Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 décembre au 18 décembre 2022, prévisions météo semaine 50


fran39

Messages recommandés

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Au tour de GEM de suggérer le printemps en fin d'échéance, c'est jamais très bon quand les modèles se passent et tendent vers ce genre de scénarios. GFS aussi mais hors topic, c'est une tendance largement probable avec un VP qui se reconcentre sur le Groënland... Les dernières cartes de décembre à jouer sur ce topic? Peut-être, surement, ou pas...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La vache , tous les poids lourds sont de sortie ! J’y comprends pas grand chose ( raciné carré de mes chaussons + l’infini de mon cul ) ; mais sur c’est bon d’essayer de comprendre . Merci 

En effet, c'est un sacré redoux que nous modélise GFS ce soir, cela donnerait presque envie d'aller en Alsace se baigner dans le Rhin.  Attention à ne pas se concentrer uniquement sur les t

Projections assez troublantes pour nous qui sommes habitués lorsque des phénomènes hivernaux se profilent à scruter des zones stratégiques au niveau synoptique comme la fameuse cyclo Labradorienne par

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GEFS confirme de très gros scénarios à fort conflit de masse d'air et potentiellement tempétueux possible sur le territoire!!

 

gens-29-1-144.png

 

xx_model-en-349-0_modusa_2022120812_150_15_108_m2.thumb.png.4517558f3b0222d69f84db60213eb287.pngxx_model-en-349-0_modusa_2022120812_150_15_108_m14.thumb.png.1cd81356a0f6a81c6ed113a3dda85379.png

 

xx_model-en-349-0_modusa_2022120812_150_15_108_m15.thumb.png.de2382c14c8620bd279f8eda8be14a6c.pngxx_model-en-349-0_modusa_2022120812_150_15_108_m26.thumb.png.eb19e46ce71b1109c842c13de6316403.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a 6 minutes, Mammatus56 a dit :

Au tour de GEM de suggérer le printemps en fin d'échéance, c'est jamais très bon quand les modèles se passent et tendent vers ce genre de scénarios. GFS aussi mais hors topic, c'est une tendance largement probable avec un VP qui se reconcentre sur le Groënland... Les dernières cartes de décembre à jouer sur ce topic? Peut-être, surement, ou pas...

Le scénario GEM me semble un peu tiré par les cheveux, on passe d'un extrême à l'autre en à peine 48h avec la dépression açorienne qui est "aspirée" vers le nord. Pourquoi pas, mais déjà que ça diverge énormément pour le début de semaine, alors la suite... !!

A priori il y aura un gros conflit de masse d'air et une bande neigeuse qui touchera le pays à un moment mais où ??? (perso sur une ligne Bordeaux-Lyon ça m'irait très bien mais je crois que ce sera plus au nord 😏)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On constate aussi en fin d'échéance sur l'ensemble des modèles et pas qu’aujourd’hui une redistribution des cartes avec ce blocage de HP nordique filant vers le labrador remplacé par le retour des basses pressions et du VP. Cela signifierait la fin de notre épisode de froid hivernal.

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, greghouse33 a dit :

Le scénario GEM me semble un peu tiré par les cheveux, on passe d'un extrême à l'autre en à peine 48h avec la dépression açorienne qui est "aspirée" vers le nord. Pourquoi pas, mais déjà que ça diverge énormément pour le début de semaine, alors la suite... !!

A priori il y aura un gros conflit de masse d'air et une bande neigeuse qui touchera le pays à un moment mais où ??? (perso sur une ligne Bordeaux-Lyon ça m'irait très bien mais je crois que ce sera plus au nord 😏)

C'est pas du tout tiré par les cheveux. N’utilisons pas la méthode Coué quand on voit le retour des flux très doux en altitude. Une fois que tout cela se remet en place et que la dépression Islandaise principale revient, il est tout a fait logique que le flux se redresse en sud/sud ouest à l'approche des dépressions secondaires.

gem-0-234.png?12gens-0-1-228.png

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Virgile a dit :

C'est pas du tout tiré par les cheveux juste. N’utilisons pas la méthode Coué quand on voit le retour des flux très doux en altitude. Une fois que tout cela se remet en place et que la dépression Islandaise principale revient, il est tout a fait logique que le flux se redresse en sud/sud ouest à l'approche des dépressions secondaires.

 

Fais attention quand même, tu as un passif houleux sur ce sujet 🤭

Le blocage semble s'étaler par la suite avec possibilité d'une nouvelle coulée de nord pour la seconde partie de semaine qui pourrait en effet par la suite favoriser une circulation plus classique... mais sortir les flux de sud ouest je sais pas si c'est du sérieux, surtout quand on se souvient du CEP...

  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a 5 minutes, Virgile a dit :

C'est pas du tout tiré par les cheveux. N’utilisons pas la méthode Coué quand on voit le retour des flux très doux en altitude. Une fois que tout cela se remet en place et que la dépression Islandaise principale revient, il est tout a fait logique que le flux se redresse en sud/sud ouest à l'approche des dépressions secondaires.

gem-0-234.png?12gens-0-1-228.png

Non non pas de méthode Coué de ma part, c'est un scénario que je n'aime pas mais que j'estime malheureusement probable et c'est logique compte tenu de notre climat, RC ou pas d'ailleurs. Le blocage ne durera pas ad vitam, mais les incertitudes sont grandes pour la semaine du topic, déjà dans la circulation des dépressions secondaires circulant sous blocage.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, kéké a dit :

Fais attention quand même, tu as un passif houleux sur ce sujet 🤭

Le blocage semble s'étaler par la suite avec possibilité d'une nouvelle coulée de nord pour la seconde partie de semaine qui pourrait en effet par la suite favoriser une circulation plus classique... mais sortir les flux de sud ouest je sais pas si c'est du sérieux, surtout quand on se souvient du CEP...

Comme si les flux de sud ouest en hiver, on en voyait une fois tous les 10 ans. Évidemment, quand on évoque la douceur sur les topics, on est très vite recadré, c'est bizarre non?

Concernant les passifs, on a tous sans exception un gros listing d'erreurs de prévision quand on fréquente IC depuis + de 5 ans, n'est ce pas Alain?

pour te faire plaisir, il y a un autre scénario qui peut faire perdurer quelques jours ce froid même si le flux zonal reprend ses droits du labrador au nord de la scandinavie en passant par l’Islande, c'est l'extension d'un AF vers le centre de l’Europe  emprisonnant le froid en basse couche(et il y en aura)

dgens-22-1-252.png

gens-7-1-240.png

De nouvelles bulles chaudes aux hautes latitudes du coté de chez nous, il y en a très peu sur les scénarios pour être objectif.

Modifié par Virgile
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Virgile a dit :

Comme si les flux de sud ouest en hiver, on en voyait une fois tous les 10 ans. Évidemment, quand on évoque la douceur sur les topics, on est très vite recadré, c'est bizarre non?

Concernant les passifs, on a tous sans exception un gros listing d'erreurs de prévision quand on fréquente IC depuis + de 5 ans, n'est ce pas Alain?

pour te faire plaisir, il y a un autre scénario qui peut faire perdurer quelques jours ce froid même si le flux zonal reprend ses droits du labrador au nord de la scandinavie en passant par l’Islande, c'est l'extension d'un AF vers le centre de l’Europe  emprisonnant le froid en basse couche(et il y en aura)

d

De nouvelles bulles chaudes aux hautes latitudes du coté de chez nous, il y en a très peu sur les scénarios pour être objectif.

Oui, quand on le reconnais ma-fois, tout va bien on respecte au maximum les autres sans rester empêtré dans son marasme personnel, sans tenter de manipuler l'opinion avec des méthodes de communication particulières...c'est d'ailleurs le but de la vie quelque-part non ? je te connais depuis un moment sur la toile, je connais ton caractère et je sais que tu n'es pas méchant au fond, alors je te le dit gentiment.
On sait que l'issue c'est en effet souvent un flux de sud ouest ou un AF ou un truc pas très hivernal... mais si on prend le panel gefs 

image.thumb.png.53ff8610feeb9595451f5c90e7b6d8c6.png

 

On constate encore beaucoup d'incertitudes sur la suite, le flux de sud ouest tend à etre légèrement majoritaire , il semble que ça ondule pas mal encore et dans pas mal de cas la pulsion se fait soit à l'ouest soit légèrement sur nous (AF ?) .
Il faut déja voir le milieu de semaine qui contribuera pas mal de la suite des évènements . 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Nico 14 a dit :

@Run999Hne regarde pas le run de contrôle de GEFS,tu prends la tempête de neige:D:

 

animnsd1.gif

Alors je précise, j’aime bien le temps neigeux mais pas quand je suis sur la route et cela sera le cas pratiquement toute la semaine donc j’aurais préféré de telles cartes un week-end 🤪

Bon même sur cette sortie du run de contrôle, Bordeaux s’en sort bien de justesse. Maintenant on ne peut nier que le risque a augmenté sur l’américain depuis ce matin et surtout ce soir. Mes commentaires du matin faisaient référence à l’ensembliste européen. @Virgile, pas de ton péremptoire sur mon message cité par tes soins, des mots mal choisis mais ce matin, avant que GFS ne sorte son 6Z et encore plus que son ensembliste 12Z suive à peu près la trajectoire, bien peu de modèles suivaient l’américain. C’était une version probabiliste que je commentais. Mal commentée et peut être anticipée mais je ne pensais réellement pas que GFS allait sortir vainqueur sur ce coup-ci. À confirmer toujours mais on a de nouveau abaissé la zone de conflit ce soir sur les modèles, c’est assez net. 
Enfin, surveillons un autre paramètre qui sort depuis aujourd’hui, le risque de creusement comme mentionné par @Nico 14. Le risque augmente clairement ce soir et plutôt sur les régions méridionales. La pluie et le vent quand je conduis ça me va très bien, bien plus que la neige 😯 bien que je dois pas écarter le risque en effet. De belles cartes en tout cas depuis une semaine 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les modèles américains maintiennent effectivement une trajectoire méridionale des anomalies contrairement aux européens .On peut être tenté de faire une moyenne,on tomberait sur une trajectoire centrale du pays ,pas sur que ça soit le compromis qui l'emporte.Toujours est-t-il que l'on a des cartes assez incroyables ce soir.A voir si tout ça se confirme dans le week-end et que les modèles commencent à s'accorder sur une trajectoire.

Modifié par Nico 14
ortho
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, kéké a dit :

Oui, quand on le reconnais ma-fois, tout va bien on respecte au maximum les autres sans rester empêtré dans son marasme personnel, sans tenter de manipuler l'opinion avec des méthodes de communication particulières...c'est d'ailleurs le but de la vie quelque-part non ? je te connais depuis un moment sur la toile, je connais ton caractère et je sais que tu n'es pas méchant au fond, alors je te le dit gentiment.
On sait que l'issue c'est en effet souvent un flux de sud ouest ou un AF ou un truc pas très hivernal... mais si on prend le panel gefs 

image.thumb.png.53ff8610feeb9595451f5c90e7b6d8c6.png

 

On constate encore beaucoup d'incertitudes sur la suite, le flux de sud ouest tend à etre légèrement majoritaire , il semble que ça ondule pas mal encore et dans pas mal de cas la pulsion se fait soit à l'ouest soit légèrement sur nous (AF ?) .
Il faut déja voir le milieu de semaine qui contribuera pas mal de la suite des évènements . 

 

Quand t'as une bonne quinzaine de scenarios sur les 30 à voir un flux de sud ouest, c'est déjà important

gens-31-1-240.png

sur GEM ensemble, c'est moins clair et + brouillon.

Mais on ne peut pas nier que le No man's land actuelle de basses pressions polaires vers les hautes latitudes de notre coté  tend à disparaitre sur le LT et qu'évidement, cela semble de + en + compliqué si le labrador/Islande/Scandinavie se bouche de nouveau.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Ce matin on parlait de 20°C dans le sud ouest et ce soir on parle d'un épisode neigeux type 2013. A mon avis c'est trop incertain pour pouvoir s'avancer à plus de 4-5 jours graaaaaaand max.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gars ne vous prenez pas la tête pour si peu, ça ne changera pas le temps qu'il fera la semaine prochaine :) 
On ne peut que se résoudre à penser que tout est encore possible et qu'on n'a pas vraiment avancé sur les 72 dernières heures. Un jour une légère tendance au maintien du froid, le lendemain une légère tendance à un redoux... Même si ça se stabilise dans le week-end il faudra probablement 2 jours d'accord des modèles avant de pouvoir risquer à camper sur ses positions. Après 15 ans de consultation de modèles par expérience dès qu'on a une synoptique peu habituelle on n'arrive pas à voir au-delà de 120h.

On peut envisager à l'heure actuelle un conflit sur le pays qui déclenchera probablement son lot de neige, pluie verglaçante, pluie mais derrière on ne sait pas encore si de l'air froid pourra revenir ou si le redoux sera définitif, sur tout le pays ou non. 
Certaines modélisations voient des anticyclones entre chez nous et la Scandinavie, d'autres une circulation redevenant classique. Si c'est la première option on pourra dire que la période de températures fraîches/froides deviendra exceptionnelle dans sa durée.

Edit : CEP ne fait pas semblant en tout cas :D 
ECM1-144.GIF?08-0

Modifié par Couril29
  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui ça ça me semble plus intéressant à commenter!!

 

animcgm2.gifanimfws7.gif

 

xx_model-en-349-0_modez_2022120812_144_15_108.thumb.png.2bcb391ec7d999710f06152dcfc385bf.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 14 minutes, Virgile a dit :

 

Mais on ne peut pas nier que le No man's land actuelle de basses pressions polaires vers les hautes latitudes de notre coté  tend à disparaitre sur le LT et qu'évidement, cela semble de + en + compliqué si le labrador/Islande/Scandinavie se bouche de nouveau.

 

Effectivement quelques scénarios avec retour des BP dans la zone groenlandaise et vers le pole apparaissent, pour autant a cet instant on ne voit pas encore la remise en route d'un VP trés concentré (et donc en capacité de tout verrouiller), de fait certains scénarios restent encore hivernaux et intéressant, le flux de sud-ouest n'est a mon sens qu'une possibilité parmi tant d'autres. 

 

gens_panelhxn4.php.png

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 21 minutes, Couril29 a dit :

Les gars ne vous prenez pas la tête pour si peu, ça ne changera pas le temps qu'il fera la semaine prochaine :) 
On ne peut que se résoudre à penser que tout est encore possible et qu'on n'a pas vraiment avancé sur les 72 dernières heures. Un jour une légère tendance au maintien du froid, le lendemain une légère tendance à un redoux... Même si ça se stabilise dans le week-end il faudra probablement 2 jours d'accord des modèles avant de pouvoir risquer à camper sur ses positions. Après 15 ans de consultation de modèles par expérience dès qu'on a une synoptique peu habituelle on n'arrive pas à voir au-delà de 120h.

On peut envisager à l'heure actuelle un conflit sur le pays qui déclenchera probablement son lot de neige, pluie verglaçante, pluie mais derrière on ne sait pas encore si de l'air froid pourra revenir ou si le redoux sera définitif, sur tout le pays ou non. 
Certaines modélisations voient des anticyclones entre chez nous et la Scandinavie, d'autres une circulation redevenant classique. Si c'est la première option on pourra dire que la période de températures fraîches/froides deviendra exceptionnelle dans sa durée.

Edit : CEP ne fait pas semblant en tout cas :D 
ECM1-144.GIF?08-0

 

Cette mi- période du topic continue, de vouloir nous concocter quelque chose de derrière les fagots, c'est le moins que l'on puisse dire, même si les échéances poussent à la prudence et ne permettent pas pour le moment d'apporter " trop " de crédits à ce genre de scénario, mettant en avant un gros conflit de masse d'air neigeux. CEP 12z à 144h n'est pas très loin des autres modèles à cette échéance, mais la différence vient de cette petite dépression qui ne paye pas de mine au départ et qui se creuse en traversant le pays, favorisant un important appel d'air froid au Nord et en aval. Le blocage à l'Ouest est aussi un peu plus résistant avec une vaste et massive masse d'air polaire plus importante et mieux orientée, avec en plus de ça des dépressions atlantiques prenant le chemin du Portugal et de l'Espagne. UKMO 12z devient assez isolé ce soir dans son interaction mercredi entre la coulée polaire et la dépression très au Sud de l'Islande, mais aussi beaucoup (trop) plus au Nord pour que la suite soit propice à un tel scénario à la sauce CEP ce soir.

 

JMA 12z et CEP 12z semblent les plus hivernaux ce soir, sur la durée même si toutes les zones du pays ne sont pas forcément logées à la même enseigne. Je ne sais pas ce qu'il adviendra de la situation à TLT, mais ces éventuelles interactions, hors nouvelles évolutions, vont être très à suivre si ça se confirme, la semaine prochaine, pouvant à un moment ou un autre, placer une partie du pays sous des potentielles chutes de neige (avec plus de probabilités au Nord, qu'au Sud).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, vinçounet a dit :

Virgile, tu disais la même chose au début de cet épisode, regarde le résultat aujourd'hui... ça ne te sert pas de leçon?

Tout le monde sait ici que c'est un scénario forcément plus probable que l'inverse, arrête d'infantiliser les gens en les prenant de haut... d'une c'est ridicule, de deux tu parles dans le vide au final, t'apprends rien à personne... et de trois, ta carte n'illustre pas tes propos, car y a rien de net, je dirais même que ça montre une possible réactivation du blocage.....

Tu sais, il faut prendre des risques dans la prévision et parfois, on gagne, parfois on perd mais il faut faire de la prévision pour cela. Je trouve que c'est la grande tendance à un non renouvellement du blocage et ça reste mieux que ton message du 1er décembre "

T'as juste à choisir le scénario le plus naze... on peut même oublier le topic ensuite tellement ça "coule de source" ;) 

On peut même oublier les modèles, vu qu'on sait déjà qu'il fera chaud l'été et doux l'hiver... finis les prévis!"

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Cette tendance au BP Scandinave à aller chercher ces anomalies atlantiques flingue un vrai potentiel hivernal durable. Au lieu de prendre plein nord et descendre sur la France, ça descend NE et s'étire sur l'Atlantique... 

image.gif.5425eaa52342dfb973f33b26ee5b11c1.gif

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit sur tous les modèles ce soir le même mouvement:

ECH1-192.GIF?08-0

gfsnh-0-192.png?12

ukmonh-0-168.png?12

 

Décalage vers le labrador de notre blocage anticyclonique. La nature a horreur du vide et cela est remplacé par des basses pressions (Islande-Scandinavie). C'est vraiment la grande tendance et cela ne sort pas que d'un modèle. C'est la grande tendance.

  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

On a compris..........merci!

 

Coucou JMA, ça va? 

 

J240-21.gif

Modifié par vinçounet
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas superbe épisode hivernal qui a déjà commencé depuis bien longtemps sur certaines régions. Le milieu de la semaine prochaine est passionnant avec le passage ou non d'une dépression sur la France. Si le scénario Icon-CEP- GFS de controle se réalise, on va en entendre parler. Et tout ceci pas à 240 heures mais entre 120 et 168 heures.

 

Edit : désolé Oozap, j'avais oublié Nogaps à mettre dans le même panier.

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Virgile a dit :

En tout cas superbe épisode hivernal qui a déjà commencé depuis bien longtemps sur certaines régions. Le milieu de la semaine prochaine est passionnant avec le passage ou non d'une dépression sur la France. Si le scénario Icon-CEP- GFS de controle se réalise, on va en entendre parler. Et tout ceci pas à 240 heures mais entre 120 et 168 heures.

On comptera les bouses à la fin de la foire car pour l'instant c'est un froid de saison sans plus. Rien d'extraordinaire.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jack75 a dit :

On comptera les bouses à la fin de la foire car pour l'instant c'est un froid de saison sans plus. Rien d'extraordinaire.

 

3 à 4 degrés sous les normes depuis une petite semaine sur une grande moitié nord de la France tout de même. Remarquable quand les excédents intenses ont été observé pour cette année 2022 depuis janvier avec notamment un printemps, un été et un mois d’octobre extraordinaire.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 29 minutes, Virgile a dit :

T'as juste à choisir le scénario le plus naze... on peut même oublier le topic ensuite tellement ça "coule de source" ;) 

 

 C'était ironique :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...