Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans la Région Méditerranéenne - Novembre 2022


korben

Messages recommandés

Un bon arrosage dans la région de Toulon avec,  pour citer quelques valeurs, 18.5 mm à MF Toulon-Arsenal, 13.8 mm à  Toulon-le Baou, 13.6 mm au club nautique de Toulon-Arsenal, 11.4 mm à Sanary-le Lançon et 10.4 mm à Bandol-capitainerie. Annuellement depuis le 1er janvier le cumul s'élève à 279.8 mm au club nautique de Toulon-Arsenal, 232.8 mm à Toulon-le Baou et 222.4 mm à Bandol-capitainerie.

Actu 13.8° à Toulon-le Baou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages la nuit dernière entre Corse et continent avec une activité électrique bien visible depuis la Côte d'Azur grâce à un ciel bien dégagé. Un Blue Jet a pu être capturé au-dessus de la cel

Valeur incroyable de 26.9mm/6mn à Prades-le-Lez, et jusqu'à 64.7mm en 24 minutes !! 

Et quels orages !   Météo-France avait vu juste dans sa vigilance jaune orages pour le Gard, cela n'a pas pris dans l'Hérault mais ça s'est illuminée en arrivant entre Alès/Nîmes/Vauvert (pa

Images postées

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

La Garde Freinet (Var, massif des Maures) 37 mm, pas mal !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

De bons cumuls localement dans le sud du Var 

74.5mm à Porquerolles

51.4mm à Cavalaire 

44.6mm à Bormes les Mimosas 

 

Ici, moins gros cumul avec 23.6mm à Fréjus et 12.3mm à Fréjus-Mont Vinaigre.

 

Ailleurs dans le reste du département, des cumuls assez faible, entre 5 et 10mm.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

 

Temps gris et l'humidité est toujours très présente sur mes deux stations. Il pleut d'ailleurs faiblement ce matin à Malbosc.

Tn de 13.2°C à Saint-Jean-de-Védas, 10.4°C à Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Pour le 06 je crois que le mot qui convient c'est "clopinettes".

Un simple soupoudrage en montagne sur la chaîne frontalière.

 

Bref pour le petit village de Seillans dans le haut var les rotations de camions citernes vont continuer et ils seront bientôt plus seuls ! L'avantage c'est que s'il pleut ailleurs on pourra toujours faire des pipelines géant pour alimenter Nice depuis d'autres régions lol.

 

Le lac du Broc au dessus de Nice est vide à 98,5%...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 16 heures, MP84120 a dit :

Fin de ce petit passage pluvieux. 
 

8mm ici à Pertuis 

15.2mm à La bouilladisse

16.4mm à Gréasque 

 

Une vingtaine de millimètres sur le littoral du 13, notamment du côté de Marseille, bonne nouvelle pour ces secteurs qui manquent particulièrement d’eau et qui sont passés bien au travers ces derniers temps.

 

Vent d’est qui reste sensible, ressenti frais malgré une température douce. 

 

Bonjour,

 

Oui , les trois zones qui en ont le plus besoin , même si toutes comme dans beaucoup d’endroits sont encore en net déficit , sont celles qui font les trois cumuls les plus hauts :

32.9mm pour Istres, 24mm pour Arles  et 21.7mm pour La Ciotat(Bec de l’Aigle).

Du coup ces trois mêmes, et les dernières des Bouches du Rhône  à être sous le seuil des 200mm depuis le 01/01, passent au-dessus grâce à cet épisode.

 

Marseille s’en sort correctement : 20.9mm Marseille-Corniche, 16.4mm Marseille-Vaudrans, 13.1mm Marseille-Observatoire.

 

UnE anomalie, surtout quand on regarde les autres stations les plus proches notamment Istres et Saint Chamas 19.9mm pour cette dernière, c’est Marignane avec 2.2mm  plus petit cumul du 13 dont la moyenne est de 15.2mm .

 

Ce matin pas réellement  de changement , beaucoup de nuage , sans précipitation, vent d’ESE faible , température à 9h45 :  +14.4°C à +16.9°C , +15.7°C à l’Observatoire , pression en légére baisse à 1012.9hpa.

Modifié par supeu
UnE!!! anomalie , Correction tardive mais obligatoire
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Marignane est probablement bouché, c'est pas possible une telle valeur...

Toujours bien gris ici, a peine 2 mm hier soir à Malemort, et 6 mm sur Carpentras environ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Ciel bâché, qqles pluies par moment depuis ce matin, 5mm, le flux est de sud, la T°C monte légèrement en dépassant les 14°C....prémisse d'une fin de journée/nuit + tourmentée, comme envisagé par @couleur du ciel et prévu par MF (entre 60 à 80%)

Modifié par lubo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins d'un boost en fin de journée, la série de 192 tx >= 20°C va s'arrêter brutalement aujourd'hui à Oletta, avec 16.5°C de tx provisoire seulement.

 

Et enfin un peu de pluie, avec 9.4mm au compteur actu, depuis cette nuit.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quels orages !

 

Météo-France avait vu juste dans sa vigilance jaune orages pour le Gard, cela n'a pas pris dans l'Hérault mais ça s'est illuminée en arrivant entre Alès/Nîmes/Vauvert (par contre loupé pour le 13 qui est resté en vert ^^ vive les aléas de la météo, le charme des surprises opère encore). Grosse flemme de sortir, au regard du radar, et regrets au final car avec un premier plan digne de ce nom, cela aurait été parfait. M'enfin, merci le balcon quand même, l'observation était belle avec une convection s'illuminant somptueusement, et la Lune qui se lève dans la foulée. Un exemple :

 

eclair2012.jpg

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Entre 2h30 et 3h cette nuit belle rasade avec 11.4mm à Pertuis (89.4mm/hr maxi). 
A noter qu’on s’en tire encore très bien vu les relevés aux alentours!

 

Novembre est donc le premier mois en excédent depuis décembre 2021 avec 115.4mm (et ce n’est peut-être pas fini!). 
Très bonne nouvelle !!! 
 

Nous en sommes à 360.8mm annuels, le déficit demeure biensur toujours très important (un peu + de 40%) mais s’est tout de même bien réduit depuis 2 semaines (pour rappel on était à 198mm…). 
 

Ce matin brouillard, assez dense (visi 50m) et température douce avec 8.9°C.

Modifié par MP84120
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Pas de pluie il me semble cette nuit à Saint-Jean-de-Védas, du moins la VP2 en atteste ! :D Pareillement pour ma seconde station à Malbosc d'ailleurs.

Minimales ce matin de 10.2°C à Saint-Jean-de-Védas et 9.8°C à Malbosc, assez similaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
Il y a 21 heures, ludo47 a dit :

Effectivement, l'info est remontée ce matin!

 

Ludo

Même chose pour Le Saix et aussi Trets probablement pour cette nuit ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bel épisode pour la Corse, nécessaire et bénéfique, et hélas fort logiquement bien insuffisant dans le Nord-Est par ce flux, le déficit record à Bastia Poretta se poursuit donc, mais ça fait vraiment du bien ailleurs !

CumCorse14au16nov2022.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 2 heures, sylvainmeteo a dit :

Même chose pour Le Saix et aussi Trets probablement pour cette nuit ;)

 

Bonjour ,

Possiblement , le cumul restera faible s'il doit bouger, 2/3 mm env. aux alentours  , pour  Marignane la veille → rectifié à 20mm . 

Pour ce passage nocturne une moyenne de 4.6mm  sur le 13.

Marseille de 3.8 mm à 8.6mm le max pour Marseille Corniche.

 

En cette mi journée plein soleil , les nuages sont rares , vent modéré d'WNW , Ta:+17.0°C et une pression en baisse à 1005.7hpa.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 à 07:57, Twister83 a dit :

De bons cumuls localement dans le sud du Var 

51.4mm à Cavalaire 

 

 

Cette station entre la surestimation des T°C et la pluie, ça commence à poser un pb de stat et ça fait des années que ça dure.

Sur ma VP2 calibrée à Cavalaire, 20-30% de moins à chaque fois. 170mm ce mois-ci sur celle de StatIC, même la lame en est loin. 145.8mm sur la calibrée.

Il faudrait que cette personne règle définitivement son pluvio. Je ne parle pas de l'abri :/

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 mm sur Aubagne-MF en fin de nuit.

Ambiance très humide au petit jour, le ciel bleu est revenu, 20°C avec un Mistral léger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...