Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Décembre 2022


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 28 minutes, bill43 a dit :

peux-tu préciser têtes de v...x ?

car Alain et moi on pourrait mal le prendre xD

 

Je me joins à vous, étant natif du 13ème arrondissement de notre belle capitale :P

Non en fait je m'en fous. Mais à choisir, je préfère quand même être un parisien tête de chien, plutôt qu'un parigot tête de veau. les goûts et les couleurs, m'voyez !

 

Edit  : Ah merde, ma blague tombe à l'eau, j'avais pas capté que tu parlais de tête de ieuv...

Désolé !

Modifié par paparazzi
  • J'aime 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous, juste de retour de Clermont après un beau périple de 2h (au lieu de 1h15) pour rejoindre mes pénates (route au blanc depuis Issoire, difficilement pratiquable après Massiac et carém

En passant au Pont de Montvert tout à l'heure j'ai pu voir que le Tarn avait repris de la vigueur, fini le simple filet d'eau. Et encore une grosse partie a été stocké sous forme de neige. Bref épis

Bonsoir à tous,   Balade dans la forêt du Mézenc en ski de rando cet après-midi où il a neigé tout le temps plus ou moins fortement, belle ambiance avec une couche comprise entre 15 et 20 cm

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, paparazzi a dit :

 

Je me joins à vous, étant natif du 13ème arrondissement de notre belle capitale :P

Non en fait je m'en fous. Mais à choisir, je préfère quand même être un parisien tête de chien, plutôt qu'un parigot tête de veau. les goûts et les couleurs, m'voyez !

 

Edit  : Ah merde, ma blague tombe à l'eau, j'avais pas capté que tu parlais de tête de ieuv...

Désolé !

 

T'imagine ce que peuvent en penser les octogénaires originaires de la région parisienne sur ce topic 😇🥳

 

Plus sérieusement : j'ai récupéré deux tiques sur Mamzelle Riri ce soir. De grosses noires (pas de toutes petites comme on en voit parfois)

Les tiques, c''est quasiment toute l'année maintenant. (en fait j'en avais pas vu depuis quelques temps, mais souvent elles se réveillent... au mois de janvier, quand il fait 15°C dehors quoi.. je parle pour l'Auvergne évidemment.. Je ne sais pas comment ça se passe dans d'autres régions)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

moi j'vous l'dit, encore quelques années et on pourra se taper l'apero en terrasse à noel avec barbucue à la clef!

par contre je ne vous dit pas ce qu'il se passera l'été hein!! peut etre quelques haboubs de derriere les fagots entrecoupés de quelques chutes de gros glaçons🙃

 

noter que pour ceux qui sont en manque d'eau, ici on a attaqué la plantation du riz, la nappe phréatique est à 30 cms sous la surface en vallée! 

la flotte y'en a marre! si vous vouliez bien récupérer votre du messieurs, çà serait sympa😁

Modifié par serge26
  • J'aime 2
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

T'imagine ce que peuvent en penser les octogénaires originaires de la région parisienne sur ce topic 😇🥳

 

Y en a-t-il seulement ? Le Papu est originaire du neuf-trois et j'espère que Bill ne m'en voudra pas d'avoir insinué qu'il aurait pu être originaire d'Île de France... mais de toute façon l'un comme l'autre sont encore loin des 80 printemps !

 

Pour les tiques, pas encore vu ici mais ça pourrait arriver, j'en ai également déjà retiré sur Harley en plein mois de janvier.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Ben, pourquoi pas ?

 

 

 

J'avais essayé ce ski aux Arcs fin des années 80. Marrant mais casse gueule. 

 

il y a 30 minutes, bill43 a dit :

....attention ! @damien63 va encore dire que l'on ne lit pas ses messages !

 

C'est qui ce @damien63 ?...

 

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Helleau,

Bon ben Tn 12,9 et Tx 15,5 °C

Après-midi ruisselante ... pour 1 mm ... juste de quoi m'empêcher de finie la haie >:(

 

Côté activités sportives, je ne comprends pas trop cet acharnement à skier si il n'y a pas de neige !?

Y'a tellement d'autres trucs à faire et à voir simplement en rando.

Peut-être qu'un jour la grande masse comprendra, mais d'ici là on est tranquille sur les sentiers :P

  • J'aime 12
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 43 minutes, paparazzi a dit :

Pour les tiques, pas encore vu ici mais ça pourrait arriver, j'en ai également déjà retiré sur Harley en plein mois de janvier.

 

Ouaip. Moi j'ai choppé la maladie de Lime quand j'avais 21 ans, en décembre, dans le Poitou..

(résultat, trois grippes coup sur coup entre janvier et mars, le médecin que j'ai fini par consulter au bout de la troisième grippe, vu qu'à l'époque j'allais pas trop au docteur n'est-ce pas, était sidéré voire carrément en panique. Mes défenses immunitaires étaient complètement à plat, alors que j'avais été athlète de haut niveau quand même..Heureusement c'était un médecin de campagne qui a vite pensé à la maladie en question : faut dire que j'avais encore  les griffes plantées dans le cuir chevelu, trois mois plus tard, avec une jolie plaque rouge autour.. Mais bon, à l'époque, on en causait pas trop...)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Fanfoe63 a dit :

Helleau,

Bon ben Tn 12,9 et Tx 15,5 °C

Après-midi ruisselante ... pour 1 mm ... juste de quoi m'empêcher de finie la haie >:(

 

Côté activités sportives, je ne comprends pas trop cet acharnement à skier si il n'y a pas de neige !?

Y'a tellement d'autres trucs à faire et à voir simplement en rando.

Peut-être qu'un jour la grande masse comprendra, mais d'ici là on est tranquille sur les sentiers :P

Au point où on en est, on va bientôt ouvrir la page des éventuelles neiges de février, qui se résumeront en giboulées de mars fin avril. 

Modifié par coolidge
  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici, j'ai jamais eu de tiques alors que je passe mon temps dans la pampa...

je dois pas être très appétissant.

 

sinon rien de neuf au niveau du temps, sous cette cloche à fromage les température ne bouge pas beaucoup.

9,9°C à 20h.

 

et la nouvelle tordue du jour : j'ai un beau-frère qui vient de changer officiellement de prénom ! pour noël, on est tous invités à l'appeler par son nouveau prénom ! le gars je le connais depuis 20 ans et d'un coup il faut l'appeler autrement ! ça va être coton tiens... n'importe quoi 9_9

 

 

Modifié par boubou07
  • Merci 2
  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Les gouttes de ce soir nous rapprochent de la barre des 500 mm annuels, 497,2 mm pour être précis. Je scrute chaque dixième de millimètre 😛. Ce serait rageant de bloquer à 499 mm. Pour rappel la norme est de 852 mm ici. Tu vois @un_Mauzunois y'a pire 🙃.

Aujourd'hui j'ai arpenté les hauteurs de la commune en VTT (de Bard à la roche Gourgon). Pratiquement aucune trace de neige jusqu'à 1420 mètres d'altitude. J'ai pu apercevoir seulement un ou deux petits amas en lisière de forêt. Par contre les sols sont bien détrempés au-dessus de 1200 mètres, ça c'est une bonne chose !

 

 

plateau-2.jpg

 

Plateau des Monts-du-Forez vers 1400 mètres

 

plateau-1.jpg

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, ludo42 a dit :

Les gouttes de ce soir nous rapprochent de la barre des 500 mm annuels, 497,2 mm pour être précis. Je scrute chaque dixième de millimètre 😛. Ce serait rageant de bloquer à 499 mm. Pour rappel la norme est de 852 mm ici. Tu vois @un_Mauzunois y'a pire 🙃.

Aujourd'hui j'ai arpenté les hauteurs de la commune en VTT (de Bard à la roche Gourgon). Pratiquement aucune trace de neige jusqu'à 1420 mètres d'altitude. J'ai pu apercevoir seulement un ou deux petits amas en lisière de forêt. Par contre les sols sont bien détrempés au-dessus de 1200 mètres, ça c'est une bonne chose !

 

 

Oui, comme je le disais dans mon message, les 200 mm du mois de juin ont limité la catastrophe, au moins d'un point de vue statistique pour cette année chez nous. Mais à une cinquantaine de km à vol d'oiseau, ça n'a pas été la même chanson..

Cela dit, les 7 mm de juillet ont vite calmé les ardeurs statistiques..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 36 minutes, boubou07 a dit :

ici, j'ai jamais eu de tiques alors que je passe mon temps dans la pampa...

je dois pas être très appétissant.

 

 

 

ca doit etre grace (ou à cause) du rhum🤪

Modifié par serge26
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

des pluvioteries finalement aujourd'hui, 4 mm et toujours cette douceur incroyable! Ta: 12.9 °C.

Et les coujous n'auraient pas remporté le derby par hasard? xD

  • J'aime 5
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, paparazzi a dit :

 

 

Côté température, avec 10.1° de Tn, ce 23 décembre prend la deuxième place des minimales les plus hautes en décembre depuis 2017, derrière les 10.9° du 17 décembre 2019.

12.8° de Tx, en dixième position des maximales les plus hautes.

 

 

Suite à cette partie de ton message, je suis allé voir les stats pour chez moi soit depuis 2014.

Et bien je suis en 1ère position sur les Tnn, Tnx, Txn et Txx et sur l'amplitude journalière la plus grande !!! C'est pas énorme ça quand même ce Décembre 2022 ! Et le pire c'est que tous ces records de froid et de chaud sont tombés sur les 7 derniers jours entre le 17/12 et 23/12 !

 

image.thumb.jpeg.8d757a5c90d5f6dd18b7ec6798ba7a46.jpeg

 

Concernant la Txx, il y a moyen d'être seul premier grâce à dimanche !

 

Bon sinon pas grand chose en flotte de plus avec 2,4 mm depuis 00h.

 

Bonne soirée

  • J'aime 5
  • Merci 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 46 minutes, serge26 a dit :

ca doit etre grace (ou à cause) du rhum

 

ah c'est peut-être ça en effet, si ça se trouve ils me piquent mais je ne les vois pas car ils tombent de suite... :D

 

sinon je viens de voir que MF donne 17°C comme Tx pour chez moi aujourd'hui, comme pour Aubenas, alors que la station a relevé 14,1°C o.O 

c'est dommage j'ai pas regardé mon thermo l'après-midi. juste à midi où il indiquait 13°C. 

en tous cas c'est clair qu'il faisait vraiment très très doux...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 22:15, Dralfot a dit :

Bonjour, 

On va la faire simple ; 

Ça fait minimum 72h consécutives que le thermomètre n'est pas descendu sous les 10 degrés. A Clermont. Dans la dernière décade de décembre.

 

A bientôt 

Bonsoir,

 

On approche les 90h désormais.

 

A bientôt 

  • J'aime 6
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 50 minutes, damien63 a dit :

 

Suite à cette partie de ton message, je suis allé voir les stats pour chez moi soit depuis 2014.

Et bien je suis en 1ère position sur les Tnn, Tnx, Txn et Txx et sur l'amplitude journalière la plus grande !!! C'est pas énorme ça quand même ce Décembre 2022 ! Et le pire c'est que tous ces records de froid et de chaud sont tombés sur les 7 derniers jours entre le 17/12 et 23/12 !

 

image.thumb.jpeg.8d757a5c90d5f6dd18b7ec6798ba7a46.jpeg

 

Concernant la Txx, il y a moyen d'être seul premier grâce à dimanche !

 

Bon sinon pas grand chose en flotte de plus avec 2,4 mm depuis 00h.

 

Bonne soirée

C'est pas banal en effet.

 

RAS à Riotord, si ce n'est un podium pour les Tnx (derrière 17 12 2019 et 07 12 2000) et une 8° amplitude.

 

image.thumb.png.99ccb1f62ef7ee823574a3a0c3a265b6.png

 

Par contre d'ici le 31, il y a des places à prendre en terme de Tnm et de Tm les plus chaudes, actuellement 5° et 9°

 

 

 

Ta 9.2°C, c'est ouessantesque (sans la pluie)

Tnx du mois ce matin à Graix avec 6.2°C mais rien d'exceptionnel sur les 4 dernières années (ente 6.1°C et 6.7°C) 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, paparazzi a dit :

Balade à l'étang de Chancelade avant midi.

Ambiance bord de mer sur le plus grand étang du Puy-de-Dôme :

[...]

 

Cela me fait penser aux chiffres avancés par les « promoteurs » des sites...

vs

via représentation BDTopo 2022-09-15 : 98,6015 ha (BDTopo 2020-06-15 : 98,5715 ha) [photogrammétrie] suivi de Étang de Tyx (64,2439 ha) et Étang de la Ramade (62,0329 ha)

SANDRE VEDL2019 : 97,0963 ha (SANDRE VRAP2010 : 97,0945 ha) ; via représentation BD Topage 2022 : 98,6015 ha [correspondance BDTopo]

Il sera intéressant de comparer les différences de surface [/volume] et permanent/intermittent [bon j'ai déjà les calculs des différences entre les 2 BDTopo ci-dessus]

 

Il y a 12 heures, boubou07 a dit :

[...] qui vient de changer officiellement de prénom ! [...]

 

Fin d'année : moment où je fais traditionnellement mon petit bilan des Demandes de changement de nom.

Modifié par Thundik81
ajout BD Topage 2022
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 5 heures, paparazzi a dit :

 

Y en a-t-il seulement ? Le Papu est originaire du neuf-trois et j'espère que Bill ne m'en voudra pas d'avoir insinué qu'il aurait pu être originaire d'Île de France... mais de toute façon l'un comme l'autre sont encore loin des 80 printemps !

 

Oui y a des phrases sur ce forum...des voitures ont brûlé pour moins que ça, j'ai le briquet et le cocktail Molotov facile ..

Sinon temps couvert et doux Ta 10,3°..

Bonne nuit les petits, rentrez bien vos totos des fois que...:angel::D

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 1 heure, tao a dit :

doux, calme et humide.

 

même chose. brouillard épais au réveil mais que s'est vite dissipé. 

bien plus lumineux à présent malgré un ciel toujours voilé. 

Tn de 6,4°C  et 7,2°C à Aubenas

chez moi le mercure a atteint les 10°C un peu avant 9h. 

autour de 11°C en moyenne montagne à 9h.

les records du 20e siècle doivent être hachés menus 🙄

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 22 minutes, boubou07 a dit :

 

même chose. brouillard épais au réveil mais que s'est vite dissipé. 

bien plus lumineux à présent malgré un ciel toujours voilé. 

Tn de 6,4°C  et 7,2°C à Aubenas

chez moi le mercure a atteint les 10°C un peu avant 9h. 

autour de 11°C en moyenne montagne à 9h.

les records du 20e siècle doivent être hachés menus 🙄

 

Tn de 12.3°C ce matin à Malbosc à 480m d'altitude, en sommet de pente. Il fait déjà presque 14°C au mercure, et le ciel est nuageux avec présence de brumes en fonds de vallons.

Tx d'hier de 16.7°C mine de rien, ça commence à faire.

Niveau ensoleillement, en effet c'est ridicule avec simplement 56h00 sur le mois glissant car on enchaîne les journées grises ce mois ci...

Modifié par Vedasien
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...