Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 Novembre au 21 Novembre 2022, prévisions météo semaine 46


Sach54

Messages recommandés

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Bonjour à tous, 

 

Entre le précédent topic ouvert trop tôt et celui là…Je vois que la patate qui arrive en a démoraliser plus d’un 😂

On ouvre ce topic qui pourrait bien voir un changement s’opérer. Au revoir l’anticyclone ou non ? 
 

Il semblerait que peu importe le modèle, un changement synoptique devrait s’opérer ! Pour l’instant CEP, GEM et la moyenne GFS s’accorde sur un flux d’ouest perturbé, plus au moins dynamique. 

 

C56DF48D-2125-40B6-A6E5-ACCD6741C0EE.gif.575d53bf21c6e607ade5d86ab9a5233e.gif76DFC34C-2881-48EA-9FBE-5DC3987719DE.png.ef91d14f58975ca2879f4dca6b1d6a8f.png
436C6214-BABE-4901-ADBA-4B56CBFD8483.png.9e6faba1af0e38e7299aae014c42c133.png

 

Sinon Icon et GFS voient l’anticyclone offrir un peu de résistance: 

 

C5E7E263-3FE8-46F8-9BE2-DB564CB414D8.png.92d3bf26a9eafd86bc3965be08748aa7.pngF97F139A-E168-44EC-9358-8EDC498BAD87.png.9dff56ef333bbdb2bfe289baf4b0c894.png

 

Faites vos jeux 🧐

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

En effet, le gradient semble enfin se resserrer en Amérique du nord durant le topic précédent : l'air froid descend sur l'est du continent tandis que l'air subtropical résiste sur l'Atlantique. Le rail dépressionnaire s'abaisserait enfin.

La dorsale se maintiendrait plus ou moins vaillante sur l'Europe centrale, voire orientale.

La pénétration de cet écoulement plein ouest est très probable sur l'océan, cela reste encore une question sur l'ouest de l'Europe. Deux options pour le moment :

- il entre sur le continent / la dorsale est refoulée sur l'est du continent -> douceur et humidité, avec une succession de thalwegs plus ou moins profonds, et un risque venteux plus élevé.

- il n'entre pas sur le continent / la dorsale résiste sur l'Europe centrale -> grande douceur et humidité incertaine. Le risque venteux s'affaiblirait.

Nous aurions une NAO+ dans les deux cas mais avec des manifestations sensibles très différentes. Ces deux options se révèlent dans les écarts-types.

Un mix des deux options est évidemment possible avec une configuration mi-figue mi-raisin...

 

La prévision NAO+/- et BL+/- d'IFS ENS illustre ces deux options : triangles horizontaux : NAO (- à gauche, + à droite) ; trinagles verticaux : BL scandinave (+ en haut, - en bas). Le passage en BL+ est bref, 24 à 48h avant un retour en NAO+ (option 1) ou en neutre (option 2) dans le rond central (oranges finaux)

 

20221108193425-52c5e51ec024bffbc001f24b212ea48ec37a2ec2.png.a910ed85fde3e7a38eec26ca57b62024.png

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On ne peut nier une offensive du flux d'ouest de renverser le blocage Européen. Ce plat nous a déjà été servi il y a pas longtemps, le risque c'est que les BG viennent réalimenter le blocage.2 options soit le flux d'ouest parvient à prendre le dessus, soit on repart pour un tour de SO. Les écarts-types sont sur la zone de contact.Une période agitée pourrait intervenir en début de semaine avec un renforcement et abaissement du jet, on aperçoit le rail dépressionnaire se mettre en route.

 

20221108193134-46548d7b6bdb61d285481a2f8b09b9915de602fe.thumb.png.76f3652356771e58161fa6e7664e9710.png20221108193955-39cda5dd7bc5703024916b57a407d9c16788bfaa.thumb.png.58c5f1edfe3ddb159b010969e24ef1ff.png

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une météo encore sans saveurs particulière, ou disons vue et revue pour cette échéance.

 

On retrouve un schéma vu maintes et maintes fois ces dernières saisons/années : bassine de basses pressions sur l'Atlantique et forte anomalie anticyclonique sur le continent Européen.

 

EDE1-168.GIF?09-12

 

Dans cette configuration le flux de SSO devrait apporter de l'humidité un peu partout mais probablement en + grande quantité sur l'ouest du pays et possiblement le 1/4 SE (risque d'épisode med.). Ailleurs arrosage probable mais rien de significatif.

 

On notera à nouveau la grande douceur qui devrait régner en maître, en particulier entre lundi et mercredi avec probablement + de 15° partout et même encore +20° par endroit au sud de la Loire.

 

Pour la fin d'échéance, les conditions dépressionnaire pourraient devenir + invasives sur l'ouest du continent avec pouquoi pas un temps plus agité, humide et moins doux sur le nord. Mais on a toujours ce signal des HP sur l'est de l'Europe (réalimentation du blocage possible) qui pourrait quelque peu dévier notre flux dépressionnaire vers le Nord (?).

 

Quoi qu'il en soit aucun signe vers le retour d'un temps frais/froid, on reste dans une configuration automnale douce à très douce bien que possiblement + humide pour l'échéance, et ce au moins jusqu'en dernière décade de novembre. Notre mois de novembre prend donc à cette heure le chemin d'excédents de températures à nouveau marqués.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 16
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 20 heures, thib91 a dit :

Quoi qu'il en soit aucun signe vers le retour d'un temps frais/froid, on reste dans une configuration automnale douce à très douce bien que possiblement + humide pour l'échéance, et ce au moins jusqu'en dernière décade de novembre. Notre mois de novembre prend donc à cette heure le chemin d'excédents de températures à nouveau marqués.

 

Be oue, je me faisais la même réflexion en regardant les excédents déjà très élevés de ce début de mois, combiné à une situation qui n'amènera pas de fraîcheur... On est clairement en train de partir sur un mois de Novembre chaud à très chaud (à voir la suite) et on peut presque valider l'automne exceptionnellement chaud.

Seule consolation, l'humidité qui semble réinvestir le pays, mais ce n'est pas la panacée, loin de là. -_-

Modifié par neige84
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, neige84 a dit :

 

Be oue, je me faisais la même réflexion en regardant les excédents déjà très élevés de ce début de mois, combiné à une situation qui n'amènera pas de fraîcheur... On est clairement en train de partir sur un mois de Novembre chaud à très chaud (à voir la suite) et on peut presque validé l'automne exceptionnellement chaud.

Seule consolation, l'humidité qui semble réinvestir le pays, mais ce n'est pas la panacée, loin de là. -_-

 

 

La plus marquant depuis le début d'année est l'absence de temps frais/froid et humide. Il y a eu un peu de froid sec sur le sud en janvier sous inversion, une séquence de quelques jours froids et humides début avril et en seconde quinzaine de septembre et c'est tout. Sinon le temps a été constamment doux/chaud généralement sec et quelques fois un peu humide. Novembre s'inscrit dans la continuité de 2022 avec la poursuite d'excédents thermiques probablement marqués, le seul point positif est effectivement les signaux humides. C'est assez lassant cette absence de variété dans notre météo depuis quelques temps/années.

  • J'aime 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Déprimez pas à ce point les gars, y a des modèles à dispo pour vous remonter le moral ;) 

 

icon-0-180.png?12

 

ukmo-0-168.png?12

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 2 minutes, vinçounet a dit :

Déprimez pas à ce point les gars, y a des modèles à dispo pour vous remonter le moral ;) 

 

icon-0-180.png?12

 

ukmo-0-168.png?12

 

 

 

J'allais poster également pour rajouter une 3e option à mon message d'hier. A savoir un blocage qui gagne en latitude et moins résistant avec une advection de talweg continental. Bon,voyons l'évolution que ça va prendre mais ça mérite d'être signalé.

 

gens_panelxsi6.php.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Ce qu'il se passe depuis ce midi, en gros pour la semaine concernée ça ne concerne pas la France au niveau des températures  (à la marge des marges peut-être près de la frontière allemande pour les plus optimistes), par contre les réseaux d'energie européens vont être testés en 2/3 jours de manière radicale.

Pour ainsi dire, j'habite maintenant un peu au Sud de Varsovie et je n'ai toujours pas allumé le chauffage, à tout casser on a eu un matin de gelée blanche en rase campagne début octobre, mais avec une journée ensoleillée donc les vitres en sud faisait encore bien office de serre.

Et là vu la configuration ça  pourrait plonger jusqu'à -10 en 2 jours, au moment où les nuits entrent dans le cadrant des 20% les plus courtes et où les centres commerciaux installent leurs décos de Noël.

 

Ce qu'il se passe, c'est que de cette semaine l'anticyclone perd très vite ses racines tropicales par une goutte froide qui descend de la Roumanie vers la Grèce puis lui "ouvre la braguette" jusqu'à la côte d'Azur d'ici lundi en même temps que l'activité Atlantique s'approche de l'Europe de l'Ouest et qu'une zone passive à conquérir est formée au Nord de la Scandinavie.

Modifié par Bruno76
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La circulation d'est sous blocage est un grand classique et envisagée depuis quelques temps déjà. Ce serait plutôt une évolution de l'option 2 que je résumais hier. La dorsale s'isolerait sur la Scandinavie laissant les BG océaniques sur ... l'océan permettant une advection froide via l'Europe du NE. On resterait dans la douceur avec une humidité plus incertaine, bref l'option 2.

Il faudrait vraiment que ça se goupille vachement bien pour que les BG continentaux nous influencent directement.

Cela dit, si ça peut animer le topic ...! Perso, je préfère l'option 1, avec un potentiel d'agitation pluvio-venteuse. Affaire de goût.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, Bruno76 a dit :

Ce qu'il se passe depuis ce midi, en gros pour la semaine concernée ça ne concerne pas la France au niveau des températures  (à la marge des marges peut-être près de la frontière allemande pour les plus optimistes), par contre les réseaux d'energie européens vont être testés en 2/3 jours de manière radicale.

Bonsoir,

 

si l'évolution actuelle de la synoptique pourrait laisser la France au sens large à la marge en terme d'évolution de la température, on ne peut pas oublier le potentiel de pluie sur l'arc méditerranéen. Le couple, talweg sur le proche atlantique, blocage sur le continent européen restant le moyen le plus efficace pour bénéficier de précipitations actives sur l'arc méditerranéen, semble pouvoir, sur la semaine concernée, produire des pluies renouvelées. Sur le reste du pays, tant la pluie que la baisse des températures restent en discussion et seront à affiner. Mais, l'ajustement se fera sans doute sur la capacité de bas géopotentiels à pénétrer sur le territoire. Vu de France, le niveau de température est sans doute en train de passer au second plan par rapport au niveau des précipitations en cette période habituellement favorable à la recharge des réserves.

Modifié par tao
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Salut à tous

On s’avance tout de même vers un temps plus perturbé et plus frais au nord de la Loire au moins. A voir dans les prochaines actualisations si la goutte froide venant de l’est s’approche de nos frontières, mais rien n’est moins sûr.  Néanmoins, en basse couche, le ressenti pourrait être assez frais dans l’Est du pays.

 

Avec une dynamique NAO+, le risque que les hautes pressions s’exile dans les hautes latitudes est, pour moi, assez faible. La probabilité que cette bulle de haute pression Scandinave soit rabotée est pour moi plus élevée.

 

Dans ce cas on entrerait dans une période plus agitée, en flux d’ouest, ce qui ne ferait pas de mal dans ce mois de novembre très sec (et on peut englober le mois d’octobre)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La synoptique s’affine quand même un peu plus depuis hier soir avec des HG/HP qui vont se déplacer progressivement vers la Scandinavie. Fait nouveau, l’Europe de l’Est Va renouer avec des conditions bien hivernales et des journées sans dégel. Il faut bien le souligner car depuis des semaines et des mois, même si l’Europe du sud-ouest tient la palme des températures excédentaires, c’est globalement toute l’Europe qui connaît cette anomalie + par rapport aux normales. Cette fois-ci l’Europe de l’Est Va connaître des températures bien inférieures aux normales saisonnières même s’il n’y a rien d’extravagant…

 

Ce bloc de HG est bien alimenté par une reprise dépressionnaire forte en Atlantique. C’est du grand classique et le combat se situe bien souvent entre l’Europe de l’Ouest et l’Europe Centrale. En ce qui nous concerne, nous serons très probablement influencés par ce qui se passera en Atlantique et c’est une bonne nouvelle. Circulation sous-blocage avec un jet qui circulera plutôt sous le blocage et donc plus bas en latitude que d’accoutumés. Même s’il y a des chances qu’on se retrouve avec une activité dépressionnaire fortement ralentie en arrivant sur l’Europe de l’Ouest, l’humidité devrait néanmoins être dominante et là aussi ça n’est pas rien vu le contexte sec qui nous concerne depuis bien trop de temps. Les anomalies atlantiques devraient donc parvenir à arroser une grande partie du Pays et sans doute encore plus les régions de l’ouest et les régions méridionales. Plus à l’est l’humidité devrait être présente mais dans doute dans un contexte plus frais en lien avec ce qui se passera plus à l’est de l’Europe. 
 

D’autres options apparaissent bien entendu mais globalement c’est la traduction qu’on pourrait donner des modèles aujourd’hui. Il semble y avoir une sorte d’accord, accord visible via les diagrammes pour une période plus agitée, relativement de saison côté thermomètre même si on ne peut écarter un excédent thermique en allant vers le sud-ouest notamment et au contraire une période plus fraîche  vers les frontières de l’est et le nord-est. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En consultant IFS 0z, la synoptique plus franche en oméga garantirait une activité dépressionnaire de meilleure qualité (pied chaud et humide de l'oméga) que sur GFS 0z où la configuration pour nous serait nettement plus volatile et à merci directe des HG subtropicaux.

 

2022111000+144_EU_500hPa_relTopo_bdruck.

 

2022111000+144_EU_500hPa_relTopo_bdruck.

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux moments sur ce topic, a priori.

 

-> À compter de mardi / mercredi en gros :

Avec cette NAO+ assez haut perché, un peu ondulante, des pluies régulières sont attendues autour du rail entre 50° et 60°N. Plus au sud, la France devra compter sur des thalwegs pas trop mous en vent d'W à WNW. Les max sur le sud de la Norvège et le SE de l'Islande indiquent la faible progression des BG / BP vers l'est (vent de S en mer du nord, de SE à E entre Écosse et Islande. Sur notre pourtour méditerranéen, ce serait sec, tout à fait en cohérence avec une NAO+.

 

IFS 0z, cumul des pluies entre J5 et J10 :

 

tp5d_240_aneu_ifs.png

 

-> Avant mardi / mercredi :

Avec un régime de BL+ peu invasif vers l'ouest, l'écoulement serait majoritairement méridien. Le cumul des pluies du même IFS 0z pour J0 à J5 le montre. L'aval des Pyrénées est au sec, le pourtour méditerranéen bénéficie de quelques pluies, tout comme la Bretagne ou le NW de la péninsule ibérique sous le vent de SW cyclonique.

Entre les deux cartes, les pluies se décalent un peu vers l'est d'environ 2000 km. Ce serait à profiter même si ce n'est pas le Graal.

 

tp5d_120_aneu_ifs.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Séquence perturbé profitable cette semaine avec un bon défilé de perturbation au sein d'un flux d'ouest d'altitude bien cyclonique et rapide. 

Ce serait un rythme d'une perturbation par jour. 

gensprobfr-20-144.pnggensprobfr-21-144.png

L'arrosage serait généralisé sauf sur le sud du Languedoc à l'abri du flux d'ouest par les Pyrénées. Naturellement , plus de pluie sur les reliefs, les côtes atlantiques, et surtout un bon arrosage sur le 83 et le 06 qui en ont vraiment besoin.   

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Traditionnellement les flux d'ouest sont peu favorable à la Cote d'Azur. Ici c'est plutôt une petite réaction dans le golf de gènes qui déclencherait quelques pluies et surtout sur l'est Mercantour.image.thumb.png.b91fd66f85d28e48cccb1252134dce1a.png

Modifié par DrCooper
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

On doit en effet souligner d'importants cumuls de pluie en perspective sur la façade océanique exposée au flux d'O / SO humide. 70 à 80 mm en général, jusqu'à 100 mm sur les collines du Finistère, et au-delà sur les flancs des Pyrénées Atlantiques. 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

La séquence pluvio-venteuse pourrait durer, et éventuellement s'intensifier avec un tel dipôle entre BG  Atlantiques / HG Est-Européens. 

 

gens-51-1-234.png

 

Un risque tempétueux à venir ? On va sans doute se pencher sur cette question dans les prochains jours. 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a une heure, Ciel d'encre a dit :

On doit en effet souligner d'importants cumuls de pluie en perspective sur la façade océanique exposée au flux d'O / SO humide. 70 à 80 mm en général, jusqu'à 100 mm sur les collines du Finistère, et au-delà sur les flancs des Pyrénées Atlantiques. 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

La séquence pluvio-venteuse pourrait durer, et éventuellement s'intensifier avec un tel dipôle entre BG  Atlantiques / HG Est-Européens. 

 

gens-51-1-234.png

 

Un risque tempétueux à venir ? On va sans doute se pencher sur cette question dans les prochains jours. 

 

Effectivement, à surveiller le risque de tempête 

 

gfs_0_174utn9.png

 

Certe,c'est bien loin mais cela commence à être modéliser.

A suivre en tout cas.

Bonne après midi.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La goutte froide centrée vers Naples déstabilise quelque peu la masse d'air et une dépression de surface au large immédiat de la Sardaigne pilote chaleur et humidité en surface. Les deux provoquent des orages le plus souvent en mer dans une ronde quasi-circulaire. Cette GF se décalera vers le golfe de Gênes demain, déstabilisant là aussi l'atmosphère sur le pourtour méditerranéen (topic méditerranée).

De l'autre côté, sur l'Atlantique, le long ruban méridien matérialise le front froid qui abordera cette nuit la Bretagne avant de traverser le pays demain et après-demain. Au sud-est immédiat de la pointe groenlandaise, le centre dépressionnaire principal et le gros noyau de BG associé pilote le thalweg à l'arrière du front. Celui-ci lèvera demain chaleur et humidité méditerranéennes pour alimenter les pluies orageuses, localement intenses, près du golfe du Lion.

Une dépression se creuse en entrée droite du Jet au large de Terre-Neuve (loin au SSE du Groenland sur le 45°N) visible par la masse nuageuse qu'elle génère sur ses flancs sud et est (fronts froid et chaud). La pluie apportée par le passage de ce système frontal mardi se doublerait d'un renforcement du vent probablement en Bretagne et en Manche. Ce front se réalimenterait sur le SE du pays entraînant de nouvelles pluies.

Ce noyau de BG nous accompagnerait une bonne partie de la semaine sinon toute la semaine avec plusieurs passages frontaux apportant pluies et temporairement du vent. Près de la Méditerranée, les pressions remonteraient sur l'Espagne, caractéristique du régime océanique. Mistral et Tramontane prendraient alors le relai en seconde partie de topic. Un temps automnal océanique typique !

 

223686687_situ20221113.png.9284ab48be7cbe68dd0d1b48540f97be.png

Modifié par _sb
ortho
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé de la semaine à venir :

 

863312646_Tonnom(500700px)(6).thumb.png.05a26cb823e55f011ff5fe70631176cc.png
 
Encore une dominante douce cette semaine, et le retour de conditions humides plus franches...
 
Et pour les longues journées à (attendre) la pluie... Je vous invite à rejoindre le nouvel escape game météo virtuel, sur le forum convivialités : au menu, une station mystère, des indices, à vous d'enquêter pour la débusquer en moins de 40 jours !
 
 
 
68883116_CreamWorldAutsimAwarenessFacebookEventCover(10801080px)(18801080px)(10801080px)(1080780px)(-x)(1780890px)(1).png.536eb2beff3fb5aa19897af5f3c189ec.thumb.png.fe3774e539ce3d7d42324b535c87430d.png
Modifié par greg13
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

 

raining-happy.gif.8d8cd9630dd388f5dcc827b05f6d4f74.gif

Et m'en fiche si je sens le chien mouillé.

Modifié par Flora
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 25
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui du possible mouvement à long terme. Parallèlement à l'évolution du bloc de HG vers l'Europe de l'est celui de BG progresserait vers l'Europe de l'ouest avec pour première conséquence d'abaisser de nouveau la barocline.A voir si cette tendance se confirme dans la semaine car on serait quand même pas loin des deux influences et une évolution moins franche des BG pourraient nous refaire basculer en SO.

La première conséquence en effet serait un temps enfin de saison(retour vers les normes de température) et nettement plus agité et humide avec effectivement un risque venteux à surveiller de nouveaux en fin de week-end en outre de celui de cette semaine.(dipôle et abaissement de la barocline) 

 

gens-31-3-156.png

 

Clusters de l'EPS 192/240h en guise de transition vers le prochain topic avec dans les 2 premiers clusters ces 2 tendances en fonction de l'évolution de ces centres d'actions:

 

20221114074725-2feda757ed189b4cacb7f206e8d48cd8c3c0f691.thumb.png.1cc2f33090a3b0a5aaa38575564a3d6c.png

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Après la phase BL temporaire et qui en terme de conséquence pour *le pays* s'apparente à du zonal (travesti). La NAO+ solide à l'image du début de mois et des tendances saiso semble s'affirmer jusqu'en fin de mois. Cela fait de nombreuses années qu'on n'avait pas vu des diagrammes fin automne/hiver aussi "plat" à 850hPa et si actif sur les précipitations sur 15j de suite. Typique d'un zonal bien installé 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

Modifié par gugo
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...