Sylane Posté(e) 4 janvier 2023 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 4 janvier 2023 Il y a 1 heure, Altitude600 a dit : Bonjour à tous, Je me surprends à écrire sans lumière à 16H59, les jours allongent (environ un quart d'heure gagné le soir). Tn -1,2 °C, Tx 8,3 °C. Ciel se couvrant passablement au fil des heures après une matinée très lumineuse. Et bien même réflexion dans les couloirs en fin d'après-midi qui restaient étonnamment clairs. mais le temps l’était aussi sur le bassin du Puy. Départ prochain pour le train de 19 h 38 jusqu'à Lavoûte. Peu probable que je puisse voir la Loire. Mais demain à 8 h 14 tout est permis. Je vous en rendrai compte. 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 4 janvier 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 4 janvier 2023 il y a 26 minutes, Sylane a dit : Et bien même réflexion dans les couloirs en fin d'après-midi qui restaient étonnamment clairs. mais le temps l’était aussi sur le bassin du Puy. Départ prochain pour le train de 19 h 38 jusqu'à Lavoûte. Peu probable que je puisse voir la Loire. Mais demain à 8 h 14 tout est permis. Je vous en rendrai compte. la loire coule à un niveau d'été ou presque et c'est pas la neige qu'il y a eu sur le plateau ardéchois qui va arranger la chose. Nous sommes montés aux estables cet après midi, une foule impressionnante dans la rue principale et une petite station météo dans un bout de jardin... @snowman43 ?? sinon 4,5° à la croix de boutières à 15h30, et vent NW quelques voitures, dont 4 sur le grand parking face à l'officie de tourisme, bibliothèque etc... 6 2 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 4 janvier 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 4 janvier 2023 Hello, Tn +2,0 (avec grattage de parebrise ce matin) et Tx 11,2 °C Journée agréable au soleil. Ta +10,0 °C moins agréable sans le soleil 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 4 janvier 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 4 janvier 2023 Tx finalement de 12.6°C à Malbosc cet après-midi, c'était plutôt "confort" pour reprendre les termes de @boubou07 ! Demain devrait être encore une belle journée, peut-être plus douce qu'aujourd'hui. 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 4 janvier 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2023 Pas pû suivre trop le temps depuis ce matin (réunions en salles "aveugles")... Mais après la luminosité du matin, cela s'est semble-t-il bien ennuagé (voile très épais). Ce soir, lune voilée, pas de vent et Ta balcon 9.4°C (20h00). 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 4 janvier 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 4 janvier 2023 il y a 2 minutes, ivoire42 a dit : (réunions en salles "aveugles")... normal, tu as l'habitude des "ivoiriens" 🤣 désolé, je suis encore bien fatigué ce soir... plus que 7°C à 19h. pourtant MF prévoit 8°C demain matin 1 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 4 janvier 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 4 janvier 2023 Tn 1,7°C (z'ont saupoudré les rues de sel ce matin.. Bon. Soit..) Tx 10°C et pas de soleil aujourd'hui (enfin, disons qu'il était caché) Le genre de météo qu'on risque de se farcir pendant quelques lustres (déjà que ça dure depuis des lustres, on va pouvoir monter une boutique de luminaires à ce rythme). Avec un peu de bol, on retrouvera de la neige en altitude ce week-end, mais faudra voir les quantités et l'altitude. Pour les nordiques, ça risque de ne pas suffire.. 8 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 4 janvier 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 janvier 2023 Non @papulefer, ce n'est pas ma station, je suis à l'entrée du village direction les Infruits. Ciel bien voilé ce soir 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 4 janvier 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 4 janvier 2023 Bonsoir, soirée de bruine après une journée plutôt grise et douce. Ta: 9.7 °C. 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 4 janvier 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 4 janvier 2023 (modifié) Il y a 10 heures, boubou07 a dit : en Cévennes ardéchoises, les villages étaient plus peuplés au 19e siècle et dans la première moitié du 20e siècle qu'aujourd'hui. j'en connais dans le coin qui avaient de nombreux commerces, une école, un hôtel, des restaurants, un bureau de poste, etc... et qui n'ont absolument plus rien de tout ça désormais. dans des coins complètement paumés aujourd'hui, il y avait à l'époque des filatures de soie et/ou des mines de charbons qui employaient des centaines de personnes. actuellement ce sont des villages dortoirs avec 50% de résidences secondaires, des fermes transformées en gîtes et des bâtiments industriels en ruine. Il me semble avoir précisé qu'en 1850 il y avait plus de bouches à nourrir en Ardèche (et dans un certain nombre de départements ruraux) qu'aujourd'hui, et que sauf changement profond des conditions actuelles, ce n'est pas prêt de changer. Il y a 4 heures, Altitude600 a dit : Bonjour à tous, Je me surprends à écrire sans lumière à 16H59, les jours allongent (environ un quart d'heure gagné le soir). Tn -1,2 °C, Tx 8,3 °C. Ciel se couvrant passablement au fil des heures après une matinée très lumineuse. J'ai trouvé 8h41 (8h22-17h03) le 16 décembre, 8h48 (8h28-17h16) le 4 janvier pour CF donc 13 min le soir., bien vu. A part ça, Tn -2.2°c à 5h, ciel clair se voilant avec l'arrivée du soleil comme d'habitude. Mais journée assez lumineuse quand même.Ta 6.0°C Modifié 4 janvier 2023 par metre3 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 4 janvier 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 4 janvier 2023 Il y a 3 heures, papulefer a dit : et une petite station météo dans un bout de jardin... @snowman43 ?? là tu pousses un peu le bouchon franchement je n'aurai jamais osé attribuer à @snowman43 une telle installation ! Coté météo après une matinée bien ensoleillée qui a eu vite raison de la belle gelée au sol (Tn de -1.6°C) ça s'est gâté en cours d'après midi pour une petite Tx de 9.4°C 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 4 janvier 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 4 janvier 2023 (modifié) Tn -0,5°C ce matin vers 6h40 et Tx 12,6°C vers 14h30, avec donc la première gelée de l'année. Un bon gros givre le matin sur les voitures sur Terrenoire et jusqu'à Sainté centre, mais la température est ensuite repassée dans le positif. Par contre un léger brouillard, diffus, est resté sur la vallée du Gier jusqu'après midi, bien moins important que le brouillard visible sur le sud de la plaine du Forez, et dont le gros se concentrait sur la région proche de Montbrison, calé sur les Monts du Forez. Ta 9,0°C (22h45). Modifié 4 janvier 2023 par Peki2 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 5 janvier 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2023 Ciel couvert ce matin. Pas de vent. Tn balcon 8.5°C en début de nuit. Ta 8.7°C (7h50 ; en légère baisse après avoir été entre 9 et 9.5 toute la nuit). 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 5 janvier 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 5 janvier 2023 grosse surprise ce matin, réveil sous un ciel parfaitement limpide et sans un brin de vent. vue la date et l'heure, on s'attendait donc à ce que ça pique un peu... Boubouette m'a même demandé de regarder par la fenêtre si la voiture n'était pas gelée. on presse les ptites de bien fermer les manteaux jusqu'en haut, on part pour l'école et... douceur printanière 10°C tout rond au mercure à 8h10. belle inversion donc, Aubenas relève 4,8°C à 8h et le col de la croix de Millet 8,8°C à la même heure. il va encore faire bien bon en journée. vais jardiner un peu tiens... Il y a 11 heures, metre3 a dit : Il me semble avoir précisé qu'en 1850 il y avait plus de bouches à nourrir en Ardèche (et dans un certain nombre de départements ruraux) qu'aujourd'hui, et que sauf changement profond des conditions actuelles, ce n'est pas prêt de changer. ah oui pardon, je ne t'avais pas bien lu... par contre, ça pourrait bien changer, le flux de nouveaux arrivants ne tarit pas, d'après mes nouveaux voisins, trouver une maison à acheter dans le coin relève du vrai défi ! et la moindre parcelle à peu prêt plate (disons pas trop pentue...) et accessible passe en constructible et est achetée dans la foulée. rien qu'à voir la circulation automobile dans Aubenas, par rapport à il y a 10 ans, c'est le jour et la nuit... chez nous la directrice de l'école s'arrache les cheveux avec tous les nouveaux élèves qui arrivent sans cesse, elle ne sait plus où les mettre ! 6 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 5 janvier 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 5 janvier 2023 Bonjour, gris, doux et très calme. Ta: 10.3 °C. J'ai l'impression de radoter en ce moment... 7 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 5 janvier 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 5 janvier 2023 (modifié) Air aigrelet en cette matinée, frais et humide. 0,3 mm dans le cône. Ta 3,2 °C, Tn -0,2°C. Voile nuageux translucide, gris lissé. Bonne journée. Modifié 5 janvier 2023 par Altitude600 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 5 janvier 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 5 janvier 2023 (modifié) Il y a 2 heures, boubou07 a dit : par contre, ça pourrait bien changer, le flux de nouveaux arrivants ne tarit pas, d'après mes nouveaux voisins, trouver une maison à acheter dans le coin relève du vrai défi ! et la moindre parcelle à peu prêt plate (disons pas trop pentue...) et accessible passe en constructible et est achetée dans la foulée. rien qu'à voir la circulation automobile dans Aubenas, par rapport à il y a 10 ans, c'est le jour et la nuit... chez nous la directrice de l'école s'arrache les cheveux avec tous les nouveaux élèves qui arrivent sans cesse, elle ne sait plus où les mettre ! C'est marrant, y'a aussi des signes qui indiquent que la passion des urbains pour la cambrousse (pour ceux qui, pendant le confinement de 2020, ont éprouvé le désir irrésistible de s'installer à la campagne) se tarit un peu dans certains coins. https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/retour-a-la-ville-et-revanche-des-villes-moyennes-les-prix-de-l-immobilier-commencent-a-ralentir_14241523/ C'était à prévoir cela dit (et on n'était quelques-uns à l'avoir écrit ici) : la néoruralité, c'est super quand qu'on habite pas trop loin d'une gare TGV (les campagnes qui profitent le plus en terme démographique sont situées à moins de 50 kms d'une gare TGV, et ne sont pas trop éloignée d'une grosse agglomération régionale accessible rapidement, etc.) et qu'on peut bénéficier "sur place" de ce que certains géographes appellent des "éléments d'urbanité" (retrouver à la campagne une partie des plaisirs qu'on trouvait en ville pour dire vite). Et niveau boulot, c'est vite limité, à moins d'être au télétravail. Il est à prévoir que certains, par précipitation, se soient un peu égarés en visant des arrière-pays très isolés, genre Cantal, Lozère, etc. et le regrettent un peu aujourd'hui. La vie culturelle à Saint Flour, c'est pas tout à fait comme à Paname hein Cela dit, ça pourrait être pire : ils ne vivront pas les hivers bien rudasses d'autrefois.. En attendant, le souci, c'est que même si les prix de l'immo vont recommencer à baisser par endroit, n'empêche, bien des hameaux, par exemple chez nous en Livradois, ne sont plus composés que de résidences secondaires. Bien retapées, y'a pas à dire, mais déserts la plupart du temps. Enfin, on verra de quoi l'avenir sera fait (mais on surveillera les mignons petits chalets en station auvergnate : dans dix ans hein SINON !!! Tn de.. 7,3°C et Ta de 8,5°C. Ciel voilé tendance sombre. Humide sans pluie. il y a une heure, Altitude600 a dit : Air aigrelet en cette matinée, frais et humide. 0,3 mm dans le cône. Ta 3,2 °C, Tn -0,2°C. Voile nuageux translucide, gris lissé. Bonne journée. 😎 Je note cet "aigrelet" @Altitude600(on n'a pas dû le lire souvent sur ce forum je suppose. Et on l'entend pas souvent non plus dans les conversations hein Modifié 5 janvier 2023 par un_Mauzunois 12 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 5 janvier 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 5 janvier 2023 (modifié) Beau temps hivernal, temps hunide et gris ce matin, ciel couvert et sols mouillés. Tn 7,8°C ce matin vers 8h et Ta 11,0°C (11h30). Edit 12h10: Ta 13,0°C! 😳 Modifié 5 janvier 2023 par Peki2 8 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 5 janvier 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2023 Sainté sud, ce midi : temps bien couvert. Ça me semble même bouché sur le Pilat, au-dessus de 1000m. Quelques traces au sol indiquent qu'il est tombé quelques gouttes. Pas de vent. Ta balcon 11.2°C (12h25). 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laburle07 Posté(e) 5 janvier 2023 Terre Partager Posté(e) 5 janvier 2023 Bonjour, Petite gelée temporaire hier soir au niveau des tafs uniquement. Ailleurs, on est resté proche des 3 à 5°C pour une nuit dégagé de janvier en montagne...🧐. On est toutefois sorti de notre gangue de brouillard qui sévissait depuis le début d'année. Quelques pluies lundi princalement en montagne jusqu'à 32 mm sur le Tanargue et la moitié moins côté Lachamps Raphaël. Le soleil s'impose et l'après midi s'annonce agréable pour ce début de printemps. Pour information la retenue de Naussac est rempli depuis des prélèvements dans l'Allier et dans le Chapeauroux affluent RD de l'Allier au niveau du nouveau monde où jadis l'on venait de toute l'Europe pour pêcher le saumon atlantique. 8 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 5 janvier 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 5 janvier 2023 Brouillard et bruine aux Estables. Au Puy-en-Velay quelques éclaircies avec un plafond nuageux assez haut. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 5 janvier 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 5 janvier 2023 quelques nuages blancs sont apparu ce midi, mais ça n'enlève rien de la grande douceur... 17,0°C à 13h à Aubenas, idem chez moi. au soleil c'est tout à fait tenable en tee-shirt, d'autant qu'il n'y a quasiment pas de vent (toute petite brise) pas mal de plantes qui bourgeonnent, certains mimosas sont à 10 ou 15 jours de fleurir... j'espère que le rafraîchissement prévu pour la semaine prochaine va calmer un peu tout ça. 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 5 janvier 2023 Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 5 janvier 2023 (modifié) Bonjour Ambiance Ecossaise sur l'Aubrac depuis hier apes midi (17 h) Au col de Bonnecombe (1340 m); Sur les pistes de Laguiole (1310m) https://bit.ly/2Qg4cf9 Modifié 5 janvier 2023 par Aubracois 6 1 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 5 janvier 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 5 janvier 2023 Hello, Température monotone : Tn +9,0 et Ta +12,1° Ciel changeant avec un tout petit peu de soleil mais globalement gris : bôf ... 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 5 janvier 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 5 janvier 2023 Il y a 1 heure, Aubracois a dit : Bonjour Ambiance Ecossaise sur l'Aubrac depuis hier apes midi (17 h) Idem sur le Pilat depuis ce matin, il bruine quasi sans interruption (2.2 mm), parfois sous un rayon de soleil et 7.3°c actu, rien que de plus normal pour un 5 janvier. 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés