Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Décembre 2022

sylver19

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous, juste de retour de Clermont après un beau périple de 2h (au lieu de 1h15) pour rejoindre mes pénates (route au blanc depuis Issoire, difficilement pratiquable après Massiac et carém

En passant au Pont de Montvert tout à l'heure j'ai pu voir que le Tarn avait repris de la vigueur, fini le simple filet d'eau. Et encore une grosse partie a été stocké sous forme de neige. Bref épis

Bonsoir à tous,   Balade dans la forêt du Mézenc en ski de rando cet après-midi où il a neigé tout le temps plus ou moins fortement, belle ambiance avec une couche comprise entre 15 et 20 cm

Images postées

Neige industrielle signalée en Limagne Riomoise sous la langue de stratus givrant indéboulonnable... 

Ça sent le sunrise pour moi demain, selon les webcams. 

Donc vite dodo pour être en forme ☺️

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

coté température ça swingue costaud sur le 43  -6.3°C chez moi et +4.1°C juste un peu plus haut aux Estables

Félines et Fix étaient au coude à coude à 18h avec  -4°C  et à 23h....-10°C d'un coté et 0°C de l'autre !

Ce réchauffement en altitude n'était pas vraiment modélisé à cette heure (la suite pour Arôme c'est 0°C aux Estables et +3°C ici à 8h ....RdV demain)

Capture-d-cran-1983.png Capture-d-cran-1984.png

- 13 °C  sur le plateau ardéchois (Sagne Redonde) à minuit

Modifié par bill43
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après nous avoir tourner autour tout au long de la soirée, le stratus a gagné la partie : brouillard à découper à la machette !

Pas de vent.

Ta balcon -4.7°C (00h25).

• J'aime 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, Dralfot a dit :

Neige industrielle signalée en Limagne Riomoise sous la langue de stratus givrant indéboulonnable... 

Ça sent le sunrise pour moi demain, selon les webcams. 

Donc vite dodo pour être en forme ☺️

Et bien ici après une journée complète dans le brouillard, le ciel est totalement dégagé !!! -6,1°C. C'est déjà plus bas que ce que prévoyaient tous les modèles !

Sinon en effet j'ai eu une Tx de -3,7°C le 25/01 2017 depuis ma VP2 en 2014. Et sinon il faut remonter à la vague de froid de Février 2012 pour trouver des Tx bien plus basses avec des Tx de -6°C plusieurs jours... mais c'était un autre monde !

Le temps d'écrire et il fait déjà -6,3°C. 

Bonne nuit !

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

1h du mat' : ciel étoilé. La girouette a tourné au Sud (simple brise pour l'instant). Vers le sommet de la commune (balise météo Salvaris 1070m d'altitude) la température, et même si elle fait le yoyo, est positive avec une pointe à +4,7°C. Énormes inversions thermiques à attendre demain matin. 

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn provisoire en cours avec -6,4°C à 8h10.

Paysage blanc de givre dehors, heureusement dedans +16,8°C.

Bon dimanche!

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 1

Bonjour, 

on vient de passer en positif, Ta: 0.4°C.

Ciel clair avec quelques traces nuageuses et léger vent de sud-est. 

Tn: -7.5°C.

• J'aime 13
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Encore de sacrées gelées en Limagne !! Egalement dans toute l'Allier.

Ici un très beau -7,8°C de Tn et encore -4,8°C.

Et donc officiellement une très belle Tx hier de -3,7°C.

Place à une belle merde maintenant pour au moins les 10 prochains jours...

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Nous sommes chapeautés par l'air doux... Encore une Tn basse : -6,4°C notée vers 2h. Lente remontée ensuite, -3,7°C avant le lever du soleil, -2,2°C actuellement. Soleil à peine voilé.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une Tn de -5°C, c'est remonté à -0,8°C durant la nuit, puis redescendu à -2,8°C.

Le vent s'est levé, ciel bleu légèrement voilé.

Les pare-brise commencent à dégivrer quand ils sont exposés au soleil.

ça va monter très vite désormais.

• J'aime 9
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

par ici on a atteint la Tn en milieu de nuit, lorsque le ciel était encore clair avec un atroce -4,2°C. 

et puis les nuages sont remontés et les températures avec... plus que -1,1°C à 7h.

à 9h on a -0,1°C à Aubenas et chez moi le mercure est à peu près à 1°C à cette même heure.

le ciel est couvert mais aucun brouillard, très bonne visibilité et comme d'habitude, aucun vent. 

et de bonnes inversions malgré les nuages, qui ont du se creuser au moment où le ciel était dégagé.

on a ainsi une Tn de 1,5°C et 6,0°C à 9h à la croix de Millet, à 800m. 

reste plus qu'à attendre puis à savourer le fameux redoux qui devrait aussi nous apporter un peu de pluie...

Modifié par boubou07
  • J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 9 heures, bill43 a dit :

Ce réchauffement en altitude n'était pas vraiment modélisé à cette heure (la suite pour Arôme c'est 0°C aux Estables et +3°C ici à 8h ....RdV demain)

si le réchauffement d'altitude avait été zappé pour le milieu de nuit Arôme s'est bien rattrapé ce matin,

+0.3°C aux Estables et +2.7°C ici à 8h 👍 ....donc pour les valeurs arrondies c'est une prévi. parfaite

Le soleil domine ce matin et ça continue de bien grimper (4.8°C) après une Tn de -6.9°C vers 3h

La station du Puy-Loudes avec -9.6°C performe encore une fois Saugues (-9.4°C)

Pas de Tnn sur le 43 pour ce mois de décembre et on est vraiment très loin des records, exemple au Puy- Loudes où 2022 ne rentre même pas dans le TOP 40 des Tnn

-10.3°C 11 décembre 2022  vs -18.2°C le 15.12.2001, -17.1°C le 30.12.2005, -16.4°C le 23.12.2001....-15.9°C le 18.12.2010....-13.5°C le 29.12.2014.....et -11.0°C le 23.12.2021

Si les prévisions s'avèrent justes on en restera là

Modifié par bill43
  • J'aime 3
  • Merci 7

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 11 heures, paparazzi a dit :

C'est trop injuste, ici on a jamais de neige agricole ! 🤣

Côté ouest on y est bientôt, le pic de froid semble proche : -4.4° actu mais ça commence à osciller, c'était remonté à -3.6° il y a une heure. Pas sûr que j'arrive à décrocher un dernier -5°... Également le vent, certes toujours faible mais désormais orienté plein sud, alors qu'il était encore de secteur est en fin d'après-midi... Le début de la fin !

Si des fois entre février et avril, les prés sont couverts de bille blanche (urée ou ammonitrate). Bon comme le reste ça s'est calmé par ici et cette année au prix où il doit être (directement indexé sur le prix du gaz), les apports vont être raisonnés et raisonnable.

Il y a 10 heures, un_Mauzunois a dit :

@metre3? Une remarque à ce sujet ?

🥳😎

Finalement c'est encore descendu un petit peu ici : -4,4°C à 22h30, mais ça re-re-re-descend avant de re-re-re-monter.. enfin bref 😁

Il est pas en prison, juste un peu débordé et/ou pas assez copain/copain pour coiffer tout le monde tous les jours. Mais les volontaires sont les bienvenus.

Il y a 9 heures, bill43 a dit :

coté température ça swingue costaud sur le 43  -6.3°C chez moi et +4.1°C juste un peu plus haut aux Estables

Félines et Fix étaient au coude à coude à 18h avec  -4°C  et à 23h....-10°C d'un coté et 0°C de l'autre !

Capture-d-cran-1983.png Capture-d-cran-1984.png

- 13 °C  sur le plateau ardéchois (Sagne Redonde) à minuit

Décembre neigeux à Fix mais pas très durable.

Comme partout des inversions ici aussi, j'ai eu à 21h30, 8°c d'amplitude avec Graix qui était à +3°c vs -5°c ici.

Il n'y a que 130 m d'altitude d'écart et une poignée de km à vol d'oiseau.

Encore +3.1°c la haut vs +1°c ici mais le décalage dans le lever du soleil doit y faire beaucoup.

Bon dimanche

il y a 5 minutes, bill43 a dit :

et -11.0°C le 23.12.20021

A archiver : Ce sera une vrai vague de froid si il y a encore un humanoïde pour relever la température et la poster sur IC

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 7

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde

Tn de ce début de saison froide battu avec -12.5°C ce matin ! ( 2eme -12.4°C / 3eme -12°C )

A 01h00^^ cette nuit j'avais -11.4°C pendant que la station de Saint Germain l'Herm affiché +2.3°C

Félines n'aura finalement pas continué ça descente folle puisque qu'hier 21h elle affiché -9.5°C pour atteindre "seulement" les -10.5°C sur le restant de la nuit.

-7.5°C de Tn quand même pour Saint Germain l'Herm

Ta 10h00 -7.8°C

IMG20221218091049.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 8
  • Merci 5

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Apres un vendredi assez glauque, c'est a dire dans un épais brouillard quasi permanent, et même verglaçant sur la végétation en cours d'après midi, changement d'ambiance radical hier; ciel dégagé, belle lumière, et agréable ressenti car peu de vent, malgré une bonne gelée, -9°c, au matin.

Il n'a pas fait très chaud au meilleur, 3°c de maximum et -4°c le soir. 

Puis ici aussi, les fumées des cheminées se sont dirigées vers le nord,  seulement -2° ce matin.

Le vent de Sud Est souffle désormais de manière modérée a forte .Le ciel se voile.

L'ensemble pourrait être bien sympathique, a un détail près  (cherchez l'erreur); hq3g.bmp

Au niveau du col de Bonnecombe, ce matin,

omrf.png

Modifié par Aubracois
  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Beau temps ce matin, avec un léger voile. 

Tout est givré (je parle du paysage).

Pas de vent notable sur ma position. 

Mon thermo balcon est resté toute la nuit vers -4.5°C, puis a commencé une remontada à partir de 6h.

Tn -4.7°C.

Ta +0.7°C (10h00).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Ici on est déjà dans le dur ! La température est devenue positive dès 06h00, et n'a cessé de grimper depuis : déjà 5.6° à 10h15.

Vent de sud-est en forme avec des rafales à 30 km/h dans un air très sec, le taux d'humidité n'est que de 32% et le point de rosée plonge à près de -11° !

Visibilité excellente et soleil contrarié par les cirrus.

Voilà voilà... 🌼

Modifié par paparazzi
point de rosé... lol... promis j'ai pas bu !
  • J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Mon adret sera passé dans l'air doux en cours de nuit. A 10h +4,2°C (sous abri) et le ressenti est encore plus doux en plein soleil. Dans la vallée les contrastes d'ambiance/paysage sont saisissants (notamment entre mon adret et le fond de la vallée) malheureusement je n'ai pas/plus d'ordinateur pour vous partager les photos prises avec le reflex (et les photos du smartphone sont d'une qualité dégueulasse). Brise de Sud. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Encore de sacrées gelées en Limagne !! Egalement dans toute l'Allier.

Ici un très beau -7,8°C de Tn et encore -4,8°C.

Et donc officiellement une très belle Tx hier de -3,7°C.

Place à une belle merde maintenant pour au moins les 10 prochains jours...

Bonjour,

C'est passé au poil pour toi, chaptuzat a enregistré sa Tx a 7h.

Les inversions se brisent vite désormais. 

Place au redoux.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 7

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour,

A St-Angel, Tn de -10.5°c pour hier matin et Tn de -9.9°c ce matin.

Place au redoux maintenant...

• J'aime 8
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...