Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 décembre au 11 décembre 2022, prévisions météo semaine 49


Nico 14

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Tonton, tu vends un peu trop rapidement la peau de l'ours sur cette affaire. :)

Je sais que la version du cep est extrémiste car il voit par la suite, un flux de sud ouest très doux. Mais ca ne retire en rien à mon analyse que le blocage est trop loin, que la grosse anomalie froide est trop vaste et a une composante trop ouest. La moyenne des scénarios voit bien un refroidissement modéré sur une moitié nord avec cette partie du VP qui déborde sur la France entre jeudi et samedi prochain

ukmo-0-168.png?12

C'est de l'air polaire mais maritime et il devrait faire moins froid jeudi et vendredi qu'aujourd'hui et demain (alors qu'on a que -3 à -5 degrés à 850 hpa mais sous un flux d'est continental). Et surtout, y aura pas de flux dynamique venant du nord puisque ce bout de VP à une circulation est/ouest et pas le contraire. C'est normale car le blocage GA fuit vers le Labrador comme c'est souvent le cas.

Ce qui intéressant mais personne en parle, c'est la possibilité de bombinettes qui pourraient circuler sous ce VP  et percuter la France avec un jet puissant.

J252-21.GIF?02-12

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu l'as dis !  

Le fameux conflit de canard...

Bonsoir,   Il y a quelques jours j'avais réalisé un post (https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57881-du-28-novembre-au-4-décembre-2022-prévisions-météo-semaine-48/?do=findComment&comment

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 17 minutes, Virgile a dit :

Je ne suis pas un basé suicidaire du style "avec le RC, il ne fera jamais + froid et blablablabla". J'ai toujours mal senti la situation car je l'ai trouvé trop bancal.

Alors oui, on a un gros (voir énorme ) blocage mais avec un GA, cela doit être de l'horlogerie suisse et surtout c'est trop éphémère car bien trop loin nos contrées.

ECM1-120.GIF?02-0

On a un décrochage massive polaire arctique et froide à tous les niveaux mais il est trop vaste et surtout s'étend trop à l'ouest et c'est pas juste sur ce run et aujourd'hui. Quand on voit que cela touche l'Islande, on a même pas besoin de voir les échéances suivantes pour voir que c'est le flop car L’Islande devait être obligatoirement libéré.

On a connu des scénarios hivernaux et on en connait encore mais ils sont très voir trop hasardeux et ca représente l'alignement de toutes les planètes ou avoir au moins 4 numéros sur 5 au Loto.

 

Toutes ces considérations sont bien gentilles, sauf qu'elles ne s'appuient que sur 1 scénario parmi d'autres, comme on peut le voir avec le gfs du soir, bien plus incisif pour nos latitudes 

 

gfs_12_210awh1.png 

Rien de 0kus normal à cette échéance de j+6 à j+7. On sera pas fixé avant plusieurs jours sans doute, mais le signal est toujours là pour la fin de semaine prochaine.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
à l’instant, Ciel d'encre a dit :

NOGAPS 18z confirme parfaitement ce que dit oozap73. :$

 

Ça aurait pu tout aussi bien, et d'ailleurs Navgem  va plutôt dans ce sens, mais on se contentera de GFS pour le coup 😅

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Virgile a dit :

Je ne suis pas un basé suicidaire du style "avec le RC, il ne fera jamais + froid et blablablabla". J'ai toujours mal senti la situation car je l'ai trouvé trop bancal.

Alors oui, on a un gros (voir énorme ) blocage mais avec un GA, cela doit être de l'horlogerie suisse et surtout c'est trop éphémère car bien trop loin nos contrées.

ECM1-120.GIF?02-0

On a un décrochage massive polaire arctique et froide à tous les niveaux mais il est trop vaste et surtout s'étend trop à l'ouest et c'est pas juste sur ce run et aujourd'hui. Quand on voit que cela touche l'Islande, on a même pas besoin de voir les échéances suivantes pour voir que c'est le flop car L’Islande devait être obligatoirement libéré.

On a connu des scénarios hivernaux et on en connait encore mais ils sont très voir trop hasardeux et ca représente l'alignement de toutes les planètes ou avoir au moins 4 numéros sur 5 au Loto.

bLasé suicidaire , joli lapsus 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Virgile a dit :

Ce qui intéressant mais personne en parle, c'est la possibilité de bombinettes

 

Si si :)

 

Il y a 1 heure, _sb a dit :

et des manifestations venteuses en hausse.

 

Je suis plutôt d'accord avec Virgile que la masse d'air serait au mieux polaire très maritime jusqu'à quasi subtropicale océanisé. Un scénario médian serait un écoulement d'WNW frais à froid en altitude avec un océan anormalement chaud d'où une probable forte agitation (pluies / vents).

Cependant, ce scénario est encore trop médian entre deux options franches qui se tirent encore la tronche. Le point positif est l'humidité : bien que ce ne soit pas encore à 100%, sa présence s'accroît et se consolide (avec des nuances) dans les deux options.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 18 minutes, stormsnow59 a dit :

MDR le CEP il s'est encore cru en juillet , sûrement très isolé 

Il n'est pas du tout isolé juste en haut de SON ensemble à une date et un lieu precis. Cette tournure des événements a été envisagé depuis plusieurs jours par à peu près tous les modèles. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, faycal a dit :

Il n'est pas du tout isolé juste en haut de SON ensemble à une date et un lieu precis. Cette tournure des événements a été envisagé depuis plusieurs jours par à peu près tous les modèles. 

Bé oui,une réaction un peu ironique et défaitiste de ma part,ce genre de circulation sous blocage n'est pas du tout à exclure,nous le savons bien,la prévision hivernale est beaucoup plus dure à envisager qu'en été sur notre coin de terre, après sur un malentendu...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, oozap73 a dit :

 

Toutes ces considérations sont bien gentilles, sauf qu'elles ne s'appuient que sur 1 scénario parmi d'autres, comme on peut le voir avec le gfs du soir, bien plus incisif pour nos latitudes 

 

gfs_12_210awh1.png 

Rien de 0kus normal à cette échéance de j+6 à j+7. On sera pas fixé avant plusieurs jours sans doute, mais le signal est toujours là pour la fin de semaine prochaine.

Ce genre de carte, c'est vraiment le piège à gogo pour débutant.  Ce sont des anomalies par rapport à la normale mais  on ne connait pas exactement la position des centres d'actions. Un peu comme ce genre de carte mais concernant les températures à 850 hpa :

gfsnh-15-6.png?18

Sortez les tongs, le short et le tee-short amis groenlandais et amis sibériens, c'est rouge de chez rouge.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision par rapport au dernières actualisations , un peu plus de scénarios froid et humide et ceux lors de la bascule du flux lors du passage du système dépression aire avec quasiment la moitié des scénarios sur la P-E GEFS ,et en effet d'autres scénarios peuvent émerger comme certains intervenants ont pu cités mais autant préciser les grandes lignes a savoir si l'air d'origine polaire arriveras à se faire une place sur l'Europe de l'ouest ou si l'activité dépressionnaire Atlantique reprendra sont rythme de croisière habituel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 4 heures, Virgile a dit :

Ce genre de carte, c'est vraiment le piège à gogo pour débutant.  Ce sont des anomalies par rapport à la normale mais  on ne connait pas exactement la position des centres d'actions. Un peu comme ce genre de carte mais concernant les températures à 850 hpa

Ah bon, carrément, pourtant ces cartes d'anomalies sont bien utiles pour jauger du moyen et du long terme, car elles montrent justement les mouvements inhabituels de l'atmosphère... 

 

Mais si tu préfères te cantonner aux cartes classiques pas de souci, voilà la dernière de GFS pour l'échéance concernée 

 

gfs_0_192muh8.png

 

On voit aisément que le scénario que tu soutiens (où le froid filerait vers le nord atlantique sans nous concerner) est un scénario parmi d'autres, à garder sous le coude (40%?).

 

Pour ma part je préfère insister sur la possibilité d'un épisode  hivernal en fin de semaine prochaine sur notre pays car les signaux sont toujours au programme, avec toutes les réserves et les incertitudes liées à cette échéance (60%?).  

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ALERTE RABAT JOIE....

 

Plutôt d'accord avec Virgile sur un grand nombre de points.

 

Tout d'abord, les blocages en GA, meme si ils paraissent magnifique a l'échelle macro, donnent rarement un temps hivernal en France.

 

Dans notre cas, le décrochage se fait trop a l'Ouest en debut de semaine, ca c'est acquis. 

 

Dans ce genre de scenario, 8 ou 9 fois sur 10 ca se termine en reprise de la circulation d'Ouest sur l'Europe du Nord et donc temps doux en France.

 

Mais surtout ce qui enfonce le clou pour moi, c'est que, pour la semaine en question, meme si ca se goupille très bien comme sur le dernier GFS (le mieux qu'on puisse espérer), finalement on se retrouve avec un flux de NO dynamique après un décrochement polaire deja mediocre. Au sol ca donne du vent de NO avec un froid penetrant mais finalement tout a fait de saison (peu de gel, peut être des averses de neige mais qui ne tiendront pas au sol sur la grande majorité du pays, en tout cas pas plus d'une demi journée), avec du -4 a -5 a 850hpa dans le Nord du pays. Surtout a cette saison, et avec un ocean nord atlantique plutôt doux... ce genre de synoptique semble impressionnante avec du bleu fonce sur les cartes de geopotentiels mais c'est vraiment mediocre au mieux en plaine pour un temps hivernal. 

 

C'est très different en montagne par contre, et surtout il y a une carte a jouer pour la semaine d'après: si, comme sur certains runs tels que le dernier GFS mais aussi hier sur GEM ou GFS, le GA s'effondre vers l'Est vers la GB ou la Scandinavie, la on peut se retrouver avec le jackpot. 

 

Mais alors au vu du décrochage qui passe désormais près de l'Islande en debut de semaine prochaine, c'est le dernier scenario decrit ci dessus est vraiment peu probable d'un point de vue purement statistique (et a plus d'une semaine j'ai tendance a me fier plus aux probabilités qu'aux previsions des modèles qui semblent souvent accentuer les blocages sur le continent Européen...).

 

Bref pour moi la semaine en question sera soit douce et humide, soit fraiche et humide, mais certainement pas froide. Et comme l'a dit Virgile, d'un point de vue temperature et meme impression ressentie, il fera plus froid entre hier et Dimanche / Lundi qu'en fin de semaine, du fait de l'influence continentale. 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 6 heures, Virgile a dit :

Je ne suis pas un basé suicidaire du style "avec le RC, il ne fera jamais + froid et blablablabla". J'ai toujours mal senti la situation car je l'ai trouvé trop bancal.

 

Je te taquine également.Tu as le mérite de prendre position plutôt que de dire tout est possible et de retomber habillement sur tes pattes mais je préfère une prévision probabiliste avec les modèles et tenter de dégager un scénario majoritaire progressivement plutôt qu'une prévision empirique et ou sur des bases climatologique. 

Et ce matin cette tendance reste effectivement hivernale surtout au nord (au sens froid)pour la deuxième partie de semaine, le scénario de l'européen ne fait pas l'unanimité c'est le moins que l on puisse dire. L'ampleur et l'axe du décrochage et donc la provenance de la masse d'air reste largement à préciser.L'ensembliste américain met en garde aussi effectivement sur le risque d'une violente interaction barocline avec la possibilité de creusement explosif. 

Il y a toujours aussi  cette zone au SO des Açores avec des enjeux je pense notamment sur la capacité et le timing de l'anomalie à réalimenter ou pas le blocage.

animeab1.gif

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est de la mécanique de (très, trop ?) haute précision le dernier run de GFS.

 

Peut-être la meilleur manière d'utiliser les ingrédients mis à disposition.

 

La première dépression en provenance des Açores conditionne tout : Sur ce run, elle joue parfaitement son rôle "d'aspirateur" en remontant rapidement vers les côtes, permettant au complexe de BP de ne pas partir valdinguer vers l'ouest/intéragir avec la deuxième dépression présente bien plus au sud-ouest des Açores. Cette dernière (restant à distance), permet alors l'élévation d'une petite crête d'altitude entre elle et les BP restées plus à l'Est, dans un timing et un placement idéal. Laquelle est suffisante pour nous octroyer d'un puissant blocage particulièrement favorable et durable sur l'Europe de l'ouest. Comme un "petit coup de lanceur" qui démarre un moteur.

 

animeez3.gif

 

Un scénario exploré parmis tant d'autres, très fragile sur le papier, mais il sera intéressant de voir si cette vision restera un coup d'épée dans l'eau, ou relayée par d'autres...

Modifié par robi38
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 20 minutes, robi38 a dit :

C'est de la mécanique de (très, trop ?) haute précision le dernier run de GFS.

 

Peut-être la meilleur manière d'utiliser les ingrédients mis à disposition.

 

La première dépression en provenance des Açores conditionne tout : Sur ce run, elle joue parfaitement son rôle "d'aspirateur" en remontant rapidement vers les côtes, permettant au complexe de BP de ne pas partir valdinguer vers l'ouest et intéragir avec la deuxième dépression présente bien plus au sud-ouest des Açores. Cette dernière permet alors l'élévation d'une crête d'altitude entre cette dépression et les BP restées plus à l'Est, dans un timing et un placement idéal, octroyant un puissant blocage particulièrement favorable et durable sur l'Europe de l'ouest.

 

Un scénario exploré parmis tant d'autres, très fragile pour le moment, mais il sera intéressant de voir si cette vision restera un coup d'épée dans l'eau, ou relayée par d'autres...

Sans extrapoler, UKMO réalimente le blocage à la fin de son run mais il y a un manque de dynamisme avec une interaction moins prononcée au passage du premier talweg que sur GFS. 

ukmo_0_168mhk3.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Sur le CEP ce matin, l'interaction se fait avec le premier talweg ce qui empêche la progression vers l'ouest du décrochage mais il ne réalimente pas autant le blocage à  l'arrière que GFS , il évolue cependant vers ce scénario, à suivre c'est pas encore complètement clair pour la fin de semaine notamment sur ce qui va se passer sur l'Atlantique. 

animrwv4.gif

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nico 14 a dit :

Sur le CEP ce matin, l'interaction se fait avec le premier talweg ce qui empêche la progression vers l'ouest du décrochage mais il ne réalimente pas autant le blocage à  l'arrière que GFS , il évolue cependant vers ce scénario, à suivre c'est pas encore complètement clair pour la fin de semaine. 

animrwv4.gif

 

 

Ça fait quand même une différence de taille pour le nord de la France comparé à ses 2 runs d’hier , du coup la barocline est suffisamment basse pour apporter des conditions assez hivernales au nord de la Loire alors qu’hier c’était mise en place d’un flux de sud ouest dès 144h. 
je pense que cep s’est bien fourvoyé, mais comme tu dis il reste des détails à régler encore , on s’oriente vers quelque chose un peu plus intermédiaire comme souvent . 

Modifié par kéké
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
à l’instant, kéké a dit :

Ça fait quand même une différence de taille pour le nord de la France comparé à ses 2 runs d’hier , du coup la barocline est suffisamment basse pour apporter des conditions assez hivernales au nord de la Loire alors qu’hier c’était mise en plus d’un flux de sud ouest dès 144h. 
je pense que cep s’est bien fourvoyé, mais comme tu dis il reste des détails à régler encore , on s’oriente vers quelque chose un peu plus intermédiaire comme souvent . 

 

Oui en effet, Cep est passé de ça hier 

 

ECM1_192ymn0.GIF

 

A ça ce matin 

 

ECM1_168vbt8.GIF

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 1 minute, kéké a dit :

on s’oriente vers quelque chose un peu plus intermédiaire comme souvent . 

Malgré tout je suis sceptique sur quelque chose d'intermédiaire. Je pense plutôt à quelque chose de plus tranché,soit l'Atlantique s'ouvre et on s'oriente vers une circulation sous blocage possiblement agitée,soit le blocage se realimente et on bascule sur des conditions franchement plus hivernales. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie de GFS reprend tout simplement son scenario de la veille dans son 06Z avec fusion du décrochage et de l'anomalie Açaorienne qui ré oriente/aspire la coulée au sud-est de notre hexagone.. 

 

C'est encore une fois chirurgical comme possibilité mais quand on voit GEFS et même les évolutions de CEP, ça répond aux certitides de ceux qui balayent d'une main toute possibilité hivernale via un GA.. même si statistiquement on ne peut que convenir de la rareté d'un aboutissement hivernal..

 

On voit ainsi que sur ce run à LT notre GA est ré alimenté via des remontées de HP à partir des Açores consolidant fortement le blocage. 

 

A la vue de l'ensemble des sorties, je mettrai malgré tout une petite pièce en faveur d'une coulée sous blocage mais à ce stade je pense que l'on se doit de ne pas perdre de vue l'option certes fragile proposée par le modèle américain.

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

[...] à ce stade je pense que l'on se doit de ne pas perdre de vue l'option certes fragile proposée par le modèle américain.

 

Oui, à ces échéances encore fort fort lointaines, et surtout dans le cadre d'une synoptique hivernale, l'ensembliste de l'américain montre bien que le déterministe prend une option froide après le 10/12 qui tend à s'isoler progressivement par rapport aux autres scénarios. On peut donc sans surprise regarder de belles synoptiques hivernales un jour et au run suivant avoir une configuration bien moins attrayante. Comme tous les hivers quoi...

 

image.png.58e14807f32323f8f08cb7f537fa88ea.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour la semaine prochaine, il en ressort 2 mondes différents à savoir du froid de la Scandinavie jusqu'en Irlande en passant par le Royaume-Uni.

Un temps doux de l'Espagne jusqu'en Ukraine. Le contraste est assez saisissant entre le nord-ouest et le sud-est de l'Europe. Nous retrouvons vraiment aux carrefours des influences avec une zone de conflit de masse d'air du sud-ouest au nord-est.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sastrugis a dit :

 

Oui, à ces échéances encore fort fort lointaines, et surtout dans le cadre d'une synoptique hivernale, l'ensembliste de l'américain montre bien que le déterministe prend une option froide après le 10/12 qui tend à s'isoler progressivement par rapport aux autres scénarios. On peut donc sans surprise regarder de belles synoptiques hivernales un jour et au run suivant avoir une configuration bien moins attrayante. Comme tous les hivers quoi...

 

image.png.58e14807f32323f8f08cb7f537fa88ea.png

 

 

Oui tout en notant que son scénario à distance raisonnable et dans les limites de ce topic est bel et bien suivi par son ensemble et ce jusqu'au début du topic suivant... 😉

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...