Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 décembre au 11 décembre 2022, prévisions météo semaine 49


Nico 14

Messages recommandés

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu l'as dis !  

Le fameux conflit de canard...

Bonsoir,   Il y a quelques jours j'avais réalisé un post (https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57881-du-28-novembre-au-4-décembre-2022-prévisions-météo-semaine-48/?do=findComment&comment

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Chute libre sur le diagramme américain ce soir pour le nord avec un joli tube durable à -5 a 1500m..

 

Pour l'archive car c'est pas degueu visuellement 

 

 

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les modèles rejoignent maintenant le scénario majoritaire vu depuis au moins 3 jours.L anomalie Atlantique est ralentie dans sa progression et donc l'air froid devrait bien rentrer par le nord du pays la  semaine prochaine( tendance de plus en plus froide d'ailleurs) tout comme  un conflit de masse d'air devient probable en fin de semaine.Pour l'instant les modèles orientent globalement cette zone du centre au NE du pays, ça reste à préciser tout comme le dynamisme d'ailleurs. 

On surveillera la circulation de probable fronts secondaire par le nord du pays. 

Pour la suite, le devenir du blocage  et du bloc froid sont en question, réalimentation? Circulation sous blocage ? Ce mois de décembre est en tout cas très intéressant bien plus que les longues périodes de SO  anticyclonique que l'on a connu ces dernières années. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Nico 14 a dit :

Les modèles rejoignent maintenant le scénario majoritaire vu depuis au moins 3 jours.L anomalie Atlantique est ralentie dans sa progression et donc l'air froid devrait bien rentrer par le nord du pays la  semaine prochaine( tendance de plus en plus froide d'ailleurs) tout comme  un conflit de masse d'air devient probable en fin de semaine.Pour l'instant les modèles orientent globalement cette zone du centre au NE du pays, ça reste à préciser tout comme le dynamisme d'ailleurs. 

On surveillera la circulation de probable fronts secondaire par le nord du pays. 

Pour la suite, le devenir du blocage  et du bloc froid sont en question, réalimentation? Circulation sous blocage ? Ce mois de décembre est en tout cas très intéressant bien plus que les longues périodes de SO  anticyclonique que l'on a connu ces dernières années. 

Oui on notera dans les tendances de ce matin :

- la dépression Atlantique pour Jeudi encore bien mal cernée, sur gfs elle se casse les dents sur la coulée arctique donc pas d'épisode neigeux

- le blocage AG s'évacue vers le Canada sur gfs et ukmo ce qui n'est pas le cas sur gem 
- l'influence d'une reprise en flux de sud ouest pour le week end de plus en plus ratiboisée sur gfs (carrément abandonnée sur gem)

 

Si on veut un renouvellement du blocage il faudrait un  scénario à la GEM pour des conditions hivernales durables qui pourraient d'ailleurs finir par toucher la moitié sud (hors topic), ceci dit c'est aussi le cas sur gfs ponctuelle dimanche ou lundi suivant pour le sud-est, on sent qu'il peut toujours y avoir un creusement en Méditerranée attirant l'air froid.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 9 heures, kéké a dit :

 

 

Si on veut un renouvellement du blocage il faudrait un  scénario à la GEM pour des conditions hivernales durables qui pourraient d'ailleurs finir par toucher la moitié sud (hors topic), ceci dit c'est aussi le cas sur gfs ponctuelle dimanche ou lundi suivant pour le sud-est, on sent qu'il peut toujours y avoir un creusement en Méditerranée attirant l'air froid.

 

Le panel GEFS à la fermeture de ce topic nous laisse globalement avec une circulation d'ouest basse en latitude et toujours cet air froid installé au nord.Le moindre soulèvement par le sud à l approche d un talweg nous replacerait en situation de conflit. 

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192

 

image.png.b31ca519cef820c01737f8adea3e8beb.png

Modifié par Nico 14
ortho
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur la période du topic (du 5 au 11/12), évolution intéressante de l'ensemble GFS pour la T850 de Paris entre hier matin 06Z et ce matin 00Z avec le resserrement des scénarios possibles vers du -5°C : pour la prévi au sol, il faudra voir maintenant la trajectoire de l'alimentation dans les plus basses couches... ce qui pour le moment n'est pas évident avec l'amorce de dépression plus au sud qui pourrait rabattre sur son flanc nord de l'air plus continental... ou bien la prise de pouvoir de la grosse dépression nordique nous aspirant de l'air océanisé en provenance d'un quadrant possible allant du NO au SO... 

 

image.png.f97a2d27ae510634817805dc57dbfc4d.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, la descente polaire est quasiment actée sur tous les modèles pour la fin de semaine, reste à savoir où le conflit de masses d'air se situera pour espérer du solide... 

 

A j+5 difficile d'être précis, même si certains scénarios plus probables se dessinent, en tout cas c'est un potentiel hivernal intéressant.  

 

ECM1_120nvn1.GIF

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ce matin, on tient sans doute le scénario dans les grosses lignes... Pourtant nous avons toujours de bonnes différences entre les modèles, à CT.

 

A 72h :

A cette échéance, il existe encore des faibles différences sur la position du blocage et de son comportement, au niveau du pôle... C'est ça qui pilote une partie de cette masses de BP polaire jusqu'en Europe de l'ouest.

 

gensnh-52-1-72.png

Ce qui donne déjà un ET modérée au niveau de la Russie et une partie du Groenland. Les modèles, cernent toujours mal la puissance de ce blocage.

 

A96h :

Voici les premières conséquences :

 

image.thumb.png.ba50209da3a1311c9bf6ef2bce105852.png

 

Sur la première carte à gauche, nous avons le positionnement au plus haut du blocage :

-Cercle rouge : GFS

- Vert : UKMO

- Orange clair : ICON

- Violet GEM (et CEP étant un peu plus nord que GEM).

 

Ce que l'on peut remarquer, c'est plus le blocage est "haut", plus les BP polaires auront tendance à aller vers l'Atlantique. Or depuis hier, on voit que le blocage diminue en hauteur et est orienté plus vers la Russie. Ainsi sur la moyenne CEP entre le 18z et 00z, le blocage s'est décalé vers l'Est (comparaison avec les lignes vertes, rouges et oranges).

Ainsi les anomalies de HP peuvent plus facilement descendre vers l'Islande, et empêcher que ce bout de vortex aille trop vers l'Atlantique. C'est pour cela que les ensembles réagissent aussi, avec des températures T850 plus froides, et même de plus en plus froides.

 

A partir de 96h et + :

 

Le bout de vortex va continuer sa descente en partie, mais son comportement, lié au comportement du blocage, n'est pas encore très bien cerné.

Et comme tout est simple en météo, c'est aussi la puissance de ce blocage qui pose question, avec l'exemple ci-dessous :

 

image.png.eddf3e40bec2c03d2a84a72877c32282.png

 

J'ai pris GFS pour bien montrer les différences. Le cercle jaune montre les incertitudes que l'on vient de parler un peu plus haut.

Le cercle orange représente la descente des BP au Canada, pour GFS/UKMO VS le cercle violet pour GEM/CEP.

Ainsi le blocage est plus fort dans le cas de CEP/GEM et mieux positionner : cercle rose VS cercle rouge pour GFS/UKMO.

 

EEH1-96.GIF?04-12

 

Ce sont des petites différences, mais qui ont toutes leurs importances pour la suite ! D'où les différents ET sur l'ensemble CEP.

 

Sur le duo UKMO/GFS, le blocage finit par s'écrouler petit à petit, alors que sur GEM/CEP, il reste en place. Mais c'est aussi, à partir de là, que la visibilité devient bien difficile...

On a absolument de tout sur les ensembles, avec jonction des HP au niveau de la Russie, laissant le bloc de BP polaire aller vraiment à l'Est.

On a des scénarios avec des HP arrivant à faire descendre les BP sur la France.

On a des scénarios intermédiaires...

On a des scénarios à la GFS, mais dû à la jonction des HP au niveau de la Russie...

 

Je pense que plus on aura un blocage proche de CEP/GEM, avec des HP qui arrivent à descendre et glisser vers l'Atlantique (et donc contenir ces BP polaires pour qu'elles n'aillent pas trop loin dans l'Atlantique), plus on aura de chance de voir des conditions hivernales sur du LT, avec de possibles conflits neigeux. Plus le blocage sera faible et mal positionné (coupant l'alimentation des BP polaires), plus on aura de chance que les dépressions remontent trop vers l'Europe de l'ouest. Et UKMO figure en quelque sorte, un intermédiaire.

En sachant que si jonction des HP au niveau de l'Europe du Nord, il faut qu'elle se fasse vraiment au bon moment...

 

Bref faites vos jeux !

 

Modifié par Barth61
  • J'aime 17
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon tour de mettre un pièce dans la machine, en vous demandant, et surtout et plus spécifiquement, toi Virgile, d'arrêter les provocations.

  • J'aime 1
  • Merci 9
  • Triste 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Damia a dit :

A mon tour de mettre un pièce dans la machine, en vous demandant, et surtout et plus spécifiquement, toi Virgile, d'arrêter les provocations.

ok c'est noté mais c"tait pas méchant envers kéké. C'était juste sur le ton de l"humour mais je comprends que cela pollue inutilement le forum. Méa culpa.

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , merci a tous d'avoir et de continuer à participer de mettre vos pierres a l'édifice pour essayer de concocter des prévisions a long terme ! 

 

Une chose est sûr , ce qui est le plus impressionnant ce n'est certe pas le décrochage polaire a composante maritime mais ce sacré blocage qui en fonction de plusieurs détails va conditionné notre mois de décembre.

 

En tout cas l'option hivernale ne faiblit pas mais l'option de la reprise du rail dépressionnaire sous ce blocage en a pris un bon coup et est devenu bien minoritaire , merci pour le schéma de Barth qui permet de cibler les zones clé a surveiller !

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, victorio a dit :

En tout cas l'option hivernale ne faiblit pas mais l'option de la reprise du rail dépressionnaire sous ce blocage en a pris un bon coup et est devenu bien minoritaire , merci pour le schéma de Barth qui permet de cibler les zones clé a surveiller !

Bonjour,

 

je ne partage pas cet avis. Si l'option hivernale reste présente, elle n'est pas non plus en contradiction totale avec les phénomènes d'interaction entre l'advection polaire et l'air d'origine atlantique. Vraiment j'insiste sur cette configuration GASC typique qui pourrait aussi expliquer le delta de température entre le nord et le sud.

 

gens_31_6_114lmc0.png

 

Par ailleurs ce blocage de taille impressionnante impose une autre contrainte à l'écoulement, celui de couper l'alimentation dynamique polaire au niveau de nord de la Scandinavie.

 

Edit: c'est plus clair avec une carte qui permet de visualiser à quel point notre pays va se trouver au coeur de différentes influences:

 

 

IFS 96 h.png

Modifié par tao
  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tao, 

 

Oui je n'ai pas dit que l'interaction entre notre morceau de vortex et une dépression Atlantique n'aurais pas lieu , c'est d'ailleurs prévu mais pas au point de retrouver une circulation zonale plus au sud qu'à l'accoutumée en raison de notre blocage Groenlandais! 

 

D'ailleurs en fonction du positionnement et de la trajectoire des dépressions Atlantique en association avec la présence de l'air polaire maritime dont la particularité est d'être très froid a haute altitude surtout, des surprises pourraient avoir lieu lors de la bascule du flux au nord a l'arrière mais cela se jouera dans le topic a court terme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur gefs le diagramme va prendre une claque, on voit qu'il suffit que la bombe dépressionnaire reste bloquée à l'ouest des Açores et c'est le jackpot en France avec renouvellement du blocage sur le nord Atlantique et écoulement profond du froid quasiment jusqu'au sud du pays.
Une évolution à surveiller de près ! 

  • J'aime 29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 15 minutes, kéké a dit :

sur gefs le diagramme va prendre une claque, on voit qu'il suffit que la bombe dépressionnaire reste bloquée à l'ouest des Açores et c'est le jackpot en France avec renouvellement du blocage sur le nord Atlantique et écoulement profond du froid quasiment jusqu'au sud du pays.
Une évolution à surveiller de près ! 

 

C'est déjà net sur la carte de moyenne,le  potentiel conflit reste d'actualité sur cet ensemble ce soir globalement sur une bande centrale du pays pour la fin de semaine.Le risque neigeux augmenterait ensuite sensiblement sur le week-end sur une bonne partie du pays.Les fronts secondaires dans le flux de nord avec un dynamisme accentué pourraient être à suivre également.

 

gens-31-0-168.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le début de sortie de l'ensembliste de GFS, on voit bien le degré d'incertitude s'accroitre en passant du nord vers le sud (ici avec Londres, Lille, Lyon et Marseille). A partir de la latitude de Lyon cela parait encore sujet à des conditions très différentes pour la fin de cette semaine.

 

image.png.0419c394d949e62b3213a302a15c656c.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et c'est justement cette zone sur les diagrammes de @sastrugisentre Lille(air froid et sec) et Lyon (doux et humide) que l'on peut illustrer sur la carte de théta e ou de l'isotherme 0°c qu'il conviendra de suivre au fil de la semaine.

 

gfs-6-114.png?12

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les remarques forts pertinentes ces 7 derniers jours. Quel régal de vous lire depuis...2009, je m'en lasse pas.

 

Le Yo-Yo continue après avoir eu quelques signaux plus "doux" il y a 48h, c'est à nouveau l'incursion plus fraîche qui prédomine... :) 

 

Comme je l'étaye, avec de multiples pincettes, sur le bulletin mis à jour sur Ciel Au Pluriel : sur la semaine qui nous concerne : un temps assez frais à assez froid au Nord, et un temps de saison au Sud, avec davantage d'humidité possible en fin de semaine. 

 

Nous serons entre deux eaux. Avec quand même des signaux assez hivernaux au final, ce qui est inespéré vu les hivers précédents, à l'aube des vacances de Noël.

 

En milieu de semaine : les 10 degrés seraient encore légion dans un petit quart Sud-Ouest :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Vendredi 9 : l'axe au delà des 8 degrés régresserait et se retrouverait sur une ligne Périgueux - Alès - Aix en Pce

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Dimanche 11 : contraste Est-Ouest : -1°c à Aix-les-Bains, 9°c à la Rochelle. On serait alors 2 à 6 degrés en dessous des normes, suivant les zones.

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Nous pourrions basculer dès lors vers un froid assez vif, sur l'Est d'un axe de Metz à Grenoble...

Mais ça peut encore énormément changer à J+7

Modifié par greg13
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

Et c'est justement cette zone sur les diagrammes de @sastrugisentre Lille(air froid et sec) et Lyon (doux et humide) que l'on peut illustrer sur la carte de théta e ou de l'isotherme 0°c qu'il conviendra de suivre au fil de la semaine.

 

Voir aussi les messages d'hier entre autres.

L'air serait en effet très sec en altitude dès ~900 hPa, d'où d'ailleurs des theta'e basses à 850 hPa (bleu foncé sur la carte 2D de Nicolas). Il y aurait saturation sous les 925 hPa. À l'avant du front, c'est exactement le profil inverse.

La theta'w est un marqueur classique des possibilités de neige, avec son iso +1°C, à condition qu'il précipite évidemment. Stratus floconneux, brouillards givrants, ... dans une masse d'air très stable ?

 

coupearpegefr_391_235_488_591_96_1_1000_

coupearpegefr_391_235_488_591_96_0_1000_

 

coupearpegefr_391_235_488_591_96_8_1000_

minicarte.png.b4e8450110f342e140a216b6a843c70f.png

Modifié par _sb
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf

Bonsoir à tous,

 

J'interviens très rarement sur le forum, néanmoins je vous lis avec attention 😉

Je m'interroge concernant la temp à 850hpa. Durant les prochains jours, elle devrait être entre -4 et même - 8 vendredi, or en plaine il devrait faire 4 degrés ( sur le centre de la France par exemple). Comment est-ce possible par de telles t850 que l'on atteigne même pas le 0 degré en T2m ?  Le flux est d'origine maritime mais quand même, je trouve ça curieux, même flippant 😆... Selon vous, est-ce lié au réchauffement climatique? Par le passé, avec un tel flux et t850 égales, les températures 2 mètre étaient-elles plus basses?

Comment peut-on encore atteindre le 0 en plaine avec de la neige hormis un gros flux d'Est? 

 

 

Merci de m'éclairer :). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, calagan67 a dit :

 

Comment peut-on encore atteindre le 0 en plaine avec de la neige hormis gros flux d'Est? 

 

 

Merci de m'éclairer :).

🤔 Salut Calagnan , c'est la particularité d'un flux a composante maritime et tu n'es pas sans savoir que l'hexagone n'en manque pas !!

En fait pour qu'il fasse réellement froid chez nous ,il faut avoir comme tu dit un flux d'est ,le Moscou -Paris mais pas seulement le flux de nord , nord-est ou même nord ouest cependant il nous faut le passage d'un front qui apporte de la neige et le retour des hautes pressions après quoi les températures peuvent descendre très bas avec l'effet d'albedo et l'absence de vent !

 

Autrement avec une jolie patate anticyclonique et des températures supérieur à 0 degré a 1500 M avec les phénomènes d'inversion , températures en baisse constante , absence de vent , nuages bas et brouillard qui peuvent devenir givrant et tout cela peut donner de la neige industrielle ou de pollution dans les grandes agglo ou proche d'usines .

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien ,non en effet , mais on va dire honnêtement que les températures des mers et océans qui sont bien au delà des moyennes bien souvent et dans de trop nombreux périmètres sont la résultante du dérèglement climatique ! 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...