Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 décembre au 18 décembre 2022, prévisions météo semaine 50


fran39

Messages recommandés

il y a 35 minutes, SydroX44 a dit :

Oui cela semble être confirmé ce matin, que l'on est notre dernière semaine hivernale avant un redoux le 18/19  et un retour du NAO +

Bonjour,

 

on peut envisager un redoux plus marqué en altitude que dans les basses couches pour la fin de semaine.

Par contre, il me semble probable que nous gardions une tendance à une NAO-, même s'il est vraisemblable que les anomalies soient moins tranchées qu'actuellement. 

 

EDH101_192tjl9.GIF.png

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La vache , tous les poids lourds sont de sortie ! J’y comprends pas grand chose ( raciné carré de mes chaussons + l’infini de mon cul ) ; mais sur c’est bon d’essayer de comprendre . Merci 

En effet, c'est un sacré redoux que nous modélise GFS ce soir, cela donnerait presque envie d'aller en Alsace se baigner dans le Rhin.  Attention à ne pas se concentrer uniquement sur les t

Projections assez troublantes pour nous qui sommes habitués lorsque des phénomènes hivernaux se profilent à scruter des zones stratégiques au niveau synoptique comme la fameuse cyclo Labradorienne par

Images postées

2 hours ago, tao said:

Bonjour,

 

on peut envisager un redoux plus marqué en altitude que dans les basses couches pour la fin de semaine.

Par contre, il me semble probable que nous gardions une tendance à une NAO-, même s'il est vraisemblable que les anomalies soient moins tranchées qu'actuellement. 

 

EDH101_192tjl9.GIF.png

 

Mmmh ouais, enfin quand on regarde la synoptique prevue par les déterministes, c'est aussi un gros redoux en basses couches. sur ce coup la les moyennes sont trompeuses du fait de l'écart type des scenarios dont certains voient encore un scenario un peu different. 

 

Mias ua long terme, sur le CEP ensembliste dans 10 jours on voit la synoptique de grande ampleur qui fait que le potentiel hivernal reste solide pour la fin décembre (hautes pressions de l'Alaska se propageant vers l'arctique pour renforcer une AO-)

 

image.thumb.png.ffaf62ea321bfc5a4fed22c3e42fea61.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Hugo_HK a dit :

image.thumb.png.ffaf62ea321bfc5a4fed22c3e42fea61.png

 

S'il vous plaît les gens, poster les cartes avec leur titre et légende. Celle-là, je ne sais pas ce qu'elle montre. Un écart à la moyenne, il me semble ?

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 5 minutes, A.M. a dit :

 

S'il vous plaît les gens, poster les cartes avec leur titre et légende. Celle-là, je ne sais pas ce qu'elle montre. Un écart à la moyenne, il me semble ?

Elle montre à l'instant T un courant de SO sur la France et concerne l'anomalie de géopotentiels, elle pourrait servir d'amorçage de disscussion pour le prochain topic, qui s'annonce fort intéressant... ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, A.M. said:

 

S'il vous plaît les gens, poster les cartes avec leur titre et légende. Celle-là, je ne sais pas ce qu'elle montre. Un écart à la moyenne, il me semble ?

pardon, elle monter l'ensemble ECMWF pour le 20 Dec, les anomalies de geopotentiel. je les regarde pour voir des tendances long terme. Je pensais que toutes les infos étaient dans les sous titres en haut mais effectivement il n'y a pas les termes anomalie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça grappille encore quelques kms plus au nord avec cette « fatidique » barre des 00° à 850hpa qui atteint déjà la Seine mardi soir alors que le front est censé venir intéresser ces régions 24h plus tard. Je ne sais pas ce qu’il va rester de ce front et de la masse d’air froide d’ici à la fin de semaine mais ça sent la zone bien restreinte pour des conditions neigeuses. 
Reste le froid de surface pour nous dire que cette semaine sera pleinement hivernale. Dans le nord de la France il y a encore espoir mais plus à l’ouest et surtout au sud on sera bien proche des normales voire au-dessus pour le sud-ouest. On peut encore rester prudent et y émettre des réserves mais quand même, ce redoux sensible prend nettement l’avantage sur les modèles hormis UKMO qui est vraiment seul à voir une fin de semaine hivernale pour une grande partie du pays. Ça reste le seul pour moi. 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Quand on voit comment les modèles patinent à seulement 48/72h d'échéance pour les zones de conflits neigeux, ainsi que le maintient (ou non) suffisant du froid pour que ce conflit se fasse, difficile de parler de la fin de semaine tant les scénarios évoluent.. Le dynamisme sur l'Atlantique donne clairement du fil à retordre à nos différents modèles et ils ont du mal à clairement cerner le bon scénario et les bons positionnement des centres d'action. Les modèles à mailles fines voire le live risque de nous amener quelques surprises (bonnes ou mauvaises)... Passionnant en tout cas contrairement à ces dernières années ! 😃

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a une heure, Run999H a dit :

Et ça grappille encore quelques kms plus au nord avec cette « fatidique » barre des 00° à 850hpa qui atteint déjà la Seine mardi soir alors que le front est censé venir intéresser ces régions 24h plus tard. Je ne sais pas ce qu’il va rester de ce front et de la masse d’air froide d’ici à la fin de semaine mais ça sent la zone bien restreinte pour des conditions neigeuses. 
Reste le froid de surface pour nous dire que cette semaine sera pleinement hivernale. Dans le nord de la France il y a encore espoir mais plus à l’ouest et surtout au sud on sera bien proche des normales voire au-dessus pour le sud-ouest. On peut encore rester prudent et y émettre des réserves mais quand même, ce redoux sensible prend nettement l’avantage sur les modèles hormis UKMO qui est vraiment seul à voir une fin de semaine hivernale pour une grande partie du pays. Ça reste le seul pour moi. 

 

À UKMO j'ajoute Arpège. :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 1 heure, Run999H a dit :

Et ça grappille encore quelques kms plus au nord avec cette « fatidique » barre des 00° à 850hpa qui atteint déjà la Seine mardi soir alors que le front est censé venir intéresser ces régions 24h plus tard. Je ne sais pas ce qu’il va rester de ce front et de la masse d’air froide d’ici à la fin de semaine mais ça sent la zone bien restreinte pour des conditions neigeuses. 
Reste le froid de surface pour nous dire que cette semaine sera pleinement hivernale. Dans le nord de la France il y a encore espoir mais plus à l’ouest et surtout au sud on sera bien proche des normales voire au-dessus pour le sud-ouest. On peut encore rester prudent et y émettre des réserves mais quand même, ce redoux sensible prend nettement l’avantage sur les modèles hormis UKMO qui est vraiment seul à voir une fin de semaine hivernale pour une grande partie du pays. Ça reste le seul pour moi. 

 

🤔 

 

icon_1_180nmp7.png icon_9_180czz6.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Run999H a dit :

 hormis UKMO qui est vraiment seul à voir une fin de semaine hivernale pour une grande partie du pays. Ça reste le seul pour moi. 

Non, tous les modèles voient un week end froid sur une grande partie du pays

icon-9-162.png?12

186-580.GIF?10-12

gemfr-19-186.png?12

ukmohd-40-162-0.png?10-17

 

Non,non même si la certitude n'existe jamais, on y voit quand même bien + clair avec les modèles qui s'alignent dans les grandes lignes à LT mais pas à CT .

Entre lundi et jeudi, la France coupé en 2. Un axe dépressionnaire entre l'est des açores et la Sardaigne apportant un temps plus doux et humide  en traçant au sud d'une ligne La Rochelle-Clermont-Nice.

Entre les 2, on pourrait dans la zone de conflit mais on a 2 catégories de modèles ou de scénarios.

1) Il y a GEM, Arpege et Icon qui voit ce conflit entre La rochelle et Clermont avec neige ou pluies verglaçantes (localement en Bretagne) mais en faible quantité.

2) GFS et Ukmo voit cette zone tampon bien + au nord entre pays de la loire-Bretagne-Normandie-ile de France et un grand quart nord est avec neige et pluies verglaçantes mais en plus grande quantité.

 

Entre Vendredi et dimanche, l'air froid devrait à nouveau gagner à l'arrière l’ensemble de notre pays avec de très fortes gelées surtout aux endroits avec des sols enneigés. On le retrouve sur l’ensemble des modèles.

Dimanche pourrait la dernière journée très froide avant un changement de flux pour le topic suivant, un flux de sud ouest à l'avant d'une dépression irlandaise.

Il y a plus d'incertitudes sur les journées de mardi à jeudi concernant la zone tampon que du temps pour le week end suivant. Ca arrive des fois.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 26 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

À UKMO j'ajoute Arpège. :)

 

Et un certains nombres de scénarios d'ensemble....L'interaction de la seconde dépression avec le talweg d'altitude va conditionner non seulement le week-end mais aussi le conflit du milieu de semaine .On voit bien la courbure de l'anomalie et l'aspiration du froid sur la moyenne de l'ensemble GEM.A noter comme le dit Virgile en cas de neige au sol la température baisserait franchement sur certaines zones.

 

gens-21-0-144.png

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=1&mode=0&ech=144

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux choses pour le moment sur cette fin de topic :

- les bas géopotentiels sur l'Atlantique, au nord des Açores : l'advection positive associée de températures à 850 hPa y est modélisée forte et profonde

- le thalweg en Europe centrale : l'advection négative associée de températures à 850 hPa est prononcée en Méditerranée

 

Sur ce constat, qui évoluera sans doute ces prochains jours (retrait - ou non - d'une advection au profit de l'autre sur l'ouest de l'Europe), on peut déduire :

- une assise solide de hauts géopotentiels sur la France

- une tendance anticyclonique probable en surface vers l'Allemagne ou la mer du Nord

- un creusement vers l'Adriatique ou le golfe de Gênes

 

Nous aurions alors une colonne troposphérique (très) stable au-dessus de nos têtes, avec une masse d'air douce en altitude.

=> Cette stabilité, associé à un écoulement d'origine continentale en très basses couches, permettrait le maintien de conditions froides à très froides sur une large moitié est du pays. L'humidité resterait piégée en basses couches.

On peut y ajouter une possibilité de retour d'est sur le sud-est avec cette invasion froide par l'Italie, mais ça, c'est mon souhait perso ! Mais cette configuration s'y prêterait.

 

1796806865_2022121012180_EU_850hPa_TempAdvgfs.png.1b108e43a226a714ad6807e14c3405b8.png

1253556631_2022121012180_EU_850hPa_TempAdv.png.44b6e76254bf4c368ce72fbd413e8359.png

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Advection froide majoritaire sur l'EPS ce soir  ça chute sérieusement sur l'ensemble européen ce soir au niveau des t2m pour le week-end prochain y compris jusqu'au sud du pays.Un épisode neigeux n'est pas à exclure non plus sur cette partie du pays avec la circulation de la dépression.On resterait du coté oriental de la dorsale le dimanche avec le froid piégé dans les basses-couches avant une remontée probable le lundi suivant avec l'évolution des HG.

Scénario médian des tn au centre du pays à -5°c le week-end prochain,des scénarios au delà des -10°c sont modélisés même sur le sud,l'EFI réagit par conséquent.

 

20221210194913-421989d7c4bec21970682bb74c7390ea61471ab3.png.f08738dc1a4b65aeb40100ef01c862cc.png20221210194015-d9e953b383914f70733485176efdd5a33c20f1d5.png.ec9156eab8d27310d74f86e0ead95b0b.png

 

20221210200012-f9e37f8e8d4b3bf13f2025a3ebd4472d7a865c40.thumb.png.593129dfdce1e6bf802579b63557670f.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

@Virgile ;) 

Tu te rappelles de notre discussion?

Bah voilà .... demain est un autre jour, mais sache qu'une prévi on la fait pas avec des stats ou la déf d'un climat océanique tempéré que t'as appris comme moi à l'école ou sur un bouquin de René Chaboud... nan elle se fait sur des bases synoptiques, sur quelque chose que personne ne comprend (même les modèles souvent!)...avant de comprendre enfin quand l'échéance approche. Pour l'instant c'est encore loin, mais excuse du peu, le blocage en perdition résiste et pas qu'un peu... pas de NAO+++ à gogo pour l'instant.

 

16707020544256357076304443032826 (1).png

ECM1-240.gif

Modifié par vinçounet
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vinçounet a dit :

@Virgile ;) 

Tu te rappelles de notre discussion?

Bah voilà .... demain est un autre jour, mais sache qu'une prévi on la fait pas avec des stats ou la déf d'un climat océanique tempéré que t'as appris comme moi à l'école ou sur un bouquin de René Chaboud... nan elle se fait sur des bases synoptiques, sur quelque chose que personne ne comprend (même les modèles souvent!)...avant de comprendre enfin quand l'échéance approche. Pour l'instant c'est encore loin, mais excuse du peu, le blocage en perdition résiste et pas qu'un peu... pas de NAO+++ à gogo pour l'instant.

 

16707020544256357076304443032826 (1).png

ECM1-240.gif

Évidemment, on ne prenant qu'un modèle, on peut dire tout et n"importe quoi.

Je peux te pondre un tout autre discours avec GFS:

gfs-0-228.png?12

C’est pour cela qu'on doit prendre l'ensemble des modèles et leurs ensemblistes à ces échéances, mais je ne dois pas te l'apprendre pour tenter de sortir le scénario majoritaire. Mais cela tu dois le savoir.

gens-31-1-192.png

gens-21-1-192.png

gens-51-1-192.png

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 28 minutes, Joe-88 a dit :

Icon 18z où l’art du grand écart quotidien. 

Ce qui veut dire ?

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
il y a 1 minute, vda77 a dit :

Ce qui veut dire ?

 

Qu'il est tellement versatile qu'il n'a plus de vestes à retourner 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

20221210200012-f9e37f8e8d4b3bf13f2025a3ebd4472d7a865c40.thumb.png.593129dfdce1e6bf802579b63557670f.png

 

Attention, la carte de droite représente les valeurs froides les plus extrêmes de la climatologie du modèle (Q1 = 1 fois sur 100) alors que l'EFI, à gauche, ne descend au plus bas qu'à -0.8 du Centre / Île de France à la Lorraine, confirmant au passage les prévisions émises ces derniers temps sur les secteurs les plus à risque. Les SOT (lignes) ne s'envolent pas, à peine positifs sur la moitié nord, indiquant qu'il n'y a pas d'élément significatif extrême dans l'ensemble d'IFS.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel silence assourdissant, ce matin! Parce que vous avez fêté la qualification de la France en demi ou parce que c'est le grand lessivage de printemps sur GFS ? Lui aussi est très fort en retournement de veste depuis des jours.  

 

animtaj4.gif

 

 

L'autre tailleur, ICON, reste hivernal pour une moitié nord, tout comme UKMO, quant à GEM... j'aime! Conflit neigeux sur une bande centrale :

 

animsak9.gif

 

 

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, A.M. a dit :

Quel silence assourdissant, ce matin! Parce que vous avez fêté la qualification de la France en demi ou parce que c'est le grand lessivage de printemps sur GFS ? Lui aussi est très fort en retournement de veste depuis des jours.  

 

L'autre tailleur, ICON, reste hivernal pour une moitié nord, tout comme UKMO, quant à GEM... j'aime! Conflit neigeux sur une bande centrale :

 

 

Pour compléter objectivement ton analyse, peut-être ajouter que GFS a fait basculer son déterministe dans le haut des scénarios alors que GEM reste sur une trajectoire froide de ses propres scénarios... A suivre car rien ne parait bien calé encore et comme tous l'ont dits cela peut se jouer à pas grand-chose !

 

image.png.9af5264470b6e109beeb75c246855a02.png

 

Pas facile quand on voit la situation vraie et son évolution au cours des dernières heures : l'AG/AI ne semble pas fléchir, avec même un petit coup de boost en marge Est vers la Scandinavie, et l'énorme D sud atlantique qui stagne sur place. Au milieu de tout cela, l'Europe de l'Ouest et la France paraissent dans un no man's land (autrement dit un marais barométrique), surmonté par de l'air relativement froid (de 0 à -8°C à 850 hPa). Tout semble encore possible, on le saura vraiment quand la synoptique penchera vers une dynamique plus affirmée. Pour le moment il est donc normal que les modèles hésitent pour nous entre une victoire de l'Atlantique (un grand classique) ou bien le prolongement d'un statu quo avec conflit quelque part en France (?). 

image.png.39fa5878b537cbb581e801986a75b820.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 11 heures, _sb a dit :

 

Attention, la carte de droite représente les valeurs froides les plus extrêmes de la climatologie du modèle (Q1 = 1 fois sur 100) alors que l'EFI, à gauche, ne descend au plus bas qu'à -0.8 du Centre / Île de France à la Lorraine, confirmant au passage les prévisions émises ces derniers temps sur les secteurs les plus à risque. Les SOT (lignes) ne s'envolent pas, à peine positifs sur la moitié nord, indiquant qu'il n'y a pas d'élément significatif extrême dans l'ensemble d'IFS.

 

Merci de ta remarque¬¬.Si j’utilise cette carte c'est que j'en comprends le sens sinon je ne le ferai pas. Le quantile tu sais bien que tu le choisis quand tu enregistres la carte à moins d'oublier mais par défaut pour cet EFI c'est le médian qui est proposé.Et je ne vais pas t'apprendre non plus qu'un EFI à 0,8 à j+7 c'est tout de même assez significatif.Donc ma volonté était bien d'illustrer avec le q1 ce qui me semble pas déconnant quand on voit sur la zone ou les SOT sont positifs que le M-climate propose jusqu'à -05°c.Personne ne me semble a parlé d'élément extreme significatif dans l'EPS mais de" chute sérieuse" des températures pour ma part possible jusqu'à -10°c sur certains scénarios.

EPS 12z Chartres:

20221211063924-1d3f4ccece9e844bc304723c2fa3092f288e4358.jpg.6f67262245525ccb22e5dbda0963eb5a.jpg

 

Citation

Experience suggests :

  • EFI values between 0.5 to 0.8 (irrespective of sign) can be generally regarded as signifying that “unusual” weather is likely,
  • EFI values above 0.8 (irrespective of sign) as usually signifying that very unusual or extreme weather is likely.

 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour de la prévision plus globale sur du plus LT, voici les tendances lourdes qui apparaissent au niveau de la Z500 pour deux zones clé pour nos régions, l'Atlantique Nord et l'Atlantique Sud. Il en ressort (pour GFS 00Z) que le bloc nordique devrait pourrait lâcher prise alors que dans le même temps les HG subtropicales prendraient du volume. Inutile dans ce cas de faire un long discours, avec un tel dispositif classique en hiver (dipôle BG subpolaire/HG subtropical et au niveau de la mer BP islandaises et HP açoriennes), le flux reprendrait une composante Ouest à Sud-ouest dominante et les perturbations une trajectoire plus nordique nous plaçant plus durablement dans les remontées d'air doux océanique.

 

image.png.23a79f6a871871c17de30cd50f1a67fb.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
  • Triste 3
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A Ajouter une petite bataille GFS / CEP

CEP lui maintient une relative fraîcheur avec un premier redoux plus limité.

Par contre, ils sont en accord pour un gros redoux à l'aube du 18.12

La tendance majoritaire dans l'échéance de ce topic est un basculement en flux de SO avec douceur à la clé.

La transition devrait se faire sous forme de neige de redoux et verglas au Nord de la Seine 

Pluie ailleurs.

Diagrammes Paris

 

 

ECM0-192.gif

graphe0_00_416_280___.gif

graphe3_10000_398_285___.gif

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, la première décade de décembre aura été globalement assez froide sur le pays et en continuité, ce que l'on voit très bien sur l'indicateur thermique national d'IC (un peu de bleu dans un océan de rouge qui va ne pas empêcher de nous conduire pour 2022 à l'année la plus chaude jamais enregistrée !)

 

 image.png.fb22435c6817ddf866191365437aa7b6.png

 

Si on regarde un peu par région, cela donne cela pour la T° moyenne moyenne :

 

image.png.37f43b6b5ad86d572370a491a33f80e7.png

 

  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...