Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Décembre 2022

sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 1 heure, Dralfot a dit :

C'est un superbe épisode pour l'humidité des sols en revanche avec cette neige qui fond lentement !

Une plus grosse épaisseur aurait aider.  Mais c’est mieux que rien !

• J'aime 1

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous, juste de retour de Clermont après un beau périple de 2h (au lieu de 1h15) pour rejoindre mes pénates (route au blanc depuis Issoire, difficilement pratiquable après Massiac et carém

En passant au Pont de Montvert tout à l'heure j'ai pu voir que le Tarn avait repris de la vigueur, fini le simple filet d'eau. Et encore une grosse partie a été stocké sous forme de neige. Bref épis

Bonsoir à tous,   Balade dans la forêt du Mézenc en ski de rando cet après-midi où il a neigé tout le temps plus ou moins fortement, belle ambiance avec une couche comprise entre 15 et 20 cm

Images postées

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Comme prévu par AROME, la neige a commencé à tomber vers 19h. Fine poudreuse au départ, les gros flocons sont arrivés vers 21h, et à 22h j'avais une belle couche de 11 cm.

Ce matin surprise ! Tout n'avait pas fondu et du coup les paysages s'en ressentent.

Tn -1°2 hier soir, Ta 3°7.

DSCN4957.JPG

DSCN4956.JPG

DSCN4953.JPG

• J'aime 14
  • Merci 5

Contraste saisissant entre Laussonne (chez @bill43 ) et Lantriac, deux communes distantes de quelques km à vol d'oiseaux.

Laussonne est au vert alors qu'une couche de 4/5cm recouvre tout à Lantriac.

Modifié par snowman43
  • J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 12 minutes, snowman43 a dit :

Contraste saisissant entre Laussonne (chez @bill43 ) et Lantriac, deux communes distantes de quelques km à vol d'oiseaux.

Laussonne est au vert alors qu'une couche de 4/5cm recouvre tout à Lantriac.

Oui ici gros redoux Ta 8,1° beau soleil, vent SW

Modifié par papulefer
  • J'aime 6

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

2°C sous le soleil qui s'impose désormais.

Fonte accélérée, ça goutte de partout.

On devrait grimper à au moins 5°C cet après-midi et demain, bref retour de printemps. Avant un autre petit coup de frais avec peut-être de la neige puis un énième retour de printemps et après on sait pas.

On va en profiter pour aérer un peu la maison parce que là, les fenêtres ouvertes, ça dure pas plus de 10 minutes ces derniers jours..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 12
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

49,2 mm au Sancy en 24h ! (à la fonte sans aucun doute)

Si tout est passé en neige ... @Ffred nous le dira !

Ta +2,2 °C à 12h20 (+0,8 ici)

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mont-dore-puy-de-sancy/000Y3.html

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@Fanfoe63 Temps identique en moyenne vallée du Rhône, même hauteur de neige, et le redoux arrive à la même vitesse.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

temps tout bouché, brouillardeux, gris, ... bref, tout pas beau !

Pas de vent notable. 

La neige s'est un peu transformée, mais l'épaisseur n'a pas changé : 2 à 4 cm suivant l'exposition. 

Mon thermo balcon vient de passer dans le positif : +0.1°C (12h20).

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

La neige en décembre n’est qu’un mythe, une légende… et qui voyage bien. Ha puis il parait que quand on se compare (ça dépend à qui) on se console en témoigne la petite capture… Alors pour les dépressifs du massif, restez positif, ici aussi on est oisif

Je vnous souhaite bonne chance. 

DD07D6B1-52F1-45AA-B341-B364DD328CCD.jpeg

• J'aime 2
  • Haha 7
  • Solidaire 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

mouais, le redoux atlantique a du mal à franchir les contreforts est du MC quand même... :/

Tx de 2,4°C à 13h. la misère.

ça fond malgré tout, progressivement, aidé par de petites averses de pluie fine.

mais du coup le brouillard depuis de plus en plus opaque.

je ne trouve pas les mots pour qualifier ce temps (d'autant qu'on se doit de rester poli...) 

• Haha 10

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, boubou07 a dit :

mouais, le redoux atlantique a du mal à franchir les contreforts est du MC quand même... :/

Tx de 2,4°C à 13h. la misère.

ça fond malgré tout, progressivement, aidé par de petites averses de pluie fine.

mais du coup le brouillard depuis de plus en plus opaque.

je ne trouve pas les mots pour qualifier ce temps (d'autant qu'on se doit de rester poli...)

espérant aider :

index.jpg.5931847c0a0bbfbb1300a4c0c43f5c49.jpg

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 14 heures, Sebaas a dit :

Ok je découvre.

Cependant je pensais qu'infoclimat ne pouvait pas disposer des données du réseau Radome ?

Posté(e)

Brouillard encore assez dense, mais le soleil ne semblait plus très loin en repartant de chez moi.

La température remontait et ça commençait à goutter. 

Edit 14h05 : sur Chateaucreux, le bleu s'impose de plus en plus. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

Brouillard encore assez dense, mais le soleil ne semblait plus très loin en repartant de chez moi.

La température remontait et ça commençait à goutter. 

En effet, ciel bien dégagé dans le massif désormais. La fonte est bien entamée, mais avec le départ des nuages et l'assèchement de l'air on est plutôt passé sur le mode fonte rapide au soleil / peu de fonte à l'ombre. D'ailleurs, sur le terrain (non ensoleillé à cette période de l'année), la température est retombée à un petit 0.3°C après une Tx à 0.9°C (ce qui n'est pas du tout représentatif de la masse d'air compte tenu des températures relevées autour).

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 6 heures, ivoire42 a dit :

[...] A vue d'oeil mais peu réveillé 😊, il y avait 5cm de neige. 

Ce matin, 3 à 4cm environ [...]

Même couche ici, j'ai mesuré de 4 à 6 cm suivant les surfaces, en moyenne 5cm. Du vent pendant la nuit ce qui fait que la couche n'est pas homogène.

Pas eu de problème en bagnole ce matin donc.

Terrenoire sous le brouillard comme la plaine du Forez et la vallée du Gier aujourd'hui, alors que les hauteurs >700m sont au soleil.

Ta +1,0°C (14h20) - mais pas de fonte - alors qu'à 800m, au soleil, on avait 4°C au thermo voiture vers 13h30.

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ciel majoritairement bleu mais soleil de décembre, timide. Ta 3.8°c.

5.6 mm à Graix, 4.4 mm à Tarentaise, 3 mm à La République, 12 mm à St Sauveur en Rue, 8.8 mm à Riotord, bref on est encore passé un peu à coté.

• J'aime 8

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

la neige est tombé en majorité cette nuit et il devait y avoir un bon 5/7 cm sur la voiture à 8h40, la température était de +0.2°C au hameau à cette heure-ci.

Tn -2.4°C , vers 3h30 il faisait -1.6°C.

Le soleil est de sortie depuis le début après-midi, la neige molle et humide fond rapidement mais l'ambiance visuelle est quand même bien hivernal aujourd’hui.

Photos de ce matin 8h40, et cet après-midi 14h30 avec +3.3°C pour le moment.

IMG20221213083914.jpg

IMG20221213143209.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 8
  • Merci 4

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

(Re)Bonjour à tous,

Gros dégel de derrière les fagots, Ta 4,8 °C. Equivalent eau de la neige du cône : 8 mm. Le paysage reste majoritairement blanc, mais c'est une affaire de quelques heures au plus.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Triste 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Idem ici, le dégel nous a atteint vers 12h00, ta de 5.3 après une tx à 5.4

4.4 mm de fonte provisoire ?

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx vertigineuse de 2,9°C.

il reste pas mal de blanc, surtout dans l'herbe et toujours un brouillard à couper à la tronçonneuse...

journée assez sidérante, à garder ma fille malade, mettre du bois dans le poele et attendre que l'heure tourne.

l'inactivité me pèse et ce temps m'engourdit le cerveau... 

même pas la moitié de l'hiver et j'en ai déjà ras la casquette 

• Merci 1
  • Haha 8
  • Solidaire 2

Posté(e)

Sainté Chateaucreux : la neige résiste assez bien me semble-t-il, vu de mon bureau.

Je n'ai pas de température ici, mais la Purinière affiche une Tx de 0.3°C. On est loin du gros redoux !

16h50 : la nuit tombe ... le brouillard aussi !

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

A 17h Ta 0,7 toujours dans le brouillard et même de plus en plus !

Tx 1,5 sans avoir vu le soleil.

Du coup la neige tente de prolonger jusqu’à demain !

F5BA46CC-16ED-4A3B-9378-76A31F657BE2.thumb.jpeg.448de724f594e0a1e7a6624d31534e89.jpeg

Et Fanfoette est partie se faire un manteau de fourrure …

5DA34877-60DC-49A0-9924-9BA1642DB02D.thumb.jpeg.692cfa8bf22fcbb249cd0b286fb4de9e.jpeg

• J'aime 14
  • Merci 3

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour François / @Fanfoe63,

Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit :

49,2 mm au Sancy en 24h ! (à la fonte sans aucun doute)

Si tout est passé en neige ... @Ffred nous le dira !

Ta +2,2 °C à 12h20 (+0,8 ici)

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mont-dore-puy-de-sancy/000Y3.html

Indéniablement, un bug dont je ne connais pas la cause. Ce n'est pas la 1ère fois qu'en période de fonte le pluvio s'affole là haut. De toutes façons, comme tu le sais, l'interprétation des données précip mesurées sur le site est très aléatoire. Un peu plus bas, dans les sites mieux protégés du vent (Mont-Dore 1200 et Chaudefour), on enregistre une 15zaine de mm sur l'épisode.

Sinon, ton renard de Pessade est venu nous rendre visite hier soir. Alors que je regardais l'évolution des hauteurs de neige à mon jalon depuis l'intérieur de la maison, je l'ai vu filer dans notre bac à compost, pourtant l'ouverture est assez étroite. Le temps d'aller cherchez l'appareil photo il était parti pour d'autres aventures... Une belle rencontre quand même.

Météo et enneigement ce jour à Pessade:

11 cm au jalon, neige croûtée en surface. Temps couvert, puis éclaircies, Tm > 6°C, un peu de vent. 13ème (et dernier ou avant dernier ?) jour de neige au sol en continu depuis le 1er décembre.

Bonne soirée

• J'aime 9
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...