuse actuellement dans le secteur qui donne de bons cumuls par endroit.

63.6mm à Cavalaire à 20h30

33.9 à Bormes les Mimosas 

 

Ici, 21.6mm à Fréjus et 25.5mm à Fréjus-Mont Vinaigre dans l'Esterel, cumuls semblable de l'autre coté du massif dans le bassin cannois, petit soulagement pour les cours d'eaux, mais on attend toujours le 1er vrai épisode de l'année par ici.

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance jaune était justifiée même si par endroit les fameux seuils ont pu être franchis.

Le cumul estimatif sur les 24 dernières heures fait état de plusieurs choses :

- un axe des plus fortes RR abaissé vers le sud : N13, S84 et 04 plutôt que 84 et 04 / 05

- les Cévennes ont été écartées

- la région nîmoise a bien été concernée et même localement plus au sud vers le Grau

- Le S13 a été épargné excepté une bande partant de la côte bleue

- On peut y observer l'effet orographique de la Sainte Baume avec ses sommets à plus de 1000 m

- des précipitations essentiellement en mer sur E-PACA

 

france_se.png.36599148ece629874d7ec4a99e049cb6.png

 

Le vent de sud a pénétré les terres à l'ouest. À l'est, c'est l'inverse d'où des pluies hors du continent. Le secteur d'Hyères a pu effectivement le mieux profiter de cette convergence.

 

1986063984_Screenshot2022-11-03at20-19-09Cartesmtointeractives.thumb.png.e98ab590d975244a99f0e4c24c926bef.png

 

Cumuls très homogènes sur le SSE13, généralement entre 6 et 7 mm. 6.8 mm à Aubagne-MF. Tonnerre entendu en fin de matinée sur Marseille 1er.

Modifié par _sb
  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La région aixoise a en effet pu en profiter davantage, en témoigne l'activité de l'Arc, bien qu'on doit loin d'un triomphe ...! ;)

 

1915909964_Screenshot2022-11-03at20-51-00VigicruesBerre-ltangSt-Estve(Arc).thumb.png.c1d222035bb67700bfcb1aebbb731ebf.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Serge L a dit :


MF a d’ailleurs communiqué aujourd’hui sur le fait que la température maximale n’est pas descendue en dessous des 20°c depuis le 7 mai pour Bastia. Il s’agit d’un nouveau record puisque la station a atteint son 181 ème jour consécutif au dessus des 20°c ce jeudi. L’ancienne série comptait 179 jours du 5 mai au 30 octobre 2017. Données disponibles depuis 1944.

 

10C323B8-6B89-4250-8D02-0B1DEE0BA76A.thumb.jpeg.312236e8fd493508a2d168b5548aeeac.jpeg
MF.

 

Des averses orageuses parfois fortes sur Toulon mais qui n’ont pas duré et de faibles cumuls à l’arrivée :


Toulon Arsenal 8.9 mm 

Toulon-Le Baou 5.2 mm.

Merci pour cette précision!
C'est la même chose ici à Oletta, la température n'est pas descendue sous les 20°C depuis le 07 mai, donc même série en cours.
Pour rajouter dans le détail: toujours à Oletta, depuis cette même date (07 mai), la température n'a été inférieure à 25°C que 12 fois! J'en suis à 205 tx >= 20°C et 172 tx >= 25°C sur l'année.

 

Edit: pour compléter dans le phénomène extrême à Bastia, la station Bastia-Poretta ne cumule que 59.7mm depuis le 1er mai (et même depuis le 27 avril), soit moins de 10mm par mois!
à Oletta sur cette même période j'en suis à 72.4mm.

Modifié par grecale2b
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Le bilan provisoire montre un grand écart entre deux zones  parfois peu éloigné l’une de l’autre comme Marignane 42.9mm  + haut cumul et Istres 0.6 mm + bas cumul  du département ,et  assez classiquement cet automne toute la partie Arles-Sud : 2 mm  a encore été toisé par le gros des précipitations.

 

Pour Marseille, Les Vaudrans  3.8 mm , c’est assez rare mais Marseille-Corniche 4.4 mm et l’Observatoire 6.5 mm font un peu mieux.

 

Ce soir, ciel encore nuageux, mais le vent de NW est en train de se renforcer , température en baisse +17.3°C et une pression qui remonte à 1012.0hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Collias Gorges du Gardon, 24 mm tout rond aujourd'hui, et 59,2 pour les 2 épisodes de ce début novembre, ce qui nous permet de dépasser les 400 mm pour 2022, avec un cumul à ce jour de 428,8 mm. 

On s'en tire pas mal, finalement, en espérant que novembre nous offre d'autres pluies significatives, c'est encore possible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puget sur Argens (83)

Ça fait tellement du bien de retrouver un après-midi pluvieux comme ça, mais pas d’orage au final.

Ici ça a bien cumulé, surtout grâce aux dernières pluies. 
36.6mm pour la journée 

14.2C actu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode d'hier aura donné des cumuls en deçà des 10 mm dans le Toulonnais avec 5.2 mm à Bandol-capitainerie, 5.4 mm à Toulon-le Baou, 5.8 mm au Revest, 8.4 mm à Sanary-le Lançon, 8.6 mm à la Valette et 9 mm au club nautique de Toulon-Arsenal.

Il fait bien plus frais ce matin avec actu 13.5° à Toulon-le Baou.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ciel nuageux ce matin. Le vent de SW est faible. C'es très humide en tout cas.

Tn de 9.9°C. Actu 11.1°C et 81% d'Hr.

4/5 sur le plateau de Lussan

0/1 sur les sommets mais pas de gelée sur l'Aigoual

 

Canons à neige en action sur Pyrénées 2000.......🙃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

8.4mm à Saint-Jean-de-Védas hier et 7mm à Malbosc, des cumuls faibles mais qui sont toujours bons à prendre. Tx basses hier de 14.7°C à Saint-Jean et 13.4°C sur Malbosc.

 

Ce matin, quelques averses à Malbosc mais rien sur Saint-Jean-de-Védas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le marin ne s'est pas installé hier sur le Gard, contrairement aux Bouches-du-Rhône/Vaucluse qui ont pu potentialiser cette dégradation. Résultat, 15.6 mm de plus à Saint-Quentin-la-Poterie. Cela reste loin des PE à 30/35 mm sur le secteur et des modélisations d'Arôme la veille, mais c'est mieux que rien. Ce matin, la minimale est restée assez "haute" avec +6.1°C. On aurait pu faire mieux mais les débordements nuageux étaient déjà nombreux vers 5h30. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Un peu déçu de l'épisode d'hier... 4.9mm pour les hauteurs Est de Marseille. Par contre du coté de l'Estaque très probablement bien plus avec notamment une averse assez impressionnante vers 13h/13h30 et quelques flashs bien visible en direction de la mer.

 

Ce matin ciel bleu et bien frais avec une Tn de 9.2°C

 

14°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Cumuls assez homogènes hier sur les Alpes-Maritimes, entre 15 et 30mm pour l'ensemble des stations du département. 

 

7 heures de pluies faibles à modérées en continu à Nice, où il est tombé une grosse vingtaine de mm. 

 

Ces pluies faibles et continues font beaucoup de bien à la végétation, qui a terriblement souffert pendant un an. 

 

Toutes les stations du 06 ont maintenant dépassé les 250mm depuis le 1er janvier. 

 

On en est désormais à 314mm à Nice-aéroport. Le record absolu de 2007 (299mm) ne sera donc pas battu. 

 

Le déficit de pluie reste toutefois très marqué : il reste encore au dessus de 50% à Nice, et à peu près autant pour le reste du département...

 

Pour en revenir au temps actuel, après la pluie d'hier, place au soleil et à un ciel bleu limpide... 

 

Petite Tn aujourd'hui (à peine 10,6°C à Nice-aéroport) que l'on n'avait plus atteinte depuis... le 25 avril :D

 

Le mistral est de la partie sur le bassin cannois, et devrait souffler jusqu'à Nice d'ici peu, asséchant la masse d'aird'air, et faisant grimper les Tx au delà des 20°C

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...