Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Janvier 2023

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Tempête très venteuse ici aujourd'hui, je m'attendais a plus de neige et moins de souffle...

La couche atteint ici une dizaine de cm, même si l'estimation reste assez délicate, par contre, cela congère a plein régime!

Apres mesure a 13 h 30, environ 15 cm

Les averses sont inégales avec des intensités soutenues par moments.

Le mercure est stable, -1°c au matin, et de 0°c actuellement.

9tfp.jpgzg9w.jpg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 12
  • Merci 8

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai probablement vécu ce soir une de mes plus belles observations, moment de contemplation sauvage, les conditions étaient idéales, tout était la. Il ne reste plus que nos yeux pour admirer tant

Bonsoir à tous,   Ambiance féérique au sommet du Mézenc...    

Hello.  Saupoudrage ici également, au final ça fait bien 10 jours qu’il y’a de la neige au sol par ici, c’est plutôt sympa même si la quantité n’a rien d’extraordinaire. Hier en fin d’après

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

C'est que le début les zamis hein..

Y'a des coins, l'Aubrac, le haut Cantal ou autour du Sancy, par exemple, on part pour 2 jours et 3 nuits de neige non stop ou presque.

Y'aura beaucoup plus que 10 cm mercredi soir :)

(et probablement une bonne cinquantaine de pages supplémentaires sur ce topic d'ici samedi prochain)

Ici, c'est marrant, le  vent est retombé brutalement. presque en direct live. Une grosse rafale et puis quasiment plus rien.

• J'aime 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 41 minutes, Dralfot a dit :

Plouf, dans la montée de SB 

CAM1.thumb.jpg.1b8db47ef79fc955ef2101283904592a.jpg

Elle est partie pour y rester un moment sans doute, quand est ce qu'on ne la verra plus ? 😁

@damien63??

Je vous dirais vendredi soir si elle y est toujours enfouie ! Par contre peut être que demain je pourrais faire une photo identique de la mienne sur les hauteurs entre Saint Flours et Laguiole 😬😬.

Sinon proche de St Étienne à Andrezieux, il fait doux avec 7°c à la voiture et des gouttes de tps en tps.

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 18 minutes, Aubracois a dit :

Bonjour

Tempête très venteuse ici aujourd'hui, je m'attendais a plus de neige et moins de souffle...

La couche atteint ici une dizaine de cm, même si l'estimation reste assez délicate, par contre, cela congère a plein régime!

Les averses sont inégales avec des intensités soutenues par moments.

Merci, ça confirme mon ressenti. Il était sensé tomber 20 ou 30 cm minimum sur l'Aubrac aujourd'hui (avec la majeure partie en matinée), on en est loin et le radar est loin de faire rêver. 

Ça sera peut être mieux en fin de nuit prochaine...

Ça devient vraiment compliqué d'avoir de bons cumuls, sous 1000 m c'est encore plus rare.

A Mende, averses sous forme de flocons mouillés sous les plus fortes intensités, de pluie sinon. C'est repassé au vert en fond de vallée mais les flancs du causse sont bien enneigés. 

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 10 minutes, damien63 a dit :

Je vous dirais vendredi soir si elle y est toujours enfouie ! Par contre peut être que demain je pourrais faire une photo identique de la mienne sur les hauteurs entre Saint Flours et Laguiole 😬😬.

Sinon proche de St Étienne à Andrezieux, il fait doux avec 7°c à la voiture et des gouttes de tps en tps.

D'ailleurs pour ceux qui doivent rouler dans notre MC enneigé cette semaine, je rappelle à toutes fins utiles (mais j'imagine que 90% des internautes le savent déjà) qu'on a des infos certes pas toujours actualisées mais quand même, concernant l'état des routes :

Le Cantal :

https://www.inforoute15.fr/

L'Aveyron :

https://www.inforoute12.fr/

La Lozère :

https://www.inforoute48.fr/

La Haute-Loire :

https://www.inforoute43.fr/

L'Ardèche :

https://geoids.geoardeche.fr/infostrafic07/index.html

La Loire :

https://www.inforoute42.fr/

Le Puy-de-Dôme

https://www.puy-de-dome.fr/routes-deplacements/inforoute-63.html/

LAllier :

https://www.allier.fr/767-etat-des-routes.htm

La Creuse :

https://www.inforoute23.fr/

La Corrèze :

https://routes.correze.fr/

ça envoie déjà du rouge en 63, 15, 23 par exemple..

Faut pas s'affoler non plus, les états des routes sont faits deux ou trois fois par jour seulement, les  grands axes peuvent être déneigés assez rapidement, mais avec le vent par contre, ça peut congérer vite fait dès après le passage du chasse neige.

Et voili voilou !!

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 6

il y a 13 minutes, un_Mauzunois a dit :

D'ailleurs pour ceux qui doivent rouler dans notre MC enneigé cette semaine, je rappelle à toutes fins utiles (mais j'imagine que 90% des internautes le savent déjà) qu'on a des infos certes pas toujours actualisées mais quand même, concernant l'état des routes :

[...]

C'est gentil !

Et pour les grand axes, ajouter :

https://www.inforoute-massif-central.fr/

https://www.inforoute-centre-est.fr/

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Départ ce matin tôt (<7 h) sous une violente tempête de sud. Tout était blanc. Gros flocons.

Route blanche jusqu'à Sant-Didier. Pluie à partir de la Séauve. Plus rien à Monistrol.

Voyage en train dans la vallée avec petit somme au début puis réveillé ensuite pour voir une Loire à bon débit (mais sans plus). Niveau habituel en gros. 

Modifié par Sylane
  • J'aime 4
  • Merci 2

Avec une Limite Pluie-Neige prévue sur l'ouest Cantal entre 600 et 700 m, il fallait s'attendre à vivre cette expérience ici à Aurillac... Donc depuis très tôt ce matin nous avons eu droit à de la neige seule vers 6h/7h (voitures et herbes blanchies, soit 1 cm), puis de la pleige, puis de la pluie froide et là vient de passer une bonne grosse averse avec l'ensemble (grésil, neige seule assez forte et là j'ai l'impression qu'il bruine). Les sols et voitures ont donc (temporairement) reblanchi.

C'est assez frustrant surtout que ce scénario va finalement se reproduire demain... Les différences d'enneigement et de ressenti entre différents quartiers de la ville seront certainement importantes.

T° actu : +0.8° (on notera une baisse "spectaculaire" 😂 entre 12h36 et 12h54 : de 4,2° à 0,6°)

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Par moments, l'A75 n'est pas terrible… Ici à Rocher-Blanc (alias la Garde sur la carte inforoute48)

Capture d’écran 2023-01-16 à 13.29.42.jpg

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ça continu de se radoucir avec toujours de longues séquences de franc soleil entre 2 passages nuageux. 

9,1°C à 13h, toujours aucun vent.

le relief coté ouest est visible par moment depuis midi, pas de neige en vue sur les crêtes (de mon terrain je peux apercevoir le sommet du Tanargue et le mont aigu à 1300m) 

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 1 heure, Vincent_L a dit :

Très décevant ici sous les 1000 m pour l'instant. A voir la nuit prochaine.

Même au-dessus, à part sur l'Aubrac ça n'est pas la folie, mais restons patients 😁

Pareil ici, le Pilat n'est pas très bien fourni mais dans ce flux je ne suis pas surpris. On verra ce que ça va donner durant la fin de nuit prochaine.
2cm du coté de Lalouvesc (07) ce matin d'après mon "padré" qui était en livraison dans le secteur. 

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)
Il y a 1 heure, Le Cèpe a dit :

Merci Vincent pour les infos. Ici on ne doit plus être très loin de la quinzaine de cm (mais c'est toujours quasiment impossible à mesurer). Coltines et souvent moins bien loti que nous (plus bas, plus à l'est, plus soumis au foehn).

les averses sont très intenses en ce moment et la couche s'épaissit rapidement avec une température très légèrement positive: Ta +0.1° à 12h

DSCF8337.thumb.JPG.306de1ef35f6fea02f84d6c9ada6e888.JPG

DSCF8339.thumb.JPG.8a4f24dcdb5c10684ad42b32bc08263d.JPG

DSCF8341.thumb.JPG.e3e0e0df0318adf08b614560376769eb.JPG

DSCF8342.thumb.JPG.32c458f7aefd16139cd12d85b2f5a6d5.JPG

On m'a dit que Neussargues est passé à la TV pour la neige sur TF1. Je regarderai ce soir en replay 

• J'aime 3

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bien loin de l'agitation ici, avec de rares averses (une de pluie et neige vers 13h), sinon pas grand chose, même le vent reste discret. On se rattrapera demain matin et mercredi avec 20 cm de poudre ! 😃

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Comme le dit @boubou07 rien de transcendant dans le secteur, une ou deux averses ce matin laissant 2mm au pluviomètre. Tn de 2.4°C ce matin et montée à 6.8°C il y a une heure, mais le mercure part à la baisse avec 4.5°C dorénavant.

Je sais que pour la neige ici c'est compliqué, je mise tout sur des rafales :D (pas de l'armée de l'air, pas encore les moyens).

• J'aime 5
  • Haha 4

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ici ça a blanchi entre 4 h et 7h30 , puis les éclaircies et le redoux (Ta 1.4°c) ont eu raison de fine pellicule.

A chaubouret, c'est encore bien blanc, mais bcp moins clair qu'ici.

image.thumb.png.262e90c0d9ddeefb8d4b2f3dec4c91ed.png

• J'aime 14
  • Merci 2

Grosse bourrasque de neige en ce début d'après midi du côté Mézenc Gerbier sous un petit vent de SO. La couche n'est pas bien épaisse et devrait le rester même après les chutes de demain et la burle de credi.

Côté prévisions énergétique une consultation publique est en cours et le combat de la surenchère d'équipements est en bonne voie en contradiction avec les enjeux écologiques et globalement tous les autres besoins : domestiques, environnent, agricoles et même touristique. 

Pour faire entendre autre que la voie des moulinets et autres aménageurs, je vous invite à participer à cette consultation en prônant la voix de la modération.

Le potentiel hydroélectrique est déjà très largement développé et les tendances sont à la baisse compte tenu d'une hydrologie en berne et de la pression croissante sur la ressource.

Faudra-t-il choisir entre avoir de l'eau au robinet ou éclairer le clocher de l'église ?

Pour cela vous avez jusqu'au 18 janvier 2023  (mercredi) pour créer un compte sur la plateforme dédiée (https://concertation-strategie-energie-climat.gouv.fr/) et accéder à la rubrique dédiée à l’hydroélectricité (thème 2.7) en bas de page pour ajouter leur contribution : https://concertation-strategie-energie-climat.gouv.fr/27-le-developpement-de-lhydroelectricite.

Merci par avance.

• J'aime 6
  • Merci 7

Posté(e)
Velzic (15) -710m- vallée de la Jordanne ❄🌨☃
Il y a 2 heures, antalis15 a dit :

Avec une Limite Pluie-Neige prévue sur l'ouest Cantal entre 600 et 700 m, il fallait s'attendre à vivre cette expérience ici à Aurillac... Donc depuis très tôt ce matin nous avons eu droit à de la neige seule vers 6h/7h (voitures et herbes blanchies, soit 1 cm), puis de la pleige, puis de la pluie froide et là vient de passer une bonne grosse averse avec l'ensemble (grésil, neige seule assez forte et là j'ai l'impression qu'il bruine). Les sols et voitures ont donc (temporairement) reblanchi.

C'est assez frustrant surtout que ce scénario va finalement se reproduire demain... Les différences d'enneigement et de ressenti entre différents quartiers de la ville seront certainement importantes.

T° actu : +0.8° (on notera une baisse "spectaculaire" 😂 entre 12h36 et 12h54 : de 4,2° à 0,6°)

Bonjour, effectivement la LTN est plutôt au dessus de 700m d'altitude. Il y'a quand même quelques belles averses de neige cette après-midi qui arrivent à tenir au sol temporairement. Ta 0.8°

IMG_20230116_133306.jpg

Modifié par toon15
  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)

Des nouvelles du front :

Citation

La tempête faisant rage à Prat de bouc le domaine nordique restera fermé cet après-midi.
La neige recouvre déjà le damage et l’accès routier reste difficile.
Ouverture demain matin à 9h.

Cela dit, le Fredo dans sa dameuse a l'air de bien s'amuser :)

http://outsiderland.com/divers/VID-20230116-WA0000.mp4

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Depuis 13h00 les averses on cessé,malgré une température positive qui oscille autour des 1°C,et même +1.6°C de suite 15h45, l'ambiance reste sympa je ne pensée pas avoir une "couche" qui résiste visiblement aujourd'hui.

Petite balade et photos aux alentours du hameau vers 14h30, rien d'exceptionnel bien entendu, mais l'ambiance est là, c'est reposant ! ( on attend les photos de l'ouest avec impatience : )

IMG20230116141122.jpg

IMG20230116141433.jpg

IMG20230116141722.jpg

IMG20230116150123.jpg

• J'aime 11
  • Merci 6

Posté(e)
Velzic (15) -710m- vallée de la Jordanne ❄🌨☃

Une belle averse vient de poser 1/2 cm Ta 0.3°C 

Modifié par toon15
  • J'aime 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

belle journée finalement avec un ciel tout bleu en fin d'après-midi et pas un brin de vent.   

Tx de 10,1°C et encore 9,2°C à 16h.

j'ai pas fait de feu de la journée (et donc zéro chauffage) et il fait 16°C dans la maison.

à La Souche c'était nettement plus frais (ça faisait de la fumée quand on respire) mais pas trace de neige, même sur les hauteurs.

par contre là-haut les routes étaient bien mouillée et l'ambiance très humide.

il n'y a que la crête du rocher d'Abraham qui était saupoudré de blanc mais bon là on est quand même entre 1400 et 1500m...

reste plus qu'à croiser les doigts pour que ce ne soit pas trop froid et neigeux ces prochains jours

(et surtout que je ne soit pas obligé d'aller secouer la serre de nuit comme la dernière fois... ¬¬)

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Toujours un régime d'averses soutenues ici avec une température qui redevient négative avec -0.5° à 16h40. Le bilan est pas mal avec 18cm de neige fraîche.

Quelques clichés avec entre autres donnée inédite l'apparition furtive et rarissime du fameux Panthera tigris Planitia (espèce "relique" endémique de la Planèze de St Flour) poussé par le froid et la faim vers les premières habitations:

DSCF8343.thumb.JPG.2f593ab8bb34b4557b73a154fa404d71.JPG

DSCF8344.thumb.JPG.9804b70e8cfcecd0fcf993baa297cfe3.JPG

DSCF8353.thumb.JPG.5076221f75c051839891c40b4e3e9073.JPG

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 18
  • Merci 3
  • Haha 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...