Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Décembre 2022


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

2,9° à minuit, 1,5° à 9h et Ta 2,2° à 14h !

Brrrrr ... le tout sous un ciel bien bas, et j'ai aperçu 2 ou 3 tout mini trucs blancs glacés ce midi ...

 

En ce qui concerne le miel, malgré les conseils avertis de @boubou07, je me pose quand même quelques questions ...

M'enfin, moi je suis pas malade, alors bon courage à ceux qui le sont :D

image.jpeg.714e491f571ab0a756cedf46ebc3d764.jpeg

PS : et bienvenu à Taiko ;)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous, juste de retour de Clermont après un beau périple de 2h (au lieu de 1h15) pour rejoindre mes pénates (route au blanc depuis Issoire, difficilement pratiquable après Massiac et carém

En passant au Pont de Montvert tout à l'heure j'ai pu voir que le Tarn avait repris de la vigueur, fini le simple filet d'eau. Et encore une grosse partie a été stocké sous forme de neige. Bref épis

Bonsoir à tous,   Balade dans la forêt du Mézenc en ski de rando cet après-midi où il a neigé tout le temps plus ou moins fortement, belle ambiance avec une couche comprise entre 15 et 20 cm

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je suis commun un gamin, je n'attends qu'on chose d'aller fouler la neige demain mais en même temps je stresse car c'est quand même limite niveau température (quoi qu'au-dessus de 1500 m au col de Finiels ça devrait bien poser quoi qu'il arrive). Mais cet automne nous a tellement posé de lapins niveau remontées méditerranéennes que je ne m'enflamme pas...

 

Bref, en attendant, ciel de neige et environ 4°C en fond de vallée, il gèle au-dessus de 1100 m.

 

PS : bientôt une Vantage Vue chez un pote au-dessus du village à 1100 m d'altitude à l'extrémité NO du Mont Lozère :)

  • J'aime 19
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

L’hiver s’installe bien quand même sur l’ensemble de l’Europe , sauf sur la péninsule ibérique ! Qui fait comme souvent bande à pars. Enfer des hivernophiles😁paradis peut être pour @boubou07

59A61654-4612-47E3-8D07-604AFC9F2F99.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Toujours une très fine "neige" qui tombe par averses dans les coins depuis ce matin !

 

Pas chaud de suite 14h45 avec -1.3°C

 

Et pour les "hivernophile rêveur" GFS propose des cartes d'enneigement à TLT pour le MC que je n'ai jamais vu depuis le peu ( 5 ans ) de temps que je regarde météociel !

 

 

gfseuw-16-360 NN222.png

360-780 NNNNNNNNNNNNNNNN.GIF

Modifié par mestron
  • J'aime 2
  • Haha 13
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 8 minutes, mestron a dit :

Toujours une très fine "neige" qui tombe par averses dans les coins depuis ce matin !

 

Pas chaud de suite 14h45 avec -1.3°C

 

Et pour les "hivernophile rêveur" GFS propose des cartes d'enneigement à TLT pour le MC que je n'ai jamais vu depuis le peu ( 5 ans ) de temps que je regarde météociel !

 

 

gfseuw-16-360 NN222.png

360-780 NNNNNNNNNNNNNNNN.GIF

Боже мой !! Comme on dit, c’est à dire : SEIGNEUR. J’ai personnellement jamais vu de telle carte aussi alors que ça doit faire depuis 2010 que je connais météociel . 
 

Des valeurs élevées oui, mais aussi répandu sur le territoire jamais
 

Je prend direct un billet de train mais ce n’est qu’un mirage .. un très beau mirage 🥰😍🤩

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 39 minutes, couleur du ciel a dit :

On en parle des températures modélisé aussi ?? Ca y est les Russes débarquent en France 😂😂🇫🇷🇷🇺 

 

Si ça venait à se réalisé ( je dirais 1/100 vu le contexte mais pourquoi pas 1/50 ) ça risque de faire un sacré remu ménage car juste inédit à cette période de l’année depuis aussi loin que je peux m’en souvenir ( sois 15 ans 🤣

 

C'est surtout que vu la disponibilité électrique actuelle, ça va craindre pour un certain nombre.

 

Premier jour sans dégel ici, -1.8°c ce matin / -0.5°c actu, pas beaucoup de chance que ça monte maintenant surtout que nous baignons dans une purée de pois épaisse et humide. Travaux de clôtures ce matin, et ben, on est mieux avec -5°c et le soleil. Les vaches font la roue.

 

Suspens pour ce week end, pour l'instant l'anticipation c'est gris demain matin, et blanc dimanche matin

Modifié par metre3
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Après un pic de chaleur à 2,3° on rebaisse à 2,1°.

Bruine faible actuellement avec quelques petits grains.

Je reviens de la "ville" juste en dessous où il ne tombe rien !

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

C'est ce qu'on appelle ouvrir le parapluie ☂️☂️☂️....:D

https://www.ouest-france.fr/meteo/quel-temps-fera-t-il-ces-trois-prochains-mois-voici-les-premieres-indications-de-meteo-france-b0a0878c-723e-11ed-bd92-7d4ffff8f3b8

Sinon 1ere journée hivernale Tx 0,3°. Ta-0,3° quelques petits flocons de temps en temps. 

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

30cm de neige avec mon fourgon sans pneu hiver, ni chauffage, ni dégivrage, je suis sur le carreau et impossible d'aller nourrir les abeilles...

ça m'était arrivé une fois, il y a 2 ou 3 ans où le Tanargue était sous la neige. j'avais 3 emplacements inaccessibles : je me garais au plus loin que je pouvais aller et je finissais à pied avec le sac à dos de rando rempli de pains de sucre. et puis au retour je m'arrêtait de temps en temps pour gratter le pare-brise.

 

bon par contre, s'il pouvait faire un épisode comme ça à noel, ça ferait un bon prétexte pour rester au chaud plutôt que de passer des jours à faire de la route pour voir des gens qui vous disent "quelle idée d'être aller vivre si loin" 😖

bref, encore une douzaine de semaines à repenser aux tropiques avec nostalgie :cry: (hier soir j'ai même ressorti les albums photo...)  

 

en attendant il pleuviotte, il fait noir et il fait 7°C.

woooow !

Modifié par boubou07
  • J'aime 3
  • Haha 11
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Ambiance du jour

Nouvelle journée hivernale dans les monts Dore. A Pessade, brouillard givrant, puis plafond très bas, rares flocons, T autour de -3°C toute la journée avec une amplitude de 0,6°. Le paysage est figé par une faible épaisseur de glace / neige au sol - Photo ci-dessous. L'ambiance est très calme, en mode hiver, beaucoup d'habitants restant au chaud chez eux.

 

MD_2022_12_02_020a.thumb.JPG.8d360e7b0cbcfe2b0eadcf2d28e67063.JPG

 

 

Retour sur novembre 2022 dans les monts Dore

 

Comme chez les voisins, mois une nouvelle fois très doux, ci-dessous le graphique pour le Mont-Dore 1200 m (12 derniers mois). Avec 2022 le record des T moyennes annuelles va s'envoler 😕. A l'échelle du MC, si l'on prend un peu plus de recul, novembre 2022 arrive en 11ème position sur la période 1950-2022.

 

image.thumb.png.5581559f650f4aa9b4c516896506b1ff.png

 

 

En termes de précipitations, novembre 2022 est très arrosé (monts Dore) - Cf graphique Mont-Dore 1200 m des 12 derniers mois ci-dessous. D'une manière générale, on dépasse 250 mm au coeur du massif et 150 mm dans un rayon plus large. A la maison de la réserve de Chaudefour, on approche même les 320 mm pour le mois. A ce sujet, la carte diffusée par @grenouille42 fin novembre est toujours autant déconnectée du réel pour notre massif. Pourtant, malgré ce bon score, 2022 restera très déficitaire. En fait, la seule question est de savoir si l'on battra les records ou pas, en fonction des précipitations de décembre.

 

image.thumb.png.5ba88eb0fd2996e852d39aa5ad23739f.png

 

 

Enfin, l'enneigement de novembre 2022 est déficitaire, qu'il s'agisse des chutes de neige ou de la neige au sol - Cf graphique enneigement Pessade ci-dessous.

 

image.thumb.png.1342efb21d84cd2b1b2d52fa8373af64.png

 

 

Pour revenir à l'actualité météo, quelques chutes de neige prévues ce WE sur une grande partie des hautes terres du MC, le sud-est en première ligne et @Vincent_L au taquet 👍. De ce côté du massif, c'est pas le grand soir mais cela fait toujours plaisir de voir qq flocons. Et la deuxième partie de la semaine prochaine laisse quelques espoirs pour de nouvelles chutes. A suivre...

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 9
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une Tx de 1,6°C, ça nous ramène à l'épisode neigeux de début avril (le seul dans le coin soit dit en passant)

 

Deux balades bronchiteuses cet après-midi : une avec Mamzelle Riri et une autre avec Mamzelle Delphine parce qu'il faisait déjà nuit, et qu'elle se sentait pas d'aller toute seule dans la pampa mais qu'elle voulait voir le petit veau qui vient juste de naître dans le pré sur le plateau (etc etc je vous la fais courte)

 

Bon, pas sûr que ma bronchite aille plus mal, ça irait plutôt mieux en fait en galopant :)

 

Voilà donc le loustic, caché dans la végétation au bout d'un grand pré (suis allé voir le cousin de l'éleveur au cas où ce dernier serait pas au courant..). Au premier passage, le nouveau-né essayait de se lever, mais c'était encore compliqué, au second passage, une heure plus tard, il tétait gaiement sa môman.

 

Home

 

Home

 

Non, Iris n'est pas coupable, enfin.. je crois pas..

 

Home

 

Ambiance nuages bas..

 

Home

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Un coucou en passant,

Journée froide et grise, la première aussi froide de la saison. Tn -0,1 °C ; Tx 1,5 °C. Grisaille permanente, soleil invisible, vent nul et brouillard en matinée...

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous une neige faible et fine. Les voitures qui descendent du Bessat sont blanchies (saupoudrage). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles éclaircies sur le Mézenc en  matinée et début d'après-midi avant que le ciel ne se couvre à la faveur de l'arrivée de la petite perturbation par la Méditerranée.

 

Température maximale de -0.5°C, nouvelle journée sans dégel.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 56 minutes, un_Mauzunois a dit :

Une Tx de 1,6°C, ça nous ramène à l'épisode neigeux de début avril (le seul dans le coin soit dit en passant)

 

Deux balades bronchiteuses cet après-midi : une avec Mamzelle Riri et une autre avec Mamzelle Delphine parce qu'il faisait déjà nuit, et qu'elle se sentait pas d'aller toute seule dans la pampa mais qu'elle voulait voir le petit veau qui vient juste de naître dans le pré sur le plateau (etc etc je vous la fais courte)

 

Bon, pas sûr que ma bronchite aille plus mal, ça irait plutôt mieux en fait en galopant :)

 

Voilà donc le loustic, caché dans la végétation au bout d'un grand pré (suis allé voir le cousin de l'éleveur au cas où ce dernier serait pas au courant..). Au premier passage, le nouveau-né essayait de se lever, mais c'était encore compliqué, au second passage, une heure plus tard, il tétait gaiement sa môman.

 

 

 

Home

 

C'est l'objectif qui t'as rapproché de la vache ou celle-ci est plutôt d'un caractère calme ?

 

Ici à cette distance et dans ces conditions (veau encore faible, pas très mobile), nous évitons mutuellement ce genre d'approche, sinon j'ai vite à faire à du mécontentement.

 

Ici aussi c'est grisé, en avance sur les modèles, non ?

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir, 

J’espère que ça va dans le sud, juste pour vous dire que ça neige sur Volvic en ce début de soirée. 
 

C’est très fin et ça ne tient pas.

Dans le Nord ras mais il devrait tomber quelques flocons cette nuit. 
 

bonne soirée

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, metre3 a dit :

C'est l'objectif qui t'as rapproché de la vache ou celle-ci est plutôt d'un caractère calme ?

 

Ici à cette distance et dans ces conditions (veau encore faible, pas très mobile), nous évitons mutuellement ce genre d'approche, sinon j'ai vite à faire à du mécontentement.

 

 

Y'avait le barbelé entre elle et moi :) (mais elle était à 2 mètres et semblait très cool)

J'irais pas approcher une vache qui vient de vêler ! (un pote accompagnateur montagne m'a raconté le truc, il avait son groupe de.. touristes d'une grande ville française genre la capitale quoi 😇. Dans un pré, une vache venait de mettre bas. Vlà une touriste qui entre dans le pré, ô c'est trop mignon et va en courant s'approcher du nouveau-né.. L'éleveur qui était dans le coin lui a gueulé dessus ainsi que mon pote. Elle comprenait pas pourquoi 🤣

(et récemment je me suis pris le chou avec un fille sur un réseau social, genre souffrance animale etc.., qui considérait sérieusement qu'on devait "libérer" les vaches, faire tomber les barbelés, et laisser vivre les veaux etc.. (elle me montrait des photos de "sanctuaires" où on laissait les vaches vieillir paisiblement, et avec des gamins qui leur faisaient des câlins).

J'essayais de lui expliquer certaines conséquences, genre, que les veaux devenus grands (et même les vaches hein), se baladant sur la Planèze Cantalienne, comment dire, ça risquait d'entraîner quelques légers soucis de cohabitation avec les zhumains.. Elle n'a rien voulu entendre. Bon.. que voulez-vous y faire hein.. y'a des gens qui savent tout hein, même s'il n'y connaissent pas grand chose)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Si y en a qui regardent le rugby et la Pro D2, il neige à gros flocons sur Aurillac :D 

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

(et récemment je me suis pris le chou avec un fille sur un réseau social, genre souffrance animale etc.., qui considérait sérieusement qu'on devait "libérer" les vaches, faire tomber les barbelés, et laisser vivre les veaux etc.

 

houla, ça me rappel la cousine vegan de Boubouette ! elle a vécu toute sa vie en centre-ville et elle donne des leçons sur l'agriculture.

même que le miel s'est honteux car on exploite ces pauv' zabeilles...

 

bref, pas mal de pluie ici, ça repart et ça revient...

5°C au thermo voiture en rentrant d'Aubenas tout à l'heure.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, MidiPy a dit :

Si y en a qui regardent le rugby et la Pro D2, il neige à gros flocons sur Aurillac :D 

 

Ah moi c'est Boulogne-Levalois vs Fos-sur-Mer en Pro A basket.

(gratos sur le net, avec Victor Wembanyama 😎

Et il neige pas dans le gymnase 😇

 

Par contre, quelques traits fins épars dehors dans la rue principale de Mauzun !!

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonsoir, Belle surprise ce soir là neige s'invite a Naucelles avec une légère tenue au sol. Ta 0.9°C en baisse.. 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
à l’instant, toon15 a dit :

Bonsoir, Belle surprise ce soir là neige s'invite a Naucelles avec une légère tenue au sol. Ta 0.9°C en baisse.. 

Salut :) ça fait longtemps je me connecte pile et hop un message de toi, tu aurais une photo pour que je puisse la partager sur https://www.facebook.com/meteodu15/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...