Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 décembre au 18 décembre 2022, prévisions météo semaine 50


fran39

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

Alors déjà que les cartes de neige au sol à cette échéance on n'est pas fan, mais est-il vraiment bien raisonnable de la balancer pour la 3ème fois depuis ce matin...?

C'est juste pour illustrer la complexité d'une situation où les masses d'air froides à 850 hpa ne correspondent pas forcement géographiquement à l'arrivée de la neige en plaine.

Si c'est juste pour balancer cette carte pour dire "regardez, il va neiger beaucoup chez moi", cela n'a strictement aucun intérêt et je suis d'accord avec toi à une telle échéance surtout qu'un scénario de ce type a plus de chance de ne pas se produire que l'inverse.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La vache , tous les poids lourds sont de sortie ! J’y comprends pas grand chose ( raciné carré de mes chaussons + l’infini de mon cul ) ; mais sur c’est bon d’essayer de comprendre . Merci 

En effet, c'est un sacré redoux que nous modélise GFS ce soir, cela donnerait presque envie d'aller en Alsace se baigner dans le Rhin.  Attention à ne pas se concentrer uniquement sur les t

Projections assez troublantes pour nous qui sommes habitués lorsque des phénomènes hivernaux se profilent à scruter des zones stratégiques au niveau synoptique comme la fameuse cyclo Labradorienne par

Images postées

il y a 13 minutes, Virgile a dit :

T'as toujours de bonnes analyses run mais tu déconnes quand tu décris le cep de ce matin. Le cep de ce matin est très hivernal sur la moitié nord avec un redoux mais très temporaire  et le passage successif de 2 dépressions en plein la France apporteraient neige avec les retour d'occlusion à gogo un moment ou un autre au nord de la loire avec un refroidissement très puissant à l'arrière. Rien à voir avec un flux d'ouest /nord ouest avec de l'air frais à 850 hpa qui déboule après le passage d'une dépression.

D'ailleurs, cela m’étonnerait qu'on assiste fréquemment comme tu l'écris à ce genre de carte chaque hiver lors d'un flux d'ouest ou alors je perds la tête:

xx_model-en-349-0_modez_2022120700_210_15_108.png

 

Pour en revenir à la prévision, les modèles qui voyaient le retour dés lundi matin d'un fort redoux atlantique dû à une vaste dépression atlantique gèrent mal la résistance du froid sur notre continent et perdent quelques heures qui peuvent se transformer en jours.

J’essaie d’analyser le plus objectivement possible et je vais faire de même dans ce post : je suis allé un peu rapidement consulter les modèles et j’en ai fait tout autant dans mon analyse : tu as raison / vous avez raison d’ailleurs (je crois que nico14 m’a repris également). On est dans un autre domaine qu’un rapide flux de nord-ouest rafraîchissant. Espérons que cela soit la vraie version du coup.

 

Et je valide également le dernier commentaire de sb, les cartes ne sont pas inintéressantes dans le long terme non plus. Pas obligatoirement dans la mise en place d’une longue période hivernale avec neige à gogo mais ça reste ouvert et ça sera dans tous les cas humide. Bien entendu le risque que cela soit sous forme solide augmente rapidement une fois la Loire passée et encore plus la Seine. La Garonne elle joue sur tous les tableaux. Le risque n’est pas nul mais le sud-ouest risque de passer en partie au travers d’un épisode neigeux hormis dimanche éventuellement et peut-être très temporairement en début de semaine avec l’arrivée du front. La zone de conflit reste quand même aléatoire bien que la moitié nord soit dans le viseur. Le sud-est peut être également en effet. 

à l’instant, Virgile a dit :

vu que GFS et GEM sont en rade sur météociel, je fréquente wetterzentrale mais j'aime pas leurs cartes. Une question sur ce site, ils n'ont même pas mis NAVGEM (nogaps)? Ont t'ils pris conscience de la bêtise qu'il font?? 🥶

Oazap73 n’a pas investi sur ce site. 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 6 minutes, Run999H a dit :

 

Oazap73 n’a pas investi sur ce site. 

 

Mais qui d'autre avait posté plusieurs cartes de Wetterzentrale sur ce topic ? 😁 

 

Allez, pour remonter le moral des troupes et pour comparer à celui de ce soir, le diag de Paris de 6h 😁 :  

 

ens_image.php?geoid=41837&var=201&run=6&date=2022-12-07&model=gfs&member=ENS&bw=1

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

ICON 12z rejoint dans l'idée le scénario UKMO/CEP avec circulation d'une dépression avec conflit de masse d'air sur le nord:

 

icon-0-165.png?12

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 7 minutes, Nico 14 a dit :

ICON 12z rejoint dans l'idée le scénario UKMO/CEP avec circulation d'une dépression avec conflit de masse d'air sur le nord:

 

icon-0-165.png?12

C'est vrai qu'il est top et la suite laisse présager de belles choses mais les zones de conflits qui se déplacent de 1000km à l'instar de la situation Madrilène l'année dernière c'est très commun. Bref Londres/Birmingham ou Manchester ont autant de chance de récolter le jackpot à cette échéance 😀

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 6 minutes, Nico 14 a dit :

ICON 12z rejoint dans l'idée le scénario UKMO/CEP avec circulation d'une dépression avec conflit de masse d'air sur le nord:

 

icon-0-165.png?12

 

A voir si GFS, GEM, UKMO vont suivre et si le CEP 12z va continuer dans cette voie (sa moyenne matinal semble montrer qu'il doit y avoir clairement, pas mal de scénarios proches du déterministe), parce que ce serait idyllique dans la continuité de la semaine actuelle et après le probable intermède nettement plus radoucie (surtout au centre et sur le Sud du pays) à envisager en première partie de semaine de ce topic. Ce genre de talweg très incisif en flux de Nord accompagné directement d'un air beaucoup plus froid à tous les niveaux, le tout couplé à une potentielle interaction avec des dépressions atlantiques, ça ne peut que laisser rêveur un grand nombre d'hivernophiles (et j'en fais partie 😁).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
à l’instant, nicls a dit :

C'est vrai qu'il est top et la suite laisse présager de belles choses mais les zones de conflits qui se déplacent de 1000km à l'instar de la situation Madrilène l'année dernière c'est très commun. Bref Londres/Birmingham ou Manchester ont autant de chance de récolter le jackpot à cette échéance 😀

 

Oui, mais ça on le sait c'est le jeu du conflit de masse d'air dépendant d'une trajectoire d'une dépression, comme la prévision de tempête ça peut durer jusqu'à 72h et moins ces histoires avant de dégager une zone.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nico 14 a dit :

ICON 12z rejoint dans l'idée le scénario UKMO/CEP avec circulation d'une dépression avec conflit de masse d'air sur le nord:

 

Oui mais ça manque quand même un peu d'air froid en altitude cette histoire et cela se joue à quelques km... Après de l'air assez froid (un chouïa sous le 0°C) peut toujours s'infiltrer dans les très basses couches)

 

image.png.2836e41338660c75d15b56375a624431.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 1 minute, sastrugis a dit :

 

Oui mais ça manque quand même un peu d'air froid en altitude cette histoire et cela se joue à quelques km... Après de l'air assez froid (un chouïa sous le 0°C) peut toujours s'infiltrer dans les très basses couches)

 

image.png.2836e41338660c75d15b56375a624431.png

 

Il y a un conflit neigeux sur le nord du pays sur sa sortie, je ne vais pas mettre la carte ça n'a pas de sens à cette échéance(ce matin c'était pour répondre à Mathieu) et on en est absolument pas là dans la prévision ,il faut déjà que le scénario se confirme.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je pense que pour le moment, il est en effet plus important de suivre l'évolution " à grande échelle ", de cet éventuel scénario à largement prendre avec du recul vu les échéances, que de se fixer sur quelles zones seraient ou seront impactées par un retour éventuel d'occlusion neigeux. D'ici là, on a le temps de voir la synoptique s'effacer comme neige au soleil, ou de voir un conflit sur la moitié Sud, puis au Centre, puis à l'Ouest, puis au Nord, puis sur la GB... 😄

 

Par contre, si ça prend du galon d'ici cette fin de semaine et ce week-end, là on pourra commencer à s'y pencher franchement, avec une lueur d'espoir que ça puisse réellement évoluer ainsi...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et on se focalise beaucoup sur la semaine prochaine mais entre dimanche qui arrive et lundi, c'est entrain de devenir de plus en plus humide du NO au centre du pays.

 

Modele GFS - Carte prévisionsanimtyk7.gif

 

arpege-45-111-0.png?07-16iconeu-45-114-0.png?07-16

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas la dernière belle situation à conflit si je ne m'abuse avait eu lieu en février 2021 et j'étais aux premières loges à l'époque. Et finalement la zone était passée un peu plus au nord que prévu initialement par la grande majorité des modèles qui s'étaient bien plantés même à H-6 et la pluie verglaçante avait remporté la bataille à la place de la neige pour 50km de décalage nord. 
Ici encore même dans les réglages fins on s'arrachera probablement les cheveux jusqu'au direct, donc en effet le mieux est de scruter la situation globale que de déterminer quelles villes seraient dans le viseur du risque le plus important de phénomènes hivernaux :) 

GFS refonctionne sur Meteociel et ferait basculer la France dans son ensemble en flux d'est dans les basses couches à J+6/7 avec toujours cette bulle tiède dans les parages de l'Islande, obligeant les fronts sur l'Atlantique à conserver cette trajectoire assez sud et maintenir le pays du côté froid mais ça resterait sec avec plus aucun conflit, donc encore une piste à explorer... 

gfs-0-132.png?12

Chez UKMO c'est bien plus au nord
Modele UKMO - Carte prévisions

Edit : J'ai l'impression que plus on avance dans le temps et plus on recule dans la fiabilité 🤣

Modifié par Couril29
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

GEM 12z par aussi sur la même tentative d'évolution à la sauce CEP/ICON vers la fin semaine avec élévation d'une pulsion jusqu'au Sud du Groenland et l'arrivée d'une nouvelle masse d'air plutôt polaire-maritime (dans un premier temps) en flux de NNO. Chez GFS 12z c'est un bordel sans nom dans les centres d'actions, avec l'isolement de la coulée polaire initiale en un GF bien froide ayant tendance à tournicoter, du côté de l'Allemagne, avec son influence qui continuerait de gentiment caresser une bonne moitié Nord du pays via la persistance d'une masse d'air relativement froide. Le tout en gardant un panache résiduel des HP entre la GB et les pays scandinaves, tandis qu'on serait loin de retrouver un flux d'Ouest (je parle d'une activité dépressionnaire) vigoureux sur l'Atlantique. de ce fait, l'ensemble pourrait, peut-être amener par la suite, une synoptique gardant une composante à tendance hivernale...

 

UKMO 12z reste la moins prometteur et intéressant ce soir avec cette dépression trop massive sur le proche atlantique, l'éloignement du bloc froid vers l'Est et les vestiges du blocage fortement malmenés...

 

Il y a des choses très intéressantes sur le papier, on ne peut pas le nier. Mais il y a du chemin à parcourir d'ici là. Dans tous les cas, il y a matière à suivre et à analyser 🥰

 

GFS

 

3fcw.png

 

GEM

 

hda0.png

 

Je ne sais pas ce que ça donnera à terme, mais que ça fait du bien de voir une première décade de décembre, enfin différente des dernières années...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je ne sais pas comment vous faites pour faire une prévision pour ce topic car on a 4 modèles qui sortent avec 4 scénarios différents:

Icon nous voit un scénario à la cep du matin avec une dépression très sud, très ramassé sur elle même conduisant à un conflit de masse d'air

icon-0-144.png?12

Ukmo continue à voir l'arrivée d'une dépression atlantique massive  bien  + nord même s'il recule dans les échéances

UW144-21.GIF?07-17

GFS lui bloque toute incursion océanique

gfs-0-144.png?12

GEM fait un mixte entre GFS et Icon

gem-0-144.png?12

Après samedi, dimanche, c'est le flou total. La seule chose que l'on sait, c'est que cette vague de froid/épisode froid (on ne va pas rentrer dans la polémique) est remarquable dans la durée pour un mois de décembre depuis 10 ans, depuis 10 ans pour un mois de décembre, pour un mois d'hiver tout court.

Modifié par Virgile
  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

On notera quand même que la situation a été particulièrement bien géré par. gfs seul hier face à de nombreux modèles et même son ensemble.

Au final on n'est pas complètement dans le scénarios qu'il proposait car on a bien un glissement dépressionnaire. Mais on est très proche avec un redoux absent sur les 2/3 du pays.

 

A ce rythme ça fera comme pour la fin de semaine, quasi pas de redoux (hors vendredi au sud)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 18 minutes, gugo a dit :

On notera quand même que la situation a été particulièrement bien géré par. gfs seul hier face à de nombreux modèles et même son ensemble.

Au final on n'est pas complètement dans le scénarios qu'il proposait car on a bien un glissement dépressionnaire. Mais on est très proche avec un redoux absent sur les 2/3 du pays.

 

A ce rythme ça fera comme pour la fin de semaine, quasi pas de redoux (hors vendredi au sud)

 

JMA semble avoir pas mal géré* aussi.

 

Par contre depuis 2 runs GFS part un peu dans tous les sens 😱 

 

* Enfin, c'est encore tôt pour compter les bouses... 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 21 minutes, oozap73 a dit :

 

JMA semble avoir pas mal géré aussi.

 

Par contre depuis 2 runs GFS part un peu dans tous les sens 😱

 

L'ensemble GEFS 12z part aussi dans tous les sens, avec en seconde partie de semaine du topic : du conflits neigeux (surtout au Nord), du redoux avec dépression(s) au large du Portugal, de la coulée polaire arrivant en flux de NNO, du flux de SW, du foirage en règle, du flux de NO à tendance légèrement anticyclonique et la persistance des conditions modérément hivernales sur une partie du pays 🤣. Par contre au travers de sa moyenne en cours de sortie, en devine facilement le marqueur de la possible éventuelle pulsion modélisée par GEM, ICON et CEP, ce qui n'était pas le cas dans ces runs antérieurs.

 

GFS depuis plusieurs mises à jour :

 

m1ao.jpg

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Si on veut faire moins brouillon que GEFS à moyen terme sur l'EPS 06z,on pouvait distinguer 3 scénarios que l'on a plus ou moins vue sur les sorties récentes, on verra tout à l'heure vers lequel penche le déterministe:

 

gens-50-1-144.png.f4c7a158c62f1dfa6118612688e86f27.pnggens-4-1-144.png.70a040ab01224be28d6230da48759cff.pnggens-2-1-144.png.4624635b46627b8de63854071898f606.png

Modifié par Nico 14
ortho
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, Nico 14 a dit :

Si on veut faire moins brouillon que GEFS à moyen terme sur l'EPS 06z,on pouvait distinguer 3 scénarios que l'on a plus ou moins vue sur les sorties récentes, on verra tout à l'heure vers lequel penche le déterministe:

 

gens-50-1-144.png.f4c7a158c62f1dfa6118612688e86f27.pnggens-4-1-144.png.70a040ab01224be28d6230da48759cff.pnggens-2-1-144.png.4624635b46627b8de63854071898f606.png

 

Option 3.On tend vers une circulation dépressionnaire sous l'air froid tout de même ce je trouve avec CEP/ICON/GEM,UKMO n'est pas très loin à l'interaction près qui remonte l'anomalie vers le nord. On en cerne toujours pas les conséquences encore par contre avec un conflit qui reste probable. La suite? Ba on va attendre je pense.

 

ECM1-168.GIF?07-0

 

xx_model-en-349-0_modez_2022120712_162_15_149.thumb.png.044872080815937798254c7f09756840.pngxx_model-en-349-0_modcan_2022120712_162_15_149.thumb.png.2c9614dbf0793b5a248cf99b1b3e3b53.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Cette dépression qui remonte des Antilles vue depuis une semaine maintenant, est vraiment la bête noire en terme de prévisions mais également en terme de diminution du potentiel hivernal durable. Elle vient se positionner en plein centre Atlantique et essaye d'attirer à la fois les BG est Américain et Scandinave. Dire qu'on aurait surement pu avoir une synoptique assez folle et plus organisée à partir de lundi sans ces interactions liées et océanisées, avec un renouvellement du blocage à LT soit en GA ou AR et des coulées polaires sur la France... Malheureusement elle est là. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je pense que le potentiel hivernal est intact et que tout le monde peut encore prétendre à son conflit justement avec cette anomalie qui devrait engendrer un axe dépressionnaire. Petite nouveauté ce soir avec cette circulation dépressionnaire plus basse en latitude le sud(est en particulier) est dans la partie également .

 

A titre d'illustration d'un conflit de masse d'air sur plusieurs zones du territoire:

 

xx_model-en-349-0_modez_2022120712_156_15_149_m36.thumb.png.348ab9f4af3ea56a915f92c26c7a0126.pngxx_model-en-349-0_modez_2022120712_162_15_149_m48.thumb.png.374bb36a932f80b15afa3c4bcd33a828.pngxx_model-en-349-0_modez_2022120712_156_15_149_m17.thumb.png.9493095bccec6fe3d9e21d50df488cbd.png

xx_model-en-349-0_modez_2022120712_174_15_108_m36.thumb.png.09bc88f15a052fdbc9f12f72d66e136b.pngxx_model-en-349-0_modez_2022120712_174_15_108_m48.thumb.png.56810c2b9e59e7f7f19278337ef6d47d.pngxx_model-en-349-0_modez_2022120712_174_15_108_m17.thumb.png.ec4c6ca3345487eefb3821d6f4d42f1c.png

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

effectivement comme cela a été déjà écrit dans la journée c'est une prévision délicate voire impossible pour notre pays dès le début de semaine. On garderait une partie du blocage et des anomalies circuleraient à son sud immédiat. Ce qui complique la sauce c'est que certaines voyagent d'est en ouest alors que d'autres plus au sud vont de l'ouest vers l'est, elles se retrouvent et convolent de façon presque érotique à proximité de nos contrées. 

 

animjbb7.gif

 

Les masses d'air s'en trouvent toutes tourneboulées et ne savent à quel saint se vouer.

On retrouve des ingrédients connus en hiver: une circulation sous blocage qui n'a rien à voir avec un zonal mais dont les influences océaniques peuvent venir chatouiller notre territoire, une instabilité des masses d'air aboutissant à des zones de contact plus ou moins intimes et difficiles à déterminer. Mais on trouve aussi une évolution assez nouvelle par rapport aux dernières saisons hivernales judicieusement relevée par @Kyrion, c'est à dire l'atonie des anomalies américaines imposant un changement de structure du vortex qui se concentre moins à notre ouest. Difficile dans l'état actuel de tresser d'ores et déjà des couronnes de laurier à tel ou tel modèle pour sa réussite puisque nous n'avons pas encore une vision concrète de la finalité des rapprochements de chaque modélisation.

 

Pour prendre partie, je pense que tant que nous gardons des hauts géopotentiels sur des zones stratégiques nous pouvons garder une tendance à une météo hivernale, mais avec des acteurs aussi dispersés et mobiles, j'ai du mal à concevoir une finalité pleinement hivernale marquée et durable. Ce n'est pas une opinion de normand mais un avis étayé sur le fait que jusque là les modèles ne proposent pas de réelle advection polaire pure ou continentale. Donc, une période hivernale sous les normes, sans grands excès avec des ajustements régionaux encore incertains.

Modifié par tao
  • J'aime 19
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir aux conditions du début de topic (dimanche à mardi en gros) et le possible « conflit de masses d'air », le profil thermique vertical est évidemment à prendre en compte et ça se jouerait finement : si le refroidissement en altitude semble solide avec des nuances géographiques, en basses couches, l'influence maritime/océanique se fait sentir lourdement (dans les deux sens). Ce serait beaucoup plus franc sur le SE.

Advection de T à 500 hPa puis à 850 hPa :

 

2022120712+108_EU_500hPa_TempAdv.png

 

2022120712+108_EU_850hPa_TempAdv.png

 

L'autre paramètre à prendre en compte est l'humidité. Et là, ce n'est pas évident. L'humidité est présente en basses couches de manière modérée, au-dessus l'air serait sec. Le SE aurait une plus belle carte à jouer que le reste du pays. Sur le reste du pays, cet éventuel confit de froid de canard me semble dépendre très fortement des conditions de surface/très basses couches et moins des conditions d'altitude.

 

GFS_PWAT.gif

 

Les modélisations restent volatiles, à voir dans 36-48 heures comment cela aura évolué.

 

Modifié par _sb
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En prenant le déterministe de GFS comme support, voici en 3 temps ce que son déterministe envisage pour la semaine de ce topic :

 

image.thumb.png.0809646f0b0c81b7e501ee440d851361.png

 

- En début de semaine, cyclogenèse molle sur l'Atlantique qui permettrait l'écoulement d'un petit morceau de VP vers l'Europe occidentale, aidé en cela par la persistance de HG dans les parages de l'Islande qui fermerait la porte aux dépressions labradoriennes assez anorexiques pour le coup !

- En milieu de semaine, les BG arctiques (VP) continueraient leur recentrage vers la Sibérie et couperaient le talweg européen de ses racines polaires ; le talweg se transformerait en GF et ne rentrerait pas vraiment en interaction avec les dépressions atlantiques toujours aussi peu dynamiques (ça tournicote sur place).

- En fin de semaine (pour peu que de la prévi aussi lointaine soit à analyser dans ce genre de soupe molle), la GF européenne peinerait à se combler et ne se déplacerait pas vraiment non plus, l'Atlantique restant dans le même temps "inactif", ce qui permettrait la constitution d'un petit AS surmonté de faibles HG, suffisant pour commencer à aspirer de l'air plus continental de la Baltique vers l'Europe de l'Ouest.

Evidemment, pour le temps sensible et sur la France, cela se complique car ce manque de dynamisme (réalité de demain ou modèle qui patauge ?) rend la stabilité de ces équilibres mous très sensibles au moindre forçage plus dynamique, notamment par le NO de l'Atlantique qui va bien finir par s'activer un peu !

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...