Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Décembre 2022


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bel épisode neigeux sur l'arrière-pays azuréen. Traces de neige dès 600-650m en début de journée sur l'arrière-pays grassois et neige généralisée dès 850-900m. On atteint plus de 10cm sur le haut-pays

Survol des Alpes du Sud fraîchement enneigées cet après-midi! Magnifique moment…    Montagne de la Lure, cascade de nuages sur Sisteron    Lac de Sainte Croix, massif du Mont

Pour le fun, j’ai tiré jusqu’au col de la Couillole, 1678m. -2 degrés là haut et une couche de neige d’environ 40cm au sol (25-30cm de fraîche). On est très loin de l’épisode de redoux rapidement less

Images postées

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a une heure, Guillaume_06210 a dit :

Les intensités restent quand même bien faiblardes. Pas un épisode qu'on retiendra ici (ça ne touche même pas le sol sur le bassin Cannois).

 

Espérons que les flocons seront suffisants pour blanchir un peu l'arrière pays Grassois. Si l'intensité se renforce, l'isothermie pourrait abaisser temporairement la lpn. A suivre, même si ça va rester très anecdotique.

 

De retour du Mont-Chauve (alt 850m), au dessus de Nice. 

 

Après un mélange de pluie/grésil/neige, la neige seule a pris le relais vers 22h, à la faveur du renforcement des précipitations. 

 

Actuellement, sur le pays niçois, la LPN se situe vers 700m.

 

De retour à Nice, les précipitations sont désormais modérées, et la température a pris un coup : seulement 5°C actuellement chez moi (alt 100m), et à peine 6°C à l'aéroport... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Castelnau-le-lez on est clairement sur des successions d'averses de neige fondue depuis quelques minutes, bien visible dans les spots lumineux avec une ambiance très volatile des gouttes de pluie. Pas de flocon à l'horizon en tous cas. Température toujours stable de 2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Toujours dans l'arrière pays grassois. Saupoudrage du côté de Saint-Vallier avec neige très humide mêlée de quelques gouttes, tenue plus franche dès 750/800m environ et 3 à 4 cm au-dessus de 850m. 

Attention sur les routes au-dessus de ces altitudes, aucun traitement n'a été effectué au préalable et la chaussée est bien glissante. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

De beaux flocons sur la route du boulot, A8 près de Saint-Maximin où l’autoroute approche les 400m. Pluie ailleurs avec quelques flocons noyés entre Le Luc et Brignolles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à l'heure, mon thermomètre a raconté n'importe quoi (peut-être parce que j'ai changé les piles ^^). Bref, à Saze, les Angles et Villeneuve, ça a été pluie et neige mêlée vers 20 heures. Là, il pleut puis il a fait une averse de grésil. Température de la voiture 1°, celle du thermomètre, à l'abri, 2,5°. Le ressenti n'est pas désagréable. Routes non glissantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques cadavres se mêlant à une bonne intensité pluvieuse sur Nîmes. 
Dommage, cela se joue à quelques km près pour l’hypercentre, qui possède un degré de trop (les hauts de Nîmes, 100m plus hauts, doivent un peu mieux s’en sortir).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonsoir alors que j'ai eu de la neige faible direct à Lodève sans pluie en fin d'après midi, il semblerait maintenant que ça soit une espèce de pluie modérée à 23h au lampadaire. Je ne peu pas l'affirmer avec certitude mais c'est étonnant.

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 2 minutes, damdeprade a dit :

Bonsoir alors que j'ai eu de la neige faible direct à Lodève sans pluie en fin d'après midi, il semblerait maintenant que ça soit une espèce de pluie modérée à 23h au lampadaire. Étonnant.

Pas étonnant on attend un fort redoux en altitude, on va passer à la flotte les uns après les autres.

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

2 cm et un léger redoux en marche. Il neige encore. On va se coucher avant que la pluie n'efface tout... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
à l’instant, ardeche07 a dit :

Pas étonnant on attend un fort redoux en altitude, on va passer à la flotte les uns a près les autres.

Je te remercie pour tes explications, en même temps en sortant j'ai trouvé que ça c'était légèrement radoucit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré une pluie qui se renforce de façon modérée aucune trace d'un moindre flocon sous une température de 1.7°.

Je lâche l'affaire quand ca ne veut pas ca ne veut pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 8 minutes, ardeche07 a dit :

Et ben, coupures de courant, neige lourde qui tombe fort, réseau routier très compliqué et non dégagé.

 

Idem, ça dégringole, je suis allé soulager quelques arbustes. Au dodo, on verra ce qu’il reste demain matin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

La deuxième salve a rajouté bien 1 à 2 cm ici et il neige encore.

Une très belle surprise, je m'attendais pas à autant.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sahune (Drôme provençale), 380m d'altitude)

Gros flop ici, peut de précipitation jusqu'à maintenant. Pluie neige, température positive.

Le froid a l'air de mieux résister du côté de la vallée du Rhône.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent d'E qui se renforce nettement depuis quelques minutes, ressenti glacial dehors avec toujours 4.5⁰C.

 

Il ne pleut plus pour l'instant. 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...