Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 décembre au 25 décembre 2022, prévisions météo semaine 51


Virgile

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 35 minutes, Palaja11 a dit :

 

Salut Run.

J'ai beau avoir passé du temps à chercher, je ne vois pas vraiment de cartes intéressantes sur le long terme.

Tu as des exemples ? 

 

Run999H fait part de la synoptique générale projetée à LT, selon les modèles et les mises à jour, à grande échelle, et certainement je pense (?) à l'échelle de l'HN, avec plus ou moins une circulation ondulante, un VP troposphérique encore malmené et ayant des difficultés à reprendre son positionnement habituel (défavorable pour nous), ce qui pourrait nous laisser quelques éventuelles possibilités que la reprise " obligatoire " d'un courant d'Ouest à Sud-ouest ancré et indéboulonnable, comme on le voit souvent en décembre, depuis ces derniers hivers (bien que le zonal soit bon pour la pluie, en règle générale, on ne peut pas dire qu'il apporte des conditions hivernales, froides, en plaine). Si c'est bien cela, je suis assez d'accord dans le fond et la forme de son message. Il n'est pas entrain de parler du temps sensible apporter par une synoptique intéressante, à l'échelle du pays, car là évidemment, c'est un peu plus compliqué.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Histoire de réveiller un peu ce topic dans l'humour  

Il s'agirait de ne pas retomber sur nos vieux démons de 2022 tout de même.... Ou alors c'est pour nous habituer aux futures canicules de 2023 ? ...     De là à dire que l'hiver es

En ces temps de future disette hivernale... et puisque la prévi ne fait pas recette ces dernières heures vu la synoptique envisagée, quelques commentaires illustrés en retour des cette première quinza

Images postées

il y a 43 minutes, Palaja11 a dit :

 

Salut Run.

J'ai beau avoir passé du temps à chercher, je ne vois pas vraiment de cartes intéressantes sur le long terme.

Tu as des exemples ? 

La réponse de @_sb est LA réponse à t’apporter. Si tu es en quête d’un temps doux anticyclonique alors en effet tu ne vas pas trouver ton bonheur, à l’instar du début de semaine hormis pour l’extrême nord-ouest. 
Si tu es en quête d’ouvertures hivernales possibles, les diagrammes suffiraient à te montrer qu’il y a des exemples concrets, idem pour du dépressionnaire qu’il soit doux ou frais. On a besoin d’eau donc l’intérêt est pour tous et la grande majorité des personnes ici sont en recherches de conditions plus froides et là non plus ça n’est pas fermé.

Esperznt avoir répondu à ta question, peut-être pas à tes attentes…

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui en gros c'est la qu'il faut être si vous voulez qu il se passe un truc cet hiver,the place to be 😉.

 

villagex.jpg.58353d0c7f32dd40877262865e2ecf96.jpg

 

  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Palaja11 a dit :

 

Salut Run.

J'ai beau avoir passé du temps à chercher, je ne vois pas vraiment de cartes intéressantes sur le long terme.

Tu as des exemples ? 

Run a raison. Il faut prendre de la hauteur et regarder à l'échelle hémisphérique.

Pour que cela soit bouché de chez bouché, il faut un véritable rail je dis bien rail dépressionnaire zonal partant du labrador (qui résulte des différences de températures en partie sur le continent nord américain) pour alimenter notre dépression semi permanente islandaise se prolongeant jusqu'en Scandinavie. Soit on a un flux d'ouest classique et perturbé, soit on a un soulèvement à l'approche de notre continent avec flux de sud ouest très doux, voir même un patator made in France.

Là depuis 1 mois quasiment, on ne retrouve pas ce genre de configuration avec toujours cette zone de "haut géopotentiel" entre le labrador et le Groenland bien aidé par la bulle chaude "en face" sibérienne. Tant qu'on restera dans cette situation, on ne peut pas exclure le retour à des flux septentrionaux même si cela reste des scénarios ou hypothèses mais il faut bien des scénarios pour commencer à y croire.

On voit bien que notre jet est dévié très sud par rapport à la normale et logiquement en cette saison devrait partir du labrador /sud Islande/Ecosse... Les Hp d'altitude le contraignent à passer sud

gfsnh-5-156.png?6

Depuis 2 jours, on a vraiment 2 scénarios différents et les modèles sont partagés. Quand on croit qu'un scénario l'emporte, l'autre revient à la charge 6 heures+ tard.

GFS aujourd'hui en est la parfaite illustration.

gfs 00z:

gfs-0-162.png?0

on voit cette bulle tiède au sud Groenland mais les basses pressions atlantiques font la jonction très nord avec le vaste système dépressionnaire entre l'Ecosse et la Scandinavie. Là le flux d'ouest humide (surtout sur la moitié nord) et doux a de beaux jours devant lui même si le doute subsiste encore à + LT (par rapport à ce que j'ai écris quelques lignes + haut).

gfs6z:

gfs-0-186.png?6

Les basses pressions atlantiques qui ne sont pas en grande forme n'arrivent plus à couper la descente polaire sur la GB et le nord de la France et n'ont que pour choix de rester au large ou de se diriger vers les açores. Par la suite, cela peut partir dans tous les sens mais évidemment les scénarios hivernaux sont favorisés.

Je peux comprendre l’incertitude des modèles car cela ne se joue pas à grand chose entre 144 heure et 168 heures pour partir dans telle ou telle direction.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une moyenne de 10-12° au-dessus des normales saisonnières à 850hpa en ce début de semaine. Nul doute que la douceur sera assez remarquable localement avec un puissant flux de sud-ouest en surface, les 15° voire 16-17° pourraient être atteints mardi et mercredi jusqu’en région Centre. Le Pays Basque pourrait avoir de puissants effets de fœhn localement voire une partie du Piémont pyrénéen. 
Pour la suite, cette douceur devrait s’atténuer fort heureusement en même temps que l’humidité arriverait par l’atlantique. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@_sb C'est HS, mais je trouve que cette dépression sur les Cévennes, ça fait beaucoup plus automnal qu'hivernal... Je me trompe, ou le temps est réellement automnal ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Oui seulement 3j du retour de « l’enfer du sud » puis franchement par la suite les courbes sont pas si mal et tout est encore possible ! Un très beau début d’hiver vu d’où l’on pars franchement …

05F7319E-8477-4F9B-806F-72598421A1D6.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne m’attarde qu’à l’échelle hémisphérique mais la poussée de HG depuis le Pacifique en direction du pôle est impressionnante. Ce qui est drôle à constater à échéance 144h, c’est que cette poussée cherche un allié sur la plupart des scénarios. Sauf que cet allié est difficilement atteignable et positionné à des endroits multiples. Notre ex blocage sur le Groenland ? En Russie Occidentale en lien avec la poussée de HG du début de semaine ? En Russie orientale ? Cette fusion va t-elle parvenir à se faire ?

Il y a vraiment beaucoup d’inconnues pour la toute fin de semaine.

Une chose semble plus plausible, c’est que notre blocage désormais réfugié au Groenland ne bougera pas beaucoup et n’avancera pas franchement vers l’est. Il y a quand même une probabilité plus forte pour que nous restions en flux d’ouest à sud-ouest mais une fois encore ça n’est pas très clair.

 

Il y a des périodes où on peut se projeter assez facilement à 168-192h en échéance. Là, compte tenu de la situation synoptique et de ce qui est projeté vers le pôle, c’est plus hasardeux y compris à nos latitudes. Intéressante situation vraiment pour la prévision, qu’importe l’issue donnée si on ne cherche pas à tout prix à avoir du froid et de la neige. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Dans tout ce fouillis je me suis dis que peut etre la MJO m'aiderait à y voir plus clair. 

ensplume_small.gif.8194f8a05819075c3277465ff89fb356.gif

Mauvaise idée. 

Le VP reste durablement destructuré avec une AO qui explore les bas fonds. 

Pourtant, le froid va se faire balayer d'un revers par un puissant flux de SO, la couche de neige va se faire terrasser jusqu'à Moscou. On partirait enusite sur un bon vieux régime AL, synonyme pour nous de  douceur plus ou moins humide selon les régions. 

Une dorsale se dirigerait vers le Groenland vers Noel tentant une jonction avec les HP Arctique. Cette poussée serait vraisemblablement trop à l'ouest. Celle ci viendrait meme renforcer le régime AL avec une goutte froide qui viendrait s'isoler sur le proche Atlantique comme au bon vieux temps :

gens-31-5-240.png.5a0fb3fc8cf6750d8fa2e510af1bbaec.png

 

Un Noel au balcon est donc ce qui a de plus probable. La probabilité d'un d'un décrochage sur l'Europe pour Noel, significative il y a quelques jours, décline fortement ce soir mais reste non nulle. 

Modifié par faycal
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour le dernier jour de Noël, rien d'hivernal. Paradoxalement, pour je ne sais quelle raison, la masse d'air serait un peu plus fraiche que les normales mais pas de quoi (du tout) donner de la neige. Ce type de temps, typique de l'hiver est un NAO+ (zonal).

gfs-0-240.png.d5437de4e198b411779317b006312fcd.png

gfs-1-240.png.1d60062c7b444d39df0b0f8e968103db.png

 

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22122300_2_1512.gif.8c642fe105b934eda362c098cac4422a.gif

 

Les autres ensembles sont raccords.

Je ne pense pas que l'AO négatif - et l'éclatement plus ou moins prononcé du vortex polaire que l'indice traduit - soit le véritable élément de la configuration sur notre quadrant.

La bulle de HG, ici modélisée sur le nord de la Sibérie orientale influe sur le VP mais de façon très indirecte sur nous.

Pour moi, l'élément principal est le retour de la PNA+, c'est-à-dire les bas géopotentiels sur les Aléoutiennes (Pacifique nord). La PNA+, en favorisant la continuité du Jet en sortie de l'Asie jusqu'au milieu de l'océan, force ensuite son orientation au nord (forçage orographique des Rocheuses -> dorsale) et à entamer une ondulation du continent américain au continent asiatique où il reprendra sa circulation zonale.

Ce n'est que dans un second temps que la bulle chaude arctique interviendrait en exacerbant les possibilités de déferlements subpolaires sur l'Atlantique nord-est et/ou la Scandinavie.

 

À une échelle synoptique nous intéressant, cette continuité entre BG Aléoutiens / HG sur les Rocheuses / BG sur l'est de l'Amérique du nord entraînerait une ondulation dont la détermination de l'intensité serait le principal enjeu.

Aurons-nous une ondulation simple laissant la baroclinie sur des latitudes proches du 50°/55°N (-> NAO+) ou une ondulation suffisamment forte pour advecter de l'air subtropical sur le Groenland (couple HG Groenlandais + BG scandinave -> BL-) ?

 

- Dans le premier cas, nous garderions une tendance très probablement anticyclonique avec un dégradé NS assez marqué, avec des alternances plus marquées sur le NW et le N du pays.

 

- Dans le second, ce serait plus ouvert : des conditions fraîches à froides, humides, sur une partie du pays sont possibles, tout comme une grande douceur, moins humides, sur l'ensemble du territoire, sans oublier des risques venteux, principalement de la Bretagne à la mer d'Irlande et à la mer du Nord, voire le golfe de Gascogne. Dans ce second cas, les réglages plus fins prendraient de l'importance.

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, flux de Sud-Ouest inéluctable en première partie d'échéance, avec évidemment de la douceur à tous les étages et des Tx avoisinant les 10°C en journée, voire les dépassant allègrement sur la moitié Sud du Pays. Il est à noter que ce flux apporterait assez peu de précipitations en dehors du quart Nord-Ouest qui est comme toujours dans ces situations plus directement influencé par les perturbations venant de l'Atlantique.

Le questionnement en fin d'échéance porte sur le côté transitoire, ou non, de cette circulation selon le devenir des anomalies sur le centre Atlantique et la persistance d'éventuels vestiges de l'anticyclone Groenlandais vu comme déliquescent au fil des jours et s'évacuant lentement vers le grand Nord canadien. Le tout sur fond d'anticyclone polaire massif en cours de constitution par la pulsion qui se met en place au niveau du détroit de Bering (ça peut vite mettre un beau bordel c'est petites bestioles).

En ce sens, ce matin, il existe en fin d'échéance une différence notable entre les projections de GFS et celles de GEM par exemple :

 

- Voici l'animation de 120 à 196h sur GFS 00z de ce jour :

 

animqyw6.gif

 

- Et ce que cela donne sur GEM 00z :

 

animuot2.gif

 

 

Ce matin le CEP est un peu l'intermédiaire entre ces deux modélisations... Sur GEM, probablement un peu extrême, on retrouverait une configuration propice à un conflit de masses d'air avec la présence d'un bloc froid sur l'Europe du Nord et des remontées subtropicales aux abords de notre petit bout de continent.

Il s'en faut de pas grand chose pour passer d'un scénario à l'autre pour la fin de l’échéance de ce topic et le suivant, soit on maintient le flux de Sud Ouest, soit on peut encore envisager des perspectives intéressantes entre les fêtes  ;)

 

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Virgile a dit :

on voit cette bulle tiède au sud Groenland mais les basses pressions atlantiques font la jonction très nord avec le vaste système dépressionnaire entre l'Ecosse et la Scandinavie. Là le flux d'ouest humide (surtout sur la moitié nord) et doux a de beaux jours devant lui

 

 

 

Je me cite moi même mais c'est ce scénario qui devrait l'emporter vu l'approche de l’échéance. Retour de la grande douceur dés dimanche et sur toute la durée de ce topic.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 2 heures, Lolox a dit :

Oui, flux de Sud-Ouest inéluctable en première partie d'échéance, avec évidemment de la douceur à tous les étages et des Tx avoisinant les 10°C en journée, voire les dépassant allègrement sur la moitié Sud du Pays. Il est à noter que ce flux apporterait assez peu de précipitations en dehors du quart Nord-Ouest qui est comme toujours dans ces situations plus directement influencé par les perturbations venant de l'Atlantique.

Le questionnement en fin d'échéance porte sur le côté transitoire, ou non, de cette circulation selon le devenir des anomalies sur le centre Atlantique et la persistance d'éventuels vestiges de l'anticyclone Groenlandais vu comme déliquescent au fil des jours et s'évacuant lentement vers le grand Nord canadien. Le tout sur fond d'anticyclone polaire massif en cours de constitution par la pulsion qui se met en place au niveau du détroit de Bering (ça peut vite mettre un beau bordel c'est petites bestioles).

En ce sens, ce matin, il existe en fin d'échéance une différence notable entre les projections de GFS et celles de GEM par exemple :

 

- Voici l'animation de 120 à 196h sur GFS 00z de ce jour :

 

 

- Et ce que cela donne sur GEM 00z :

 

 

Ce matin le CEP est un peu l'intermédiaire entre ces deux modélisations... Sur GEM, probablement un peu extrême, on retrouverait une configuration propice à un conflit de masses d'air avec la présence d'un bloc froid sur l'Europe du Nord et des remontées subtropicales aux abords de notre petit bout de continent.

Il s'en faut de pas grand chose pour passer d'un scénario à l'autre pour la fin de l’échéance de ce topic et le suivant, soit on maintient le flux de Sud Ouest, soit on peut encore envisager des perspectives intéressantes entre les fêtes  ;)

 

 

Salut Lolox,

 

Plaisir de te revoir ;).

 

Au jeu des modélisations qui font échos à ton message, on peut également ajouter UKMO qui, dans son échéance maximale, propose probablement la plus belle configuration hémisphérique avec un reliquat de haut géopotentiels Groënlandais qui arrivent à faire la jonction avec l'anti polaire :

 

ukmonh_0_168ehl6.png

 

Quand bien même cela ne nous est pas favorable, cela empêche une normalisation de la circulation outre Atlantique entre Labrador et Islande. 

 

Si normalisation il y a (et cela semble le scénario majoritaire), alors on a toutes les chances de se diriger vers un schéma NAO+ que nous ne connaissons que trop bien ces derniers hiver. L'ensemble IFS le laisse suggérer depuis maintenant plusieurs jours à long terme :

 

gensnh_51_1_300ivk1.png

 

En conclusion, la prévision probabiliste tend vers la disparition de notre anticyclone Groënlandais avec une normalisation de la circulation Atlantique et le retour d'un flux de SO. Mais quelques scénarios sont là pour nous rappeler que ce n'est pas si limpide.

 

En allant au-delà de ce topic, si IFS voit juste avec reprise de la cyclogenèse Atlantique + déplacement du VP sur le continent nord Américain, on risque de partir sur une longue séquence de flux d'O/SO doux et +/- humide selon la latitude du rail dépressionnaire.  

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Kyrion a dit :

 

gensnh_51_1_300ivk1.png

 

En conclusion, la prévision probabiliste tend vers la disparition de notre anticyclone Groënlandais avec une normalisation de la circulation Atlantique et le retour d'un flux de SO. Mais quelques scénarios sont là pour nous rappeler que ce n'est pas si limpide.

 

 

Il faut bien les chercher alors (et je ne prend pas un diagramme du sud-ouest car c'est indécent), pour moi a ce jour la situation est plutot trés limpide, et les quelques scénarios dissident sont juste là pour rappeler que nous sommes en hiver mais ne troublent en aucun cas la prévision.

 

graphe_ens3vtc3.php.gif

 

Pas mal de stations de moyenne montagne vont passer de sales vacances de noël, mais ça devient une habitude, voire une norme dorénavant...

 

@Kyrionon en reparle dans une semaine Stéphane😉

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

On ne parle pas de la même chose. Que ce topic s'annonce doux, je n'ai jamais dit le contraire. 

En revanche, les nuances sur la synoptique hémisphérique qui ne se matérialisent pas sur un diagramme peuvent avoir des conséquences à plus long terme.

 

Dans les 2 cas on a un flux de S mais les perspectives ne sont pas les mêmes... :

gensnh-12-1-252.thumb.png.e7d2e6909a70e9ac3e482f3fdfb13304.pnggensnh-8-1-252.thumb.png.2d57f3762bc39763094c0f9b7bc676b7.png

 

@cédric du Lot: Yes Cédric ! ;)

Modifié par Kyrion
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kyrion a dit :

 

 

 

En allant au-delà de ce topic, si IFS voit juste avec reprise de la cyclogenèse Atlantique + déplacement du VP sur le continent nord Américain, on risque de partir sur une longue séquence de flux d'O/SO doux et +/- humide selon la latitude du rail dépressionnaire.  

 

Donc hiberner et se dire que l'hiver est peut être fini le 18 décembre 2022? C'est en effet une possibilité et on ne peut pas te contredire sur ta prévision.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 16 minutes, Virgile a dit :

Donc hiberner et se dire que l'hiver est peut être fini le 18 décembre 2022? C'est en effet une possibilité et on ne peut pas te contredire sur ta prévision.

 

L'autre possibilité est aussi que tu respires un bon coup, on te sent un peu à cran ces derniers jours ;).

 

Edit : @Virgileil me semblait avoir décelé une once d'ironie dont tu es coutumier ;)

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kyrion a dit :

 

L'autre possibilité est aussi que tu respires un bon coup, on te sent un peu à cran ces derniers jours ;).

Quel est le rapport? je vais dans ton sens et tu me rembarres. Je ne comprends pas. Faut se détendre!

Je suis d'accord sur ton "reprise de la cyclogenèse Atlantique + déplacement du VP sur le continent nord Américain, on risque de partir sur une longue séquence de flux d'O/SO doux et +/- humide selon la latitude du rail dépressionnaire".  

Et c'est pas la faible dorsale anti vu vers noël en direction du Groenland qui devrait faire bouger les choses

ECM1-216.GIF?16-12

 

Le VP pourrait être de nouveau concentré autour du pole comme l'année dernière par la suite. Un peu comme si Dame nature avait lâché un peu de lest en début de décembre puis nous dit "on revient aux choses sérieuses avec nos flux de sud ouest interminables et nos excédents thermiques interminables. "🤪☺️

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 11 minutes, Virgile a dit :

Quel est le rapport? je vais dans ton sens et tu me rembarres. Je ne comprends pas. Faut se détendre!

Je suis d'accord sur ton "reprise de la cyclogenèse Atlantique + déplacement du VP sur le continent nord Américain, on risque de partir sur une longue séquence de flux d'O/SO doux et +/- humide selon la latitude du rail dépressionnaire".  

Et c'est pas la faible dorsale anti vu vers noël en direction du Groenland qui devrait faire bouger les choses

ECM1-216.GIF?16-12

 

Le VP pourrait être de nouveau concentré autour du pole comme l'année dernière par la suite. Un peu comme si Dame nature avait lâché un peu de lest en début de décembre puis nous dit "on revient aux choses sérieuses avec nos flux de sud ouest interminables et nos excédents thermiques interminables. "🤪☺️


Effectivement, IFS verrouille rapidement les hautes latitudes et ce n'est pas vraiment rassurant pour qui aime l'hiver ; UKMO + GEM explorent une piste moins tranchée mais elle est marginale :

 

ukmonh_0_168zot4.pnggemnh_0_180jwr1.png

 

Dans les deux cas, ça s'annonce doux pour l'échéance de ce topic. Mais peut-être qu'il y aura un peu de biscuit à grignoter pour le topic suivant... 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour ce topic-ci, ça me semble plutôt calé jusque vers le week-end. L'EPS mensuel depuis le début du mois reste très ouvert sur le LT. Il n'y a pas de signal d'anomalies particulières que ça soit au niveau des températures ou des précipitations au delà de j+8 comme on a souvent pu le voir. Le seul point commun qu'on retrouve sur ses sorties,c'est la persistance d'anomalies de HG vers les hautes latitudes. Dès la fin de ce topic on pourrait d'ailleurs renouer avec un régime de blocage, si on met en relation avec la carte des anomalies de HG ça ne semble pas être un AF qui se profilerait mais plutôt une tendance BL+.

 

20221216133332-5f2788a6852f2acbc2e32d3c0ba5e356155bcf36.thumb.png.21fcc315b54a0da8972398ea2fd3cd60.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons un GA très concentré (entre 1050 et 1060 hp) chez GFS voire chez UKMO quoique pas très étendu mais qui est vu bien moins costaud chez CEP. Parallèlement à cela, les HP polaires gardent une position plus ou moins excentré du pôle (Détroit de Béring). Comme l'a souligné Virgile, les HP subtropicales sont à priori pas en mesure d'alimenter notre GA ce qui favorise le déferlement des basses pressions prenant naissance en Alaska direction l'Atlantique. (Rail Atlantique rarement en grève)

 

gfsnh_0_168uyt3.png  ECH1_168ufg8.GIF.png    

 

 Résultat, la bulle polaire ne fait carrément pas le poids face aux multiples dépressions qui risquent circuler et s'accumuler sur l'Atlantique Nord et la Sibérie (Vortex).  Notre GA il ne fait qu'illusion et devient un embryon qui meurent dans sa coquille. 

 

Le père Noël blanc restera dans ses contrées et n'arrivera pas au pied du sapin qui lui va sentir vraisemblablement fort pour cette année..

 

 

Modifié par Aymeric33
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kyrion a dit :


Effectivement, IFS verrouille rapidement les hautes latitudes et ce n'est pas vraiment rassurant pour qui aime l'hiver ; UKMO + GEM explorent une piste moins tranchée mais elle est marginale :

 

ukmonh_0_168zot4.pnggemnh_0_180jwr1.png

 

Mais peut-être qu'il y aura un peu de biscuit à grignoter pour le topic suivant... 

le petit biscuit à grignoter que tu évoques est cette petite dorsale anticyclonique sur l'océan qui vient s'abattre entre dimanche 25 et mardi 27 apportant un temps + frais et calme temporairement?

J240-21.GIF?16-12

gfs-0-246.png?12

Mais vu comment cela c’est bien reconcentre en même temps du labrador à l’Islande et qu'une manière général encore à + LT tout autour au pole même coté pacifique; c'est pas encourageant et on l'a vu le dernier hiver.

Donc ton biscuit, cela semble à la dernière cacahuète quand le bol est vide un soir d'apéro. 😊😀

 

nb : désolé les modos car on déborde sur le topic suivant mais personne a le courage d'ouvrir le dernier de l’année (je me suis sacrifié pour celui là déjà).

 

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...