Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Décembre 2022

sylver19

Messages recommandés

il y a 8 minutes, bill43 a dit :

Voici le texte (sans la vidéo)

"C'est une technique ancestrale qu'on ne fait que raviver. Sur un début d'hiver incertain, on s'assure une quantité de neige certaine. Et ça n'a pas de prix", soulignait en 2019 à l'AFP Jean Bourcet, directeur des remontées mécaniques du Grand-Bornand. "C'est une solution d'appoint intéressante quand la configuration du domaine skiable s'y prête. Elle a vocation à se multiplier, car il s'agit d'une pratique vertueuse", estimait de son côté Laurent Reynaud, délégué général de Domaines skiables de France. ".

la novlangue verte, l'écoblanchiment (greenwashing) des responsables du business  est plus choquant que la pratique elle-même. Polluer, tout le monde le fait. Prendre les gens pour des c**s, on peut éviter. 

• J'aime 2

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous, juste de retour de Clermont après un beau périple de 2h (au lieu de 1h15) pour rejoindre mes pénates (route au blanc depuis Issoire, difficilement pratiquable après Massiac et carém

En passant au Pont de Montvert tout à l'heure j'ai pu voir que le Tarn avait repris de la vigueur, fini le simple filet d'eau. Et encore une grosse partie a été stocké sous forme de neige. Bref épis

Bonsoir à tous,   Balade dans la forêt du Mézenc en ski de rando cet après-midi où il a neigé tout le temps plus ou moins fortement, belle ambiance avec une couche comprise entre 15 et 20 cm

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Journée sous le signe du retour du soleil, enfin ! Tn plutôt fraîche de +2.2°C ce matin au village, évoluant jusqu'à +7.8°C dans le courant de la journée.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Bien à 23 h la moyenne sur courbet tourne pour l'instant à - 15 c'est pas mal ! Condition top pas de vent mais ça descend doucement depuis 1 h 

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

....

Sur les stations de ski, je sais bien que là aussi c'est un sujet sensible ici (un peu comme la tondeuse 😅). Après ouf je ne suis pas le seul sur le forum qui ose profiter tous les ans de cet horrible système ! Tout est bien loin d'être parfait c'est sur, mais je continuerais tant que ce sera possible d'y aller

Bonsoir Damien

oui ne t'inquiètes tu n'es pas le seul à profiter (ou à avoir profité) du système, mon intervention était comme souvent volontairement à charge !

J'ai appris à skier puis skié pendant de nombreuses années dans des stations dépourvues d'enneigeurs et je le faisais avec les conditions naturelles d'enneigement, après avoir arrêté longtemps cette activité je l'ai reprise avec la plus grande de mes petites filles dans des stations équipées en neige de culture et j'ai donc aussi profité et apprécié cette possibilité.

La station des Estables a installé des enneigeurs en 2013 avec des financements privés et ceci a certainement repoussé la fermeture du domaine alpin et j'ai pu encore en profiter l'an dernier avec l'une de mes dernières petites filles qui a été la troisième a apprendre à skier là-haut, je ne cracherai donc pas dans la soupe.

Je remarque juste que LE système est à bout de souffle dans de nombreuses petites stations et à un moment donné il faudra bien se résoudre à arrêter les frais. On est entré malheureusement dans une période où le changement climatique, la disponibilité en eau, les ressources et les coûts de l'énergie seront là de toute façon pour mettre un stop.

Je m'étonne et je m'insurge quand même que l'on puisse maintenir sous perfusion et par tous les moyens des stations de ski à 1000m d'altitude !

168 stations de ski ont cessé leurs activités en France depuis 1951. Chaque année, en moyenne, trois sites de moyenne montagne ferment définitivement leurs domaines

mais comme toi je pense encore en abuser cet hiver ;)

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 1

Il y a 7 heures, Ced30 a dit :

L'enneigement est-il toujours continu à 1200 m sur le plateau? La nuit à venir devrait être très froide mais peut-être pas autant si la neige s'est transformée. En attendant, déjà -17°C dans le Vercors ce soir à Derbounouse (sûrement sous les -20°C aux points les plus froids).

c'est le moment de bivouaquer! A partir de -20, ça devient velu.

• J'aime 4
  • Haha 3

Bonjour,

Petite pincée ce matin, ça fait plaisir.

On est encore loin de la vitrification des yeux toutefois sauf dans les taf habituel 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 4
  • Haha 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ta -5.0°c, va t'on aller chercher la Tn d'hier (-5.4°c) ?

Il y a 9 heures, boubou07 a dit :

très clair merci.

tout à l'heure je n'ai pas osé parler de sobriété énergétique, j'ai plutôt rigolé sur la bonne blague de la marmotte, histoire de ne pas faire le rabat-joie mais bon... du coup j'ai bien apprécié ton message, d'autant que je ne connaissais pas les détails. 

c'est comme les remonte pentes et autre télésièges qui tournent en boucle même pour 3 pelés...

les stations de sports d'hiver c'est quand même assez dingue à ce niveau là quand même (tout ça pour faire mu-muse) 

enfin bon bref...  

Tu as oublié les 2 tondus.

Bon parfois ils sont nombreux quand même.

Il y a 8 heures, damien63 a dit :

Sur les stations de ski, je sais bien que là aussi c'est un sujet sensible ici (un peu comme la tondeuse 😅). Après ouf je ne suis pas le seul sur le forum qui ose profiter tous les ans de cet horrible système ! Tout est bien loin d'être parfait c'est sur, mais je continuerais tant que ce sera possible d'y aller !

Bonne nuit

Et oui, un certain nombre de nos loisirs posent des questions environnementales, même ceux dits verts !

Après c'est la difficulté parfois de tirer la prise et d’arrêter la perfusion pour des industries arrivées en bout de course, c'est dommage parfois de s’entêter pour retarder la chute, elle est souvent plus brutale.

• J'aime 7

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous -5,9°C ce matin !  Les arbres deviennent exhibitionnistes.

Edit : -6,3 °C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
  • Haha 6

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

il gelait hier soir en rentrant du boulot.

Le ciel est clair ce matin et la météo calme, Ta: -2.5 °C.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Les -10° sont généralisés ce matin sur la région St Flour/Murat avec -13.7° relevés à Coltines, -10.8° à St Flour, -10.1° à Murat et enfin -12.6° relevés ici.

C'est probablement la nuit la plus froide de l'année 2022 (sauf surprise à venir bien entendu...)

• J'aime 7
  • Merci 4
  • Surprise 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours du grand beau temps ce matin, avec à nouveau cette barre de brouillard vers l'ouest. 

Pétole chez Éole. 

À 8h30, la Tn est toujours en cours : -2.6°C.

• J'aime 5
  • Merci 1

Il y a 13 heures, paparazzi a dit :

Jeux de brouillard ce matin avec un ciel clair à 07h30, avant l'arrivée du stratus environ une heure plus tard. Jusqu'à 11h/midi le brouillard a fluctué, nous faisant passer du gris sans visibilité au grand bleu en quelques minutes.

Le soleil ne s'est réellement imposé qu'à la pause déjeuner.

[...]

20221205_104632copie.thumb.jpg.ef23efbec1db3bf477e156d8b0117313.jpg

[...]

Hier soir j'étais parti sur Frédeval (non non pas la vallée de @Ffred mais celle qui est froide)... puis sur ce document de 1357 (BnF Français 23915) listant pas mal de lieux de Dontreix (mais pas celui qui nous intéresse).

Pas mal de coquilles dans l'édition d'Antoine THOMAS et il faudrait que je me repaluche tous les états des sections du CN pour identifier tous les lieux mentionnés.

Mais patraque ces derniers jours (avec tests positifs pour toute la maisonnée) : j'ai préféré me coucher tôt (sans pouvoir dormir vite >:()

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 9

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Et bien je ne m'y attendais pas... -4,4°C. Beau score pour ici. Bon déjà ça ne sera pas l'hiver avec la Tnn la moins froide ! Puisqu'il n'avait fait que -4,3°C de Tnn sur l'hiver 2019-2020 le 21/01/2020.

Ta -3,9°C. Le ciel était limpide au levé du jour. On devine un très léger voile maintenant mais rien de plus qui arrive par le nord. A suivre, la limite des nuages bas pourrait bien être dans le coin et apporter des surprises sur les Tx.

Bonne journée

• J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

La mini est de - 18.4 ce matin au moulin de courbet avec une moyenne des 6 capteurs à - 17.2 . Pas de valeurs sur les autres zones car nous avions besoin de tout les capteurs pour trouver la zone la plus basse . Ça vaut pas le Vercors mais c'est quand même dingue 😍

• J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Tn -5.7°c ici, plus bas de 0.3°c par rapport à hier. Seulement -1.8°c à Graix (hier -3.6°c) avec une température qui a eu du mal à descendre dans la nuit.

Ta -3.8°c 'mais la station est encore à l'ombre, le soleil commence juste à se lever, 1.2°c à Graix qui doit elle être au soleil depuis une heure au moins.

Temps très calme avec des vents moyens < 5 km/h et des rafales <.20 km/h.

• J'aime 8

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

Toujours un beau ciel bleu ce matin. Tn de -6.2°C, seconde forte gelée d'affilée mais ne battant pas la Tnn saisonnière provisoire d'hier (-7.2°C). -4.5°C actuellement sur mon terrain, mais on sort déjà probablement du gel sur les hauteurs environnantes.

Belles structures de neige / givre sur la végétation, dans les zones non ensoleillées :

4.jpg.d3d8d947419778dd579a23c99927072e.jpg

Bonne journée.

• J'aime 9
  • Merci 5

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

cas d'école pour le froid nocturne et les grosses inversions sur mon secteur. 

ciel on ne peut plus limpide, air sec, absence totale de vent.

résultat : Tn de -3,6°C dans la cuvette d'Aubenas (180m) et de 2,2°C à la croix de Millet (800m) 

et à 9h : -3,0°C à Aubenas et 5,2°C à Millet...

pour chez moi c'est logiquement entre les deux : environ -1,5°C au mercure à 8h et -0,5°C à 9h, conforme à ce que donne MF comme Ta.

et comme hier, pares-brise bien pris.      

et pour la première fois de l'hiver, j'ai ranimé les braises du poele et relancé le feu au petit-déj... 🥶

au moins, on a le soleil...

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Dernier numéro d'IGN Magazine de ce jour encore très porté forêts et climat (IGN est désormais pour Institut national de l’information géographique et forestière ;)) :

https://www.ign.fr/publications-de-l-ign/institut/kiosque/publications/IGN_Magazine/108/ign_mag_108.pdf

[enfin ce sont des choses que j'ai déjà illustré sur le forum ou en MP]

• J'aime 2
  • Merci 7

Il y a 2 heures, Dralfot a dit :

Bonjour,

Petite pincée ce matin, ça fait plaisir.

On est encore loin de la vitrification des yeux toutefois sauf dans les taf habituel 

Les débuts de calvitie sont très utiles pour mesurer l'intensité du petit gel. 

Modifié par coolidge
  • J'aime 1
  • Haha 10

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bordel.

Voilà une matinée qui commence bien.

221341381_Capturedcran_2022-12-06_09-58-22.thumb.png.9acf5f8dae02af64d3e7c168395a626f.png

C'est le souci de poster des messages avant d'aller se coucher tout en faisant deux ou trois trucs en même temps..

Enfin là je passe pour un guignol (qui a dit : "mais tu es un guignol ?" 😎

Bref. Pour en rester à mon domaine de compétence (lire les relevés météo du coin et décrire le temps qu'il fait dehors) :

Une Tn de -3,2°C.

Faut remonter au 7 mars dernier pour avoir une température si basse sur la station de Fayet.

Et un grand soleil etc.

• J'aime 2
  • Haha 9
  • Solidaire 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...