Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Décembre 2022

sylver19

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous, juste de retour de Clermont après un beau périple de 2h (au lieu de 1h15) pour rejoindre mes pénates (route au blanc depuis Issoire, difficilement pratiquable après Massiac et carém

En passant au Pont de Montvert tout à l'heure j'ai pu voir que le Tarn avait repris de la vigueur, fini le simple filet d'eau. Et encore une grosse partie a été stocké sous forme de neige. Bref épis

Bonsoir à tous,   Balade dans la forêt du Mézenc en ski de rando cet après-midi où il a neigé tout le temps plus ou moins fortement, belle ambiance avec une couche comprise entre 15 et 20 cm

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 12 minutes, un_Mauzunois a dit :

La neige de culture ça résiste assez longtemps en fait.  Au printemps, quand toute la neige naturelle a fondu (si tant est qu'il y en ait eu 🥴 ) , elle tient encore par endroit sous forme de plaques d'une glace grise assez chelou.

Enfin là, neige artificielle ou pas, il reste en tout et pour tout une seule "piste" ouverte. Qui n'en est pas vraiment une mais juste le champ de neige pour les enfants..

En effet oui, ça devrait fermer dimanche soir non ? je ne vois pas pourquoi il laisserait juste ça ouvert, enfon bon ils font comme ils veulent. ^_^

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Dites donc les stéphanois, qui a fait la mauvaise blague de nettoyer son congélateur sur la nivose de St Chamond?????

Sans titre.png

• J'aime 1
  • Haha 8
  • Surprise 2

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour a tous 

Cette fin d'année ce termine ici dans la douceur, avec un énième épisode de vent de Sud Est, encore modéré pour l'heure.

Pas moins de 7°c déjà ce matin.

Le dernier épisode pluvieux pour 2022,  s'est vraisemblablement clôturé hier après midi, soit 5 mm en 48 h, pour un total mensuel de 69 mm, donc assez faible quand même.

On a aussi vu quelques gelées allant jusqu'à -11 °c en début de mois.

Au niveau annuel, 2022, ici, a laissé un cumul  selon mes relevés,  de 652 mm (dont 155 en septembre).

Je n'ai pas encore calculé les cumuls annuels précédents, mais il ne fait guère de doute que c'est vraiment inquiétant.

Pour se donner une idée de la répartition globale, "cumuls estimatifs 2022" :

fidu.bmp

Modifié par Aubracois
  • J'aime 4
  • Merci 10
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Voilà 72h que le vent du Midi souffle sur mon adret...

Mais c'est clairement cette nuit que celui-ci est monté en puissance avec de fortes rafales (d'où un sommeil en dents de scie).

Ce matin, le vent reste en pleine forme sous un ciel fortement voilé (soleil du coup très tamisé). 

Tn de la nuit +11,7°C...

Ta (10h) +13,7°C et 48% d'humidité. 

Quel ennui cette météo depuis plusieurs jours, pas de froid (même les matins/nuits), pas de pluie digne de ce nom, pas de mer de nuages, pas de neige/givre sur les hauteurs de la vallée... 

• J'aime 9
  • Merci 2
  • Solidaire 5

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour,

Comme prévu grande douceur avec une Ta de 13.4°c après une Tn de 12.5°c sur ma colline à Veyre-Monton.

A St-Angel (19): dans une autre configuration topographique, la Tn est descendu jusqu'à 2.2°c pour une Ta de 3.4°c

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

si vous voulez un semblant d'hiver, venez en Ardèche !

pas dans les montagnes attention ! en bas, là où l'on cultive l'olivier, bien plus froid que que dans l'intérieur du MC ! 

Tn de 4,8°C à Aubenas et 6,3°C à 11h.

pendant ce temps là, il fait 9,5°C à Issanlas, sur le plateau ardéchois, à 1215m et 17°C à Annonay... tout est normal.

chez moi j'ai relevé 6°C à 8h et 8°C à 11h et quelques.

ciel voilé et laiteux, de moins en moins lumineux depuis ce matin. 

pas de vent puisqu'il est dans le 42, selon une tradition désormais bien ancrée...

et 18°C dans la maison après 17h de feu non-stop.

et sinon, j'ai bel et bien choppé la gastro. nuit blanche avec un mal de ventre terrible et des nausées. 

là j'essaye d'avaler une infusion thym/romarin sans vomir (pas évident...)

• J'aime 7
  • Haha 3
  • Solidaire 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

"Nuit chaude" par ici :

- Aulnat +17,1° à 01h42 et Ta seulement +15,9° (11h45)

- à la maison +16,2° à 04h32 et Ta seulement +15,1° (11h45)

Je me demande bien ce qui va se passer la nuit prochaine ... O.o

En attendant, bon app et bon réveillon ;)🥂

• J'aime 8
  • Merci 5

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, serge26 a dit :

Dites donc les stéphanois, qui a fait la mauvaise blague de nettoyer son congélateur sur la nivose de St Chamond?????

Sans titre.png

Ça doit être un coup de @Peki2 ...

D'ailleurs, on ne l'a pas vu depuis quelques jours : doit être coincé dans le congélo 🤭

• Haha 10
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

Hello,

"Nuit chaude" par ici :

- Aulnat +17,1° à 01h42 et Ta seulement +15,9° (11h45)

- à la maison +16,2° à 04h32 et Ta seulement +15,1° (11h45)

Pareil ici : depuis hier midi, mon thermo ne cesse de grimper. Je n'ai pas eu la petite baisse que certains ont eu en fin de nuit. 

Tn 14.1°C à 19h.

Ta 17.6°C (11h45 ; Tx en cours).

Autrement, comme dit par mon voisin du dessus : soleil tamisé et grand vent 😡

• J'aime 5

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

4.7°C de tn , enfin en tout cas au plus frais depuis minuit !!

Ta 12h00 9.8°C ciel voilé.

IMG20221231120449.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici aussi le ciel est de plus en plus sombre. relief noyé dans la brume à présent.

8,0°C à Aubenas à midi, chez moi j'ai environs 10,5°C au mercure à 12h30.

doux et lugubre...

il y a 52 minutes, Fanfoe63 a dit :

En attendant, bon app et bon réveillon ;)🥂

ah oui t'inkiète ;)

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonne fête à tous les Sylvestre !

Cette année, les vins du réveillon à boire frais sortiront du frigo, et les rouges de la cave... Pas de mise au frais sur le perron !

Tn 8,6 °C, Ta 14,4 °C ! On a eu passé des hivers sans Tx >10 durant des mois, cette année, les températures à deux pattes se bousculent au portillon, quelle époque !

Temps doux et agréable, sans vent, assez lumineux malgré un gis automnal dominant.

Que cette Saint-Sylvestre apporte à chacun son lot de bonheur et santé.

• J'aime 8
  • Merci 8

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

La neige de culture ça résiste assez longtemps en fait.  Au printemps, quand toute la neige naturelle a fondu (si tant est qu'il y en ait eu 🥴 ) , elle tient encore par endroit sous forme de plaques d'une glace grise assez chelou.

Enfin là, neige artificielle ou pas, il reste en tout et pour tout une seule "piste" ouverte. Qui n'en est pas vraiment une mais juste le champ de neige pour les enfants..

Qu'on soit d'accord ou pas avec ça, il faut remercier les fameux canons à production par températures positives pour Super Besse 

image.jpeg.fdb4718a5047038be911530e2ca7b835.jpeg

Toujours 6 pistes ouvertes donc quand même 3 vertes et 3 rouges. Ils auront bien assuré les vacances de Noel. 

Il y a 5 heures, neige84 a dit :

En effet oui, ça devrait fermer dimanche soir non ? je ne vois pas pourquoi il laisserait juste ça ouvert, enfon bon ils font comme ils veulent. ^_^

Ils vont maintenir ouvert peut être s'il y a quelques cours de débutants. Mais bon avec la reprise de l'école ça risque de servir les weekends et mercredi. C'est le plus important, assurer de pouvoir apprendre le ski aux petits. 

Il y a 4 heures, Aubracois a dit :

Bonjour a tous 

Cette fin d'année ce termine ici dans la douceur, avec un énième épisode de vent de Sud Est, encore modéré pour l'heure.

Pas moins de 7°c déjà ce matin.

Le dernier épisode pluvieux pour 2022,  s'est vraisemblablement clôturé hier après midi, soit 5 mm en 48 h, pour un total mensuel de 69 mm, donc assez faible quand même.

On a aussi vu quelques gelées allant jusqu'à -11 °c en début de mois.

Au niveau annuel, 2022, ici, a laissé un cumul  selon mes relevés,  de 652 mm (dont 155 en septembre).

Je n'ai pas encore calculé les cumuls annuels précédents, mais il ne fait guère de doute que c'est vraiment inquiétant.

Pour se donner une idée de la répartition globale, "cumuls estimatifs 2022" :

fidu.bmp

Plus de 700 chez moi sur cette carte. Les 600 ne sont pas atteints en réalité. Je ferais un point demain de ce qu'il en est pour cette année 2022.

En tout cas il fait chaud ! 15°C de Ta.

Modifié par damien63
  • J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
il y a 12 minutes, damien63 a dit :

image.jpeg.fdb4718a5047038be911530e2ca7b835.jpeg

Toujours 6 pistes ouvertes

(...)

C'est le plus important, assurer de pouvoir apprendre le ski aux petits

Perso, j'ai un ptit doute sur l'intérêt de la chose, mais bon...

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Pour les canons à neige, je pense que dans nos montagnes tous les investissements sont nécessaires car l'emprise des domaines skiables est faible et rien n'est plus rentable que quelques hectares enneigés.

La comparaison en terme d'attractivité entre un hectare de pré et un hectare de pistes de ski ne fait aucun doute, on peut le regretter mais c'est ainsi.

Aux Estables la neige de culture a sauvé les cours de ski ESF pour les petits.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 06/12/2022 à 10:43, bill43 a dit :

Merci

Il y a eu également un -18.2°C  (Fév. 2018) et -15.2°C (Fév.2015) mais il faut aller sur les historiques de l'ancienne station MF (1989-->2014) pour trouver les plus gros scores qu'il va falloir aller chercher...surtout le mini du mois du 1ièr mars 2005!

Les records mensuels

-15.8°C le 22.11.1998

-23.6°C le 18.12.2010

-20.6°C le 11.01.2010

-23.0°C le 01.02.2010

-25.7°C le 01.03.2005 (-29.5°C à Saugues et je crois que @Sylane a mieux sur son secteur à cette même date)

En effet -31,2 °C normalisés le 1er mars 2005 au matin au Sapt (un endroit habité du bas village (trois maisons en fait) ; je sais que tu es sensible à cet argument). Ca paraît incroyable aujourd'hui, surtout au printemps.

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Ciel plus dégagé cet après-midi : il reste des nuages élevés, mais désormais le soleil est maître. 

Le vent est toujours présent mais plus faible ("moins fort" serait le terme le plus exact).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 6 heures, metre3 a dit :

....

Pour les Stations Pompage Turbinage, c'est pour moi une solution d'avenir mais les résistances sont fortes (encore plus que pour l'hydraulique au fil de l'eau) et sans une forte volonté politique et un quasi consensus ça n'avancera pas, il n'y a qu'à voir comment c'est compliqué pour l'éolien, le solaire, la méthanisation....

oui, oui, oui ! car stocker les énergies renouvelables avec une autre énergie renouvelable c'est quand même le meilleur chemin possible.

et à ma grande surprise ce n'est pas la solution qui a été retenue sur l'un des derniers grands chantiers hydrauliques de la dernière décennie : l'aménagement de la basse vallée de la Romanche, malgré une puissance de production augmentée de 40% à # 100 MW (= conso résidentielle d'une ville de 220 000habitants) pour des raisons "budgétaires" ou certainement de risques d'opposition (opposition d'origine non locale surtout !) on a laissé passer cette opportunité de disposer d'un outil vital, on ne compte à ce jour que 6 sites STEP en France, le dernier à avoir été réhabilité est celui de La Coche (Savoie) avec l'une des plus grosses turbines française, une Pelton de 240MW capable en quelques minutes de soutenir ou de s'effacer du réseau électrique (ce site alimente, en fonctionnement normal, une population de 270000 habitants)

Le potentiel STEP en France est trop largement sous-exploité avec seulement 200 GWH en exploitation pour 3600 GWH  potentiellement possibles.

Pourtant des projets d'importance sont sous le coude avec par ex. le complexe sur la Truyère, celui sur la Dordogne (Redenat).....sur le Lot, des projets largement freinés par l'obligation par Bruxelles de mettre en concurrence les concessions hydroélectriques.

Je suis plutôt favorable à une multiplication de ces sites STEP par opposition à ce projet un peu fou ci-dessous (irréalisable pour moi, pour diverses raisons)...le Léman reconvertit en capacité de pompage, fallait oser !

« Grande Abondance », le projet de STEP monumentale d'un étudiant ingénieur (revolution-energetique.com)

Pour le reste....

et pour éviter le sujet qui contrarie certains ☢️....on va rester sur les solutions de régulation/soutien/production/stockage de l'énergie électrique...et surtout équivalentes en terme d'empreinte au sol ....les batteries,

- "le stockage de Tesla mégapack" c'est 50 hectares de terrain pour 182MW de puissance...

- ou dans un futur plus ou moins proche (2035-->2050) la mise en réseau des batteries des véhicules électriques comme moyen de stockage et production, bon il suffira juste de rester branché....

Reste l'hydrogène avec la stratégie Power-to-H2-to-Power, souvent présentée comme la solution, c'est en fait une très mauvaise solution en raison d’un très faible rendement et de la perte de près des trois quarts d’une énergie précieuse.

Sinon il y a aussi la solution "mécanique" (de l'énergie électrique--> énergie potentielle--> puis retour à l'énergie électrique)

Stockage de l’énergie : une technologie prometteuse mise au point par une startup suisse (revolution-energetique.com)

je verrai bien ça en Île-de-France où ils ne sont pas à quelques tours de béton près, mais surtout ça leur permettrait d'apporter une petite contribution énergétique, eux qui consomment plus de 10 fois que ce qu'ils produisent !

Si certains sont intéressés par des études sérieuses concernant les scénarios énergétiques à l’épreuve du stockage des énergies intermittentes

je conseille ceci..... pour les longues soirées d'hiver :

Les scénarios énergétiques à l’épreuve du stockage des énergies intermittentes (academie-sciences.fr)

BONNE FIN D'ANNEE à toutes et tous

Modifié par bill43
  • J'aime 3
  • Merci 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...