Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Décembre 2022


sylver19

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous, juste de retour de Clermont après un beau périple de 2h (au lieu de 1h15) pour rejoindre mes pénates (route au blanc depuis Issoire, difficilement pratiquable après Massiac et carém

En passant au Pont de Montvert tout à l'heure j'ai pu voir que le Tarn avait repris de la vigueur, fini le simple filet d'eau. Et encore une grosse partie a été stocké sous forme de neige. Bref épis

Bonsoir à tous,   Balade dans la forêt du Mézenc en ski de rando cet après-midi où il a neigé tout le temps plus ou moins fortement, belle ambiance avec une couche comprise entre 15 et 20 cm

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

3,5 mm d'eau recueillie hier, c'est bien peu ! 65,6 mm en décembre (excédentaire), 490 sur l'année 2022, la plus déficitaire depuis le début des mesures en 1993. Tn 3,4°C vs 4,5 °C hier, Tx du 29/12 : 11,1 °C. Temps gris et calme.  

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

C'est toi @Vincent_Lavec 6 autre lunes pour éclairer le col ?

https://imagizer.imageshack.com/img922/323/DgzUSn.jpg

 

 

Il manque un "i" sur leur panneau, non ?

 

Gris, bruines, et vent soutenu de secteur sud-ouest au programme ce matin, rien de bien réjouissant. Et toujours dans la douceur : 7.7° actu, Tn : 4.3°.

Ça va swinguer sur la route, va falloir se cramponner au volant !

 

A+

 

  • J'aime 5
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel s'est bien ennuagé et il est même tombé 3 gouttes tout à l'heure.

Le vent (de S of course !) a forci et est désormais relativement fort.

Ta balcon 11.3°C (10h45).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Allez, par ces temps de grisaille, une petite bluette de circonstance que je baptiserais volontiers "les lumières de la ville", en date du 28 décembre... 😍

 

Les moqueurs attitrés s'abstenir ! 😁

Ta 9,3 °C, gris...

 

IMG20221228211213.jpg

IMG_20221229_152141.jpg

IMG_20221229_152132.jpgIMG20221228211942.thumb.jpg.ec47fd8af10d6a42b0af0a26825539f6.jpg

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.
Le 27/12/2022 à 11:10, ludo42 a dit :

1,8 mm dans le SPIEA ce matin portant le cumul mensuel à 57,3 mm et l'annuel à 499,3 mm.

On va y arriver aux 500 mm ! Logiquement dans la soirée de jeudi avec 2 à 4 mm de prévu 🤞.

 

Le 27/12/2022 à 14:26, grenouille42 a dit :

Salut @ludo42, salut à tous

 

cette année , tu fais fort, je suis à 510.4 mm.

Veauchette : 475.8 mm

Bouthéon : 476.9 mm

 

En même temps, METEOCIEL donne pour 2022 à Savigneux 337 mm !!!!

 

Pour Saint Rambert, décembre signe une bonne perf pluvio avec plus de 54 mm

 

Sinon, temps variable mais lumineux à Châteaucreux

 

 

6,7 mm pour la journée d'hier et "déjà" 2,6 mm ce matin. On atteint à présent 508,6 mm depuis le 1er janvier ! C'est moins pire que si c'était pire, mais bon, on finira 2022 malgré tout avec un déficit encore jamais mesuré pour mon secteur (-40%).

@grenouille42 concernant Savigneux, je pense qu'il doit manquer quelques dizaines de millimètres sur l'année. J'ai de très très gros doutes sur les valeurs de la seconde quinzaine de juin. Il y a eu plusieurs passages orageux dans le coin (notamment les 22 et 25) mais le pluviomètre n'a étonnamment pas enregistré grand-chose... Sinon sans remonter aussi loin : aucune bascule d'augets hier et aujourd'hui 🙄.

 

color_centre_est_291615.jpg

 

C'est fort dommage pour la climatologie de cette station ouverte en 1946 !

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bordel ce vent !

Suis monté au château histoire de..

Ben ça canarde. Sud/SE

Ta 10,8°C.

Rafales à près de 50 km/h je suppose (au vu des relevés sur Clermont-Aulnat, Courpière ou Saint Anthème.`

 

Je ne sais pas s'il a neigé chez mes petits camarades du Col de  Prat-de-Bouc hier, mais bon.. la question est réglée ce matin (13,2 mm de flotte ce matin au col et Températures entre +3 et 4,5°C)

 

299816628_Capturedcran_2022-12-30_12-17-23.thumb.png.7957e6cd67f2c34ad0c08a4877498cb8.png

 

(quand tu vois qu'ils essaient de bâtir un "programme d'activités" chaque jour pendant les vacances de Noël.. Les pauvres...

Le nouveau  machin doit être ouvert de 9h à 17h.  Quand on bossait dans le "buron" (sur la photo là), et que le temps était pourrave, on fermait et on rentrait chez nous.)

Doivent passer la journée à l'intérieur du nouveau bâtiment  à 2,5 millions flambant neuf en jouant à la belote. J'imagine la déprime.. Surtout pour ceux qui comptent sur la saison pour leur revenus de l'hiver. Les accompagnateurs montagne, moniteurs de ski etc..)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 3
  • Triste 1
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 30 minutes, Altitude600 a dit :

Allez, par ces temps de grisaille, une petite bluette de circonstance que je baptiserais volontiers "les lumières de la ville", en date du 28 décembre... 😍

 

Les moqueurs attitrés s'abstenir ! 😁

Ta 9,3 °C, gris...

 

IMG_20221229_152132.jpg

 

Comme je ne suis pas attitré, je peux ...

Eric, la pipette rouge et blanche de ton sac à dos, elle est pas dans le bon sens : va être compliquer de choper une gorgée de vin chaud !...

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Nuages lourds et nombreux, mais pas une goutte pour l'instant.

Le vent reste assez fort.

Ta balcon 11.8°C (12h40).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 50 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bordel ce vent !

Suis monté au château histoire de..

Ben ça canarde. Sud/SE.

Interessant ce site que j'ai découvert il y a peu : https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere

On y apprend que la production d'électricité éolienne actuelle est >15 GW, soit proche du record (pour une puissance maximale installée de 19 GW) qui pourrait bien être battu ce jour puisque ça augmente encore.

Ce qui équivaut quand même une quinzaine de réacteurs nucléaires et 1/4 de notre consommation d'électricité actuelle (plus que l'hydraulique). Pour une fois où le vent ce n'est pas que de la gêne.

Nonobstant ce n'est pas grâce à la Loire avec 0 éolienne installée, soit le record bas de France. Pas non plus de centrale nucléaire. Heureusement qu'on a des barrages. D'ailleurs quand le barrage du Sapt a été rebâtit il avait été question d'installer une centrale. Puis le projet a été abandonné ; ce qui aujourd'hui peut paraître dommage puisque l'installation est là : réservoir, chute d'eau... On aurait pu alimenter ainsi 10 à 20% de la commune avec en plus une régularité/fiabilité et une disponibilité que n'ont pas l'éolien. Sans compter une acceptabilité bien meilleure qu'une éolienne plantée à Chaussitre pour une production comparable.

J'y vais d'ailleurs de ce pas (de course) pour voir si on n'a pas installé une centrale dans la nuit le niveau d'eau. 

Sinon 9 L de plus entre cette nuit et ce matin.

Modifié par Sylane
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 46 minutes, Altitude600 a dit :

Allez, par ces temps de grisaille, une petite bluette de circonstance que je baptiserais volontiers "les lumières de la ville ", en date du 28 décembre... 😍

 

Les moqueurs attitrés s'abstenir ! 😁

Ta 9,3 °C, gris...

 

 

IMG_20221229_152141.jpg

IMG_20221229_152132.jpg

Chouette bonnet !

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

le ciel a surement laissé apparaitre les étoiles cette nuit, car la température est descendu à 0.8°C au plus frais depuis minuit.

 

Quelques averses pluvieuse se succède aujourd'hui.

 

Ta 13h20 7.8°C

IMG20221230125221.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 24 minutes, Sylane a dit :

Chouette bonnet !

 

Bien mieux que l'espèce de truc vert que tu portais l'année dernière à St Régis ... 😂

Au fait, on te revoit le 22 janvier au Cross des "neiges" ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Ça fait plaisir de vous relire même si le climat continue de partir en vrille (heu, je non pas au sens littéral), mais reste globalement sur la même routine depuis bien trop longtemps : anticyclonique avec remontée subtropicale et cela même en hiver... Heu oui enfin cette saison d'antan qui n'en devient plus une véritablement.

De mon côté du MC, on aura bien profité d'un bel automne avec pluie côté Cévennes et même de trop rares journées de neige en montagne : 4 à 5 magnifiques journées début décembre 🤩😎 côté Gerbier de joncs.

Depuis c'est un temps mou et gris qui est revenu et semble s'installer jusqu'en janvier minimum. 

 

Pourvu que 2023 soit enfin plus arrosée et moins caniculaire que les années précédentes.

 

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, laburle07 a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

Ça fait plaisir de vous relire même si le climat continue de partir en vrille (heu, je non pas au sens littéral), mais reste globalement sur la même routine depuis bien trop longtemps : anticyclonique avec remontée subtropicale et cela même en hiver... Heu oui enfin cette saison d'antan qui n'en devient plus une véritablement.

De mon côté du MC, on aura bien profité d'un bel automne avec pluie côté Cévennes et même de trop rares journées de neige en montagne : 4 à 5 magnifiques journées début décembre 🤩😎 côté Gerbier de joncs.

Depuis c'est un temps mou et gris qui est revenu et semble s'installer jusqu'en janvier minimum. 

 

Pourvu que 2023 soit enfin plus arrosée et moins caniculaire que les années précédentes.

 

 

 

 

et qu'on puisse retrouver en conditions les "vallons du Gage"! mais c'est pas gagné!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ludo42 a dit :

[...]

Sinon sans remonter aussi loin : aucune bascule d'augets hier et aujourd'hui 🙄.

[capture]

C'est fort dommage pour la climatologie de cette station ouverte en 1946 !

 

Lame d'eau estimée à 3,5 mm.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

Bien mieux que l'espèce de truc vert que tu portais l'année dernière à St Régis ... 😂

Au fait, on te revoit le 22 janvier au Cross des "neiges" ?

Il est très bien mon bonnet. Je le porte souvent !

Pas impossible en effet que tu puisses l'apercevoir le 22. Je t'en dis plus tantôt.

  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 3 heures, Sylane a dit :

J'y vais d'ailleurs de ce pas (de course) pour voir si on n'a pas installé une centrale dans la nuit le niveau d'eau. 

Sinon 9 L de plus entre cette nuit et ce matin.

+ 5 cm d'eau depuis hier. La niveau a donc rapoidement réagi aux pluies nocturne. Par contre toujours pas de centrale.

 

En ce qui concerne la niege, voici mon petit mot mensuel au Président :

 

"Gérard,

 

J'envoie l'imel un peu en avance mais vu les prévisions, pas de grand risque de se tromper.

 

Voici les données pour décembre 2022.

9 j de chutes pour une moyenne de 10 j depuis 16 saisons. Et 13 j depuis le début de la saison pour une moyenne de 19 j depuis 16 saisons.

12 j de neige au sol pour une moyenne de 17 j depuis 16 saisons. Et 12 j depuis le début de la saison pour une moyenne de 20 j depuis 16 saisons.

14 cm de chute pour une moyenne de 27 depuis 16 saisons. Et 15 cm depuis le début de la saison pour une moyenne de 59 cm depuis 16 saisons.

On est donc très en retard sauf pour le nombre de jours avec flocons qui se maintient mieux que les autres paramètres. La hauteur maximale au bois Farost a été de 5 cm le 13 au matin.

 

Bonne année et à bientôt.

 

Stéphane"

 

 

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les jours se suivent et se ressemblent ces derniers jours sur le village, les nuages restent très majoritaires et ne permettent qu'une légère amplitude thermique. 7.8°C/10.5°C pour les données mercure du jour.

Quelques pluies possibles lundi et la semaine prochaine pour débuter la nouvelle année ? Nous verrons bien.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Vincent_L a dit :

Non mais je sais qui c'est 😆 j'ai vu ça sur sa page FB.

 

Vivement la même avec 1 mètre de neige en février 🙄

 

Peu après ces nombreux essais (01:22 à 04:10) apparition d'un fantôme de grand canidé sauvage attiré par la barbaque :

https://imagizer.imageshack.com/img922/3373/yFlRE3.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 

 

A St-Angel (19): avec la perturbation du jour, on arrive à un cumul de 47.4mm depuis hier matin.

 

Cumul du mois: 134.8mm se qui est la norme (133.6mm au poste MF de meymac)

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

Le 29/12/2022 à 11:13, Lodu17 a dit :

Les webcams de la station du Lioran exposent un spectacle attristant ....

Le Plomb à 1800 mètres d'altitude est un champ de cailloux et d'herbes.

 

 

 

Le 29/12/2022 à 11:21, Dralfot a dit :

Bonjour, 

 

J'ai même vu des photos de marmottes actives il y a quelques jours dans le Cantal.

 

Rien a dire de plus. 

 

Bonne journée 

Tant que ce n'est pas du sable et des dromadaires, ça va !

 

Ta 5.1°c, 1.9°c ce matin, 7.7°c hier, 3.6 mm hier fin de journée, ciel gris

 

 

 

Modifié par metre3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 4 heures, Sylane a dit :

Interessant ce site que j'ai découvert il y a peu : https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere

On y apprend que la production d'électricité éolienne actuelle est >15 GW, soit proche du record (pour une puissance maximale installée de 19 GW) qui pourrait bien être battu ce jour puisque ça augmente encore.

Ce qui équivaut quand même une quinzaine de réacteurs nucléaires et 1/4 de notre consommation d'électricité actuelle (plus que l'hydraulique). Pour une fois où le vent ce n'est pas que de la gêne.

Nonobstant ce n'est pas grâce à la Loire avec 0 éolienne installée, soit le record bas de France. Pas non plus de centrale nucléaire. Heureusement qu'on a des barrages. D'ailleurs quand le barrage du Sapt a été rebâtit il avait été question d'installer une centrale. Puis le projet a été abandonné ; ce qui aujourd'hui peut paraître dommage puisque l'installation est là : réservoir, chute d'eau... On aurait pu alimenter ainsi 10 à 20% de la commune avec en plus une régularité/fiabilité et une disponibilité que n'ont pas l'éolien. Sans compter une acceptabilité bien meilleure qu'une éolienne plantée à Chaussitre pour une production comparable.

J'y vais d'ailleurs de ce pas (de course) pour voir si on n'a pas installé une centrale dans la nuit le niveau d'eau. 

Sinon 9 L de plus entre cette nuit et ce matin.

ça vient, si la cour d'Appel se décide enfin, elles devraient être en place courant 2024 ou 2025 si on va en Conseil d'Etat.

30 MW de plus, sur un site particulièrement bien exposé au vent de Sud.

Pour moi c'est une centrale reversible entre St Genest et Cotatay qui aurait du sens, ça permet de rendre une partie de l'éolien pilotable.

 

Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

(quand tu vois qu'ils essaient de bâtir un "programme d'activités" chaque jour pendant les vacances de Noël.. Les pauvres...

Le nouveau  machin doit être ouvert de 9h à 17h.  Quand on bossait dans le "buron" (sur la photo là), et que le temps était pourrave, on fermait et on rentrait chez nous.)

Doivent passer la journée à l'intérieur du nouveau bâtiment  à 2,5 millions flambant neuf en jouant à la belote. J'imagine la déprime.. Surtout pour ceux qui comptent sur la saison pour leur revenus de l'hiver. Les accompagnateurs montagne, moniteurs de ski etc..)

 

2M€ dans des salaires d'animateurs et une simple rénovation du Buron à 500 k€, ça pouvait permettre de faire fonctionner le site quelques années.

 

Alors que là : un gros investissement, des frais d'entretien et pas de neige, ça sent le pliage d'ici 10 ans.

 

ha, les élus parfois ...

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 20 minutes, metre3 a dit :

ça vient, si la cour d'Appel se décide enfin, elles devraient être en place courant 2024 ou 2025 si on va en Conseil d'Etat.

30 MW de plus, sur un site particulièrement bien exposé au vent de Sud. Pour moi c'est une centrale réversible entre St Genest et Cotatay qui aurait du sens, ça permet de rendre une partie de l'éolien pilotable.

@Thoupie42 ?

Blague mise à part c'est une bonne nouvelle en effet. Surtout avec deux barrages l'un au dessus de l'autre déjà installés et inscrits dans le paysage depuis >150 ans (probablement plus facile que de canaliser Sapt/Cotatay). Beaucoup ont théorisé l'idée. Mais ça ne s'est pas fait.

A suivre quand même.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 19 minutes, Sylane a dit :

@Thoupie42 ?

Blague mise à part c'est une bonne nouvelle en effet. Surtout avec deux barrages l'un au dessus de l'autre déjà installés et inscrits dans le paysage depuis >150 ans (probablement plus facile que de canaliser Sapt/Cotatay). Beaucoup ont théorisé l'idée. Mais ça ne s'est pas fait.

A suivre quand même.

EDP (Electricite du Portugal) avait déposé un dossier pour la Barbanche et Salvaris, mais c'était tellement mal ficelé qu'il y avait de mémoire 30 avis défavorable (sur 34), même le TA s'est moqué dans son arrêt de refus de PC.

 

Ce sera sur Taillard (Burdignes - St Sauveur en Rue). Par contre, pour la centrale Pompage*-Turbinage, j'y crois pas trop : barrage AEP, différents propriétaires, hostilité de l'administration, élus pas convaincus. A suivre.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...