Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Janvier 2023

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après-midi ensoleillé et sans vent. L'occasion d'une balade au départ de la maison. Du monde sur les chemins et sentiers de la Fontgerouse pour profiter de ces conditions agréables.

Tx sur mon adret : +4,0°C.

A 17h30 +1,4°C sur ma position (et -1,3°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude). 

IMG_20230115_172758.thumb.jpg.534c0dd3ff148150089d39731e0e963c.jpg

On remarquera sur la photo que seul le secteur au dessus des Essertines a conservé un peu du saupoudrage en cette fin de journée. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 11
  • Merci 3

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai probablement vécu ce soir une de mes plus belles observations, moment de contemplation sauvage, les conditions étaient idéales, tout était la. Il ne reste plus que nos yeux pour admirer tant

Bonsoir à tous,   Ambiance féérique au sommet du Mézenc...    

Hello.  Saupoudrage ici également, au final ça fait bien 10 jours qu’il y’a de la neige au sol par ici, c’est plutôt sympa même si la quantité n’a rien d’extraordinaire. Hier en fin d’après

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

Comme déjà dit par mes voisins, arrivée tonitruante de la pluie peu avant 9h.

Actu, pluie plus modérée. Plafond assez bas, notamment sur les contreforts pilatois. 

Le vent s'est arrêté, après avoir bien soufflé cette nuit. 

Le thermo a pris une claque :

20230115_103434_copy_576x699.jpg.a82345e2bba3721b56b89240bcbc5ba3.jpg

Tn en cours à 10h35 : 5.2°C.

Cadeau de noël ?

Ta -1.3°c, après midi ensoleillée qui a effacée les traces de neige de l'averse de midi. Chaubouret conserve une belle épaisseur

image.thumb.png.f0e4844a45e392fc1c32f0d6a9015277.png

Va falloir profiter du dégel demain midi, parce que si je croie les modèles, le chiffre + prend une semaine de vacances.

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Haha 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée ensoleillée mais un peu fraîche avec le vent qui s'est levé en cours d'après-midi (puis qui est retombé à la tombée de la nuit)

Tx de 10,7°C et une chute rapide dès que le soleil est passé derrière le relief : 10,0°C à 16h et 4,6°C à 19h.

sur le Tanargue c'était bien froid en ressentit (5°C et rafales à 60km/h à la croix de Millet entre 15h et 16h)

mais j'ai pu nourrir toutes les ruches, histoires qu'elles aient de quoi manger cette semaine si cette s......... de neige m'empêche d'aller jusque là-bas... 

j'étais en mode "bonnet jusqu'aux yeux et cache-nez" 

à l'inverse j'ai aussi été voir des ruches du coté de Largentière (piémont à 200m d'altitude) et là c'était nettement plus doux et sans vent, ou presque.

j'y ai vu des mimosas en fleurs pour de bon, ainsi que des cerisiers du Japon O.o

demain je fend du bois et je fais du feu. faut aussi que je livre du miel à La Souche, je vais faire ça avant la neige également... 

• J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Bonsoir, 

Petit tour à Saulzet le Froid cet am, ambiance sympa en attendant le gros des troupes.

Neige ciselée, vent tranchant, congères déjà présentent. Notez la différence d'enneigement :

3/5cm à 1200m sur Sancy / Saupoudrage guère plus sur CdP à partir de 1300m+

DSC_6870.jpg.d971287768c34d50968b86e949da4852.jpg

DSC_6876.jpg.92321088e35877b4b780005164fc2d33.jpg

Bon épisode à tous, n'oubliez pas les photo(live)s ☺️

• J'aime 19
  • Merci 5

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

A Pessade, après le passage neigeux de courte durée de la matinée, les éclaircies ont alterné avec les nuages dans une atmosphère fraîche et ventée. La faible couche de neige d'environ 3 cm a bien résisté hors zones goudronnées. Depuis la fin d'AM, de très faibles averses de neige sont de retour. La zone neigeuse qui nous concernera demain matin aborde actuellement la Bretagne.

A suivre...

• J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 5 minutes, boubou07 a dit :

demain je fend du bois et je fais du feu... 

Quand homme blanc du 07 fait du bois et du feu pas la peine de consulter Arpège, GFS....ça va cailler et pi c'est tout !

Bon c'est bien parti ici avec une Ta de -1.3°C après une seconde partie d'après midi parfaitement ensoleillée (Tx 4.8°C)

• J'aime 2
  • Haha 12

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Hello, petite balade cet après midi vers Vassivière ! :D 

Toutou était bien heureux de profiter de la neige même si cette dernière était peu conséquente, c’était quand même blanc quasiment partout.

1673808565-947b481c-4327-4ffb-83c3-c0e84
Quelques congères à signaler , de la rigolade sans doute vu ce qui est prévu prochainement :

1673808611-168787e9-24fb-4a69-b37c-ebcb4

Un petit cliché d’une éclaircie :

1673808727-e5a6f2a9-d942-48b3-b259-b2115

A bientôt ! :) 

• J'aime 17
  • Merci 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tx 12,2°C hier soir et ce matin vers 8h, et Tn 1,6°C vers 18h ce soir.

Ta 1,8°C (19h00).

Belle journée hivernale, pluvieuse puis ensoleillée.

5mm de pluie aujourd'hui.

...et m... j'ai oublié de poster le message!...

Bon, Ta en hausse à 4,0°C (20h10).

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 9

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

6 L dans le pluviomètre ce matin vers 10 h après les gros grains de la nuit et surtout du matin. Puis course à pied sous les flocons durant le temps de midi ayant laissé 1 cm au sol quand on est revenus à la base. Il y avait alors 7 L après avoir dilué la neige du pluviomètre. Concordant. Tout à fondu rapidement au sol. Neige persistante au nioveau de Bessat à peu près.

34 mm de pluie en 2023.

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir,

début de saupoudrage en cours au grés de micro averses neigeuses

avec tenu sur les surfaces froides

La température est négative depuis 19 h

TA de -0.5 ° C

• J'aime 6
  • Merci 4

Chers amis du Massif Central, il vous reste très précisément 46 minutes pour... rejoindre le MARATHON METEO qui se joue virtuellement du côté de Clermont Ferrand...

Au menu : des pronostics à fournir en cette semaine hivernale qui s'annonce...

Rejoignez nous : 

899785410_MarathonIllustrationInstagramposts.thumb.png.a1bbbc6b89e69573362391378cf4f668.png

Modifié par greg13

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

J'ai du repasser à la maison ce soir et c'était repassé au blanc, comme le signal Ffred sûrement quelques averses. 

Modifié par snow63
  • J'aime 3

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

(suite) Depuis le début de soirée, il neige de manière faible mais continue dans une ambiance qui devient tempétueuse, Ta -0,8°C. Du coup, cela cumule gentiment, environ 5 cm au jalon.

A suivre...

• J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 10 heures, ivoire42 a dit :

Comme déjà dit par mes voisins, arrivée tonitruante de la pluie peu avant 9h.

Actu, pluie plus modérée. Plafond assez bas, notamment sur les contreforts pilatois. 

Le vent s'est arrêté, après avoir bien soufflé cette nuit. 

Le thermo a pris une claque :

20230115_103434_copy_576x699.jpg.a82345e2bba3721b56b89240bcbc5ba3.jpg

Tn en cours à 10h35 : 5.2°C.

Il y a 5 heures, Thundik81 a dit :

Le fameux thermo balcon !

Plutôt que de te moquer, j'attendais de ta part une traduction des caractères asiatiques qui précèdent la date sur cette petite appli made in loin de France ... xD

• Haha 2

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, pluie faible actuellement à St-Angel avec une Ta de 2.6°c.

Cumul 5.2mm sur 24h.

Demain matin, je fais le trajet St-Angel  / Clermont Ferrand, départ 6h...je ferais un état des routes.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Après-midi ensoleillé et sans vent. L'occasion d'une balade au départ de la maison. Du monde sur les chemins et sentiers de la Fontgerouse pour profiter de ces conditions agréables.

Tx sur mon adret : +4,0°C.

A 17h30 +1,4°C sur ma position (et -1,3°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude). 

IMG_20230115_172758.thumb.jpg.534c0dd3ff148150089d39731e0e963c.jpg

On remarquera sur la photo que seul le secteur au dessus des Essertines a conservé un peu du saupoudrage en cette fin de journée. 

On remarque également que tu as pris un peu de hauteur ...

T'es monté brûler un cierge aux pieds de la madone pour faire tomber la neige ?... ;)

• Haha 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Belles éclaircies après le petit passage neigeux de la matinée, le tout dans un air bien rafraichi, ça remet du baume au cœur après cet interminable marasme poisseux et trop doux !

Les traces de neige ont bien vite disparu après l'arrêt des chutes. En fin d'après-midi le ciel s'est assombri et une petite averse de pluie/grésil est venue mourir dans le secteur.

0.2° / 4.7° pour les extrêmes, 1.8° à 21h50, quelques gouttes, vent faible orienté plein sud.

Vers midi à Villossanges :

20230115_120759copie.thumb.jpg.63f922eb604cff7d3f3ad7403ab98f31.jpg

Pour la suite ça reste bien borderline dans le coin. Il va probablement nous manquer 100 ou 200 mètres d'altitude pour décrocher un truc vraiment sympa. Le coup de vent demain devrait intégralement passer en pluie/neige fondue, et même mardi la température pourrait être trop juste. Sans parler des quantités de précipitations... flux sans doute trop sud-ouest. Il n'y a vraiment que quand ça tourne franchement nord-ouest à nord que ça rentre correctement par ici.

Enfin on verra bien, c'est très dynamique, des surprises restent envisageables !

À suivre 🤔

Modifié par paparazzi
accord
  • J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)

Après-midi fraiche, calme et ensoleillée. 

Ce soir, le vent de sud est en train de se (re)mettre en place : faible à modéré pour l'instant. 

Étoiles légèrement voilées.

Ta balcon 4.6°C (22h10).

• J'aime 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Grosso modo 6 à 7° en journée et mini en cours 3,6°

2 mm récoltés ce matin.

Journée un peu fraîche et agréable !

Rando entre Courpiere et Sermentizon cet aprèm ; du coup on a aperçu les Puys et Pierre sur Haute : saupoudrage au-dessus de 1300/1400m à ce stade …

Peu de photos faites car j’étais dans mon cocon familial (et pas de neige hein).

Mais quand même un joli coucher de soleil campagnard !

B34B62ED-B07F-4DCC-B387-15BF32432529.jpeg

C67AC128-DB1D-4018-83A0-4AFB33942C48.jpeg

Pour la suite, peu d'illusions neigeuses ici, mais bon on va surveiller (et espérer quand même) ^_^

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 13
  • Merci 3

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 2 heures, Ffred a dit :

Bonsoir,

A Pessade, après le passage neigeux de courte durée de la matinée, les éclaircies ont alterné avec les nuages dans une atmosphère fraîche et ventée. La faible couche de neige d'environ 3 cm a bien résisté hors zones goudronnées. Depuis la fin d'AM, de très faibles averses de neige sont de retour. La zone neigeuse qui nous concernera demain matin aborde actuellement la Bretagne.

A suivre...

Paysage au blanc ici aussi avec 0.0° tout rond suite à quelques averses de neige. Effectivement "La Bête" est sur la Bretagne, ça à l'air très épais, collision prévue dans 6 heures environ, j'ai vraiment hâte!

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 15 minutes, Le Cèpe a dit :

Paysage au blanc ici aussi avec 0.0° tout rond suite à quelques averses de neige. Effectivement "La Bête" est sur la Bretagne, ça à l'air très épais, collision prévue dans 6 heures environ, j'ai vraiment hâte!

ah oui pfffouuaaaa.. Il devrait bien en rester un petit peu pour  nos massifs quand même..

114645120_Capturedcran_2023-01-15_22-45-24.png.46c724028cb3dcd636a6895f4ad42ed6.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 1

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Plutôt que de te moquer, j'attendais de ta part une traduction des caractères asiatiques qui précèdent la date sur cette petite appli made in loin de France ... xD

C'est bien mal me connaître !

Je suis ravis que tu montres cette capture !

上次同步 (上次·同步) = dernière synchronisation (dernière fois qu'il a eu une synchronisation)

Modifié par Thundik81
coquille
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
Il y a 2 heures, Mt Eden a dit :

1673808611-168787e9-24fb-4a69-b37c-ebcb4

Oh, des godasses !

Vincent ( @un_Mauzunois), va falloir te réveiller ! 

Y'a de la concurrence high level là ! 😂

• J'aime 1
  • Haha 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...