Peki2 Posté(e) 3 janvier 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 3 janvier 2023 Il y a 3 heures, Thundik81 a dit : @un_Mauzunois : cela fait un petit moment que tu es en avance / en retard Le compteur met 9 996 messages mais tu es déjà en Perturbation tempérée (cf. ce message). [...] J'ai pas tout bien compris, mais Vincent du 63 serait un "perturbateur tempéré", c'est ça?... A voir... 🤪 Bon, pour la météo, Tn 3,8 ce soir et Tx 11,2°C vers 13h30. Actu un brouillard diffus à certains endroits dans les environs, comme ce matin. Ta 2,5°C (21h50). Dans l'attente des premières températures négatives de l'année... et des premières chutes de neige... 2 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 3 janvier 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 3 janvier 2023 Il y a 2 heures, damien63 a dit : Bonsoir, Une journée globalement ensoleillé ça fait plaisir et surtout sans vent. Ca donnait clairement l'impression d'être au printemps malgré une minuscule Tx de 11,1°C (oui c'est pas courant en ce moment une Tx aussi basse...) et Tn de 3,8°C. Concernant les Tn et plus précisément les gelées, il y a un triste record à battre cette hiver qui est l'hiver avec le moins de gelées. Il faut descendre sous les 32 gelées pour faire moins qu'en 2015-2016. C'était d'ailleurs un bien triste hiver avec bien sur très très peu de neige et pas la moindre journée sans dégel. Pour cette hiver, j'en suis à 13 gelées (toutes entre le 3 et 18 Décembre) et déjà il n'y en aura pas une seule dans les au moins 10 prochains jours... et vu ce qu'on lit à droite ou gauche, on s'en arrêtera peut être là pour cet hiver ? Oula je deviens très pessimiste... Ben oui mais c'est tellement désespérant de regarder les modèles que ça ne peut pas être autrement... Bonne soirée Quand je disais que c'était l'hiver, j'avais pas tord : -0.2°C actu. Il y a 4 heures, boubou07 a dit : ah oui ! et alors l'Ardèche en 1850 en même temps ça ne m'étonne pas du tout, à cette époque c'était l'âge d'or de la soie, de la châtaigne et du charbon. et des paysans qui vivaient en quasi autarcie et donc plein de bouches à nourrir et partout des cultures de châtaigniers, de fruits et légumes, de mûriers (pour les vers à soie) de vignes, d'oliviers... et d'ailleurs, quand je me ballade dans les bois autour de chez moi, surtout sur les adrets, il y a presque toujours des restes plus ou moins bien conservés de faïsses, c'est à dire de ces terrasses de culture soutenues par des murets en pierre sèche. tout ça est maintenant colonisé par les pins et les chênes-verts dont les racines détruisent lentement mais surement ce qui reste de ces km de murets que les anciens avaient bâti à la sueur de leur front... Heu, il n'y avait pas plus de bouche (globalement), même si il y en avait plus en Ardèche) à nourrir en 1850 qu'aujourd'hui, mais la productivité par ha (et par UTH) n'était pas la même qu'aujourd'hui, il n'y avait pas d'esclaves énergétiques. 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 3 janvier 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 3 janvier 2023 il y a 17 minutes, paparazzi a dit : Salut, Bon brouillard toute la matinée, même si passées 11h00, le bleu du ciel était visible au zénith. Il ne s'est dissipé entièrement qu'après 13h00. Le reste de l'après-midi s'est déroulé sous le soleil, avec quelques cumulus pour la déco. Gel frôlé ce matin avec une Tn de 0.1°. La dernière gelée est déjà loin (-4.5° le 18 décembre) et la prochaine n'est pas programmée. Genre on est début janvier et on a aucune idée de quand surviendra la prochaine gelée 🙃 Par contre pour la Tx pas de souci, elle s'élève à 9.1° malgré l'apparition tardive du soleil. Deux photos prises vers 14h30 Sur le chemin de Parleix, que l'on voit au fond : Vue sur le bourg de Dontreix : 2.6° dans un ciel étoilé à 21h30. Ça semblerait bien parti pour une gelée mais les modèles se sont pas de cet avis ! ... L'autre jour en faisant du rangement, je suis tombé sur de vieux numéros du Trou des Combrailles. Le Trou des Combrailles est un trimestriel écolo-anar-contestataire, qui publie quelques conneries mais aussi pas mal de trucs sérieux. En l'occurrence, j'ai retrouvé et scanné la monographie géographique de Mérinchal, un document précieux écrit en 1937 par un dénommé Alexis Gigot. Il me manque malheureusement la fin, publiée dans un numéro que je n'ai pas acheté. Heureusement, la partie climatologique qui nous intéresse le plus se trouve en première page. C'est à pleurer évidemment ! À la suite des doc, je reprends quelques éléments pour les commenter à travers ma modeste expérience de près de 8 ans dans le secteur. Désolé pour la mise en page un peu bancale, j'ai bien galéré pour scanner les feuilles et je ne peux pas corriger ça pour l'instant car mon imprimante n'arrive plus à communiquer avec l'ordi... "La température annuelle est 8.4°" Je postais hier mes Tmm annuelles depuis 2017, la plus fraiche s'élève à 9.6° en 2021. Une année fraiche aujourd'hui est plus chaude d'environ 1° par rapport à la moyenne 1900-1930... "La hauteur moyenne des pluies est environ 850 mm" Ça colle plutôt bien avec le fait que le début du XXème siècle n'était pas spécialement humide, mais avec le niveau des températures de l'époque, les sécheresses passaient comme des lettres à la poste. "Les hivers sont longs avec d'abondantes chutes de neige qui se succèdent pendant 3 ou 4 mois : de la mi-novembre jusqu'à mars. Des couches de neige atteignent jusqu'à 80 cm. Il gèle presque constamment de novembre à mars" 😭 Ahah, il était un peu Marseillais l'ami Gigot ?? 😅 Couche de neige max en 8 ans ici : 20 cm. Plus longue période d'enneigement : 18 jours consécutifs. What else ? "Les étés sont plutôt frais, la pluie tombe sous forme d'orages qui sont peu violents dans l'ensemble. Les chutes de grêle sont rares alors qu'elles tombent plus fréquemment sur les communes moins élevées et plus chaudes du canton d'Auzances situé au Nord de la commune" Là encore ça colle très bien avec ce que l'on m'a dit quand je suis arrivé ici, et ce que j'ai pu constater par la suite : les orages sont effectivement souvent plus violents au nord du plateau. Auzances prend de temps en temps des lames d'eau sous orage qui semblent inaccessibles ici. À relativiser tout de même depuis quelques années : entre les canicules et les orages qui vous lâchent des boules de pétanque, cette donnée est peut-être en train d'évoluer... Voilà, j'espère que cette archive fera la joie de Thundik et de quelques autres ! A+ Merci !! Sur la Planèze de Saint Flour, on avait aussi la fameuse couche de neige au sol qui se maintient de novembre à mars.. (y'avait plus de chance que ce soit le cas d'ailleurs dans la Creuse..) 4,5°C actu. Ciel dégagé. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 3 janvier 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 3 janvier 2023 De retour de Langogne avec des paquets de brume sur la RN88 et une T oscillant autour du 0° ciel étoilé. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 3 janvier 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 3 janvier 2023 Tx de 10.5°C cet après-midi sur le village, avec l'apparition de belles éclaircies en cours de journée. Petit élément, la minimale a été atteinte dans le début de soirée avec 7.7°C au mercure. Le vent s'est levé en journée, 35/40km/h en pointe. 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 3 janvier 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 3 janvier 2023 il y a une heure, paparazzi a dit : Voilà, j'espère que cette archive fera la joie de Thundik et de quelques autres ! Heu sinon.. je reste dubitatif devant ce dicton.. Micka ?? Papu ? Un autre ? 🧐🥸 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 3 janvier 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2023 Il y a 1 heure, Peki2 a dit : (...) Actu un brouillard diffus à certains endroits dans les environs, comme ce matin. Ta 2,5°C (21h50). (...) Je n'aperçois pas le brouillard de Terrenoire à l'est. Par contre vers l'ouest, je vois une mer de nuages sur les quartiers SO et la Ricamarie. Ta balcon 3.9°C (23h30). 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 3 janvier 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 3 janvier 2023 Plus que +1,0°C à 0h10. Suspens, suspens... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 3 janvier 2023 Orcet Partager Posté(e) 3 janvier 2023 Il y a 3 heures, damien63 a dit : Mais pourquoi j'ai cliqué la-dessus... Bon, on sait que New Snow (291cm de cumul!), c'est pas en Limagne! Nous vivons la symétrie de cet événement, avec une rose des vents qui ressemble à un cigare mauritanien et nous offre autant de passion qu'un quatre heures en ehpad. Bravo à ce fil pour nous faire voir de telles choses, ainsi qu'une monographie sur Mérinchal! 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 4 janvier 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 4 janvier 2023 Tn -0,5°C ce matin vers 6h40, et donc première gelée de l'année. Actu bon gros givre sur les voitures sur Terrenoire et Sainté, Ta 0,5°C (7h45) sous un ciel dégagé. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 4 janvier 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2023 (modifié) Ciel totalement dégagé ce matin. J'aperçois du brouillard sur la vallée de la Loire (et la plaine du Forez ?). Très humide mais pas ou peu givré sur ma position. Mon thermo balcon, surchauffeur je le rappelle, est resté dans le positif : Tn 1.8°C. Pareil pour la Purinière avec 0.7°C de Tn. Ta 1.9°C (7h45). Modifié 4 janvier 2023 par ivoire42 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 4 janvier 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 4 janvier 2023 C’est bien gelé dehors avec 0,6 de Tn. Sûrement une des températures les plus basses de cette année 2023 voir la Tnn ? 😬. Bonne journée 8 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 4 janvier 2023 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 4 janvier 2023 (modifié) Bonjour, Un peu comme partout dans le MC, petite fraicheur ce matin, pas de gelée mais tn de 0.6 ° avec du brouillard, peut être givrant sur les hauteurs. Modifié 4 janvier 2023 par thony42 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 4 janvier 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 janvier 2023 Brouillard sur le bassin du Puy-en-Velay. Soleil et gelée blanche sur le Mézenc. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 4 janvier 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 4 janvier 2023 Belle gelée blanche ce matin Tn -3,4° ça remonte vite, Ta -0,4° ciel voilé. 8 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 4 janvier 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 4 janvier 2023 changement de temps radical ! ciel bleu, temps sec, froid. la seule chose qui ne change pas c'est l'absence totale de vent. Tn de -0,3°C à Aubenas et 3,6°C à 10h. grosse inversion : sur le Tanargue à 800m, Tn de 3,7°C et 8,9°C à 10h. chez moi j'avais 1°C à 7h45 et 6°C à 10h30 Il y a 13 heures, metre3 a dit : Heu, il n'y avait pas plus de bouche (globalement), même si il y en avait plus en Ardèche) à nourrir en 1850 qu'aujourd'hui, en Cévennes ardéchoises, les villages étaient plus peuplés au 19e siècle et dans la première moitié du 20e siècle qu'aujourd'hui. j'en connais dans le coin qui avaient de nombreux commerces, une école, un hôtel, des restaurants, un bureau de poste, etc... et qui n'ont absolument plus rien de tout ça désormais. dans des coins complètement paumés aujourd'hui, il y avait à l'époque des filatures de soie et/ou des mines de charbons qui employaient des centaines de personnes. actuellement ce sont des villages dortoirs avec 50% de résidences secondaires, des fermes transformées en gîtes et des bâtiments industriels en ruine. ceci dit je suis d'accord avec ça : Il y a 13 heures, metre3 a dit : la productivité par ha (et par UTH) n'était pas la même qu'aujourd'hui on montait le fumier à dos d'homme dans les terrasses de culture... 8 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 4 janvier 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 janvier 2023 Le ciel s'est dégagé sur le bassin du Puy-en-Velay, beau soleil actuellement. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 4 janvier 2023 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 4 janvier 2023 Bonjour, -4°C au plus frais ce matin et il aura fallu attendre 10h30 passé pour sortir de ce petit coup de gel ! De suite 11h00 ciel voilé / éclaircie avec +0.9°C 6 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polarcircle Posté(e) 4 janvier 2023 Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m. Partager Posté(e) 4 janvier 2023 Ciel voilé avec une Ta de 9,4°C , Tn de 1,4°C Allez vite voir la webcam de Finse, il neige ...... (que c'est beau !!!)😁 5 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 4 janvier 2023 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 4 janvier 2023 Il fait beau au Puy ! (Déjà dit.) Important puisque je vais m'y déplacer à vélo et que j'étais un peu inquiet ce matin. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 4 janvier 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 4 janvier 2023 Parti de Rochetaillée ce matin vers 04h45 sous un ciel étoilé/luné et une gelée blanche. Arrivée en train à Paris vers 08h35 sous un ciel couvert et légèrement bruineux. Pas de changement de temps à 13h30. 3 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 4 janvier 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 4 janvier 2023 Bonjour, Un élément disparu est revenu enfin franchement, le soleil ! Il brille depuis ce matin, et son effet est de suite immédiat sur le mercure. Environ 13.0°C en ce moment au village après une Tn de 5.8°C ce matin. 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 4 janvier 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 4 janvier 2023 Bonjour à tous, Je me surprends à écrire sans lumière à 16H59, les jours allongent (environ un quart d'heure gagné le soir). Tn -1,2 °C, Tx 8,3 °C. Ciel se couvrant passablement au fil des heures après une matinée très lumineuse. 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 4 janvier 2023 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 4 janvier 2023 (modifié) -6.7°C à Lanarce Sagne Redonde, -6.6°C à Issanlas, je pense que cet hiver dans les TAF ardéchois on se contentera de ces fortes gelées, à défaut de très fortes gelées D'ailleurs si les conditions perdurent et que les routes restent propres, je monterai sans doute durant les vacances de février pour installer un capteur (technologie NB-IOT, jamais encore testée, je vais lancer un projet à ce sujet), soit au Moulin de Courbet (en attente d'un accord) soit du côté de Sagne et Goudoulet. Modifié 4 janvier 2023 par Ced30 5 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 4 janvier 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 4 janvier 2023 Tx "confort" de 15,7°C aujourd'hui. grand soleil également et ça fait du bien (et ça ne devrait pas durer...) pas de vent, ressentit très très doux. les abeilles travaillaient et ramenaient du pollen, une fois encore. mais avec le ciel clair, plus que 8,8°C à 18h. 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés