Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 décembre au 18 décembre 2022, prévisions météo semaine 50


fran39

Messages recommandés

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 8 minutes, Virgile a dit :

On voit sur tous les modèles ce soir le même mouvement:

ECH1-192.GIF?08-0

gfsnh-0-192.png?12

ukmonh-0-168.png?12

 

Décalage vers le labrador de notre blocage anticyclonique. La nature a horreur du vide et cela est remplacé par des basses pressions (Islande-Scandinavie). C'est vraiment la grande tendance et cela ne sort pas que d'un modèle. C'est la grande tendance.

Propagation retrograde du blocage vers l'amerique du nord ?, oui. Reprise d'une circulation d'ouest classique ? On en est pas encore là pour l'instant. Le vortex polaire a pris une enorme claque, sa remission sera lente et incertaine, difficile de se prononcer pour l'instant. 

 

1330760403_ao_gefs.sprd2(1).thumb.png.8d0b34a4a8bd915795d10b5e933ac519.png

Une tendance anticyclonique semble ressortir pour la toute fin de topic. A voir si l'influence sera plutôt maritime ou continentale la dessous. 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La vache , tous les poids lourds sont de sortie ! J’y comprends pas grand chose ( raciné carré de mes chaussons + l’infini de mon cul ) ; mais sur c’est bon d’essayer de comprendre . Merci 

En effet, c'est un sacré redoux que nous modélise GFS ce soir, cela donnerait presque envie d'aller en Alsace se baigner dans le Rhin.  Attention à ne pas se concentrer uniquement sur les t

Projections assez troublantes pour nous qui sommes habitués lorsque des phénomènes hivernaux se profilent à scruter des zones stratégiques au niveau synoptique comme la fameuse cyclo Labradorienne par

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

 l'EPS 12z confirme bel et bien la probabilité d'un conflit neigeux important avec une anomalie potentiellement tempétueuse.La probabilité de ce conflit se situe globalement entre la latitude de Londres et Marseille,la majorité penche plutôt vers le nord du pays pour l'instant sur la globalité des sorties ce soir.A n'en pas douter la situation météo va présenter un intérêt certains ces prochains jours.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'océan d'incertitude dans laquelle nous nous noy... flottons depuis 2 semaines... :D 

 

Une chose semble s'affiner : l'humidité plutôt cantonnée au Sud du Pays ?

 

Il se pourrait que le gros des pluies attendues la semaine prochaine, reste plus bas en Méditerranée et partent direct de l'Espagne à l'Italie...

 

gfs-25-192.png?12

 

Bref un régal pour tous les participants à ce forum. 

 

Si jamais, dans le forum convivialités, je vous propose de quoi mettre votre science des prévisions au profit d'une équipe, dans la joie et la bonne humeur... ;) 

Avec la situation très indécise du moment, vous aurez de quoi vous régaler, et vous divertir. Au menu : les records journaliers à venir, et des matchs prévisionnistes de haute volée.

Bonne soirée à tous !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Virgile a dit :

On voit sur tous les modèles ce soir le même mouvement:

 

Décalage vers le labrador de notre blocage anticyclonique. La nature a horreur du vide et cela est remplacé par des basses pressions (Islande-Scandinavie). C'est vraiment la grande tendance et cela ne sort pas que d'un modèle. C'est la grande tendance.

Ça me fait penser à une chanson qui donne aussi des mouvements de bassin en flux de sud ouest.

Je laisse le soin de remplacer le refrain par n’importe quel prénom 😁

Plus sérieusement je ne suis pas totalement en désaccord et je respecte ton audace mais il y a vraiment autre chose à regarder bien avant … à savoir les divergences sur le possible conflit , d’ailleurs cela pourrait avoir une belle influence sur les prolongations du temps hivernal , tu le sais tout autant que moi un blocage on sait jamais vraiment à quel moment ça s’arrête, le froid de bc pouvant résister plus longtemps que prévu surtout sous anticyclone .

Je ne recherche pas le froid pour preuve je me suis trompé l’autre soir en croyant que le potentiel neigeux de mardi était plié .

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 18 - Clignancourt

Je trouve que tout ceci est encore un joli foutoir dès J + 5 ; et ça fait plusieurs jours qu'on cherche des signaux à chaque run qui ne sont pas vraiment validés les runs suivants.

Chemin faisant, le temps avance et des conditions hivernales pour une bonne partie du pays plus ou moins classiques selon que l'on tienne compte du contexte climatique sont là et vues continuer pour un certain temps.

Pour combien de temps, sous quelle forme et où exactement est une autre question à laquelle je m'abstiendrais de me prononcer pour le moment -_-

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir en résumer : Le froid semble avoir un léger avantage pour résister. On attendra la confirmation des prochains runs. Mais nous avons un camp CEP/ICON/JMA avec un sacré conflit sur le Nord de la France. Suivi d'un temps bien froid. GEM/GFS eux bloque ce conflit ou le retarde avant un redoux un peu plus prononcé sur la fin, et qui arriverait bien à nos portes. Et UKMO, lui, voit un conflit plutôt en dehors de la France ou sur une partie extrême Nord. Il semblerait aussi que l'interaction entre les BP polaires et la dépression açorienne ne soit pas aussi forte que prévue et le blocage serait bien plus fort aussi (en redescendant vers nous). On peut dire que UKMO est même isolé dans la force de ce blocage ce soir. GFS a fait un pas vers CEP/ICON et JMA (et d'une certaine manière UKMO). Bref, ça bouge encore, mais la semaine prochaine est la semaine de tous les dangers, et je dirai même d'événements possiblement sympas. J'ajouterai enfin, que ce matin, j'étais pessimiste sur la durabilité du blocage... Ce soir je serai moins catégorique par rapport à des Virigle/Mammatus... Au vue de la complexité de la situation et des changements récurrents, nous ne sommes pas à l'abri d'un AA/AG plus fort... Même si le plus logique serait la reprise d'un flux de SO à un moment donné avec ce genre de situation.

 

Ne pas oublier les ET à 72h :

 

EEH1-72.GIF

 

Et n'en parlons même pas à 144h...

 

Modifié par Barth61
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Projections assez troublantes pour nous qui sommes habitués lorsque des phénomènes hivernaux se profilent à scruter des zones stratégiques au niveau synoptique comme la fameuse cyclo Labradorienne par exemple en constatant que la moindre variation de l'orientation du jet peut changer la donne pour nous.

Cette fois-ci, en début d'échéance, la situation synoptique globale sera assez bien cernée avec :

- un bloc continental froid positionné sur l'Europe du Nord débordant jusque sur la GB et la France.

- une zone barocline positionnée bas en latitude sur l'Atlantique plongeant vers la méditerranée en arrivant sur l'Europe

- Un isolement de haut géopotentiel assez important positionné entre Groenland et Islande

Ces conditions sont généralement très favorables à la mise en place de phénomènes hivernaux sur la France et, il faut bien le dire, c'est assez logique qu'on finisse par arriver à des conditions si favorables tant la circulation méridienne a prévalu ces derniers temps avant d'en arriver là et tant elle va prévaloir encore dans les jours à venir.

Notons le, depuis plus d'une semaine, c'est un festival de poussées de HG vers les hautes latitudes depuis l'Atlantique, un vrai feu d'artifice de bouffées chaudes vers le haut.

Pour autant, nous ne savons toujours pas ce que l'articulation  entre les anomalies Atlantiques et le bloc continental européen, produira pour nous:

En tous cas, la période à scruter de plus près (en dehors de lundi) sera celle de mardi à mercredi prochain avec une anomalie Atlantique devrait aborder nos côtes. 

Au delà des réglages fins qui seront à regarder plus près de l'échéance, Il faut à mon avis, avant tout regarder comment se comportera la pointe occidentale du bloc continental (entourée en noir).

image.png.82fa7e316d8a51cb536325896ea80c2b.png

Si cette point interagit fortement avec les anomalies Atlantiques  (GFS 12z par ex) et qu'elle tangente vers l'océan, nous pourrions être soumis à un redoux rapide au fur et à mesure de l'avancée de l'ano Atlantique vers nous. Effectivement ce mouvement de la partie occidentale du bloc continental, aurait tendance à faire basculer rapidement le flux au SO. Dans ce cas, il pourrait y avoir des phénomènes hivernaux (neige ou pluie verglaçante), mais ils seraient temporaires avant un redoux qui pourrait rapidement se généraliser.

Si la pointe occidentale du bloc continental interagit peu avec les anomalies continentale, cette pointe aurait majoritairement tendance à plonger vers la France, un épisode neigeux plus conséquent et plus large serait envisageable ( scénario type CEP). 

Ce scénario devient plus fréquent sur la modélisation avec un timing parfois décalé à jeudi ou vendredi.

Pour la suite, c'est encore très ouvert à ce stade si le scénario de l'interaction faible l'emporte.

Et dans un contexte global restant peu dynamique, le moteur Atlantique a souvent tendance à reprendre le dessus sur la modélisation sur notre quadrant, ce qui est logique, ça ne présage pas forcément d'une véritable reprise d'une circulation d'ouest.

Et quand on regarde les anomalies de geopotentiel ENSCEP de ce soir, on voit que ça reste globalement positif sur les hautes latitudes

EDM101-240.GIF?08-0

  • J'aime 27
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

La tendance globale malgré tout depuis 1 semaine c'est que le redoux souvent annoncé comme quasi unanime par certains est globalement sans cesse repoussé. Alors certes oui il finira par revenir mais pour le moment, dur d'y voir clair tant les modèles patinent même MT. Comme dit plusieurs fois plus haut, passé 120h c'est compliqué d'y voir clair. En sachant que les différents ajustements du début de semaine prochaine pourront également avoir une influence sur la suite 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien qu'on dise que le scénario neigeux est « probable » (et donc non certain) mais à force de ne répéter que ça, même si on garde dans un coin de la tête que d'autres possibilités existent, ce qui ressort à longueur de presque tous les posts, c'est « la neige tombera en plaines quelque part sur le pays ». Si elle ne venait pas le jour J, ce serait à nouveau les lamentations sur le mode « c'est toujours pareil, les modèles nous vendent du rêve et ça flope à chaque coup ». Alors que bon, la neige est un scénario plausible, avec une certaine probabilité de réalisation. Même les scénarios « avec neige » sur les cartes sont loin d'être une évidence.

 

Pour illustrer, je vais prendre GEFS 12z qui a beaucoup fait parlé de lui aujourd'hui.

Voici les clusters, c'est-à-dire les membres groupés par scénarios possèdant des caractéristiques communes (pas uniquement à 500 hPa) : le nombre de membres par groupe est indiqué. D'abord au niveau du Z500 :

 

770312889_Screenshot2022-12-08at20-33-37mtomodlegfsensembleensemble-europe-gop.500hpaclusterbase144-zoomwofrance.thumb.png.6782e971987088c90bc2298f0599803b.png

 

Le cluster 1, majoritaire avec 30%, envoie une masse d'air à ~ -25°C sur le nord du pays. Le clusters 4 également (19%). Cela nous donne la moitié des membres de l'ensemble. Tous les autres clusters sont borderlines d'un côté ou de l'autre. Difficile de se prononcer, le cluster 1 et 4 peuvent apparaître majoritaire du coup face à l'indécision de l'autre moitié.

 

Pour tenter d'y voir plus clair, je consulte le dendogramme (tout en bas, à droite). Il indique l'éloignement synoptique entre chaque cluster (rectangle rouge) et entre chaque membre. « X12 » indique qu'il s'agit du membre 12 de l'ensemble. En grossissant :

 

22121412_2_0812_09.png.8894a053e08bdcf0897575ecc990602f.png

 

Tel un arbre généalogique, le cluster 1, froid, (le plus gros, à gauche) est proche des 3 clusters les plus petits ne contenant qu'un seul membre (cluster 5,6 et 8). Les 9 membres qui le composent sont d'ailleurs assez dispersés (le membre 1 est proche du 17 mais éloigné du 12 par exemple). On a donc 9+1+1+1 = 12 membres sur 30 qui sont synoptiquement proches. Les 18 autres membres / les 4 autres clusters optent pour une autre synoptique. Et parmi ces 18, les sous-blocs sont multiples.

On est pourtant qu'à H144, c'est pas la Lune ! En tout cas, on n'a plus le 50/50 en regardant uniquement les moyennes des clusters.

 

On a donc des membres sur le panel qui peuvent apparaître proche au Z500 mais qui correspondent à des natures différentes et par conséquent à des effets différents.

D'où l'extrême sensibilité des simulations, cycle après cycle pour chaque modèle.

 

À cette même échéance, il ne serait pas idiot de regarder à 925 hPa, moins sensible que la pression au niveau de la mer dans ce contexte mal défini : comment se comporte le géopotentiel, quelles sont les niveaux de températures.

Sur le cluster 1, le Z500 a priori le plus favorable au froid, l'iso 0°C à 925 hPa atteint tout juste la Seine. Le -5°C ne franchit ni les Pays-Bas, ni la Belgique, ce qui nous ferait, à la louche, des T925 entre 0 et -2°C au nord de la Seine.

Le cluster le plus froid à 925 hPa serait le 4, avec l'iso 0°C qui atteindrait grosso modo la Loire tandis que les 10°C seraient atteints sur les Pyrénées. Peut-être le cluster le plus favorable à ce fameux « conflit » si l'humidité s'invite. Il représente 13% des membres de l'ensemble.

 

De façon globale, à ce niveau de pression, le champ est relativement mou, les isolignes sont lâches et espacées. Un froid en très basses couches pourraient subsister, au moins temporairement.

 

600043587_Screenshot2022-12-08at20-32-41mtomodlegfsensembleensemble-europe-gop._temp.925hpabase144-zoomwofrance.thumb.png.eceba61afe87b8ff82daba6da78d898d.png

 

Naturellement, au sein de chaque cluster, certains membres sont un peu plus froids ou plus chauds que d'autres (cf dendogramme). Perso, je trouve qu'il n'est pas vraiment utile de consulter tous les modèles, même les plus exotiques / archaïques tant que la dispersion règne sur un ensemble majeur (on peut faire la même chose avec IFS ENS si on souhaite consolider). Ce n'est que mon avis.

 

Ce qui est probable à ce jour en plaines pour mardi/mercredi ou mercredi/jeudi, outre des périodes d'éclaircies plus ou moins durables selon les régions : neiges, pluies verglaçantes, pluies froides / grésil, pluies, bruines. Désolé, le panel couvre toutes les formes de précipitations.

 

Mon insistance vient de la lecture constante du mot « conflit » sur chaque post avec souvent une carte d'épaisseurs de neige. C'est certes possible.

Indiquer explicitement les autres possibilités est pour moi important.

  • J'aime 20
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je sais bien que le Covid est à la hausse mais bon si on pouvait se passer de clusters ça serait cool hein. PS sb, j'ai rien compris à ton charabia même si ça doit être très intéressant. Enfin sûrement. 

 

Gros potentiel neigeux en tout cas ça semble assez net, même si en effet les américains sont globalement plus secs. En attendant je me demande si c'est vraiment pertinent de suivre les ensembles tant ce fut n'importe quoi depuis le début de semaine, et même depuis la fin de semaine dernière. Je ne compte plus le nombre de fois où CEP nous a pondu un flux de sud-ouest digne du musée des horreurs, à ce niveau là il a je trouve été d'une extrême gênance. 

 

PS : je viens de regarder quel saint nous fêtions pour le 12 décembre (je suis pas croyant mais c'était juste histoire d'agrémenter ma superbe analyse), c'est à priori la fête à Jeanne-Françoise de Chantal. Comme quoi même là-dessus c'est le bordel et on y comprend rien ! Un signe peut-être. 

  • J'aime 3
  • Haha 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, _sb a dit :

Je veux bien qu'on dise que le scénario neigeux est « probable » (et donc non certain) mais à force de ne répéter que ça, même si on garde dans un coin de la tête que d'autres possibilités existent, ce qui ressort à longueur de presque tous les posts, c'est « la neige tombera en plaines quelque part sur le pays ». Si elle ne venait pas le jour J, ce serait à nouveau les lamentations sur le mode « c'est toujours pareil, les modèles nous vendent du rêve et ça flope à chaque coup ». Alors que bon, la neige est un scénario plausible, avec une certaine probabilité de réalisation. Même les scénarios « avec neige » sur les cartes sont loin d'être une évidence.

Avec tout le respect que j'ai pour ta technicité qui dépasse la stratosphère de ma capacité mentale, je ne trouve pas qu'il y ait une exagération dans l'annonce d'un potentiel neigeux, je trouve au contraire les intervenants plutôt objectifs et mesurés.
Tu le sais comme nous, les chances de capotage sont toujours élevées pour la neige surtout au delà de j3, je trouve ça limite pour Nico14 qui a pourtant bien décrit l'ensembliste sans tomber dans une technicité extrême mais en résumant simplement le tableau.
Depuis 2 jours les runs montrant la possibilité d'avoir une forte perturbation pluvio-neigeux est palpable entre massif central et hauts de France, ça ne s'invente pas.

 

edit: j'aurais pas dit mieux Dudule

Modifié par kéké
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 25 minutes, _sb a dit :

Tous les autres clusters sont borderlines d'un côté ou de l'autre.

 

Membres 29 et 7 dans un cluster borderline,faudrait que tu m'expliques là,je vais pas tous les faire mais comprends pas:D.

 

xx_model-en-349-0_modusa_2022120812_144_15_308_m29.thumb.png.c60968ed388e4314fa61bc67cc2cd613.pngxx_model-en-349-0_modusa_2022120812_156_15_108_m29.thumb.png.354036da294492f2d27042ac95ddc1ce.png

xx_model-en-349-0_modusa_2022120812_135_15_308_m7.thumb.png.143f16f1c0dcc78e2a6824c9eda59935.pngxx_model-en-349-0_modusa_2022120812_144_15_108_m7(1).thumb.png.dd4219a867e60cbbcd0890ba8f415712.png

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dudule a dit :

sb, j'ai rien compris à ton charabia même si ça doit être très intéressant. Enfin sûrement.

 

C'est très aimable à toi. :D

Tu sais, c'est un forum. Alors si tu as envie de poser des questions, c'est open 😉

 

il y a 5 minutes, kéké a dit :

je ne trouve pas qu'il y ait une exagération dans l'annonce d'un potentiel neigeux, je trouve au contraire les intervenants plutôt objectifs et mesurés.

 

Je n'ai jamais parlé d'exagération. J'ai simplement indiqué d'une part, les autres possibilités et, d'autre part, pourquoi selon moi, le conflit / neiges lu à presque chaque post sur le pays est une possibilité parmi d'autres.

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vache , tous les poids lourds sont de sortie ! J’y comprends pas grand chose ( raciné carré de mes chaussons + l’infini de mon cul ) ; mais sur c’est bon d’essayer de comprendre . Merci 

  • Haha 34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 20 minutes, dudule a dit :

 

 

Gros potentiel neigeux en tout cas ça semble assez net,

 

Le risque est partout, sauf à Angers et alentours. C'est le seul scénario inévitable. :$

  • Haha 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 10 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Le risque est partout, sauf à Angers et alentours. C'est le seul scénario inévitable. :$


Oui mais ça c’est pas de la prévision. Ça s’appelle une certitude mathématique, comme quand l’architecte du Titanic annonce au capitaine que le paquebot est perdu. 

 

M’enfin sur ce coup là on aimerait bien se le prendre l’iceberg, enfin façon de parler hein ! 🫣

  • J'aime 1
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

@_sb c'est quel site (ou appli) que tu utilises pour avoir les dendrogrammes ?

Merci en tout cas pour ces explications 👍

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Si on se fie au CEP et en quelque sorte à la moyenne des sorties des autres modèles qui évoluent à chaque run , je ne vois pas UN épisode neigeux conséquent, mais DEUX.

Milieu de semaine: le nord du pays, fin de semaine l'est du pays. 

Plus tard, c'est dire vers le 18 19 Décembre OK le retour au calme, à l'ordinaire semble, pour l'heure, le plus probable (en gros températures au-dessus des normales en altitude avec dégradé sud ouest / Nord est.)

 

Mais sait-on jamais, si neige au sol il y a, ANTI de  surface, fraicheur/froid en basse couche, on n'aura pas encore  la sensation d'être au printemps sur les 2/3 du pays.

Profitons !

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico 14 a dit :

Membres 29 et 7 dans un cluster borderline,faudrait que tu m'expliques là,je vais pas tous les faire mais comprends pas:D.

 

Parce qu'il faut très peu de choses dans ce cluster pour que les conditions ne soient plus réunies.

 

il y a 22 minutes, amateur a dit :

c'est quel site (ou appli) que tu utilises pour avoir les dendrogrammes ?

 

https://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=euro&MODELL=gefs&MODELLTYP=2&BASE=-&VAR=cz50&HH=144&ARCHIV=0&ZOOM=0&PERIOD=&WMO=

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 4 minutes, jt75 a dit :

Si on se fie au CEP et en quelque sorte à la moyenne des sorties des autres modèles qui évoluent à chaque run , je ne vois pas UN épisode neigeux conséquent, mais DEUX.

 

omar-et-fred-omar.gif.e5d154869c2676a40a20655f3f35ee3f.gif

  • Haha 28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Petit point ce matin:

Nuit de dimanche à lundi sur ICON et Arpège la situation se dynamise un peu avec un talweg de surface en Manche ,organisation donc d'un petit front neigeux possible:

 

animosy4.gifanimgcy5.gif

 

Lundi soir toujours un risque de conflit pluvio-neigeux?temporaire? par la façade Atlantique ça tend à s'accentuer sur GEFS:

 

gens-32-0-96.png

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=2&ech=96

 

Pour la suite l'enchainement au niveau de la circulation dépressionnaire reste confus,néanmoins peu d'évolution le risque de conflit est toujours global sur le pays avec différentes trajectoires possible.

 

ukmo-0-120.png?0icon-0-132.png?0gfs-0-114.png?0

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144

 

Edit :CEP rejoint la trajectoire dépressionnaire de UKMO. Globalement il y a un peu moins de dynamisme sur les sorties qu hier soir. 

image.png.925b65a72943f15e0b4716644a14fdf7.png

 

 

Bonne journée;)

 

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon, on sent aussi que sur la fin du topic, rien est fermé comme hier ...

La dorsale atlantique peux se soulever à tout moment et laisser passer des brèches sur son flanc Est.

La semaine d'après semblerait être aussi intéressante à suivre ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Oui Nico, d’ailleurs le risque de conflit pour lundi sur l’arc Atlantique était déjà visible sur la PE d’arpège hier soir. A suivre dans les prochaines sorties !

Modifié par El' Coco
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

La poursuite des conditions hivernales jusqu'à la fin de semaine devient très probable sur la moitié nord. Pour le risque neigeux, il sera important tout au long de ma semaine, il faudra cependant attendre encore quelques runs pour bien le cibler. 

A surveiller également, la sévérité du froid. Malgré des advections froides modestes à 850hPa, le froid pourrait prendre de la rigueur en cas de couche de neige et de temps calme car nous approchons du solstice, le potentiel radiatif est à son maximum. 

La tendance anticyclonique s'affirme pour le weekend :

gens-31-1-228.png.dbed43d275a9f5eaf475462889d5b3ac.png

Cela ne présage pas forcement une hausse des températures 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la semaine de ce topic, les conditions générales semblent se caler avec des ensemblistes qui n'évoluent plus guère d'un run à l'autre, comme par exemple ci-dessous pour les 4 derniers de GFS pour Paris. A 850 hPa, le déterministe conserve son cap dans le tube froid, même si les scénarios doux sont toujours aussi présents : au final, la PE d'hier matin (à gauche avec le 06Z, ressemble beaucoup à celle de cette nuit, à droite le 00Z). A noter quand même qu'à 500 hPa, plus révélatrice des grands ensembles de masses d'air, le profil froid du déterministe jusqu'à hier matin cède pour une valeur moyenne. Mais ceci est certainement préférable pour les hivernophiles car cela correspondrait à l'effacement d'un micro talweg évoluant en micro GF au large de la Bretagne... susceptible de faire remonter de l'air plus chaud à son avant.

 

image.thumb.png.2f41f7c555de1dfc5aaaf070e5584d96.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...