Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Janvier 2023


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Je me surprends à écrire sans lumière à 16H59, les jours allongent (environ un quart d'heure gagné le soir). Tn -1,2 °C, Tx 8,3 °C. Ciel se couvrant passablement au fil des heures après une matinée très lumineuse.

Et bien même réflexion dans les couloirs en fin d'après-midi qui restaient étonnamment clairs. mais le temps l’était aussi sur le bassin du Puy.

Départ prochain pour le train de 19 h 38 jusqu'à Lavoûte. Peu probable que je puisse voir la Loire. Mais demain à 8 h 14 tout est permis. Je vous en rendrai compte.

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai probablement vécu ce soir une de mes plus belles observations, moment de contemplation sauvage, les conditions étaient idéales, tout était la. Il ne reste plus que nos yeux pour admirer tant

Bonsoir à tous,   Ambiance féérique au sommet du Mézenc...    

Hello.  Saupoudrage ici également, au final ça fait bien 10 jours qu’il y’a de la neige au sol par ici, c’est plutôt sympa même si la quantité n’a rien d’extraordinaire. Hier en fin d’après

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 26 minutes, Sylane a dit :

Et bien même réflexion dans les couloirs en fin d'après-midi qui restaient étonnamment clairs. mais le temps l’était aussi sur le bassin du Puy.

Départ prochain pour le train de 19 h 38 jusqu'à Lavoûte. Peu probable que je puisse voir la Loire. Mais demain à 8 h 14 tout est permis. Je vous en rendrai compte.

la loire coule à un niveau d'été ou presque et c'est pas la neige qu'il y a eu sur le plateau ardéchois qui va arranger la chose.

Nous sommes montés aux estables cet après midi, une foule impressionnante dans la rue principale

 

412526131_IMG_20230104_1509131.thumb.jpg.82fa1ca5562cac2ebd3fcf0dfc1057a5.jpg

 

et une petite station météo dans un bout de jardin...  @snowman43  ??

 

931836161_IMG_20230104_1511461.thumb.jpg.0e78aa797ae9da029da034d0a6a84517.jpg

 

sinon 4,5° à la croix de boutières à 15h30, et vent NW

quelques voitures, dont 4 sur le grand parking face à l'officie de tourisme, bibliothèque etc...

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +2,0 (avec grattage de parebrise ce matin) et Tx 11,2 °C

Journée agréable au soleil.

 

Ta +10,0 °C moins agréable sans le soleil o.O

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx finalement de 12.6°C à Malbosc cet après-midi, c'était plutôt "confort" pour reprendre les termes de @boubou07 ! :D

Demain devrait être encore une belle journée, peut-être plus douce qu'aujourd'hui.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas pû suivre trop le temps depuis ce matin (réunions en salles "aveugles")...

Mais après la luminosité du matin, cela s'est semble-t-il bien ennuagé (voile très épais).

Ce soir, lune voilée, pas de vent et Ta balcon 9.4°C (20h00).

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

(réunions en salles "aveugles")...

 

normal, tu as l'habitude des "ivoiriens" 🤣

désolé, je suis encore bien fatigué ce soir...

 

plus que 7°C à 19h. pourtant MF prévoit 8°C demain matin o.O

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn 1,7°C (z'ont saupoudré les rues de sel ce matin.. Bon.  Soit..)

Tx 10°C et pas de soleil aujourd'hui (enfin, disons qu'il était caché)

Le genre de météo qu'on risque de se farcir pendant quelques lustres (déjà que ça dure depuis des lustres, on va pouvoir monter une boutique de luminaires à ce rythme). Avec un peu de bol, on retrouvera de la neige en altitude ce week-end, mais faudra voir les quantités et l'altitude. Pour les nordiques, ça risque de ne pas suffire..

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 10 heures, boubou07 a dit :

en Cévennes ardéchoises, les villages étaient plus peuplés au 19e siècle et dans la première moitié du 20e siècle qu'aujourd'hui.

j'en connais dans le coin qui avaient de nombreux commerces, une école, un hôtel, des restaurants, un bureau de poste, etc... et qui n'ont absolument plus rien de tout ça désormais. 

dans des coins complètement paumés aujourd'hui, il y avait à l'époque des filatures de soie et/ou des mines de charbons qui employaient des centaines de personnes.

actuellement ce sont des villages dortoirs avec 50% de résidences secondaires, des fermes transformées en gîtes et des bâtiments industriels en ruine.

 

Il me semble avoir précisé qu'en 1850 il y avait plus de bouches à nourrir en Ardèche (et dans un certain nombre de départements ruraux) qu'aujourd'hui, et que sauf changement profond des conditions actuelles, ce n'est pas prêt de changer.

Il y a 4 heures, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Je me surprends à écrire sans lumière à 16H59, les jours allongent (environ un quart d'heure gagné le soir). Tn -1,2 °C, Tx 8,3 °C. Ciel se couvrant passablement au fil des heures après une matinée très lumineuse.

J'ai trouvé 8h41 (8h22-17h03) le 16 décembre, 8h48 (8h28-17h16) le 4 janvier pour CF donc 13 min le soir., bien vu.

 

A part ça, Tn -2.2°c à 5h, ciel clair se voilant avec l'arrivée du soleil comme d'habitude. Mais journée assez lumineuse quand même.Ta 6.0°C

Modifié par metre3
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, papulefer a dit :

et une petite station météo dans un bout de jardin...  @snowman43  ??

931836161_IMG_20230104_1511461.thumb.jpg.0e78aa797ae9da029da034d0a6a84517.jpg

là tu pousses un peu le bouchon xD franchement je n'aurai jamais osé attribuer à @snowman43 une telle installation !

 

Coté météo après une matinée bien ensoleillée qui a eu vite raison de la belle gelée au sol (Tn de -1.6°C) ça s'est gâté en cours d'après midi pour une petite Tx de 9.4°C

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -0,5°C ce matin vers 6h40 et Tx 12,6°C vers 14h30, avec donc la première gelée de l'année.

Un bon gros givre le matin sur les voitures sur Terrenoire et jusqu'à Sainté centre, mais la température est ensuite repassée dans le positif. Par contre un léger brouillard, diffus, est resté sur la vallée du Gier jusqu'après midi, bien moins important que le brouillard visible sur le sud de la plaine du Forez, et dont le gros se concentrait sur la région proche de Montbrison, calé sur les Monts du Forez.

Ta 9,0°C (22h45).

Modifié par Peki2
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel couvert ce matin. 

Pas de vent. 

Tn balcon 8.5°C en début de nuit. 

Ta 8.7°C (7h50 ; en légère baisse après avoir été entre 9 et 9.5 toute la nuit).

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

grosse surprise ce matin, réveil sous un ciel parfaitement limpide et sans un brin de vent.

vue la date et l'heure, on s'attendait donc à ce que ça pique un peu... Boubouette m'a même demandé de regarder par la fenêtre si la voiture n'était pas gelée. on presse les ptites de bien fermer les manteaux jusqu'en haut, on part pour l'école et... douceur printanière O.o

10°C tout rond au mercure à 8h10.

belle inversion donc, Aubenas relève 4,8°C à 8h et le col de la croix de Millet 8,8°C à la même heure. 

il va encore faire bien bon en journée. vais jardiner un peu tiens...

 

Il y a 11 heures, metre3 a dit :

Il me semble avoir précisé qu'en 1850 il y avait plus de bouches à nourrir en Ardèche (et dans un certain nombre de départements ruraux) qu'aujourd'hui, et que sauf changement profond des conditions actuelles, ce n'est pas prêt de changer.

 

ah oui pardon, je ne t'avais pas bien lu...

par contre, ça pourrait bien changer, le flux de nouveaux arrivants ne tarit pas, d'après mes nouveaux voisins, trouver une maison à acheter dans le coin relève du vrai défi ! et la moindre parcelle à peu prêt plate (disons pas trop pentue...) et accessible passe en constructible et est achetée dans la foulée.

rien qu'à voir la circulation automobile dans Aubenas, par rapport à il y a 10 ans, c'est le jour et la nuit...

chez nous la directrice de l'école s'arrache les cheveux avec tous les nouveaux élèves qui arrivent sans cesse, elle ne sait plus où les mettre !

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

gris, doux et très calme. Ta: 10.3 °C.

J'ai l'impression de radoter en ce moment...

  • J'aime 7
  • Haha 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Air aigrelet en cette matinée, frais et humide. 0,3 mm dans le cône. Ta 3,2 °C, Tn -0,2°C. Voile nuageux translucide, gris lissé. Bonne journée.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

par contre, ça pourrait bien changer, le flux de nouveaux arrivants ne tarit pas, d'après mes nouveaux voisins, trouver une maison à acheter dans le coin relève du vrai défi ! et la moindre parcelle à peu prêt plate (disons pas trop pentue...) et accessible passe en constructible et est achetée dans la foulée.

rien qu'à voir la circulation automobile dans Aubenas, par rapport à il y a 10 ans, c'est le jour et la nuit...

chez nous la directrice de l'école s'arrache les cheveux avec tous les nouveaux élèves qui arrivent sans cesse, elle ne sait plus où les mettre !

 

C'est marrant, y'a aussi des signes qui indiquent que la passion des urbains pour la cambrousse (pour ceux qui, pendant le confinement de 2020, ont éprouvé le désir irrésistible de s'installer à la campagne) se tarit un peu dans certains coins.

https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/retour-a-la-ville-et-revanche-des-villes-moyennes-les-prix-de-l-immobilier-commencent-a-ralentir_14241523/

 

C'était à prévoir cela dit (et on n'était quelques-uns à  l'avoir écrit ici) : la néoruralité, c'est super quand qu'on habite pas trop loin d'une gare TGV (les campagnes qui profitent le plus en terme démographique sont situées à moins de 50 kms d'une gare TGV, et ne sont pas trop éloignée d'une grosse agglomération régionale accessible rapidement, etc.) et qu'on peut bénéficier "sur place" de ce que certains géographes appellent des "éléments d'urbanité" (retrouver à la campagne une partie des plaisirs qu'on trouvait en ville pour dire vite). Et niveau boulot, c'est vite limité, à moins d'être au télétravail.

 

Il est à prévoir que certains, par précipitation, se soient un peu égarés en visant des arrière-pays très isolés, genre Cantal, Lozère, etc. et le regrettent un peu aujourd'hui. La vie culturelle à Saint Flour, c'est pas tout à fait comme à Paname hein :) Cela dit, ça pourrait être pire : ils ne vivront pas les hivers bien rudasses d'autrefois..

 

En attendant, le souci, c'est que même  si les prix de l'immo vont recommencer à baisser par endroit, n'empêche, bien des hameaux, par exemple chez nous en Livradois, ne sont plus composés que de résidences secondaires. Bien retapées, y'a pas à dire, mais déserts la plupart du temps.

Enfin, on verra de quoi l'avenir sera fait (mais on surveillera les mignons petits chalets en station auvergnate : dans dix ans  hein :)

 

SINON !!!

Tn de.. 7,3°C et Ta de 8,5°C.

Ciel voilé tendance sombre.

Humide sans pluie.

 

il y a une heure, Altitude600 a dit :

Air aigrelet en cette matinée, frais et humide. 0,3 mm dans le cône. Ta 3,2 °C, Tn -0,2°C. Voile nuageux translucide, gris lissé. Bonne journée.

😎

Je  note cet "aigrelet" @Altitude600(on n'a pas dû le lire souvent sur ce forum je suppose. Et on l'entend pas souvent non plus dans les conversations hein :)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Beau temps hivernal, temps hunide et gris ce matin, ciel couvert et sols mouillés.

Tn 7,8°C ce matin vers 8h et Ta 11,0°C (11h30).

 

Edit 12h10: Ta 13,0°C! 😳

Modifié par Peki2
  • J'aime 8
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

temps bien couvert. Ça me semble même bouché sur le Pilat, au-dessus de 1000m.

Quelques traces au sol indiquent qu'il est tombé quelques gouttes. 

Pas de vent. 

Ta balcon 11.2°C (12h25).

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite gelée temporaire hier soir au niveau des tafs uniquement. Ailleurs, on est resté proche des 3 à 5°C pour une nuit dégagé de janvier en montagne...🧐.

On est toutefois sorti de notre gangue de brouillard qui sévissait depuis le début d'année. Quelques pluies lundi princalement en montagne jusqu'à 32 mm sur le Tanargue et la moitié moins côté Lachamps Raphaël.

 

Le soleil s'impose et l'après midi s'annonce agréable pour ce début de printemps.

 

Pour information la retenue de Naussac est rempli depuis des prélèvements dans l'Allier et dans le Chapeauroux affluent RD de l'Allier au niveau du nouveau monde où jadis l'on venait de toute l'Europe pour pêcher le saumon atlantique.

 

  • J'aime 8
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

quelques nuages blancs sont apparu ce midi, mais ça n'enlève rien de la grande douceur... 

17,0°C à 13h à Aubenas, idem chez moi. 

au soleil c'est tout à fait tenable en tee-shirt, d'autant qu'il n'y a quasiment pas de vent (toute petite brise) 

pas mal de plantes qui bourgeonnent, certains mimosas sont à 10 ou 15 jours de fleurir...

j'espère que le rafraîchissement prévu pour la semaine prochaine va calmer un peu tout ça.

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Ambiance Ecossaise sur l'Aubrac depuis hier apes midi (17 h)

 

Au col de Bonnecombe (1340 m);

cam_4.php

 

 

Sur les pistes de Laguiole (1310m)

https://bit.ly/2Qg4cf9

Modifié par Aubracois
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Température monotone : Tn +9,0 et Ta +12,1°

Ciel changeant avec un tout petit peu de soleil mais globalement gris : bôf ...

  • J'aime 6
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, Aubracois a dit :

Bonjour

 

Ambiance Ecossaise sur l'Aubrac depuis hier apes midi (17 h)

 

Idem sur le Pilat depuis ce matin, il bruine quasi sans interruption (2.2 mm), parfois sous un rayon de soleil et 7.3°c actu, rien que de plus normal pour un 5 janvier.

  • J'aime 6
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...