Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 janvier au 22 janvier 2023 - Prévisions météo semaine 3


tao

Messages recommandés

à l’instant, sastrugis a dit :

GFS nous modélise une très belle coulée froide en altitude mais au niveau du sol, pour la plaine, cela va être juste en raison du long parcours avec réchauffement par la base sur la mer... En tous les cas un joli gradient thermique vertical qui devrait donner une forte instabilité. Si cela se confirme, pour la montagne, même à basse altitude, cela devrait être un bel épisode. 

 

 

image.png.10398f6919a1530f11852d15494f0a90.png

 

 

Pour ma culture perso, tu fais ça à la mano, ou via un outil cet effet de superpo ?

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette semaine bien hivernale débuterait par deux tempêtes successives baptisées Fien et Gérard par les instituts météo espagnol et français. La genèse de Gérard est classique, il s’agit d’une ano

IFS ce soir donne du baume aux cœurs hivernophiles. Où comment un décrochage arctique perdure loin de ses bases. Presque un cas d'école   Il était une fois une bulle d'air arctique souhaita

J'arrête la ou je continue ?Ca va Faire beaucoup de pages sinon.Merci pour ton explication sur l'isothermie je sais parfaitement ce que c'est.Il y a quand même de l'espoir, si ta prévision est aussi b

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Pour tenter " au mieux " de résumer la situation météo possible pour la semaine du topic, on peu dire qu'il y a un " relatif " regain du côté hivernophile des évènements, après un certain sabotage rabotage, hier, dans les projections, qui laissait un peu craindre le pire, sans pour autant partir non plus sur une synoptique exceptionnelle et flamboyante, comme nous sommes beaucoup à l'attendre en vain depuis plusieurs hivers. Même si ce sera quand même un minimum appréciable et un changement net, une cassure même, après avoir subi (surtout thermiquement) le contexte météo qui nous colle au train, depuis les environs des fêtes de fin d'année.

Ainsi, via le soulèvement d'une modeste dorsale en première partie de semaine, à partir des Açores, ceci via l'impulsion d'une petite cyclogenèse entre l'Est du continent US et Terre-Neuve, un toboggan d'Ouest-nord-Ouest très rapidement franchement dépressionnaire va se mettre en place, avec agitation quasi-généralisée, humidité donc, risques éventuels de coups de vent et arrivée progressive d'une masse d'air polaire-maritime, de plus en plus rafraichie, par le Nord. A compter de la seconde partie et fin du topic, un basculement dans un flux de Nord " modéré ", plus d'origine polaire cette fois-ci mais sans excès, semble faire " pour le moment ", l'unanimité sur la plupart de nos modèles, à l'heure actuelle du moins. La masse d'air continuera de se refroidir partout, avec un contexte devenant certes moins dépressionnaire dans la forme, avec un temps devenant progressivement moins précipitant dans l'ensemble, mais où quelques salves humides resteront tout à fait possibles, çà et là plutôt sous forme de giboulées je pense (après des fronts beaucoup plus vastes et organisés pour la première partie de semaine), sans pouvoir en dire plus pour le moment vu les échéances.

 

Clairement, cela risque d'être normalement le gros jackpot pour tous les reliefs qui vont pouvoir parfois se recouvrir d'une très épaisse couche de neige jusqu'à basse altitude, avec un blanchissement qui au fil des jours de la semaine, atteindra assez facilement la très basse altitude et les piémonts (voire donc les plaines environnantes, des reliefs), selon les moments et les zones. Pour le reste du pays et de nos habituelles plaines, bien que je suis d'accord sur le fait que " pour l'instant " les prévisions brutes de cumuls de neige au sol, n'ont encore qu'une valeur très limitée et à prendre avec des pincettes (je parle bien pour les plaines), pour autant, si rien ne change et si les projections n'évoluent pas de nouveau, plus défavorablement dans les prochaines mises à jour (ça reste toujours possible), avec une dorsale modélisée plus rabotée et un flux de Nord-Ouest à Nord, plus amoindri en efficacité et en durée, il semble possible que des flocons seront possiblement visibles, au gré des zones et des journées, principalement au Nord, au Nord-est et sur la façade Est.

Avec une masse d'air vers -4/-6, voire parfois -8°c localement à 850 hPa, du -34 à -38°c à 500 hPa, agrémentée d'une épaisseur souvent favorable, en flux de Nord, il est assez probable que sous giboulées, limites secondaires et retours d'occlusions éventuels, voire simplement par effet d'isothermie sous passages frontaux si suffisamment actifs, que la neige pourrait être observée dans ce contexte, passagèrement, toujours plutôt pour le Nord, le Nord-est et l'Est du pays (avec des blanchissements du côté des collines/hauteurs habituellement saupoudrées dans ce genre de contexte), sans y exclure dans une moindre mesure, les régions centrales. Ce sera difficile à quasi-exclu partout ailleurs plus à l'Ouest et au Sud comme toujours, même si on sait quand même très bien que parfois, à très court terme, certains minimums de surface peuvent apparaître, d'un coup, pouvant à la manière de JCD, donner finalement une ou deux surprises isolées et très passagères.

 

Je ne mettrais pas plus en avant les risques neigeux jusqu'en plaine, à l'heure actuelle possibles dans ce genre de contexte à venir, encore à confirmer, du moins pas avant la fin du week-end à venir, mais je ne minimiserais pas non plus le potentiel sur 1/3 du pays au minimum. A court et très court terme, on peut supposer sans trop de risques, que ponctuellement, il y aura des choses intéressantes à prévoir, hors changement(s) à venir.

 

Très franchement, rien n'est exclu, selon l'étirement de cette future probable dorsale à venir, donc son élévation en latitude, de sa structure, de sa forme et de son évolution à plus long terme, pouvant tout autant déboucher sur un AF (avec dans ce cas de figure, sans doute des phénomènes de BC à prévoir avec son froid d'inversion associé) ou vers un modeste AS de moyenne latitude, comme à l'image du dernier GFS ou du CEP matinal (GEM 00z n'en est d'ailleurs pas si loin en fin de topic), pouvant permettre de bonnes conditions bien froides passagères. Pas pour le moment de synoptique hivernale exceptionnelle à venir, à coller plus qu'une demi-molle aux hivernophiles déjà un peu sur le qui-vive, mais je ferais remarquer qu'on revient de loin aussi, et qu'il y a déjà eu bien pire de modélisé. Je dis ça, alors que j'habite dans un coin ou je risque voir que du liquide, la plupart du temps...

 

Au final, qui sait d'avance comment tout cela va évoluer, mise à part éventuellement Mme Imra ? Un contexte correctement hivernal pour l'apprécier enfin est tout à fait possible, tout comme le retour à un froirage total made in rouleau compresseur...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 20
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sastrugis a dit :

GFS nous modélise une très belle coulée froide en altitude mais au niveau du sol, pour la plaine, cela va être juste en raison du long parcours avec réchauffement par la base sur la mer... En tous les cas un joli gradient thermique vertical qui devrait donner une forte instabilité. Si cela se confirme, pour la montagne, même à basse altitude, cela devrait être un bel épisode. 

 

 

image.png.10398f6919a1530f11852d15494f0a90.png

 

Si on prend les valeurs en altitude , les plateaux comme le miens 150/170m peuvent esperer avec des iso entre 350 et 550m avec l'effet iso ca peut faire des surprises .... Ou pas 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le côté agitation est appréciable et les cartes sont esthétiques ! Des orages d'air froid pourraient largement s'inviter avec leur lot de diverses précipitations. 

Il est rare d'avoir un froid aussi important à haute altitude débouler si franchement sur le pays. Bien sûr le brassage d'air au-dessus de l'océan maintiendra la plupart du temps les températures au-dessus de 0 degré mais c'est typiquement le genre de situation où on pourrait observer de la neige par 3, 4 ou 5 degrés contrairement aux conflits de masses d'air. 

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, quentinrey a dit :

 

Pour ma culture perso, tu fais ça à la mano, ou via un outil cet effet de superpo ?

 

Oui, c'est du fait main sous Power-point --> mise en forme --> effets d'image --> rotation 3D

et ensuite tu composes comme tu veux

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Couril29 a dit :

Le côté agitation est appréciable et les cartes sont esthétiques ! Des orages d'air froid pourraient largement s'inviter avec leur lot de diverses précipitations. 

Il est rare d'avoir un froid aussi important à haute altitude débouler si franchement sur le pays. Bien sûr le brassage d'air au-dessus de l'océan maintiendra la plupart du temps les températures au-dessus de 0 degré mais c'est typiquement le genre de situation où on pourrait observer de la neige par 3, 4 ou 5 degrés contrairement aux conflits de masses d'air. 

 

Tout-à-fait.

J'ai souvenir d'un bel orage de neige sur Paris un soir de janvier 2004 ou 2005, dans ce type de situation.

Même si ça ne tient pas au sol, il y aura du spectacle au-dessus.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 9 minutes, Couril29 a dit :

Le côté agitation est appréciable et les cartes sont esthétiques ! Des orages d'air froid pourraient largement s'inviter avec leur lot de diverses précipitations. 

Il est rare d'avoir un froid aussi important à haute altitude débouler si franchement sur le pays. Bien sûr le brassage d'air au-dessus de l'océan maintiendra la plupart du temps les températures au-dessus de 0 degré mais c'est typiquement le genre de situation où on pourrait observer de la neige par 3, 4 ou 5 degrés contrairement aux conflits de masses d'air. 

 

 

Tout à fait et plutôt qu'une situation figée à un instant T les diagrammes nous informent même que par endroit et par moments les températures en surface seront voisines de 0°c.Bien des surprises sont à attendre dans ces conditions. 

 

graphe_ens3_04bwt6.php.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Couril29 a dit :

Le côté agitation est appréciable et les cartes sont esthétiques ! Des orages d'air froid pourraient largement s'inviter avec leur lot de diverses précipitations. 

Il est rare d'avoir un froid aussi important à haute altitude débouler si franchement sur le pays. Bien sûr le brassage d'air au-dessus de l'océan maintiendra la plupart du temps les températures au-dessus de 0 degré mais c'est typiquement le genre de situation où on pourrait observer de la neige par 3, 4 ou 5 degrés contrairement aux conflits de masses d'air. 

 

Surtout en Janvier, c'est des cartes plus habituelles pour février.

Au final je préfère ce genre de forte ondulation aux blocages très beaux sur le papier mais souvent moisi sur le terrain comme en Décembre... au moins nous avons l'assurance d'avoir du grabuge !

image.png.1da1013090983d568527c35e9959a677.png

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sastrugis a dit :

 

Une "528" dans un contexte 3° plus chaud à l'interface cela fait remonter de 400 m d'altitude les possibilités de blanc ! Difficile en plaine dans ces conditions de voir quelque chose tenir au sol si la coulée arctique très maritimisée n'est pas soutenue dans les basses couches par un apport croisé d'air froid plus continental...

 

Je ne comprends pas.

0°C était, est et sera le point de congélation de l'eau en conditions normales, par exemple. Ce sera vrai qu'il y ait réchauffement climatique ou refroidissement climatique.

L'épaisseur entre le niveau 1000 hPa et le niveau 500 hPa qualifie entre autres la température moyenne de cette couche. RC ou pas, une épaisseur de 528 décamètres qualifie toujours la même température, en 2100 avec +10°C dans la tronche ou lors du petit âge glacière.

La ligne 528 reste un marque de possibles. Dans ce cas, le possible est des conditions thermiques verticales minimales globales favorables à de la neige en plaine. RC ou pas.

Faut qu'il précipite déjà, donc qu'il y a humidité en quantité suffisante, qu'il y ait condensation, etc, etc.

Comme il y a 20 ou 40 ans, la ligne 528 ne fait pas tout. Il convient d'analyser d'autres champs, surtout à courts termes. À moyen et long termes comme ici, ça reste un des indicateurs pertinents pour évaluer le risque neigeux (avec l'humidité ...).

Effectivement, les très basses couches sont plus impactées par le RC que la moyenne troposphère, on peut donc craindre une température près du sol trop élevée aujourd'hui qu'avant pour une même épaisseur.

Mais dans le même temps, l'accroissement du gradient vertical apporte d'autres ingrédients qui peuvent compenser ou même inverser cette évolution due au RC. Les épaisseurs restent des indicateurs (1000-500 hPa, 1000-850 hPa, 700-500 hPa, etc).

 

IFS ce matin place une dizaine de cm de neige au petit matin du 17 dans la région d'Orléans. Un radiosondage est une aide précieuse pour prévoir la neige, bien plus qu'une carte 2d de neige au sol. Voici ce que donne IFS :

 

20230112123255-85b913393210725f77f18581e

 

L'incertitude est large sur le profil thermique et humide. Déterministe et contrôle longent l'iso 0°C/-1°C sous les 900 hPa, contrairement à la grande majorité des membres de l'ensemble, entre 0 et +5°C. Les possibilités existent réellement, ce n'est pas un problème. Dire qu'il risque de ne pas neiger est tout aussi pertinent à cette heure : les propos aigres-doux des uns et des autres ne se justifient pas.

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, _sb a dit :

[...] Effectivement, les très basses couches sont plus impactées par le RC que la moyenne troposphère, on peut donc craindre une température près du sol trop élevée aujourd'hui qu'avant pour une même épaisseur. [...]

 

D'accord avec ton analyse, mon propos était certainement trop elliptique pour être rigoureux scientifiquement, ce que je voulais dire en simplifiant c'est juste l'extrait ci-dessus de ton post !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Je tilt un peu sur vos "la montagne va se gaver de partout à toute altitude" corrigez moi mais même si la majorité des massifs vont en profiez ce sera essentiellement les façades ouest et nord. Je mets cette carte même si j'ai bien compris que certains ne l'aime pas. Si on met de coté les cms et qu'on regarde du coté des intensités on voit bien que les Alpes du sud, l'Est du Massif-Central, la Drôme et les Pyrénées orientales l'ont globalement dans l'os.

Modele GFS - Carte prévisions

 

Pour que ces massifs puissent effectivement en profiter j'imagine qu'il faudrait que le thalweg descende plus bas et déclenche une bascule au SO dans un contexte froid un peu dans ce style :

image.png.6f53020d084eb335c1b61500ca962154.png

 

 

Modifié par DrCooper
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La comparaison du diagramme GEFS entre hier 12z et le 06z ce midi est assez éloquente et traduit la synoptique. 

On voit que la remontée des courbes à 850 hpa du 19/20 est repoussée vers le 22 et que l'unanimité sur la remontée de la T 500 hpa le 18 est également reportée soit vers le 20 ou le 21 selon 2 tubes .En rapportant ça à la synoptique, c'est le signe de la persistance des BG sur l'Europe de l'ouest et la tendance d'une dorsale à s'étendre vers la Scandinavie. 

 

graphe_ens3eux4.php.gif

graphe_ens3lvi1.php.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

On va aussi faire très attention a les pps car la fin de semaine (dès dimanche ) on va avoir des gros coeff's 100/106 pendant 4 jours d'affilé 

 

image.png.bf842e2781a6e35e0802bf44be6bc4ff.png

 

Du 100mm/150mm depuis lundi jusqu'à jeudi pour les landes et le PA 

 

Icon

image.png.b65b408305e9fc6bbbf747840a02769a.png

 

GFS

Modele GFS - Carte prévisions

 

UKMO

image.thumb.png.30558cc0df6bcb8144b8d2d70435301c.png

 

ECWF

 

image.thumb.png.7ceda20652a255bb9f78ae86c03cc682.png

 

 

Et j'espère vraiment qu'il n'aura pas un redoux pour faire fondre toute la neige qui va tomber car ça va être la cata 🤐

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, 970hPa a dit :

On va aussi faire très attention a les pps car la fin de semaine (dès dimanche ) on va avoir des gros coeff's 100/106 pendant 4 jours d'affilé 

 

image.png.bf842e2781a6e35e0802bf44be6bc4ff.png

 

Du 100mm/150mm depuis lundi jusqu'à jeudi pour les landes et le PA 

 

Icon

image.png.b65b408305e9fc6bbbf747840a02769a.png

 

GFS

Modele GFS - Carte prévisions

 

UKMO

image.thumb.png.30558cc0df6bcb8144b8d2d70435301c.png

 

ECWF

 

image.thumb.png.7ceda20652a255bb9f78ae86c03cc682.png

 

 

Et j'espère vraiment qu'il n'aura pas un redoux pour faire fondre toute la neige qui va tomber car ça va être la cata 🤐

 

 

Et dans un contexte de traîne extrêmement active, je pense que les modèles à cette échéance sous-estiment assez largement les cumuls dans cette configuration. Je ne serais pas surpris que cela aille plus loin dans les cumuls et particulièrement si le flux s’oriente encore un peu plus au nord-ouest. A suivre avec attention mais comme dit plus haut, il va y avoir du grabuge sur les secteurs exposés à ces flux dynamiques… 

Idem pour les rafales de vents sur ce même secteur. Sous grains, les rafales peuvent être tempétueuses y compris dans les terres malgré un gradient modérément resserré. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Et dire que certains disaient encore hier malgré des ensembles hyper resserré "circulez il y a rien à voir".... :rolleyes:

gfs-0-144.png?12

 

UW144-21.GIF?12-17

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir GFS nous gratifie d'une jolie carte à 500 hPa avec un trou béant matérialisé par l'isohypse 512 dam sur un large territoire entre le nord du pays et la GB. Sacré décrochement polaire à confirmer bien sûr !

 

image.png.f5c4688bc6fd62f94245a5728bec5f34.png

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Kremlin-Bicêtre (94270)
il y a 7 minutes, sastrugis a dit :

Ce soir GFS nous gratifie d'une jolie carte à 500 hPa avec un trou béant matérialisé par l'isohypse 512 dam sur un large territoire entre le nord du pays et la GB. Sacré décrochement polaire à confirmer bien sûr !

 

image.png.f5c4688bc6fd62f94245a5728bec5f34.png

Quelles conséquences cela pourrait-il avoir? Des précipitations au centre de la France ? Du vent nord ouest fort?

A quoi ça ressemblait les autres fois où les masses d'air étaient organisées de la sorte ?

 

Merci

Un hivernophile qui habite Paris et qui reste frustré du faux espoir de décembre (j'aurais pas dû mettre une alarme de réveil par heure pour voir l'évolution de la couche de neige dans la nuit)

 

  • Haha 24
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Même si, pour le moment, la synoptique prévue ne sera pas révolutionnaire à 500 hPa, vue d'en haut, avec une dorsale qui peinerait il faut le dire à atteindre de plus haute latitude (du moins pour l'échéance du topic), on peut pas dire que la moyenne à 850 hPa n'est pas un brin hivernale...

 

jisw.png

 

En fin d'échéance, tous les modèles, pour le moment, tire vers une tentative d'AA-AS (de basse latitude et / ou un AA s'étirant suffisamment de manière à favoriser une petite circulation continentale) avec isolement du bloc dépressionnaire (dans une bien moindre envergure évidemment), venant tournicoter entre l'Italie et la Méditerranée. Si ça continue ainsi et c'est déjà un peu le cas, ça va bien réveiller le topic 😄. A noter GEM et GFS, voyant un creusement ponctuellement tempétueux, circulant vers le Centre (ou le Nord) du pays, même si ça n'est pas relayé par le CEP matinal et le dernier ICON.

 

Il pourrait y en avoir de l'animation et, pour " toutes les envies ", si ça se confirme : giboulées parfois fréquentes, parfois orageuses, avec bourrasques, grésil, risque de neige par isothermie, avec une éventuelle possibilité de coup(s) de vent, des températures repassant je pense en-dessous des normes, gavage sur tous les reliefs à basse altitude et à voir le reste à plus long terme...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si çà a été montré, puisqu'on se focalise sur l'épisode de froid en France, mais dans la configuration synoptique à venir l'anomalie chaude au voisinage de Terre-Neuve et Labrador pourrait être particulièrement forte ; elle atteint près de +20 °C à 850 hPa sur IFS, GEM ou GFS :

 

gfseu-15-144.png?12

  • J'aime 14
  • Surprise 8
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

Ce soir GFS nous gratifie d'une jolie carte à 500 hPa avec un trou béant matérialisé par l'isohypse 512 dam sur un large territoire entre le nord du pays et la GB. Sacré décrochement polaire à confirmer bien sûr !

 

Cet isohypse 512 dam correspond(rait) à une anomalie de 3 écarts-type sous la "normale" à 500 hPa selon la climatologie modèle (via le site d'Alicia Bentley https://www.atmos.albany.edu/student/abentley/realtime.html )

 

à confirmer bien sûr (sur les valeurs et la forme du/des thalweg, on parle quand même de H+132 h !)

500g_anom_79.png

Modifié par fran39
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sastrugis a dit :
Citation
Il y a 6 heures, _sb a dit :

[...] Effectivement, les très basses couches sont plus impactées par le RC que la moyenne troposphère, on peut donc craindre une température près du sol trop élevée aujourd'hui qu'avant pour une même épaisseur. [...]

 

D'accord avec ton analyse, mon propos était certainement trop elliptique pour être rigoureux scientifiquement, ce que je voulais dire en simplifiant c'est juste l'extrait ci-dessus de ton post !

 

Hello ! :) Ce n'était pas une question de rigueur scientifique, c'est que le RC n'impacte pas cette épaisseur, elle en est indépendante.

 

Il y a 10 heures, sastrugis a dit :

Une "528" dans un contexte 3° plus chaud à l'interface cela fait remonter de 400 m d'altitude les possibilités de blanc !

 

Il n'y a pas de lien vers une remontée de 400 m des conditions à neige de l'isoligne 528 comme tu l'évoquais. Ce que tu soulignes existait déjà avant, dépendant des autres paramètres du profil vertical.

J'aurais d'ailleurs dû citer François @fran39 également avec le « degré de trop » -> l'impact du RC serait d'avoir une fréquence moindre de la 528 sur notre pays.

Mon post liait deux éléments : celui que tu cites et celui indiquant un gradient thermique vertical renforcé pouvant contrebalancer le premier. On ne doit pas les dissocier. L'interprétation de la 528 ne change pas.

 

Ce soir, chez IFS (déterministe), cette isoligne (bleu ciel) s'inscrit dans la durée et dans l'accentuation sur des échéances qui ne sont pas déconnantes. Pour rappel, plus l'épaisseur est faible (-> vers le bleu), plus la température moyenne de la troposphère inférieure est basse et plus le profil thermique est favorable à du solide. Avec un écoulement de basses couches plein nord, les collines normandes et bretonnes seraient les premières concernées.

 

20230112192433-861d7f4aa60dc433edd4f0c74

 

20230112192643-80e9252446daac0a2af477854

Modifié par _sb
  • J'aime 20
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 7 heures, 970hPa a dit :

On va aussi faire très attention a les pps car la fin de semaine (dès dimanche ) on va avoir des gros coeff's 100/106 pendant 4 jours d'affilé 

 

image.png.bf842e2781a6e35e0802bf44be6bc4ff.png

 

Du 100mm/150mm depuis lundi jusqu'à jeudi pour les landes et le PA 

 

Icon

image.png.b65b408305e9fc6bbbf747840a02769a.png

 

GFS

Modele GFS - Carte prévisions

 

UKMO

image.thumb.png.30558cc0df6bcb8144b8d2d70435301c.png

 

ECWF

 

image.thumb.png.7ceda20652a255bb9f78ae86c03cc682.png

 

 

Et j'espère vraiment qu'il n'aura pas un redoux pour faire fondre toute la neige qui va tomber car ça va être la cata 🤐

 

 

Je conviens qu'on ne passe pas loin de la casse, mais les grandes marées sont plusieurs jours après ces phénomènes de fortes pluies et vent et elles devraient, si les modèles ne changent pas dans les grandes lignes, être très fortement sous-cotées avec vents de terre et pression élevée (1030 à 1035 sur tout le littoral atlantique dès le dimanche 20 janvier en liaison avec un anticyclone britannique), le tout avec une bonne froidure abrégeant les inondations.

Modifié par bruno50
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Même dans son 18z, GFS reste le plus esthétique au niveau de la dorsale, plus ample et plus élevée en latitude, avec des bas géopotentiels plus conséquents pour le pays, avec présence d'une masse d'air suffisamment froide à tous les niveaux, pour que largement plus de la moitié du pays, puisse voir de temps en temps du solide passagèrement et sans forcément de tenue au sol (même localement l'Ouest et le Sud-ouest), au gré des fronts froids secondaires par giboulées ou minimums éventuels. Il ne faut pas prendre les hachures au pied de la lettre, c'est certain, mais je pense que malgré tout, vu le contexte, elles sont assez révélatrices des risques possibles dans le domaine du flocon. Les épaisseurs prévues, tout comme l'iso 0°c, au gré des zones et des journées confortent bien dans le sens d'un potentiel pour quelques phénomènes hivernaux jusqu'en plaine. Il faudra surveiller à court et très court, dans les topics régionaux, les éventuels minimums dépressionnaires qui j'en suis assez certain, pourraient apporter de bonne surprises.

 


xpwj.png

 

Mais attention pour finir, avec un bémol par rapport à mon message au-dessus, sur ce risque comme très souvent, de voir aussi cette modeste pulsion se faire ratatiner au fil des mises à jour, avec finalement une invasion polaire moins incisive, ça c'est toujours le risque, qui peut nous pendre au nez. On pourrait être plus confiant/rassuré si cela se précise, dès samedi / dimanche au minimum je dirais.

 

Plus élevée et structurée sera cette dorsale, avec un gros morceau de bas géopotentiels bien emprisonné (et ondulant) en amont, plus elle sera capable d'aller nous chercher de l'AS hors topic, avec si possible un malentendu à la Jean-Claude Duss dans les équations, car derrière ça poussera forcément et dangereusement côté Groenland. Soit ce sera mister freeze donc, soit une purée de poids cassés 🤣

 

mgpo.jpg

Allez, Jean-Claude, tu peux le faire !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gugo a dit :

Et dire que certains disaient encore hier malgré des ensembles hyper resserré "circulez il y a rien à voir"....

 

 

 

 

Mensonge. Je viens de relire le topic et y a personne hier qui a écrit "Circulez rien à voir".Il aurait fallu être le dernier des débiles pour écrire cela quand le cep par exemple sous sortait cela;

ECM1-144.GIF?12

Le débat se portait et se porte encore sur l'intensité hivernal du phénomène mais jamais d'un manque d'agitation.

Esthétiquement c'est beau ce genre de carte :

ECM1-120.GIF?12-0

Mais sur le terrain, les pp sont assez limitées car nous ne sommes pas encore en mars pour que les différences thermiques importantes accentuent l'instabilité. Il faudrait mieux un scénario à la gfs 12 z avec une dépression passant sut la France et le retour d'occlusion neigeux sur la moitié nord

gfs-0-114.png?12

Mais cela tend à disparaitre des déterministes.

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...