Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Janvier 2023

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ça y est il neige de plus en plus chez moi dans le 11.

Ça fait plaisir. Un avant-goût de demain soir? 🙂

• J'aime 2

• Réponses 549
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fin de nuit dernière et ce matin, les stratus et brouillards étaient bien présents sur le Languedoc. Avant que le front n'arrive et que le changement soit la avec du vent glacial à venir (c'était d

Reçu sur ma page, ça ne rigole pas à 700m dans la montagne noire ! Le mètre doit être pas loin au Pic de Nore  

Petit pèlerinage habituel au sommet du Mont Saint Baudille (850m) ce matin, ce fut bien vivifiant avec -5°C à la voiture au lever du soleil, quelques petites rafales assassines par-ci par-là... j'ai r

Images postées

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Fait assez rare, on est à 0.3°C ici, plus bas que Cassis et Aubagne. Je ne pensais pas que ça descendrait si vite car le mistral est encore bien présent (entre 40 et 50km/h en rafales). Rafale maxi de 68km/h.

Actu, 1.5°C à Cassis la Gardiole et 2.4°C à Aubagne MF.

• J'aime 2

Oui, 2.4°C à 22h (4.1°C sur mon balcon, ce qui est très inhabituel à cette heure habituellement correspondant à -1/-2°C à la station MF, du coup je me demande si un petit effet de foehn est présent sur la plaine où est implantée la station).

-2°C à Plan d'Aups

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx du jour plutôt faibles sur mes deux stations : 8.4°C à Saint-Jean-de-Védas, 4.6°C à Malbosc. En ce début de nuit, il fait déjà plutôt frais avec 1.9°C à Saint-Jean et du négatif à Malbosc avec -0.2°C.

Posté(e)

Je me suis levé évidemment... et je ne pensais pas assister à ce spectacle ! 

Neige assez forte et ça tient partout,  jardin, route....!

Posté(e)

Ça tombe de plus en plus dru. 2-3cm sur surfaces froides , 1cm sur routes 🙂☃️

Évidemment l'Aude pas orange, mais ça on a l'habitude. 

20230119_041028.thumb.jpg.bd40a91292754ab9e2bc1e41b7e2b607.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

85 cm de neige aux Martys (11) dans la montagne noire ! 
Et l'épisode va se renforcer ce soir, en route vers le mètre ?! 

• Merci 1

il y a 20 minutes, metbeziers a dit :

85 cm de neige aux Martys (11) dans la montagne noire ! 
Et l'épisode va se renforcer ce soir, en route vers le mètre ?! 

Sur qu’il y en a autant ? C’est relativement rare quand même qu’ils aient autant là haut. Tu as des photos ? :)

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Rares flocons (neige roulée) vers 7h30 à St Gervais. Il fait 0°C actuellement, ciel nuageux. A noter un joli -9.8°C à Lussan les Caillades.

• J'aime 1
  • Merci 1

Bonjour

Ciel dégagé avec quelques nuages. Vent d'ouest faible.

C'est tombé à -0.2°C cette nuit. Actu 0.4°C et 74% d'Hr.

Température sur le secteur -1/4°C, -, -3/-5 sur le secteur de Lussan, -8°C à l'Aigoual, -1,8°C à Rosis

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a une heure, Ced30 a dit :

Rares flocons (neige roulée) vers 7h30 à St Gervais. Il fait 0°C actuellement, ciel nuageux. A noter un joli -9.8°C à Lussan les Caillades.

ici aussi neige et soleil par 2°c assez surprenant...

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour temps dégagé sur les hauteurs de Lodève mais très chargé au Nord immédiat sur le Larzac. Vent à décorner les cocu avec de très grosses rafale de vent. Contrairement au montpelliérains où j'ai habité 35 ans mon coin est tout sauf deventē.

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

Quasiment aucun nuage , très à l'E et extrême NW , le fort mistral de  cette nuit a limité la baisse de température dans pas mal d'endroit , une Tnn  à -3.0°C pour Vauvenargues station à 560m d'alt. , +2.4°C  Marignane pour la Tnx. 

Pas de gelée sous abris à Marseille : +0.1°C à +4.2°C  , +2.2 pour l'Observatoire (Tnn provisoire du mois) ,Ta: +4.3°C  et  1009.0hpa de pression en légère hausse.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

-3°C ce matin à Malemort, mistral encore assez léger pour l'instant.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Quelques orages cette nuit comme prévu qui ont du faire plaisir aux chasseurs d'orages sur place, quelques flocons jusqu'au littoral près de l'Esterel.

Tn 3.1°C à Fréjus, mistral en baisse d'intensité.

• J'aime 1

il y a 6 minutes, Twister83 a dit :

Quelques orages cette nuit comme prévu qui ont du faire plaisir aux chasseurs d'orages sur place

J'ai vu passer des images, que ce soit côté Français ou Italiens, y'a eu de belles choses en effet !

Exemple :

Modifié par quentinrey
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Les minimales auront été légèrement négatives ce matin : -0.1°C à Saint-Jean-de-Védas et -0.4°C à Malbosc. Le vent souffle sur les deux stations, de manière modeste néanmoins.

Je ne crois pas vraiment à voir des flocons dans le coin mais nous verrons tout cela.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Eh oui l'air très froid en altitude et le petit placement idéal du creusement dépressionnaire ont réussi à dégoupiller un peu d'instabilité et d'électricité hier soir et dans la nuit. Ce fut en plusieurs phases, assez chaotiques comme souvent avec ces retours d'Est, première initiation vers 19h30 qui n'a rien donné que de la pluie et du grésil autour de Saint Jean Cap Férat où j'étais posté, j'ai abdiqué assez vite et suis rentré me restaurer face au flop manifeste, puis ça a repris l'air de rien vers 23h au large, dans le doute je me suis rapidement positionné et effectivement quelques lueurs et flashs se manifestaient, ambiance sympa bien que distante

EOHU9271.thumb.JPG.5aa5f63e939801c4fbb4692f48ab87a2.JPG

Bien entendu, l'activité s'est évaporée aussi vite qu'elle est venue, en l'espace de 15min c'était plié, retour donc à la casa autour de 0h parce que faut avouer que le vent piquant par 6°C motive guère à camper toute la nuit ^^

Puis une énième réactivation dans la nuit, autour de 3h30, au moment où mon fils a commencé à se réveiller :ph34r: à croire que c'était un signe, ma lente léthargie et flemme a fini par s'évaporer en voyant le radar. Placement un peu rapido à 5min du domicile avec une vue Sud/Est pas trop dégueu, mais heureusement que je n'ai pas éternisé mon placement car encore une fois tout s'est manifesté en une vingtaine de minutes. Concrètement sur ce genre de situ il faut une patience et une disponibilité à toute épreuve, veiller toute la nuit en gros et être placé à l'avance, chose que je n'arrive plus à assumer en plein hiver xD

Quelques lourds impacts bien velus dans le lot dont un double ramifié très costaud qui a du en réveiller (cramé à ISO64 f7.1 quand même), il me semble qu'il a tourné autour des 160 kA. Sur ma position pas la moindre goutte, mais on voit que les rideaux de neige descendaient assez bas. 

NZAM2925.thumb.JPG.a7efe445712644b7be544caf79a1b6d5.JPG

LUBB4679.thumb.JPG.4cfaa8cab8e60ecceb73803be0432c80.JPG

Bref assez atypique pour un mois de Janvier, quoi que logique vu la masse d'air qui a déboulé et le creusement dans le golfe de Gènes, que la mer soit à 14°C ou 27°C au final ne change pas grand chose, ça a d'ailleurs bien détruit aussi entre Gènes et Pise.

Modifié par cirrus007
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Renforcement du mistral en cette mi journée : 77km/h en rafale ici, 75km/h sur Cassis comme prévu par les modélisations.  Le mistral va baisser ce soir et cette nuit avant de remonter dans la journée de demain.

Tn de -0.4°C. Actu, 4.1°C avec un ressenti négatif en raison du mistral.

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ca se couvre doucement mais sûrement dans l'E13 alors que le mistral est en train de caler.

A suivre quelques flocons au lampadaire cette nuit avant le retour du mistral demain 😄

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...