Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Janvier 2023


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai probablement vécu ce soir une de mes plus belles observations, moment de contemplation sauvage, les conditions étaient idéales, tout était la. Il ne reste plus que nos yeux pour admirer tant

Bonsoir à tous,   Ambiance féérique au sommet du Mézenc...    

Hello.  Saupoudrage ici également, au final ça fait bien 10 jours qu’il y’a de la neige au sol par ici, c’est plutôt sympa même si la quantité n’a rien d’extraordinaire. Hier en fin d’après

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

De retour Tn -0,8 et Tx +0,7 °C

La neige au sol a pris un coup, mais il en reste !

Ta 0,1 °C ... et il neige de fins flocons !

 

Pour info, je suis rentré en fin de journée.

Sur l'A89, aucun souci, j'ai juste constaté que la neige est présente ausol à partir de la Corrèze.

Par contre vers 17h30, sur le secteur de Rochefort Montagne, puis de Varennes à Theix, c'était brouillard, bruine et -3° ; d'ailleurs à un moment j'ai dû déglacer mon parebrise !

A ce moment il n'y avait pas vraiment de verglas sur la N89, mais ça roulait moins vite ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 4 heures, toto42 a dit :

Bonjour, 

 

Cette grisaille tenace m'a donné envie de prendre une journée pour aller skier. 

 

Le brouillard s'arrête juste au niveau de super besse. Un coup de chance ! 

 

Du coup très belle journée ensoleillée. Je me suis fait une petite cure de vitamine D, indispensable pour moi. 

Retour dans la grisaille 😢

 

 

IMG_20230125_155150.jpg

IMG_20230125_095138.jpg

Je suis tellement jaloux de voir ça... Quand je vois les conditions totalement pourris du weekend dernier et les conditions totalement pourris qu'il y aura le prochains weekend... La malédiction des weekend...

 

C'était encore limite par endroit là-haut ? Où peut être qu'ils ont réussi à combler ça avec les canons avec la baisse du vent ? En tout cas le week dernier il y avait des zones sur les pistes sans neige tellement ça soufflait.

 

Bon sinon la température reste à 0,9°C. Quand la plus part des modèles voit déjà le gel à cette heure...

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée que j'avais laissé hier matin.

Pas de dégel ce mercredi avec une Tx de -1,4°C.

Ce soir, les voitures qui n'ont pas bougé de la journée sont recouvertes d'une fine pellicule de glace (bruine verglaçante ?) + quelques grains de neige. Pour autant cela ne glisse pas sur les routes. 

A 20h30 -2,0°C sous un ciel couvert (brouillard au dessus de 900/950m d'altitude).

Depuis hier matin la neige s'est humidifiée. Voici ce qu'il en reste ce soir :

Sur la terrasse (bien "retournée" par les enfants) :

IMG_20230125_192825.thumb.jpg.55ee4c25992e7de29f20cf98c7edc92a.jpg

 

Dans le potager (un des rares endroits plats de mon terrain) :

IMG_20230125_203323.thumb.jpg.2601eb5ff98f47e655b014636a747b90.jpg

 

Ce sont les talus et fortes pentes orientés au Sud qui se sont logiquement le plus dégarnies en neige. 

Peut-être un petit coup de rafraîchissement d'ici dimanche ? Les modèles laissent espérer sur ma position quelques flocons, au mieux un saupoudrage. 

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Mt Eden a dit :

Salut ! :) 

Ambiance cimetière (...)

 

Mouais... au moins dans les cimetières, il y a des fleurs pour donner un peu de couleurs ! 😁

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

de retour à la maison et l'ordi fonctionne, il s'est donc mis en route 5 bonnes heures après qu'on l'ai allumé xD 

pas bien nerveux l'engin...

 

sinon ce soir des bourrasques de vent, un ciel limpide tout scintillante d'étoiles et 2,6°C à 21h. 

avec l'air bien sec et le vent modéré, le ressentit n'est pas si froid.

m'enfin il me tarde que le soleil commence à chauffer, encore quelques semaines... 

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Belle gelée ce matin, grâce a un dégagement temporaire du ciel;  -9°c ; puis le brouillard givrant s'est vite invité, venu du nord, des 10h du matin.

Brouillard permanent, et mercure ne dépassant pas les -3°c,  -5°c ce soir,  encore du brouillard,  avec un petit peu plus de vent.

 

Un aperçu bien trop furtif du panorama (qualité médiocre, mais bon...):gip7.jpg

 

39f7.jpg

 

Modifié par Aubracois
  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -0,5°C et Tx +0,9°C pour les extrêmes du jour ici, amplitude de ouf!

Ta +0,3°C (21h25).

Temps encore bien couvert et bouché aujourd'hui comme hier, avec un plafond bas, vers 800-900m une bonne partie de la journée.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Je suis tellement jaloux de voir ça... Quand je vois les conditions totalement pourris du weekend dernier et les conditions totalement pourris qu'il y aura le prochains weekend... La malédiction des weekend...

 

C'était encore limite par endroit là-haut ? Où peut être qu'ils ont réussi à combler ça avec les canons avec la baisse du vent ? En tout cas le week dernier il y avait des zones sur les pistes sans neige tellement ça soufflait.

 

Bon sinon la température reste à 0,9°C. Quand la plus part des modèles voit déjà le gel à cette heure...

 

Il y avait 2 ou 3 endroits avec un peu moins de neige, mais sinon pas de problème. Ils ont fait tourner beaucoup de canons le matin, assez désagréable d'ailleurs. 

Sinon, journée ski très agréable, avec très très peu de monde. 😊

 

A Clermont, il tombe de la bruine, glauque. 

Modifié par toto42
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello,

De retour Tn -0,8 et Tx +0,7 °C

La neige au sol a pris un coup, mais il en reste !

Ta 0,1 °C ... et il neige de fins flocons !

 

Pour info, je suis rentré en fin de journée.

Sur l'A89, aucun souci, j'ai juste constaté que la neige est présente ausol à partir de la Corrèze.

Par contre vers 17h30, sur le secteur de Rochefort Montagne, puis de Varennes à Theix, c'était brouillard, bruine et -3° ; d'ailleurs à un moment j'ai dû déglacer mon parebrise !

A ce moment il n'y avait pas vraiment de verglas sur la N89, mais ça roulait moins vite ...

J'ai croisé ça Mardi soir en sortant au niveau de la sorti 26 de l'A89 en revenant de La Rochelle (ou la neige est tombé plus fort que ce que j'ai vu jusqu'à présent à Clermont 🙄), parebrise pris et j'ai du m'arrêter remettre du liquide lave-glace au péage, j'ai plus constater que les voitures du parking était couverte de glace par le verglas, sous une bruine persistante avec quelque rare flocon. La route était tranquille par contre, rien de glissant.

Ce soir à Clermont il tombe une petite bruine par 1.5°C (à Aulnat), je n'espère rien de tout ça, ça ne risque pas de descendre.

Modifié par AxelSupercellule33
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 38 minutes, AxelSupercellule33 a dit :

J'ai croisé ça Mardi soir en sortant au niveau de la sorti 26 de l'A89 en revenant de La Rochelle (ou la neige est tombé plus fort que ce que j'ai vu jusqu'à présent à Clermont 🙄), parebrise pris et j'ai du m'arrêter remettre du liquide lave-glace au péage, j'ai plus constater que les voitures du parking était couverte de glace par le verglas, sous une bruine persistante avec quelque rare flocon. La route était tranquille par contre, rien de glissant.

Ce soir à Clermont il tombe une petite bruine par 1.5°C (à Aulnat), je n'espère rien de tout ça, ça ne risque pas de descendre.

 

Ah ben on a fait le même trajet à 24h d'intervalle !

Je revenais d'Echillais (le soir je dormais sur La Rochelle) ^_^

 

Ici ce soir ce n'est/était pas de la bruine, mais bien de la neige très fine à en juger certaines surfaces froides reblanchies.

Ta +0,1° très stable.

A voir ce qui va se passer d'ici dimanche ... sans attendre beaucoup, ça pourrait en rajouter un peu 9_9

D'ailleurs côté sud de la maison ça s'est tassé ou presque fondu, mais côté nord ça n'a pas bougé avec toujours 5 cm ! (elle attend la suivante :P)

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Neige en grain très fine en cours...

Journée sans dégel encore une fois, comme depuis samedi.

 

Bonne nuit à tous 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx définitive de 6.3°C pour cette journée. Ce soir le gel approche avec 0.6°C sous abri et le ciel reste clair (et sans trop de vent).

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Tiens ... @un_Mauzunois nous avait caché qu'il avait un cousin écossais 😃 ⬇️

(pardon pour le HS et merci pour vos photos qui envoient du rêve !)

Screenshot 2023-01-26 at 00.16.34.png

  • J'aime 2
  • Haha 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Fin saupoudrage tombé dans la nuit qui a tenu sur toutes les surfaces (1 petit cm sur les "meilleures"). Tn -2,0°C.

A 7h -1,7°C dans un brouillard dense légèrement précipitant (liquide). 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ahhhhh, petite satisfaction du jour, il regèle !!! -0,7°C qui est pour le moment aussi la Tn. 

 

Bon on devrait voir les flocons ici demain. GFS va sur une couche possible, les mailles fines ça serait du saupoudrage. A suivre.

 

Bonne journée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

Horreur, de la bruine toute la nuit avec 0.3°, résultat il ne reste de la neige qu'au endroit frais fond de vallée de mon ruisseau le Néron et a l'ombre, je suis moins optimiste que Damien car dans ce genre de situation c'est le pluie qui l'emporte.

  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...