Dralfot Posté(e) 17 décembre 2022 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 17 décembre 2022 Les canons doivent tourner a plein régime du côté de Artonne périphérie. Vraisemblablement encore sous le brouillard givrant. L'ambiance doit y être sympa avec probablement une belle couche de givre qui doit générer une belle ambiance. 2 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 17 décembre 2022 Orcet Partager Posté(e) 17 décembre 2022 à l’instant, Dralfot a dit : Les canons doivent tourner a plein régime du côté de Artonne périphérie. Vraisemblablement encore sous le brouillard givrant. L'ambiance doit y être sympa avec probablement une belle couche de givre qui doit générer une belle ambiance. Installer un canon à neige en Limagne doit te garantir une belle notoriété ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 17 décembre 2022 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 17 décembre 2022 Hello Tn de -8.7° ici, très beau score mais loin d’Aulnat par exemple ! Balade vers le Puy de dôme ce matin avec un paysage givré et très beau. Arbre givré: -12 au thermo de l’auto: Aucun vent donc le ressenti n’était pas si « glacial » 14 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 17 décembre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 17 décembre 2022 Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit : Les skieurs de fond sont un peu comme des rennes dans la Taïga en somme Vincent tu regardes trop l'équipe TV ... Y'a jamais eu de taïga dans la Somme ! 😊 13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 17 décembre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 17 décembre 2022 il y a 34 minutes, boubou07 a dit : ont les chasse pour leur viande et leur peau ? On chasse le renne pour sa viande et le skieur de fond pour sa peau (résistante au froid, à la burle...) 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 17 décembre 2022 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 17 décembre 2022 (modifié) Bonjour ! Tn de -12°C au hameau ce matin, deuxième valeur la plus basse depuis le début de l'hiver après les -12.4°C de quelques jours en arrière, et en troisième position un -11.8°C la veille des -12.4°C ! Soleil bien présent et Ta 13h50 -0.2°C Modifié 17 décembre 2022 par mestron 11 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 17 décembre 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 17 décembre 2022 (modifié) A 14h30, il semblerait qu'on ait atteint la Tx avec -0,9° qui ne semble plus vouloir monter. Et pourtant on est au soleil ! Aller hop on va aller chercher la chaleur plus haut Modifié 17 décembre 2022 par Fanfoe63 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 17 décembre 2022 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 17 décembre 2022 Tx de 2.4°C aux Estables, température actuelle de 1.8°C. Les canons à neige ont tourné à plein régime, permettant l'ouverture du fil-neige dans de bonnes conditions (couche de plus de 30cm damée). 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 17 décembre 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 17 décembre 2022 (modifié) Pas de dégel (sous abri) sur mon adret avec une Tx (provisoire ?) de -1,1°C. Le généreux soleil a toutefois et logiquement fait disparaître le saupoudrage sur les pentes Sud qui emmagasinent au max les calories solaires à cette période de l'année (je suis allé m'occuper des poules en tee-shirt). Du coup, on observe dans la vallée l'habituel contraste entre les versants "chauds" et les versants froids (désolé pour la qualité smartphone, je n'ai que ça en ce moment) : Modifié 17 décembre 2022 par Thoupie42 11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 17 décembre 2022 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 17 décembre 2022 Il faut rétablir la vérité avec Artonne Le congélo du jour. Nappes de brouillard peu consistantes (le disque solaire est visible quasiment en permanence) mais qui ne s'évaporent pas. Ca me rappelle clairement le type de temps que j'ai pu vivre en Russie a l'époque (20 degrés en moins). Mais ce type de journée fait plaisir ! 12 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 17 décembre 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 17 décembre 2022 Il y a 3 heures, boubou07 a dit : ont les chasse pour leur viande et leur peau ? C'est moins recherché que le vététiste, question de saison peut être. il y a une heure, Thoupie42 a dit : Pas de dégel (sous abri) sur mon adret avec une Tx (provisoire ?) de -1,1°C. Le généreux soleil a toutefois et logiquement fait disparaître le saupoudrage sur les pentes Sud qui emmagasinent au max les calories solaires à cette période de l'année (je suis allé m'occuper des poules en tee-shirt). Du coup, on observe dans la vallée l'habituel contraste entre les versants "chauds" et les versants froids (désolé pour la qualité smartphone, je n'ai que ça en ce moment) : Tx 3.1°c sur ce versant, redevenu bien vert. Mais baisse conséquente avec déjà -1°c de Ta. 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 17 décembre 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 17 décembre 2022 il y a 49 minutes, Dralfot a dit : Il faut rétablir la vérité avec Artonne Le congélo du jour. Nappes de brouillard peu consistantes (le disque solaire est visible quasiment en permanence) mais qui ne s'évaporent pas. Ca me rappelle clairement le type de temps que j'ai pu vivre en Russie a l'époque (20 degrés en moins). Mais ce type de journée fait plaisir ! Purée tu es où ? Viens boire une petite prune si tu es encore dans le coin ! Nous sommes dans la salle des fêtes pour l’anniv de ma grande 50 m au dessus de ta photo ! D’ailleurs les 2 boulots de ma voisine sur la photo sont dans les derniers encore vivants dans le coin… C’est qu’il y a du soleil sur Clermont ? Car la Tx n’est pas élevé non plus ! Ici on est à -3,7 pour le moment… faudra que je me plonge dans les stats mais ça ne doit pas être fréquent ! Mais va falloir que ça tienne jusqu’à 7h demain matin… En tout cas j’adore ces journées improbables ! Et finalement c’est assez fréquent ici sur mon coteau de rester dans les nuages étonnement. 8 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 17 décembre 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 17 décembre 2022 Tx -0,7° ciel clair encore une belle gelée cette nuit?.. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 17 décembre 2022 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 17 décembre 2022 il y a 16 minutes, damien63 a dit : Purée tu es où ? Viens boire une petite prune si tu es encore dans le coin ! Nous sommes dans la salle des fêtes pour l’anniv de ma grande 50 m au dessus de ta photo ! D’ailleurs les 2 boulots de ma voisine sur la photo sont dans les derniers encore vivants dans le coin… C’est qu’il y a du soleil sur Clermont ? Car la Tx n’est pas élevé non plus ! Ici on est à -3,7 pour le moment… faudra que je me plonge dans les stats mais ça ne doit pas être fréquent ! Mais va falloir que ça tienne jusqu’à 7h demain matin… En tout cas j’adore ces journées improbables ! Et finalement c’est assez fréquent ici sur mon coteau de rester dans les nuages étonnement. Idem à Pessat à quelques dixièmes de degrés prêts. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 17 décembre 2022 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 17 décembre 2022 Re, léger dégel en journée, Tx: 1.7 °C, sous un ciel couvert à l'aspect laiteux. Le lac de Crozant est très bas à la confluence Creuse/Sédelle, de la glace persiste dans les coins à l'ombre. Le ciel s'est maintenant découvert, il gèle, Ta: -2 °C 10 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 17 décembre 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 17 décembre 2022 Tx positive aujourd'hui mais alors vraiment de très peu : +0,1°C C'est reparti à la baisse ce soir, -1,7°C actu, mais on ne devrait guère descendre en dessous de -3°C cette nuit semble-t-il avant le retour du printemps. 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 17 décembre 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 17 décembre 2022 (modifié) Il y a 4 heures, snowman43 a dit : Tx de 2.4°C aux Estables, température actuelle de 1.8°C. Les canons à neige ont tourné à plein régime, permettant l'ouverture du fil-neige dans de bonnes conditions (couche de plus de 30cm damée). Bonsoir Jérémy, sur Bauzon les canons ont bien produit également ces 2 derniers jours, mais je persiste à penser qu'ils ont manqué le coche après la belle chute de neige des 3 et 4/12 pour dans un premier temps bien travailler les pistes et dans un second temps (le WE et lundi derniers) faire tourner les canons à plein régime, on sait bien que cette couche de neige de culture dense résiste bien aux skieurs et au redoux.... bon peut-être qu'il manquait du personnel ? Ce récent apport leur a permis d'ouvrir aujourd'hui une partie du domaine alpin (5 pistes ouvertes dont la rouge, la Draille en face) Pas grand monde aujourd'hui... dommage, il reste demain pour les amateurs car le WE d'après aura subi un redoux qui risque de s'incruster. A noter que le 25 la station sera fermée Bien frisquet ce soir ici avec déjà -4.2°C à 17h45, petite Tx de +0.5°C malgré une journée bien ensoleillée Modifié 17 décembre 2022 par bill43 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 17 décembre 2022 Orcet Partager Posté(e) 17 décembre 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Dralfot a dit : Il faut rétablir la vérité avec Artonne Le congélo du jour. Nappes de brouillard peu consistantes (le disque solaire est visible quasiment en permanence) mais qui ne s'évaporent pas. Ca me rappelle clairement le type de temps que j'ai pu vivre en Russie a l'époque (20 degrés en moins). Mais ce type de journée fait plaisir ! Le frigo limagnais est en route. Modifié 17 décembre 2022 par coolidge 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 17 décembre 2022 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 17 décembre 2022 Température actuelle de 1.8°C aux Estables. 13 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 17 décembre 2022 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 17 décembre 2022 il y a une heure, damien63 a dit : Purée tu es où ? Viens boire une petite prune si tu es encore dans le coin ! Nous sommes dans la salle des fêtes pour l’anniv de ma grande 50 m au dessus de ta photo ! D’ailleurs les 2 boulots de ma voisine sur la photo sont dans les derniers encore vivants dans le coin… C’est qu’il y a du soleil sur Clermont ? Car la Tx n’est pas élevé non plus ! Ici on est à -3,7 pour le moment… faudra que je me plonge dans les stats mais ça ne doit pas être fréquent ! Mais va falloir que ça tienne jusqu’à 7h demain matin… En tout cas j’adore ces journées improbables ! Et finalement c’est assez fréquent ici sur mon coteau de rester dans les nuages étonnement. Je suis parti sur le Puy Saint jean (sommet d'Artonne (2500m) après avoir tourné dans les tréfonds Limagnais à la recherche de lumières, qui était très aléatoire. Comme décris plus haut l'ambiance était blafarde a souhait. C'est assez rare. Des teintes de gris jaunâtre peu communes. Avec un disque solaire présent, ne déchirant rien des stratus. Coup de poker payant. Moment suspendu, comme les Puys. Un froid sévère en limite de stratus... Un moment que je n'avais pas vécu ça. Les mains ont souffert. Aperçu smartphone, d'autres plus tard. 15 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 17 décembre 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 17 décembre 2022 il y a 4 minutes, Dralfot a dit : Je suis parti sur le Puy Saint jean (sommet d'Artonne (2500m) après avoir tourné dans les tréfonds Limagnais à la recherche de lumières, qui était très aléatoire. Comme décris plus haut l'ambiance était blafarde a souhait. C'est assez rare. Des teintes de gris jaunâtre peu communes. Avec un disque solaire présent, ne déchirant rien des stratus. Coup de poker payant. Moment suspendu, comme les Puys. Un froid sévère en limite de stratus... Un moment que je n'avais pas vécu ça. Les mains ont souffert. Aperçu smartphone, d'autres plus tard. Il y a quasi 1 an le 22/12 après 4 jours sans dégel c’était merveilleux : Ca rebaisse bien avec -4,3°c. Le risque maintenant est de voir la Tx qui remonte d’ici demain 7h. 11 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 17 décembre 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 17 décembre 2022 gros contrastes dans tous les sens aujourd'hui ! Tx de 10,5°C en milieu d'après-midi avec un ressentit tout doux au soleil grâce à l'absence totale de vent. et puis, le soleil s'est couché et la chute a été brutale avec cet air sec et ce ciel limpide ! résultat 1,4°C à 18h. et donc visite des ruches sur mon secteur et sur le Tanargue. par chez moi, au soleil, elles sortaient un peu et elles ont bien bouffé ! j'ai balancé du pain de sucre ! sur le Tanargue énormes contrastes selon les endroits ! dans les creux abrités du soleil et les ubacs il y avait du givre et des flaques d'eau gelées; sur les adrets bien exposés j'ai tombé la polaire et le bonnet avec de l'eau qui coule et quelques abeilles dehors. le jour et la nuit au niveau du ressentit... et ce soir magnifique ciel étoilé 😍 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 17 décembre 2022 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 17 décembre 2022 Bonsoir, Tx +0.1°C aujourd'hui Ta 18h40 -4.8°C surement une nouvelle nuit bien fraiche qui se présente ! 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 17 décembre 2022 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 17 décembre 2022 (modifié) Journée continûment ensoleillée, calme et froide, très agréable en étant bien couvert. Ta -3,7 °C ; Tx -0,6 °C. Modifié 17 décembre 2022 par Altitude600 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 17 décembre 2022 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 17 décembre 2022 (modifié) Parti arpenter le Nord du Puy de Dôme en recherche de lumière, puisque le givre et les stratus sont bien présent après une nuit glaciale (le combo peut être sympa à voir). Je tourne, je tourne, les stratus ne sont pas épais, se disloquent mais ça reste très sombre, la nature est à l'arrêt comme le thermo de la voiture (-3°C à -6°C, en plein après midi), l'heure tourne, la lumière n'est pas au rdv. Le disque solaire transperce les stratus mais ne franchit pas la ligne (même après vérification à la VAR). Décision prise, je vais tenter de surplomber un peu le stratus congéladus d'un petit point de vue, car les nuages d'altitude pourraient s'enflammer au couchant. Non loin de chez @damien63, De 16h à 17h, des lumières polaires, presque pas shootable, puisque en limite limite du stratus l'air n'est pas très sec, le froid te transperce, et ne te lâche plus : La lumière est double filtrée (par dessus, par dessous), donnant des teintes oranges, grisées... Parfois très dure. Le soleil décline et le spectacle est au rendez vous Première observation d'une mer de nuages sur ce spot, pas la plus dégueulasse 😃 Belle soirée. Modifié 17 décembre 2022 par Dralfot 14 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés