Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Janvier 2023

Paulo

Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

A Foussais-Payré, il a plu au début, mais ça a fini par donner de la neige seule avec 0.8°C, sans tenue au sol.

A La Bruffière, l'épisode a donné 8.2mm de précipitations. A la fin ce n'était que de la pluie.

On voyait bien que l'isothermie jouait un rôle, la neige était plus présente dès que ça s'intensifiait, et ça revenait à la pluie seule quand les précipitations faiblissaient.

Actuellement, il fait 1.8°C avec un ciel couvert, une averse est en approche...

il y a 15 minutes, matthunder a dit :

Fin de l'épisode ici. 3.5cm sur les voitures et 3cm sur les autres surfaces. Demain matin patinoire assuré. J'ai pas vu autant neige depuis février 2012

C'est à quel endroit?

Modifié par Cyrilleb

• Réponses 316
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tn de -1°C sur Troche et température actuellement de 1°C pile. Le ciel est bien chargé avec par moment quelques timides éclaircies mais qu'est ce que c'est beau ce paysage 😍

Neige depuis une heure , ça tient partout. Température actuelle : 0.4°c Photo prise à Charmant (16320)  

Le froid de la nuit passée a figé les petites sources sur les parois de la corniche vendéenne.  La température actuelle augure de prochaines heures glaciales : +1,3°c.   

Images postées

il y a 42 minutes, Max86/65 a dit :

Perso j'ai été la chercher à 40 min de chez moi du côté du 79 au fameux Terrier du Fouilloux 273 m, bon certes c'est pas grand juste un saupoudrage car ça manquait clairement d'intensité par ici mais au moins je l'ai eu car dans le 86 sans intensité c'est la loose intégrale Pluie par 2°c seul département du CO je crois à ne pas avoir encore eu de neige de l'Hiver c'est juste dingue quand on sait que par le passé on se payait parfois 1 à 3 épisodes mini par Hiver dans le 86... mais tout s'assèche de nos jours... 

Profitez bien plus au Sud de la région ! 

321420695_861424868412600_332445897270315224_n.jpg

325708602_1348336592665349_5650938136552905602_n.jpg

Oui Max je confirme même ici dans le nord vienne pas moyen de voir même un flocon, la loose quand on voit qu il a neigé même  à Bordeaux et tant mieux pour eux, décidément je vais devoir changer de pseudo, et depuis 18h j ai du aller scruter le lampadaire au moins 10 fois, j abandonne trop dégoûté,quand ça veux pas ça veux pas même avec pluie froide par 1.7°c, il manquait l intensité pour faire jouer l isothermie probablement 

• Solidaire 1

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

7cm sur Troche, la fin de front arrive avec une neige toujours modéré et une température stable de -0,2°C.

12 cm relevé vers Juillac plus à l'ouest par le beau-frère ça mérité de l'orange quand même....

Screenshot_2023-01-19-20-19-19-61_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Screenshot_2023-01-19-20-18-50-71_a23b203fd3aafc6dcb84e438dda678b6.jpg

Screenshot_2023-01-19-20-18-07-89_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Modifié par ggdu19
  • J'aime 3
  • Triste 1
  • Solidaire 1

il y a une heure, Cyrilleb a dit :

A Foussais-Payré, il a plu au début, mais ça a fini par donner de la neige seule avec 0.8°C, sans tenue au sol.

A La Bruffière, l'épisode a donné 8.2mm de précipitations. A la fin ce n'était que de la pluie.

On voyait bien que l'isothermie jouait un rôle, la neige était plus présente dès que ça s'intensifiait, et ça revenait à la pluie seule quand les précipitations faiblissaient.

Actuellement, il fait 1.8°C avec un ciel couvert, une averse est en approche...

C'est à quel endroit?

C'est à Jarnac en Charente

• Merci 1

Au final il y a eu 8 cm , bien plus que prévu.

La question que je me pose maintenant c'est l'état des routes demain matin , il ne fait que 0.5°c actu et ça gèle à une dizaine de km d'ici.

IMG_20230119_224525.jpg

• J'aime 2
  • Surprise 1

Comme prévu, c'est un carnage sur les routes ce matin dans mon secteur avec -2°C actuellement.

J'en discutais avec une amie qui est agent territorial ; à Nantes Métropole et au CD44, ils n'ont pas vu la vigilance jaune verglas et donc ils n'ont pas salé ; du moins, certains agents ont passé outre la "non consigne" voyant l'état des routes hier soir.

Du coup, sur certaines communes, les routes et trottoirs sont dégivrés, mais sur d'autres, il faut chausser les patins à glace.

• J'aime 1

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)
il y a 1 minute, CyrilD44 a dit :

Comme prévu, c'est un carnage sur les routes ce matin dans mon secteur avec -2°C actuellement.

J'en discutais avec une amie qui est agent territorial ; à Nantes Métropole et au CD44, ils n'ont pas vu la vigilance jaune verglas et donc ils n'ont pas salé ; du moins, certains agents ont passé outre la "non consigne" voyant l'état des routes hier soir.

Du coup, sur certaines communes, les routes et trottoirs sont dégivrés, mais sur d'autres, il faut chausser les patins à glace.

Pareil en Pays de Redon, de l'autre côté de la Vilaine : routes ultra glissantes & véhicules au fossé, pas de transport scolaire sur certaines lignes, même à Redon centre ville ça glisse !!! 🥴

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ca glissait énormément ce matin comme rarement j'ai vu dans la région. J'étais pas rassuré avec mon car 😬

Tn -0.4°C

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

Vu sur Facebook... 15 cm de neige dans le massif de l'Arbre, à l'est de la Charente, max 350 m d'altitude, ça donne une idée de ce qu'il a pu tomber sur les premiers contreforts de la Dordogne aussi ! 

https://www.facebook.com/earldelarbre/posts/pfbid0Gq79s5tVdnkrsDJ3zThT7ajKKuCSkWgDGQoiBijJrJH2QBw7dZvnvJppvn6F1dkjl 

Peut être une image de neige

Modifié par Elliot17
  • J'aime 4

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Où est passé le bon sens pour le salage... Routes mouillees suivi de gel et bien oui ça glisse même sans vigilance orange... 

3 matins que ça glisse ici, pas une saleuse!

Sinon magnifique soleil ! 

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour après la grisaille et les nombreux brouillards le soleil est de retour Tn bien tardive -0,6°C 10h04 Ta +2,0°C

84mi.jpg

• J'aime 1

Bonjour,

Alors que le brouillard résiste visiblement sur une partie sud de la région, avec des T°C encore proche de 0°C, ici plein soleil, 6,1°C.

Ce matin, il fallait faire  attention, les routes étaient verglacées, pas une patinoire non plus, mais c'était bien glissant quand-même.

Posté(e)

Tn de -1°C sur Troche et température actuellement de 1°C pile. Le ciel est bien chargé avec par moment quelques timides éclaircies mais qu'est ce que c'est beau ce paysage 😍

IMG20230120104302.jpg

• J'aime 8
  • Triste 1

Ah pas par chez moi Anto les routes ont bien été salées ce matin surtout les grands axes prioritaires. 

ça glissait un peu mais sans plus car par ici les routes avaient quand même eu le temps de sécher un peu dans la nuit avec le petit vent par contre c'est une fois le brouillard givrant revenu passé 8 h que les choses se sont un peu plus compliqués vu qu'il était bien humide et déposait du givre faisant glisser toute la surface comme terrasse, trottoir etc... 

Puis le brouillard s'est dissipé et magnifique après-midi avec 6°6 de tx. 

Posté(e)

Petit dégel avec une Tx de 1,4°C pour Troche et actuellement déjà -1°C. Ça risque d'être bien verglacé demain matin surtout si quelques averses de neige arrivent à descendre dans ce flux de nord-est

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir à tous 🙂

Gel + brouillard ce matin Tn -2,4° et Tx  7,2° sous le soleil.

Actu, ciel clair Ta -3,1° et -5 au sol à 21h30, si le ciel reste clair cette nuit, demain matin big gelée.

Pression 1023,60 hpa

Posté(e)

Forte averse de neige en cours sur Troche tenue immédiate par -1,2°C. Assez surpris car ça ce renforce en descendant sur le Limousin 

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1

Bonjour, -3,1°C ce matin. Un froid qui arrive à point nommé pour calmer les ardeurs de certains végétaux qui commençaient à s'emballer. Il faut dire qu'on a eu 2 semaines de froid/frais début décembre puis quasiment un mois de doux et humide. Parfait tout ça. Bon week-end.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...