Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Décembre 2022


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Toujours un temps gris, humide et parfois quelques apparitions du soleil. Tn de 9.4°C ce matin au village et actuellement il fait 12.4°C. Sur le petit épisode, il y aura eu 26mm dans le pluviomètre de la station.

 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous, juste de retour de Clermont après un beau périple de 2h (au lieu de 1h15) pour rejoindre mes pénates (route au blanc depuis Issoire, difficilement pratiquable après Massiac et carém

En passant au Pont de Montvert tout à l'heure j'ai pu voir que le Tarn avait repris de la vigueur, fini le simple filet d'eau. Et encore une grosse partie a été stocké sous forme de neige. Bref épis

Bonsoir à tous,   Balade dans la forêt du Mézenc en ski de rando cet après-midi où il a neigé tout le temps plus ou moins fortement, belle ambiance avec une couche comprise entre 15 et 20 cm

Images postées

Que ça fait au cœur de voir les stations de ski du Massif Central passaient petit à petit au vert. Rien à faire, chaque hiver c'est pareil. Et puis il reneigera le mardi 3 janvier ....... c'est à vomir.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

il pleut, de la pluie douce...  🎵 oooooh douuuce pluiiiiie 🎶  🤪!

Ta: 11.8 °C

Modifié par tao
  • Merci 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

idem ici la pluie est là depuis environ 15h10 pas de vent pluie plutôt faible.

 

De suite 15h45 8.3°C et toujours un peu de pluie.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn 9,7°C Tx 14,6°C PP 0,2 mm Ciel gris

fbkzegbfcykyfgbtkeygffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffz ygvfygejhfgejyfgj;ygfejy;fdlyejfdliyyefdfegmyigfdilmefgzylize

 

  • J'aime 2
  • Haha 9
  • Surprise 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 17 minutes, un_Mauzunois a dit :

Tn 9,7°C Tx 14,6°C PP 0,2 mm Ciel gris

fbkzegbfcykyfgbtkeygffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffz ygvfygejhfgejyfgj;ygfejy;fdlyejfdliyyefdfegmyigfdilmefgzylize

 

Pour toi...et quelques hivernophiles..

Désolé je n'ai pas pucopier le lien..article de Reporterre

 

Environnement

22/12/2022 11:47

États-Unis : cette tempête hivernale va faire vivre à des millions d’Américains les jours les plus froids de leur vie

Aux États-Unis, les météorologues alertent sur une température ressentie jusqu’à -55 °C dans la région des grandes plaines pour ce week-end de Noël.

 

Par Le HuffPost avec AFP

Une habitante utilise une pelle pour creuser après qu’une intense tempête de neige à effet de lac ait touché la région le 18 novembre 2022 à Hamburg, New York.

JOHN NORMILE / GETTY IMAGES VIA AFP

Aux Etats-Unis, une « descente polaire » massive s’abat ce jeudi 22 décembre et devrait se transformer en tempête hivernale. (Illustration : Une habitante utilise une pelle pour creuser après qu’une intense tempête de neige à effet de lac ait touché la région le 18 novembre 2022 à Hamburg, New York.)

METEO - Une telle vague de froid ne survient « qu’une fois par génération ». Une « descente polaire » massive s’abat ce jeudi 22 décembre sur le continent nord américain et devrait se transformer en une puissante tempête hivernale dans les prochaines heures.

 

La tempête qui a commencé à se former dans la nuit de mercredi, devrait se renforcer jusqu’à vendredi et perdurer durant le week-end de Noël, amenant avec elle des températures extrêmement basses, des chutes de neige et des vents puissants sur une grande partie du nord et de l’est du pays, selon le service météorologique américain (NWS).

 

- 24 °C en une heure

Déjà ce jeudi matin, « on a des valeurs en dessous de -30 °C entre le Dakota du nord et le Montana notamment. En ressenti avec le vent et parfois le blizzard, c’est des valeurs en dessous de -40 », écrit le météorologue français Fabien Delacour sur son compte Twitter. Alors que la masse d’air froid descend rapidement sur le nord, le thermomètre s’écroule très brutalement par endroits. En moins d’une heure, la ville de Cheyenne, dans le Wyoming, est passée de +6°C à -18°C, comme vous pouvez le voir sur la courbe dans le Tweet ci-dessous.

 

 

Toujours à Cheyenne, les routes sont rendues impraticables par la neige et de violentes bourrasques extrêmement puissantes. « Des vies sont en danger sur la I-25 entre Wellington Colorado et Cheyenne Wyoming », alerte sur Twitter Michael Charnick, météorologue américain du Service national de météorologie (NWS) de Cheyenne. Il a également posté la vidéo ci-dessous, montrant l’autoroute immobilisée alors que les automobilistes sont aveuglés par un voile blanc et ne peuvent plus avancer.

 

 

Du jamais vu depuis 30 ans

Il s’agit « d’une tempête ne survenant qu’une fois par génération », a averti sur Twitter son agence locale à Buffalo, dans l’État de New York. Le Midwest et la région des Grands lacs seront particulièrement touchés en fin de semaine, avec du blizzard. « Cette semaine, des dizaines de millions d’Américains vont vivre l’une des journées les plus froides de leur vie », a fait remarquer Colin McCarthy, expert des conditions météorologiques extrêmes sur Twitter 

Le mercure devrait poursuivre sa chute encore ce week-end jusqu’à atteindre une température ressentie de jusqu’à -55 °C dans la région des grandes plaines. « Un froid de cette ampleur pourrait provoquer en quelques minutes des engelures sur la peau exposée, ainsi que de l’hypothermie et la mort si l’exposition est prolongée », a alerté le NWS.

 

Dans la ville de Denver, où les températures devraient atteindre un plus bas depuis une trentaine d’années, les autorités ont transformé une immense salle couverte, le Denver Coliseum, en refuge pour ceux ayant besoin de se mettre à l’abri et au chaud.

 

Les bourrasques pourront par ailleurs souffler jusqu’à 80 km/h, provoquant de possibles chutes d’arbres et coupures d’électricité. Le site météorologique privé AccuWeather prévient de la possible formation d’une « bombe cyclonique », formée par la rencontre de l’air polaire avec une masse d’air plus chaud, provoquant une très rapide chute de pression.

 

Des millions d’Américains bloqués sur la route des vacances

 

 

 

Cette tempếte bouleverse totalement les plans des Américains pour Noël. À partir de ce jeudi, des millions d’Américains sont attendus dans les aéroports du pays, et pas moins de 47 500 vols étaient prévus aux États-Unis rien que pour aujourd’hui, selon l’autorité américaine de l’aviation (FAA).

 

La tempête va « clairement causer des perturbations », notamment des retards, a déclaré lors d’une interview télévisée le ministre américain des transports Pete Buttigieg. Les routes aussi promettent d’être bondées, avec 102 millions d’Américains devant conduire jusqu’au lieu où ils passeront les fêtes, selon l’Association américaine de l’automobile (AAA).

 

La neige n’est pas ce qui inquiète le plus concernant cette tempête, mais plutôt le froid et les vents. Les plus fortes chutes de neige devraient survenir sur la région des Grands lacs entre mercredi soir et vendredi, avec un peu plus de 30 centimètres attendus.

 

En février 2021, un froid glacial s’était abattu sur le Texas notamment, provoquant une envolée de la consommation d’énergie suivie de coupures d’électricité massives durant plusieurs jours. Les services météorologiques se sont cette fois voulus rassurants dans cet État, les températures devant y être moins basses et pour moins longtemps que lors de cet épisode.

 

À voir également sur Le HuffPost :

 

 

LIRE AUSSI

Climat : l’année où la France s’est retrouvée face au changement climatique

Météo : Noël va être (trop) chaud, et c’est inquiétant

Le HuffPostAFP

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, papulefer a dit :

Pour toi...et quelques hivernophiles..

Désolé je n'ai pas pucopier le lien..article de Reporterre

 

Environnement

22/12/2022 11:47

États-Unis : cette tempête hivernale va faire vivre à des millions d’Américains les jours les plus froids de leur vie

Aux États-Unis, les météorologues alertent sur une température ressentie jusqu’à -55 °C dans la région des grandes plaines pour ce week-end de Noël.

 

Par Le HuffPost avec AFP

Une habitante utilise une pelle pour creuser après qu’une intense tempête de neige à effet de lac ait touché la région le 18 novembre 2022 à Hamburg, New York.

JOHN NORMILE / GETTY IMAGES VIA AFP

Aux Etats-Unis, une « descente polaire » massive s’abat ce jeudi 22 décembre et devrait se transformer en tempête hivernale. (Illustration : Une habitante utilise une pelle pour creuser après qu’une intense tempête de neige à effet de lac ait touché la région le 18 novembre 2022 à Hamburg, New York.)

METEO - Une telle vague de froid ne survient « qu’une fois par génération ». Une « descente polaire » massive s’abat ce jeudi 22 décembre sur le continent nord américain et devrait se transformer en une puissante tempête hivernale dans les prochaines heures.

 

La tempête qui a commencé à se former dans la nuit de mercredi, devrait se renforcer jusqu’à vendredi et perdurer durant le week-end de Noël, amenant avec elle des températures extrêmement basses, des chutes de neige et des vents puissants sur une grande partie du nord et de l’est du pays, selon le service météorologique américain (NWS).

 

- 24 °C en une heure

Déjà ce jeudi matin, « on a des valeurs en dessous de -30 °C entre le Dakota du nord et le Montana notamment. En ressenti avec le vent et parfois le blizzard, c’est des valeurs en dessous de -40 », écrit le météorologue français Fabien Delacour sur son compte Twitter. Alors que la masse d’air froid descend rapidement sur le nord, le thermomètre s’écroule très brutalement par endroits. En moins d’une heure, la ville de Cheyenne, dans le Wyoming, est passée de +6°C à -18°C, comme vous pouvez le voir sur la courbe dans le Tweet ci-dessous.

 

 

Toujours à Cheyenne, les routes sont rendues impraticables par la neige et de violentes bourrasques extrêmement puissantes. « Des vies sont en danger sur la I-25 entre Wellington Colorado et Cheyenne Wyoming », alerte sur Twitter Michael Charnick, météorologue américain du Service national de météorologie (NWS) de Cheyenne. Il a également posté la vidéo ci-dessous, montrant l’autoroute immobilisée alors que les automobilistes sont aveuglés par un voile blanc et ne peuvent plus avancer.

 

 

Du jamais vu depuis 30 ans

Il s’agit « d’une tempête ne survenant qu’une fois par génération », a averti sur Twitter son agence locale à Buffalo, dans l’État de New York. Le Midwest et la région des Grands lacs seront particulièrement touchés en fin de semaine, avec du blizzard. « Cette semaine, des dizaines de millions d’Américains vont vivre l’une des journées les plus froides de leur vie », a fait remarquer Colin McCarthy, expert des conditions météorologiques extrêmes sur Twitter 

Le mercure devrait poursuivre sa chute encore ce week-end jusqu’à atteindre une température ressentie de jusqu’à -55 °C dans la région des grandes plaines. « Un froid de cette ampleur pourrait provoquer en quelques minutes des engelures sur la peau exposée, ainsi que de l’hypothermie et la mort si l’exposition est prolongée », a alerté le NWS.

 

Dans la ville de Denver, où les températures devraient atteindre un plus bas depuis une trentaine d’années, les autorités ont transformé une immense salle couverte, le Denver Coliseum, en refuge pour ceux ayant besoin de se mettre à l’abri et au chaud.

 

Les bourrasques pourront par ailleurs souffler jusqu’à 80 km/h, provoquant de possibles chutes d’arbres et coupures d’électricité. Le site météorologique privé AccuWeather prévient de la possible formation d’une « bombe cyclonique », formée par la rencontre de l’air polaire avec une masse d’air plus chaud, provoquant une très rapide chute de pression.

 

Des millions d’Américains bloqués sur la route des vacances

 

 

 

Cette tempếte bouleverse totalement les plans des Américains pour Noël. À partir de ce jeudi, des millions d’Américains sont attendus dans les aéroports du pays, et pas moins de 47 500 vols étaient prévus aux États-Unis rien que pour aujourd’hui, selon l’autorité américaine de l’aviation (FAA).

 

La tempête va « clairement causer des perturbations », notamment des retards, a déclaré lors d’une interview télévisée le ministre américain des transports Pete Buttigieg. Les routes aussi promettent d’être bondées, avec 102 millions d’Américains devant conduire jusqu’au lieu où ils passeront les fêtes, selon l’Association américaine de l’automobile (AAA).

 

La neige n’est pas ce qui inquiète le plus concernant cette tempête, mais plutôt le froid et les vents. Les plus fortes chutes de neige devraient survenir sur la région des Grands lacs entre mercredi soir et vendredi, avec un peu plus de 30 centimètres attendus.

 

En février 2021, un froid glacial s’était abattu sur le Texas notamment, provoquant une envolée de la consommation d’énergie suivie de coupures d’électricité massives durant plusieurs jours. Les services météorologiques se sont cette fois voulus rassurants dans cet État, les températures devant y être moins basses et pour moins longtemps que lors de cet épisode.

 

À voir également sur Le HuffPost :

 

 

LIRE AUSSI

Climat : l’année où la France s’est retrouvée face au changement climatique

Météo : Noël va être (trop) chaud, et c’est inquiétant

Le HuffPostAFP

 

Merci Papu.

C'est gentil de mettre du baume au cœur comme ça. Je vais me pendre 😇et je reviens à vous (ou pas)

 

(NB : je suis cette descente d'air polaire aux States de près cela dit, c'est mon côté masochiste)

  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, un_Mauzunois a dit :

Tn 9,7°C Tx 14,6°C PP 0,2 mm Ciel gris

fbkzegbfcykyfgbtkeygffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffz ygvfygejhfgejyfgj;ygfejy;fdlyejfdliyyefdfegmyigfdilmefgzylize

 

Google Translate :

mKzfJx.png

  • Haha 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Journée tristounette, Tn 6.4°C  Tx 11.8°C

Petite pluie depuis environ 1h1/2 sans beaucoup de cumul.... 0.7mm et 8.4°C et oui c'est l'hiver.

Voili voilou

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Quel temps chiant... heureusement la pluie vient de tout rattraper... pluie modérée ici depuis plus d'une heure. C'est pas du niveau @sylver19, mais ça fait quand même du bien!

Ta 10,6°C (17h30), après une Tx de 15,3°C.

Modifié par Peki2
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 4 heures, papulefer a dit :

Du jamais vu depuis 30 ans

Il s’agit « d’une tempête ne survenant qu’une fois par génération »,

 

Eh ben, elles se renouvellent vite les générations par là-bas, ils nous font le coup tous les ans 😂

La même en version française :

Du jamais vu depuis 3 semaines

Il s'agit « d'une vague de douceur survenant 25 fois par an »

 

Grosse nouveauté pour ce jeudi : il pleut de la vraie pluie qui mouille un peu, 2.8 mm depuis minuit, c'est la fête au village !

Sinon c'est toujours aussi glauque, mais je ne vous apprends rien, du gris bien bas, du vent bien doux et des températures vomitives.

Tn : 8.3°, Tx : 11.1° et 9.9° présentement.

 

Sancy invisible depuis quelques jours. Je n'ose imaginer le spectacle quand le plafond remontera 💩

 

A+

Modifié par paparazzi
orthographe
  • J'aime 4
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, darkminimouf a dit :

Il pleut également à Pessat, faiblement à modérément.

 

Chez nous aussi, mais plutôt très faiblement à faiblement.

On vient d'atteindre avec peine 0,4 mm.

Et 10,7°C.

ferait presque frais pour la saison hein..

  • Haha 10
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 23 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Chez nous aussi, mais plutôt très faiblement à faiblement.

On vient d'atteindre avec peine 0,4 mm.

Et 10,7°C.

ferait presque frais pour la saison hein..

A peine...0,2mm vers 17h et 9,8°..vais mettre une p'tite laine..hein quoi on ne mange pas sur la terrasse, bon alors je reste en tee-shirt 

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Je viens de faire le cumul annuel sur la station de Fayet-le-Château.

671 mm au 22 décembre.

Norme 1991-2020 : 889 mm

 

On devrait terminer à 200 mm en-dessous des normes environ.

 

Ce cumul est d'autant plus faible qu'en réalité, le mois de juin a apporté à lui seul 203 mm. On avait été vraiment gâté ici, avec des cumuls parfois très supérieurs à des voisins proches !

Autrement dit, durant les 11 autres mois, le cumul total est de 468 mm !

 

Faut pas s'étonner de l'état des ruisseaux et points d'eau en cette fin décembre...

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

seulement 11°C de Tx pour nous, halala on n'a pas la douceur maritime du MC ici, point encore de palmiers par chez nous...

petites pluies fines par moment en fin de journée, grisailles, humidité.

9,4°C à 20h, sous les nuages 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 10,5 et Tx 13,4 °C

J'ai pu finir de déblayer le gros tas de haie qui traînait au sol avant que le ciel ne se mette à dégouliner (1 mm entre 16h et 20h ..).

 

Mais bon vers 16h, nous voilà partis à l'assaut du Montrognon !

Il pleuvait pas grand chose ... mais au bout de 2h on était trempés !

En chemin, on a croisé un pub pour vaches, il y avait 3 trucs comme ça alignés :

 

B4E8C0F1-481C-4DA0-9B68-CF3834C6FB7A.thumb.jpeg.b4c55b1d6d1fc59a9a76e3f58955b508.jpeg

 

Je serai bien allé voir si le "25" correspond à un demi, mais bon y'avait un videur de la taille d'un Berlingot ...

Que penses tu de mon hypothèse @metre3 ?

 

Et puis comme on est la Saint Philippe (peut-être ?), une idée encore pour Philippe, que je vois bien chevaucher un Highland !

https://actu.orange.fr/societe/insolite/aston-le-taureau-qui-se-prenait-pour-un-cheval-CNT000001W9gAT/photos/sabine-rouas-sur-son-taureau-aston-dans-une-rue-de-vieville-sous-les-cotes-le-13-decembre-2022-adans-le-nord-est-de-la-france-caeb040148fb440f1f61dbf0db98c104.html

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 34 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn 10,5 et Tx 13,4 °C

J'ai pu finir de déblayer le gros tas de haie qui traînait au sol avant que le ciel ne se mette à dégouliner (1 mm entre 16h et 20h ..).

 

Mais bon vers 16h, nous voilà partis à l'assaut du Montrognon !

Il pleuvait pas grand chose ... mais au bout de 2h on était trempés !

En chemin, on a croisé un pub pour vaches, il y avait 3 trucs comme ça alignés :

 

B4E8C0F1-481C-4DA0-9B68-CF3834C6FB7A.thumb.jpeg.b4c55b1d6d1fc59a9a76e3f58955b508.jpeg

 

Je serai bien allé voir si le "25" correspond à un demi, mais bon y'avait un videur de la taille d'un Berlingot ...

Que penses tu de mon hypothèse @metre3 ?

 

Et puis comme on est la Saint Philippe (peut-être ?), une idée encore pour Philippe, que je vois bien chevaucher un Highland !

https://actu.orange.fr/societe/insolite/aston-le-taureau-qui-se-prenait-pour-un-cheval-CNT000001W9gAT/photos/sabine-rouas-sur-son-taureau-aston-dans-une-rue-de-vieville-sous-les-cotes-le-13-decembre-2022-adans-le-nord-est-de-la-france-caeb040148fb440f1f61dbf0db98c104.html

Pour le 25, c'est classiquement un disque de limitation de vitesse. Malgré son état défraichi, la tonne semble en règle (hormis les feux, mais c'est un détail) pour la circulation sur la voie publique. Tu en penses quoi @papulefer?

 

Pour le taureau, outre que je ne suis pas un adepte de la monte, j'espère que ce sera moi qui l'aurait décidé et pas lui qui décide de m'envoyer sur son dos où au delà !

 

Sinon météo sans intérêt; entre7 et 9°C toute la journée, ciel gris et 3 pauvre mm pour la journée (56 mm pour le mois). Et je vous déconseille le GFS de midi, c'est désespérant.

Modifié par metre3
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, metre3 a dit :

Pour le 25, c'est classiquement un disque de limitation de vitesse. Malgré son état défraichi, la tonne semble en règle (hormis les feux, mais c'est un détail) pour la circulation sur la voie publique. Tu en penses quoi @papulefer?

 

Pour le taureau, outre que je ne suis pas un adepte de la monte, j'espère que ce sera moi qui l'aurait décidé et pas lui qui décide de m'envoyer sur son dos où au delà !

 

Sinon météo sans intérêt; entre7 et 9°C toute la journée, ciel gris et 3 pauvre mm pour la journée (56 mm pour le mois). Et je vous déconseille le GFS de midi, c'est désespérant.

Rien sinon pas grand-chose, j'ai toujours travaillé en dehors du code pénal et de procédure pénale, plutôt coups tordus et cie...:angel:d'ailleurs en tant que seul OPJ du service, le proc général de Riom refusait de me noter...:D de me menotter à la rigueur, quoique SM pas mon genre, plutôt SR (section recherche) recherche de quoi d'ailleurs je me le demande encore...peut être comme dans la chanson "je cherche après titine....":D:D

Sinon ben y fait doux Ta 9°, couvert sûrement car pas d'étoiles..la couette me guette, comme huguette

On va reposer les neurones le vieux!!!

 

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Merci Papu.

C'est gentil de mettre du baume au cœur comme ça. Je vais me pendre 😇et je reviens à vous (ou pas)

 

(NB : je suis cette descente d'air polaire aux States de près cela dit, c'est mon côté masochiste)

Le noël blanc est assuré aux states! Bon chaque année ils tapent du moins 40 l'hiver, avec ces fameux murs de neige qui passent sur les grands lacs et posent un mètre en 24 h de tourmente !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Seulement 13,6°C à 7h45... Allé on peut améliorer ça dans les prochains jours quand même... Moi je dis il manque 5-6 °C pour qu'on en parle !

La Tn a eu lieu hier à 19h avec 11,9°C.

 

La pluie ? Oh ben pas grand chose ! 1,8 mm hier, 2 mm depuis 00h. Autant désespérant que les températures... On aurait de l'eau dans tous les ses au moins cette douceur servirait à quelque chose !

 

Allé gardons espoir, il se pourrait bien qu'il reneige sur les plus hauts sommets de notre Massif Central dans les 7 prochains jours ! 😅🤮

 

Diagramme GEFS

 

On ne s'y habitue pas malgré que ce soit le cas quasi chaque année maintenant à cette situation...

 

Le temps d'écrire 13,7°C.

 

Bonne journée

 

Edit : Ahhhh et sinon !!! Les 18 premiers jours de décembre pas mal sous les normes pour Clermont Ferrand ont déjà été balayés par 5 jours délirants ! +0,1 en Tn et -0,9 en Tx. Il y a peut être de quoi finir avec un mois de décembre bien au dessus des normes !

image.thumb.png.d33d53756db3ee32d4185f54c114d5d4.png

image.thumb.png.7d8b80b49a5d1c8bab8598c26530a4a5.png

On va dans les excès + avec une telle facilité c'est toujours impressionnant...

Il suffit de prendre le samedi 17 qui est un ovni pour nos plaines niveau froid. Par contre on va vers notre 5ème jour de suite avec le même différentiel mais en positif ! Là pas de difficulté !

Modifié par damien63
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 26 minutes, damien63 a dit :

On ne s'y habitue pas malgré que ce soit le cas quasi chaque année maintenant à cette situation...

 

je sais que c'est pas bien, mais j'avoue que perso, je m'y habitue très bien... :ph34r:

juste une petite flambée en soirée comme à la Toussaint, ça me va. 

 

bref, Tn de 8,2°C ce matin, toujours sous d'épais nuages.

9,0°C à 8h.

ambiance bien sombre et humide, pas de vent. 

 

2 dernières journées peinard à la maison avant le sempiternel grand voyage de noël et ses heures de bagnole à n'en plus finir... :sick: 

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, un_Mauzunois a dit :

[...]

(NB : je suis cette descente d'air polaire aux States de près cela dit, c'est mon côté masochiste)

 

Hier avec @damien63 et son histoire de rentrer les géraniums, j'avais pris le contre-pied avec les plus fortes hausses et leur chinook. Quelques notes (1 page), trop en vrac pour communiquer.

Sur les COA j'avais vu cet été : Characteristics, Evolution, and Formation of Cold Air Outbreaks in the Great Plains of the United States

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...