sylver19 Posté(e) 23 janvier 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 23 janvier 2023 il y a 2 minutes, Thundik81 a dit : Prends garde à toi (d'un célèbre opéra) Masquer le contenu je suis nettement plus mince ^^ 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 23 janvier 2023 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Bonsoir, Encore sur la route pour le boulot, de nouveau la tourmente et les congères en rentrant ce soir. A noter de la pluie verglaçante sur l'A89 sur les plateaux du Limousin. En regardant les données météos, on voit que ça a bastonné plein pot toute la journée à Chastreix (logique par NE) - source Météo-France via Météociel: Il y a 3 heures, metre3 a dit : ET pour rebondir sur le message de @Ffred qui a battu sa Txn, à Riotord hier avec -4.3°c se classe au 27° des Txn de janvier (depuis 1996). Par contre elle est 4° depuis 2014 (2 en 2017 et 1 en 2021), c'est donc clairement un épisode d'une intensité peu vue depuis 10 ans. Mais 2013 à 3 Txn dans les 30 premières dont le record à -9.9° le 17 Salut Philippe / @metre3, sans doute un lapsus ? il y a 45 minutes, Le Cèpe a dit : Salut à tous, on vient de se prendre 48h de tourmente en continue depuis samedi soir, des voitures en perdition, des routes totalement bouchées voire interdites à la circulation (Beynac/Ussel ou encore Beynac/Coltines) avec des déviation, c'était clairement tendu, même pour aller au garage! Le vent semble faiblir ce soir mais les chutes de neige ont été très conséquentes, c'est dur à relever mais on a bien 40 à 50cm dans le secteur. Les congères sont les reines du plateau et le thermomètre évolue depuis vendredi entre -5 et -8, Ta: -5.4° à 19h30. Ambiance ce soir devant la maison (pourtant exposée plein sud comme toutes les autres dans le secteur...): Salut Fabien / @Le Cèpe Le secteur de la Planèze (Ussel and co) a mauvaise réputation, et elle n'est pas surfaite ! Toutefois, le chat sur la dernière photo n'a pas l'air perturbé 😉. A Pessade certains voisins commencent à saturer, je crains pour eux qu'ils n'aient pas fini de râler au regard des prévis... Bonne soirée 6 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 23 janvier 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 23 janvier 2023 il y a une heure, damien63 a dit : La Haute-Limagne... Je me suis fait reprendre en parlant de Limagne vers Thiers (à juste titre) alors la Haute-Limagne j'ai bien peur pour toi... 🤣. En tout cas j'ai traversé le Puy De Dôme aujourd'hui jusqu'à Issoire puis retour Clermont puis Courpière et retour maison à travers la Limagne et bien globalement la Basse Limagne en son plein cœur comme Thuret et Maringue sont les zones les moins enneigés de tout le Puy De Dôme avec juste quelques traces de neige. Ici on garde une ambiance bien hivernale mais qui devrait vite disparaitre sous les températures positives des prochains jours. La température ne bouge pas avec -0,2°C. il y a une heure, un_Mauzunois a dit : QUOI ????? Micka @Thundik81, dis quelque chose bordel !! On peut pas laisser passer des trucs pareils ! 🥴😁🥳 Tu as du caca dans les yeux ? 😁. j'ai dit que je m'étais fait reprendre donc que ce n'était pas la Limagne au final à coté de Thiers ! Faut pas dire de bêtise non mais ohhhh. Car après je me fais taper dessus par @Thundik81 et j'ai pas envie... 😅 Et avec toutes vos conneries la température remonte... je vais sortir du gel si ça continue... -0,1°C. 1 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 23 janvier 2023 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 23 janvier 2023 il y a 52 minutes, bill43 a dit : j'étais sur la commune de Sanilhac à cette date et mon vrai mimosa, dealbata greffé (diamètre # 25cm) a littéralement explosé en février 2012, l'écorce s'est déchirée de toutes parts du sol au sommet et au dégel il s'est littéralement vidé de sa sève. Placé dans une cour fermée et relativement abritée du vent, il avait subi une semaine de gel entre -8°C et -11°C (-12 ?)....il n'est jamais reparti. Les mimosas "sauvages" des alentours eux sont repartis. Météo du jour Sans intérêt, froide, grise et sans neige....Tn -4.6°C et Tx -3.5°C (journée moins froide qu'hier, moins ventée ....mais plus daubée) çà m'avait fait exactement la meme chose 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 23 janvier 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 23 janvier 2023 (modifié) De retour sur Rochetaillée. A l'approche de 21h, la Tx est en cours avec -2,8°C. Quelques fins flocons continuent de virevolter à la lueur des lampadaires, sans conséquence. Le paysage reste bien entendu hivernal malgré la faible épaisseur du manteau neigeux (sur les "meilleures" surfaces max +/- 10 cm, un peu moins ailleurs, le saupoudrage d'hier ayant compensé le tassement logique des cm plus anciens). L'ambiance hivernale/blanche est également renforcée à mon altitude par la végétation givrée, ce qui n'est pas le cas plus bas sur la ville et l'agglomération. Modifié 23 janvier 2023 par Thoupie42 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 23 janvier 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 23 janvier 2023 il y a 12 minutes, damien63 a dit : Tu as du caca dans les yeux ? 😁. j'ai dit que je m'étais fait reprendre donc que ce n'était pas la Limagne au final à coté de Thiers ! Faut pas dire de bêtise non mais ohhhh. Car après je me fais taper dessus par @Thundik81 et j'ai pas envie... 😅 Et avec toutes vos conneries la température remonte... je vais sortir du gel si ça continue... -0,1°C. Tout à fait Thierr, heu, Damien. Il s'agit d'un malentendu de ma part. À ma décharge ton "à juste titre" était ambigu m'a-t-il semblé (en fait pas tant que ça). Mais, dois-je admettre (gnark gnarl gnarl) c'était aussi et surtout l'occasion de foutre un peu la zone sur ce topic qui s'est transformé ce lundi en forum de botanique tropicale, on se demande bien par quel miracle ! 🥴 🧐🥳 Bon, allez sur ce bonne soirée !! 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 23 janvier 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 23 janvier 2023 (modifié) N'empêche on vient d'avoir une mini averse de verglas si je puis dire. -2°C actu. ça glisse sur le bitume là.. Modifié 23 janvier 2023 par un_Mauzunois 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 23 janvier 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 23 janvier 2023 (modifié) Temps hivernal tout au long de la journée, avec grisaille, bise et quelques flocons. Toujours un peu de blanc au sol pour entretenir l'aspect hivernal. Mon thermo n'est pas sorti du négatif. Tx balcon -0.7°C. Ta -1.1°C (21h05). Modifié 23 janvier 2023 par ivoire42 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 23 janvier 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Il y a 22 heures, Fanfoe63 a dit : Et les tomates de Sibérie ça existe ? Salut, j'en avais un pied cette année, je n'ai pas été très convaincu ni par la production ni par le goût, c'était des Grushovska: là Sinon, toujours de nuages et un vent de nord-est, Ta: 0 °C très stable 3 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 23 janvier 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 23 janvier 2023 21h10: -1,0°C après une belle journée hivernale de très faible amplitude thermique. Tn -2,2°C vers 5h40 et Tx +0,5°C vers 13h45. Juste quelques flocons aujourd'hui... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 23 janvier 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 23 janvier 2023 (modifié) il y a 31 minutes, serge26 a dit : çà m'avait fait exactement la meme chose Mon dieu tu t'es déchiré de toutes parts et littéralement vidé ? Pouargh ... Au fait j'avais pas précisé, mais ce matin la N89 était sans soucis entre le col de la Ventouse et Bourg Lastic, mais les routes alentour avaient l'air bien délicates ... A la maison Tn -2,0 et Tx -0,2 °C : nouvelle journée sans dégel et la neige au sol se tasse sans trop bouger. Quelques flocons parâit il, et Ta -1,0 °C. En charente Maritme, c'est la canicule avec +3° Renault et y'a plus de neige, mais du vent Modifié 23 janvier 2023 par Fanfoe63 4 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 23 janvier 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Il y a 1 heure, Le Cèpe a dit : Salut à tous, on vient de se prendre 48h de tourmente en continue depuis samedi soir, des voitures en perdition, des routes totalement bouchées voire interdites à la circulation (Beynac/Ussel ou encore Beynac/Coltines) avec des déviation, c'était clairement tendu, même pour aller au garage! Le vent semble faiblir ce soir mais les chutes de neige ont été très conséquentes, c'est dur à relever mais on a bien 40 à 50cm dans le secteur. Les congères sont les reines du plateau et le thermomètre évolue depuis vendredi entre -5 et -8, Ta: -5.4° à 19h30. Ambiance ce soir devant la maison (pourtant exposée plein sud comme toutes les autres dans le secteur...): ça me rappelle bien des souvenirs tout ça Franchement, suis pas fâché d'y échapper cet hiver. Le plus fun, c'était les retours de matchs de volley. En général, on traînassait jusqu'à 1 heure du mat (parfois bien plus quand on revenait d'Ambert, La Bourboule ou Saint-Pourçain !). Et on était trois à rentrer sur la Planèze (2 à Coltines et moi à Valu).. Ben là tu te fais peur hein, entre Luc d'Ussel et Valu, tu roules dans un grand mur blanc, avec les bourrasques de neige, tu longes la congère s'il reste de la place, et tu pries pour pas passer par le pré sans le faire exprès.. Une fois, j'ai laissé la bagnole à deux km du village et j'ai fini à pied dans la tempête. Impossible de passer, et pas de chasse neige avant le lendemain matin. Bon, ça va encore... 2 kms.. mais imaginez être planté entre Allanche et Marcenat, un classique chez les (rares) habitants du Cézalier. Bon, les hauts-plateaux de prairie, ou qu'ils soient, c'est quelque chose.. Une forêt déjà, c'est plus protégé. 11 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 23 janvier 2023 Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 23 janvier 2023 (modifié) Bonsoir Encore un froid stable aujourd'hui, avec -6°c plus ou moins en continu, un petit vent de Nord, et des bruines neigeuses faibles et intermittentes. Vers Sinières, 1220m sur la D900; cet après midi : Vu sur france 2 bulletin 20 h 30: Modifié 23 janvier 2023 par Aubracois 18 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 23 janvier 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 23 janvier 2023 En parlant de Planèze, je vais demain matin à Pierrefort… en passant par Saint Flour. Sur cette route ça devrait aller ? Sachant qu’ensuite je vais en direction d’Aurillac. Vu ce que vous dites avec les congères je préfère demander ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 23 janvier 2023 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 23 janvier 2023 il y a 21 minutes, Fanfoe63 a dit : Mon dieu tu t'es déchiré de toutes parts et littéralement vidé ? Pouargh ... oui , et encore je te l'ai fait simple comme description😁 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 23 janvier 2023 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 23 janvier 2023 En sortant le chien j'ai senti du liquide, ça fait bizarre et ça me rend triste, donc il tombe par moment une sorte de bruine verglaçante. Prudence sur le secteur Est 43. Bonne soirée à tous. 6 1 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Cèpe Posté(e) 23 janvier 2023 Beynac, Celles (15) - alt 1035m Partager Posté(e) 23 janvier 2023 (modifié) il y a 34 minutes, damien63 a dit : En parlant de Planèze, je vais demain matin à Pierrefort… en passant par Saint Flour. Sur cette route ça devrait aller ? Sachant qu’ensuite je vais en direction d’Aurillac. Vu ce que vous dites avec les congères je préfère demander ! Le vent à l'air de tomber ce soir, si ça se confirme, ça ira mieux demain. Mais la route entre St Flour et Pierrefort via Gourdièges est très compliquée à prendre en ce moment, ça congère beaucoup et les services départementaux peinent à la dégager. Tu as ce site qui permet de suivre l'état des routes sur le 15 en temps quasiment réel, tu verras par ailleurs que de très nombreuses routes de la Planèze sont interdites à la circulation dont plus à l'ouest la RD 57 entre Pont la Vieille et Vigouroux pour rejoindre Aurillac depuis Pierrefort: https://www.inforoute15.fr/ Modifié 23 janvier 2023 par Le Cèpe 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 23 janvier 2023 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Je confirme, bruine verglaçante aussi ici à Champeix. Ça glisse sur les trottoirs. Quelques flocons durant la journée sinon. -0.7° actu. 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 23 janvier 2023 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 23 janvier 2023 (modifié) Revenons à nos moutons (blancs comme neige)... Ce matin, féérie blanche. C'est la première fois que j'assiste à un épisode de givre important qui s'ajoute à de la neige au sol : Des mini-corniches apparaissent à l'aplomb des prés bien orientés ☺️ Cet après-midi j'ai tenté d'aller bosser à Villossanges... Il faisait à peine zéro dans la maison 😨 J'ai poncé mes enduits pendant 20 minutes puis j'ai tout laissé tomber. Vu l'heure je n'allais pas démarrer un feu et je ne sentais plus mes mains ! Pour nous réchauffer, nous sommes allés nous balader dans les bois avec Harley qui ne demandait que ça. Il n'y avait pas de givre sur le côté oriental de la pseudo crête qui court du sud-ouest au nord-est des Combrailles. Par contre la végétation était bien mieux plâtrée qu'ici : L'étang des Vergnes est libre de glace lui aussi. Le vent pas très fort mais constant qui ride sans cesse la surface ajouté aux températures pas excessivement froides doit expliquer cela. Quelques petites fioritures glacées sur les rives : Puis le ruisseau de Vergne Labouesse qui serpente dans son vallon boisé et sauvage. J'y ai perdu mes gants comme un nigaud (pas pratique pour les photos, je les avais retirés et mis dans mes poches), ce qui nous a valu 30 minutes de rab, à remonter mes traces comme un trappeur (😆) pour les retrouver. Retour à la nuit tombée, et je n'ai donc pas rêvé (grâce à @Ffred) : il y bien eu un court passage de bruine verglaçante vers le Montel-de-Gelat. Le vent s'est un peu renforcé dans l'après-midi, et les routes étaient parfois blanchies de neige soufflée dans les portions dégagées sans haies. À Dontreix : brouillard givrant jusqu'en fin de matinée, puis le plafond est légèrement remonté tout en restant assez bas et brumeux. Des bruines floconneuses anecdotiques ont eu lieu toute la journée. Couche de neige inchangée et irrégulière, une dizaine de centimètres en général. La Tx d'hier a été atteinte ce matin avant 07h00 (-3.7°). Amplitude très faible aujourd'hui : Tn -4.2° hier soir, Tx : -3.0° pour l'instant, à voir si ça remonte encore dans la nuit. -3.1° à 22h00, bise plein nord en perte de vitesse. P.S : 15° dans la chambre actuellement, à peine 14° au réveil... Le pire c'est que je m'y habitue ! Modifié 23 janvier 2023 par paparazzi orthographe 17 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damon38 Posté(e) 23 janvier 2023 Monteynard (38) - 760m Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Bonsoir Pour en revenir à la région d'Ambert, mon frangin qui habite Job annonçait +-40cm hier. Petite photo en prime 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mic Posté(e) 23 janvier 2023 Allanche (15), Cours de Pile (24) Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Entre Segur et Allanche vers 14h 15 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 23 janvier 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 23 janvier 2023 il y a 43 minutes, Le Cèpe a dit : Le vent à l'air de tomber ce soir, si ça se confirme, ça ira mieux demain. Mais la route entre St Flour et Pierrefort via Gourdièges est très compliquée à prendre en ce moment, ça congère beaucoup et les services départementaux peinent à la dégager. Tu as ce site qui permet de suivre l'état des routes sur le 15 en temps quasiment réel, tu verras par ailleurs que de très nombreuses routes de la Planèze sont interdites à la circulation dont plus à l'ouest la RD 57 entre Pont la Vieille et Vigouroux pour rejoindre Aurillac depuis Pierrefort: https://www.inforoute15.fr/ Merci. Je croise les doigts pour avoir en plus une éclaircie ! Et je compte sur les chasse neige pour me dégager la route mais pas trop quand même... Et après pour aller jusqu'à Aurillac, c'est pareil, avec moins de vent ça sera peut être réouvert... on verra ! -0,2°C. Bonne nuit 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 23 janvier 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 23 janvier 2023 (modifié) Bruine verglaçante confirmée sur le Mauzunois. Ça commence à s'épaissir sur les pare-brises. Toujours -2°C (et la Focus (année 2000) qui démarre plus.. Faut dire que j'y ai pas touché depuis vendredi dernier. Erreur.. C'est là qu'on se dit qu'on a bien fait de garder la Clio (année 2004). Qui démarre, avec une batterie neuve. Vais brancher les câbles demain et on verra bien. Faut que j'aille à Thiers en fin de matinée, quelque part entre la Haute-Limagne et le Bas-Forez 🥳 😁 Bon, faudra qu'il y en ait une qui fasse le taf parce ma chérie a 4 concerts prévus dans la semaine à venir hein.. Clermont, Bruxelles, Angers et Rennes) Modifié 23 janvier 2023 par un_Mauzunois 7 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 23 janvier 2023 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Il y a 1 heure, damien63 a dit : Tu as du caca dans les yeux ? 😁. j'ai dit que je m'étais fait reprendre donc que ce n'était pas la Limagne au final à coté de Thiers ! Faut pas dire de bêtise non mais ohhhh. Car après je me fais taper dessus par @Thundik81 et j'ai pas envie... 😅 Et avec toutes vos conneries la température remonte... je vais sortir du gel si ça continue... -0,1°C. C'est pas finit, en ce qui concerne le bas de Thiers effectivement ce n'est pas vraiment la Limagne mais on appelle ce lieu les Varennes jusqu'à la Dore, ensuite côté ouest de la Dore nous sommes bien en Limagne, avec en bordure d'Orléas jusqu'au milieu de mon jardin la dune continentale d'Orléas 2 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 23 janvier 2023 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Orléat toutes mes excuses. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés