Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 janvier au 29 janvier 2023 - Prévisions météo semaine 4


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui la fin de semaine ne serait pas beaucoup plus réchauffée que le début avec en prime un probable apport d'humidité, d'abord jeudi avec l'injection d'un petit talweg coincé entre deux advections continentales ensuite l'apport d'humidité pourrait jouer un peu les prolongations durant le week-end prochain toujours dans une masse d'air encore refroidie (mais plus douce sur un vaste nord-ouest), quelques phénomènes hivernaux jusqu'en plaine sont encore largement envisageables, surtout dans l'est, peut être aussi quelque part au sud (tout ça au conditionnel).

 

animcpk7.gif

 

L'extension vers le nord de la dorsale n'est toujours pas dans les tuyaux, mais son rabattement sur notre pomme pas (encore ) une évidence avec un ET qui reste élevé sur sa crête nord, un tassement a terme sur sa base Atlantique reste aussi possible, a moins que la bubule méditerranéenne fasse encore de la résistance, scénario trés Minoritaire sur le long terme mais qui existe.

 

gens_paneliev7.php.png

Comme mentionné hier par JT75, on surveillera le comportement de la décharge Arctique qui sera aux portes de l'Amérique du nord, enfin qui concernera déja le Canada, elle pourrait faire bouger les lignes au topic suivant sans que l'on sache dans quel sens encore pour l'Europe de l'ouest.

 

image.thumb.png.42500a1e6355b7e166f170e328360298.pngimage.thumb.png.51d10669210829990f5735a02e488737.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 21
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Parce que les habitués du forum LT profitent (pour une fois) du temps présent et trainent donc sur les topics de suivi plutôt que celui des chimères numériques. Comme à chaque événement neigeux depuis

Sur la moitié nord, c’est pas comme s'il n'avait pas plu depuis des semaines et des semaines. Dans le sud (surtout le sud est),je veux bien mais les cumuls ont été très corrects depuis + d'1 mois quan

« Bubulle » dirige le ballet européen depuis ses bases tyrrhéniennes. L'enroulement de sud sur l'Europe du sud-est, s'incurve est sur l'Europe centrale avant de revenir nord du BeNeLux au nord-es

Images postées

Il y a 1 heure, Virgile a dit :

Cela recommence pour le milieu de la semaine prochaine, la deuxième pulsion froide (celle de jeudi): Voilà ce qui était prévu:

gfs-0-192.png

Et à force de décalage, on obtient cela:

gfs-0-114.png?0

Air continental qu envahit la globalité du pays.

Donc + l’anti serait en retrait même s'il n’est pas haut en latitude, plus la chande de connaitre une nouvelle coulée sur l'est du pays dans 1 premier temps prend du galon.

gem-0-222.png?0

 

 

2 acteurs principaux pour aboutir je pense à cette configuration hivernale et continentale avec notre "bubulle" revigorée d'une solidité remarquable sur le bassin Méditerranéen conjuguée à un ralentissement, certes faible mais suffisant du rail depressionnaire Atlantique (réf projection NAO évoqué hier)

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois n'est pas coutume, mais il faut quand même souligner que cette synoptique qui nous est globalement favorable (surtout pour les hiverno-nivophiles de l'est et du centre-est du pays depuis hier après ceux d'une partie du sud-ouest, mais aussi dans l'ouest pour les amateurs de nuits froides par rayonnement) tient à pas grand-chose.

En effet, l'enroulement dépressionnaire dans la partie nord de la goutte froide nous ramène du froid et de l'instabilité sur une bonne partie est du pays mais il en faut de peu que nous ne soyons repris par le redoux en provenance des Balkans (comme en Pologne et en Allemagne où la pluie a pris le relais dans une ambiance à peine froide, vers +1 à +2°C). De la même façon, la partie nord-ouest bénéficie d'un temps froid par rayonnement nocturne et faible advection continentale, mais il en faut de peu également pour retrouver des températures douces avec les masses d'air qui circulent sur le flanc nord de l'AA si celui s'affaisse légèrement (comme en Irlande ou en Ecosse où l'on tutoie souvent les 10°C). L'AS qui prolonge l'AA semble bien fragile face à l'accumulation de fronts atlantiques, combien de temps peut-il tenir ? Est-il vraiment capable de se renouveler en fin de semaine comme les modèles semblent le prévoir ?

 

image.thumb.png.3823345e82a572e84372ab9802eff45d.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Chris of Auriol (13) a dit :

 

2 acteurs principaux pour aboutir je pense à cette configuration hivernale et continentale avec notre "bubulle" revigorée d'une solidité remarquable sur le bassin Méditerranéen conjuguée à un ralentissement, certes faible mais suffisant du rail depressionnaire Atlantique (réf projection NAO évoqué hier)

Ce n'est pas vraiment la NAO qui est restée positive ou neutre mais l'indice AO qui est le reflet de ces conditions hivernales sans excès.

nao.gefs.sprd2.png

 

Indice AO qui semble indiquer une reconcentration du VP pour bientôt, donc un retour à des conditions plus conforme à notre climat avec moins d'échanges méridiens.  

 

Ensemble Mean AO Outlook

Modifié par Jack75
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Toujours est-il que le redoux, la douceur, le lessivage en moyenne montagne  n'est pas encore là si on s réfère au dernier gfs (en accord d'ailleurs avec la moyenne des scenarios) 

anomale T 850 hpa le 29 Janvier GFS 12z

image.png.e087010a7b3ec6c47ad8ff05c80ae8e3.png

 

et on vit bel et bien un épisode hivernal conséquent dans la durée et favorable à tous les hivernophiles et aussi à la nature et qui est imprévu.

Jusqu'à quand ? La suite  ? tôt ou tard le redoux interviendra, évidemment, mais il est encore loin à l'échelle de la prévision , genre 2 ou 3 février d'après les modèles qui vont loin

 

Je l'avais écrit hier soir  (mais suppression de mon post  et je ne sais pas pourquoi)    que cet année et cet hiver c'est un peu le "tout ou rien"  voir chez nous ou aux  USA ou chacun se paie des périodes longues de grande douceur (au niveau des records chez nous comme nord Amérique) et puis de longues périodes de froid.

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jt75 a dit :

Je l'avais écrit hier soir  (mais suppression de mon post  et je ne sais pas pourquoi)    que cet année et cet hiver c'est un peu le "tout ou rien"  voir chez nous ou aux  USA ou chacun se paie des périodes longues de grande douceur (au niveau des records chez nous comme nord Amérique) et puis de longues périodes de froid.

 

De quelle "longue période de froid" en Amérique du Nord parles-tu ?

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ls USA ont battu record de froid il y a un mois, puis ont battu record de chaleur les 2 premières décades de janvier, et sont possiblement en passe de revivre  une nouvelle méga vague de froid leur tomber dessus

29 Janvier GFS 12z ANo T850

image.png.f18403dc96b0e9178af485344df6255b.png

 

Je me servais de cela pour dire que chez nous, à l'échelle européenne, c'était un peu la même chose: du "tout ou rien" très très doux, puis froid: moitié début décembre / moitié  fin décembre, moitié début janvier /  moitié fin janvier

 

C'est marrant que tu me poses cette question car  hier soir quand j'évoquais l'extrême douceurs aux  USA / Canada en Janvier, Virgile me posait la même question: "où t'as vu ça ?" je lui ai répondu sur le forum d'un supersite météo infoclimat -> suivi du temps en Amérique du nord :) , mais probablement on s'éloignait de notre continent et j'ai été supprimé.

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jack75 a dit :

Ce n'est pas vraiment la NAO qui est restée positive ou neutre mais l'indice AO qui est le reflet de ces conditions hivernales sans excès.

nao.gefs.sprd2.png

 

Indice AO qui semble indiquer une reconcentration du VP pour bientôt, donc un retour à des conditions plus conforme à notre climat avec moins d'échanges méridiens.  

 

Ensemble Mean AO Outlook

On ne parle pas de la même chose et du même curseur influent sur les modélisations en cours et à venir @Jack75 😉

 

L'indice NAO, et sauf erreur de la part, traduit l'intensité du rail Nord Atlantique et de l'interaction avec l'AA.

 

Tu peux ainsi observer et corréler, que se soit pour la 1ère quinzaine hivernale de Décembre, la période actuelle débutée mi Janvier, ou celle à venir que celles ci résultent d'une NAO en berne (négative ou quasi neutre)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

situsat.thumb.png.be58a0612d1a1f4bb6e410dc26dd1148.png

 

« Bubulle » dirige le ballet européen depuis ses bases tyrrhéniennes.

L'enroulement de sud sur l'Europe du sud-est, s'incurve est sur l'Europe centrale avant de revenir nord du BeNeLux au nord-est des Pyrénées. Et, bien évidemment, d'ouest sur l'Afrique du nord.

Les précipitations, souvent neigeuses, s'observent de la Tchéquie à la Bavière, sur les Balkans. Des averses parfois orageuses ponctuent le ciel du golfe de Gênes à l'Algérie et la Tunisie avant de conquérir la Sicile.

Mistral et Tramontane dégage le ciel du Languedoc et de la basse vallée du Rhône. Leur convergence en mer maintient une bande nuageuse rectiligne, moins active qu'hier.

Les Pyrénées obstruent le retour vers le sud. Le ciel est encombré en amont alors qu'il est clair en aval.

 

À l'inverse, sur l'océan, l'écoulement remonte vers les îles britanniques jusqu'en Norvège, avec un ruban nuageux dont la marge est longe la Bretagne et le Cotentin.

Une mince bande de ciel clair sépare les deux zones d'influences.

 

20230122150933-1dfbb4af328b97b8149827d36

 

En altitude, on retrouve « Bubulle », avec jusqu'à -35°C à 500 hPa en Méditerranée, d'où les orages. Sur la France, on a entre -26 et -30°C en général. Le vent est de nord-est. À 850 hPa, les températures sont de -8°C des frontières allemandes aux Cévennes et de -4 à -8°C ailleurs sur le pays, toujours sous un vent de nord-est.

 

Le hauts géopotentiels açoriens élèvent une dorsale jusque sur le sud de la Scandinavie inhibant toute influence océanique et polaire sur l'Europe.

 

 

Demain, lundi :

Des chutes sporadiques affecteront la plupart des régions, un peu plus sur l'Auvergne et davantage les Alpes frontalières.

Un retour d'est concernera l'extrême sud-est, avec de la neige dès les premiers reliefs (LPN vers 5 à 600m). Sur les littoraux maralpins, voire est-varois, l'advection douce méditerranéenne remonterait la LPN vers les 800 bien que les débouchés de vallée permettent des intrusions froides de très basses couches, des surprises sont ainsi possibles plus bas. La Corse est concernée aussi, surtout le nord et la façade orientale (vent de nord-est) avec de la neige sur le relief, localement abondantes sur le nord-est de l'île.

 

En cours de journée, les hautes pressions gagneront par le nord-ouest, advectant une masse d'air moins froide, s'amplifiant par subsidence.

Mistral et Tramontane continueront de souffler alors que plus à l'est, le Grecale se manifestera.

 

Les gelées seront généralisées, de 0 à -5°C le plus souvent, moins dans les TAF et les reliefs. De nombreux littoraux connaîtraient aussi des faibles gelées, même en Méditerranée ou sinon des valeurs à peine positives. Seules les îles pourraient franchir les 5°C.

Les maximales demeureraient sous 0°C à l'est d'une ligne Hauts de France -> Poitou lorsque les nuages ne se déchirent pas. Autrement, le thermomètre atteindrait les 3 à 5°C, plus en allant vers les côtes de la Manche et de la Bretagne.

Les plaines de sud-ouest subiraient le même sort. Près de la Grande Bleue, les températures dépasseraient les 5°C, généralement jusqu'à 8-10°C, localement plus, notamment les côtes varoises soumises au vent d'est et les littoraux corses.

20230122174311-82142c601be3b9a55fb5e2c26

 

Mardi :

L'influence des hauts géopotentiels continuera de s'affirmer par le nord du pays.

Sur la moitié nord, la pression réduite au niveau de la mer s'échellonnerait de 1035 à 1040 hPa. Elle se situerait vers les 1020 hPa sur la Sardaigne.

Le vent soufflera de l'est au nord-est sur le pays. Le Mistral deviendrait de plus en plus rhodanien, laissant PACA sous un vent d'est se renforçant. Les minimales perdraient de 2 à 4°C en général et seuls la Bretagne, le sud de PACA et la basse vallée du Rhône seraient épargnés par les gelées. La grisaille sera quasi-généralisée, avec des phénomènes de brouillards givrants et de verglas.

L'après-midi, les stratus seront tenaces sur le nord, des hauts de France à la Normandie et au Centre, laissant le mercure à des valeurs proches de 0°C. Il en sera de même sur le sud-ouest.

Plus éloignés de l'influence de la mer du Nord, un quart nord-est bénéficierait d'éclaircies plus ou moins généreuses autorisant les thermomètres à atteindre les 5°C, voire à les dépasser. Sur PACA, le vent d'est contribuerait à obtenir des Tx de l'ordre de 8 à 12°C, localement plus sur les côtes varoises et est buccho-rhodaniennes. Sur l'est du Languedoc, les éclaircies favoriseraient une élévation du mercure.

 

Quelques flocons sporadiques tomberaient du Massif central aux plaines du sud-ouest. Les Alpes frontalières resteraient largement favorisées.

Sur les littoraux provençaux, poussant peut-être jusque sur ceux du Languedoc, des pluies se manifesteront, l'essentiel étant malgré tout en mer. La Corse sera bien arrosée, surtout sa façade orientale et la neige tombera en abondance sur le relief. À noter que certaines simulations font état de chutes de neige faibles sur le sud de PACA : peut-être sur les plus hauts reliefs, dépassant les 1000m bien qu'à l'heure actuelle, la probabilité est très faible.

 

20230122163551-f3cb3abeb39ba8d8bf4e597a2

 

Mercredi :

Le champ de pression évoluerait peu, avec toujours un dégradé NW-> SE. Avec un gradient anticyclonique plus faible et par conséquent un moins sensible, les températures nocturnes et matinales accuseraient une baisse et de fortes gelées sont à surveiller sur des surfaces étendues, tant sur la moitié nord que sur le sud-ouest. Seules les régions méditerranéennes garderaient des valeurs positives, et jusqu'à 5 à 10°C sur les littoraux de Nice à Toulon, voire Marseille.

Les maximales seront à surveiller également, avec une journée sans dégel possibles au nord de la Seine, voire même au nord de la Loire sur de nombreux secteurs. Les côtes normandes et bretonnes devraient y échapper. Sur le sud-ouest, les Tx évolueraient entre 2 et 5 à 7°C suivant l'ensoleillement.

 

Mistral et Tramontane molliront. Un front affaibli tenterait une percée par la Manche. Si tel est le cas, des pluies verglaçantes seraient à redouter sur le nord-ouest du pays.

En Méditerranée, l'instabilité demeurerait tout en baissant d'un cran.

 

Les modèles sont en accord sur la synoptique : « Bubulle » se comblerait lentement, les T500 se maintenant à -30°C sur tout le bassin occidental.

20230122171505-9cb35df8f7c6e78a86ae99594

 

Jeudi :

L'écoulement prendrait une composante nordique plus marqué. Le champ de pression baisse tout en gardant le dégradé de l'ordre de 1025 en Bretagne à 1010/1015 hPa sur PACA. Un front chaud viendrait concerner le nord-ouest.

Dans ce contexte davantage maritime, les minimales se radouciraient plus ou moins rapidement sur le NW. On ne devrait plus parler de gelées en amont du front, contrairement à son aval, hormis sur le sud-est. Les maximales gagneraient aussi en douceur au fur et à mesure de la progression du front.

Cette progression n'est pas encore calée. Les pluies, verglaçantes voire neigeuses à l'avant, s'étaleraient de l'embouchure de la Loire aux Hauts de France, de celle de la Gironde à la Lorraine, ou encore depuis les plaines aquitaines jusqu'à celle d'Alsace.

 

20230122173044-aa72bef9d23df4a63cfee3923

 

Vendredi, samedi, dimanche :

L'évolution restent à une dominante nordique, c'est-à-dire, essentiellement maritime. Cependant, l'élévation atteinte par les hauts géopotentiels soit vers la Norvège, soit vers l'Islande est sujet à discussion. Près du sol, le champ de pression offrirait toujours un dégradé NW-> SE plus ou moins prononcé.

Suivant la latitude atteinte par ces HG, les températures seraient de l'ordre des normes ou plus basses.

Malheureusement, malgré cette composante maritime, les hautes valeurs de pression inhiberaient les précipitations. Seuls des fronts atténués parviendraient à fournir quelques millimètres. On surveillera un décalage ouest de la dorsale pour laisser plus de place à l'humidité de précipiter.

Sur le pourtour méditerranéen, Mistral et Tramontane continueront de souffler. On pourra guetter si un retour d'est peut survenir, les chances semblent néanmoins s'amenuiser.

 

 

il y a 6 minutes, jt75 a dit :

mais probablement on s'éloignait de notre continent et j'ai été supprimé.

 

Meuh non, tu es toujours bien vivant. Et si tu avait été un robot, tu aurais été terminé, non supprimé. 😉

Modifié par _sb
  • J'aime 26
  • Merci 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

@_sb ok avec ta conclusion :) et plus encore avec tes prévisions pour  vendredi ,samedi, dimanche prochain 

Modifié par jt75
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

L'évolution des modélisations est cohérente avec la MJO qui entre dans une phase 3 bien active. 

1930374317_ensplume_small(1).gif.8e7c2a5b5d2099e26351dd42a11e724f.gif

Rappelons qu'une phase 3 correspond à une convection tropicale exacerbée dans l'océan Indien, ce qui renforce l'anticyclone des Açores et donc favorise une circulation NAO+. 

En ce sens il est difficile d'envisager une quelconque évolution franchement hivernale durant les deux prochaines semaines. 

 

 

  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jt75 a dit :

Ls USA ont battu record de froid il y a un mois, puis ont battu record de chaleur les 2 premières décades de janvier, et sont possiblement en passe de revivre  une nouvelle méga vague de froid leur tomber dessus

29 Janvier GFS 12z ANo T850

 

Je me servais de cela pour dire que chez nous, à l'échelle européenne, c'était un peu la même chose: du "tout ou rien" très très doux, puis froid: moitié début décembre / moitié  fin décembre, moitié début janvier /  moitié fin janvier

 

C'est marrant que tu me poses cette question car  hier soir quand j'évoquais l'extrême douceurs aux  USA / Canada en Janvier, Virgile me posait la même question: "où t'as vu ça ?" je lui ai répondu sur le forum d'un supersite météo infoclimat -> suivi du temps en Amérique du nord :) , mais probablement on s'éloignait de notre continent et j'ai été supprimé.

 

 

Ce n'est pas sur la sévérité de la VDF mais sur sa longueur supposée que je m'interrogeais !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, faycal a dit :

L'évolution des modélisations est cohérente avec la MJO qui entre dans une phase 3 bien active. 

1930374317_ensplume_small(1).gif.8e7c2a5b5d2099e26351dd42a11e724f.gif

Rappelons qu'une phase 3 correspond à une convection tropicale exacerbée dans l'océan Indien, ce qui renforce l'anticyclone des Açores et donc favorise une circulation NAO+. 

En ce sens il est difficile d'envisager une quelconque évolution franchement hivernale durant les deux prochaines semaines. 

 

 

Désolé mais j'ai encore beaucoup de mal à ce " ce qu'il se passe sur l'océan indien empêchera toute évolution franchement hivernale en France". Je suis de la vieille école.

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En définitive, si l'on suit les deux principaux déterministes, la période actuelle devrait s'interrompre en fin de semaine avec le départ de "bubulle"... Bye-bye le flux continental et bonjour à l'air maritime d'origine subtropical, certes dégradé par son long contournement de l'AA. D'ici-là il est encore possible que cela bouge

 

image.png.4c5001aa9bdb0dc6411b3b656788f51e.png

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin les déterministes confirment le changement d'alimentation pour la fin de la semaine : flux de NE dans la mouvance de la dépression/GF méditerranéenne --> flux de NO océanisé circulant sur la face Nord de l'AA (donc rien de neuf par rapport au post précédent, si ce n'est qu'on gagne en fiabilité au fur et à mesure que les runs défilent !). Pour la prochain topic, il faudra surveiller le comportement de cet AA qui n'a pas dit son dernier mot de sa capacité à regagner les hautes latitudes à la moindre brèche dépendra à son avant le plongement possible d'un talweg sur l'Europe, à une longitude plus ou moins orientale (option majeure) ou occidentale (option mineure), ou bien le retour à du flux de composante Ouest si les portes nordiques lui sont interdites, avec un dégradé Nord-Sud classique, à courbure dépressionnaire (agité et pluvieux) ou anticyclonique (sec) ! 

 

image.thumb.png.68d35321569f9d50986f5fea4822e661.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

@_sb HG vs GF, victoire haut la main de Bubulle, c'est pas l'éventuel sursaut de HG en fin de semaine qui va changer grand chose 😉!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, sastrugis a dit :

Ce matin les déterministes confirment le changement d'alimentation pour la fin de la semaine : flux de NE dans la mouvance de la dépression/GF méditerranéenne --> flux de NO océanisé circulant sur la face Nord de l'AA (donc rien de neuf par rapport au post précédent, si ce n'est qu'on gagne en fiabilité au fur et à mesure que les runs défilent !). Pour la prochain topic, il faudra surveiller le comportement de cet AA qui n'a pas dit son dernier mot de sa capacité à regagner les hautes latitudes à la moindre brèche dépendra à son avant le plongement possible d'un talweg sur l'Europe, à une longitude plus ou moins orientale (option majeure) ou occidentale (option mineure), ou bien le retour à du flux de composante Ouest si les portes nordiques lui sont interdites, avec un dégradé Nord-Sud classique, à courbure dépressionnaire (agité et pluvieux) ou anticyclonique (sec) ! 

 

image.thumb.png.68d35321569f9d50986f5fea4822e661.png

 

Effectivement. Et en ce sens le run de GFS 18Z était un véritable récital et plaidoierie de Bubulles reconstituant l'édifice et le flux de NE/Est sine die !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, _sb a dit :

 

 

« Bubulle » dirige le ballet européen depuis ses bases tyrrhéniennes.

L'enroulement de sud sur l'Europe du sud-est, s'incurve est sur l'Europe centrale avant de revenir nord du BeNeLux au nord-est des Pyrénées. Et, bien évidemment, d'ouest sur l'Afrique du nord.

Les précipitations, souvent neigeuses, s'observent de la Tchéquie à la Bavière, sur les Balkans. Des averses parfois orageuses ponctuent le ciel du golfe de Gênes à l'Algérie et la Tunisie avant de conquérir la Sicile.

Mistral et Tramontane dégage le ciel du Languedoc et de la basse vallée du Rhône. Leur convergence en mer maintient une bande nuageuse rectiligne, moins active qu'hier.

Les Pyrénées obstruent le retour vers le sud. Le ciel est encombré en amont alors qu'il est clair en aval.

 

À l'inverse, sur l'océan, l'écoulement remonte vers les îles britanniques jusqu'en Norvège, avec un ruban nuageux dont la marge est longe la Bretagne et le Cotentin.

Une mince bande de ciel clair sépare les deux zones d'influences.

 

 

 

En altitude, on retrouve « Bubulle », avec jusqu'à -35°C à 500 hPa en Méditerranée, d'où les orages. Sur la France, on a entre -26 et -30°C en général. Le vent est de nord-est. À 850 hPa, les températures sont de -8°C des frontières allemandes aux Cévennes et de -4 à -8°C ailleurs sur le pays, toujours sous un vent de nord-est.

 

Le hauts géopotentiels açoriens élèvent une dorsale jusque sur le sud de la Scandinavie inhibant toute influence océanique et polaire sur l'Europe.

 

 

Demain, lundi :

Des chutes sporadiques affecteront la plupart des régions, un peu plus sur l'Auvergne et davantage les Alpes frontalières.

Un retour d'est concernera l'extrême sud-est, avec de la neige dès les premiers reliefs (LPN vers 5 à 600m). Sur les littoraux maralpins, voire est-varois, l'advection douce méditerranéenne remonterait la LPN vers les 800 bien que les débouchés de vallée permettent des intrusions froides de très basses couches, des surprises sont ainsi possibles plus bas. La Corse est concernée aussi, surtout le nord et la façade orientale (vent de nord-est) avec de la neige sur le relief, localement abondantes sur le nord-est de l'île.

 

En cours de journée, les hautes pressions gagneront par le nord-ouest, advectant une masse d'air moins froide, s'amplifiant par subsidence.

Mistral et Tramontane continueront de souffler alors que plus à l'est, le Grecale se manifestera.

 

Les gelées seront généralisées, de 0 à -5°C le plus souvent, moins dans les TAF et les reliefs. De nombreux littoraux connaîtraient aussi des faibles gelées, même en Méditerranée ou sinon des valeurs à peine positives. Seules les îles pourraient franchir les 5°C.

Les maximales demeureraient sous 0°C à l'est d'une ligne Hauts de France -> Poitou lorsque les nuages ne se déchirent pas. Autrement, le thermomètre atteindrait les 3 à 5°C, plus en allant vers les côtes de la Manche et de la Bretagne.

Les plaines de sud-ouest subiraient le même sort. Près de la Grande Bleue, les températures dépasseraient les 5°C, généralement jusqu'à 8-10°C, localement plus, notamment les côtes varoises soumises au vent d'est et les littoraux corses.

 

 

Mardi :

L'influence des hauts géopotentiels continuera de s'affirmer par le nord du pays.

Sur la moitié nord, la pression réduite au niveau de la mer s'échellonnerait de 1035 à 1040 hPa. Elle se situerait vers les 1020 hPa sur la Sardaigne.

Le vent soufflera de l'est au nord-est sur le pays. Le Mistral deviendrait de plus en plus rhodanien, laissant PACA sous un vent d'est se renforçant. Les minimales perdraient de 2 à 4°C en général et seuls la Bretagne, le sud de PACA et la basse vallée du Rhône seraient épargnés par les gelées. La grisaille sera quasi-généralisée, avec des phénomènes de brouillards givrants et de verglas.

L'après-midi, les stratus seront tenaces sur le nord, des hauts de France à la Normandie et au Centre, laissant le mercure à des valeurs proches de 0°C. Il en sera de même sur le sud-ouest.

Plus éloignés de l'influence de la mer du Nord, un quart nord-est bénéficierait d'éclaircies plus ou moins généreuses autorisant les thermomètres à atteindre les 5°C, voire à les dépasser. Sur PACA, le vent d'est contribuerait à obtenir des Tx de l'ordre de 8 à 12°C, localement plus sur les côtes varoises et est buccho-rhodaniennes. Sur l'est du Languedoc, les éclaircies favoriseraient une élévation du mercure.

 

Quelques flocons sporadiques tomberaient du Massif central aux plaines du sud-ouest. Les Alpes frontalières resteraient largement favorisées.

Sur les littoraux provençaux, poussant peut-être jusque sur ceux du Languedoc, des pluies se manifesteront, l'essentiel étant malgré tout en mer. La Corse sera bien arrosée, surtout sa façade orientale et la neige tombera en abondance sur le relief. À noter que certaines simulations font état de chutes de neige faibles sur le sud de PACA : peut-être sur les plus hauts reliefs, dépassant les 1000m bien qu'à l'heure actuelle, la probabilité est très faible.

 

 

 

Mercredi :

Le champ de pression évoluerait peu, avec toujours un dégradé NW-> SE. Avec un gradient anticyclonique plus faible et par conséquent un moins sensible, les températures nocturnes et matinales accuseraient une baisse et de fortes gelées sont à surveiller sur des surfaces étendues, tant sur la moitié nord que sur le sud-ouest. Seules les régions méditerranéennes garderaient des valeurs positives, et jusqu'à 5 à 10°C sur les littoraux de Nice à Toulon, voire Marseille.

Les maximales seront à surveiller également, avec une journée sans dégel possibles au nord de la Seine, voire même au nord de la Loire sur de nombreux secteurs. Les côtes normandes et bretonnes devraient y échapper. Sur le sud-ouest, les Tx évolueraient entre 2 et 5 à 7°C suivant l'ensoleillement.

 

Mistral et Tramontane molliront. Un front affaibli tenterait une percée par la Manche. Si tel est le cas, des pluies verglaçantes seraient à redouter sur le nord-ouest du pays.

En Méditerranée, l'instabilité demeurerait tout en baissant d'un cran.

 

Les modèles sont en accord sur la synoptique : « Bubulle » se comblerait lentement, les T500 se maintenant à -30°C sur tout le bassin occidental.

 

 

Jeudi :

L'écoulement prendrait une composante nordique plus marqué. Le champ de pression baisse tout en gardant le dégradé de l'ordre de 1025 en Bretagne à 1010/1015 hPa sur PACA. Un front chaud viendrait concerner le nord-ouest.

Dans ce contexte davantage maritime, les minimales se radouciraient plus ou moins rapidement sur le NW. On ne devrait plus parler de gelées en amont du front, contrairement à son aval, hormis sur le sud-est. Les maximales gagneraient aussi en douceur au fur et à mesure de la progression du front.

Cette progression n'est pas encore calée. Les pluies, verglaçantes voire neigeuses à l'avant, s'étaleraient de l'embouchure de la Loire aux Hauts de France, de celle de la Gironde à la Lorraine, ou encore depuis les plaines aquitaines jusqu'à celle d'Alsace.

 

 

 

Vendredi, samedi, dimanche :

L'évolution restent à une dominante nordique, c'est-à-dire, essentiellement maritime. Cependant, l'élévation atteinte par les hauts géopotentiels soit vers la Norvège, soit vers l'Islande est sujet à discussion. Près du sol, le champ de pression offrirait toujours un dégradé NW-> SE plus ou moins prononcé.

Suivant la latitude atteinte par ces HG, les températures seraient de l'ordre des normes ou plus basses.

Malheureusement, malgré cette composante maritime, les hautes valeurs de pression inhiberaient les précipitations. Seuls des fronts atténués parviendraient à fournir quelques millimètres. On surveillera un décalage ouest de la dorsale pour laisser plus de place à l'humidité de précipiter.

Sur le pourtour méditerranéen, Mistral et Tramontane continueront de souffler. On pourra guetter si un retour d'est peut survenir, les chances semblent néanmoins s'amenuiser.

 

 

 

Meuh non, tu es toujours bien vivant. Et si tu avait été un robot, tu aurais été terminé, non supprimé. 😉

 

Merci pour cette belle analyse!

 

Je nuancerais cependant le froid sur la moitié nord, à mon avis le risque de forte gelée sera localisé là où il y aura des éclaircies nocturnes et ces dernières devraient être bien rares avec une nébulosité probablement très tenace, beaucoup d'endroit de la moitié nord ne verront pas le soleil de la semaine. Quant à une possible journée sans dégel j'ai également des doutes, à parte éventuellement très localement.

 

Globalement la semaine au nord devrait surtout être nébuleuse, empêchant un bon rayonnement des BC et donc la masse d'air de suffisamment se refroidir. Le temps devrait avoir des caractéristiques  hivernales mais sans plus, globalement  avec de faibles gelées nocturnes (0°, -3°) et des températures maximales partout positives, bien que faiblement (3 à 5°), d'ailleurs dans le NE du pays nous devrions avoir une semaine conformes aux moyennes saisonnières.

 

Pour illustrer le météogram pour Nancy, faibles gelées (et encore) et températures diurnes bien positives

image.png.53614e73113b2da3fa7679832cacb4a2.png

 

Amiens idem, gel faible et températures diurnes bien positives  avec même un redoux assez net jeudi en lien avec l'arrivée d'air polaire maritime par le nord.

image.png.72ffc7aee64dadcc4d7ee9e57a2d5d80.png

 

D'ailleurs les anomalies simulées seront globalement faibles pour les 5 prochains jours sur le nord du pays, entre quasi neutre (Alsace) et -3° // à la normale sur les côtes Atlantiques.

Ce sera + significatif dans la moitié sud et notamment en Aquitaine et sur le Massif Central.

 

https://climatereanalyzer.org/wx_frames/gfs/ds/gfs_euro-lc_t2anom_5-day.png

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Semaine 04 - Du 23 au 29 Janvier 2023 : Peu ensoleillé et froid de saison :

 

C'est une semaine calme qui s'annonce dans l'ensemble malgré le passage de quelques fronts, le fait marquant sera surtout les fortes gelées et la persistance de ce froid qui reste néanmoins de saison voir très légèrement sous la normale ; il existe tout de même un risque de neige jusqu'en plaine durant le milieu de semaine mais peu d'action en perspective. 

 

Notre pays va reste sous l'influence de la synoptique qui nous concerne actuellement jusqu'à Mercredi, c'est à dire l'ondulation d'un goutte-froide qui se trouve au-dessus du bassin Parisien et qui apporte un flux d'air continental froid et humide, le tout également piloté par l'installation d'une vaste cellule de hautes pressions entre le proche Atlantique et l'Est de l'Europe. Hormis un temps globalement sec mais peu ensoleillé en raison du placage de l'humidité près du sol à cause des hautes pressions, le froid sera un peu plus insistant sur la partie Est et Sud-Est du pays en raison de ce flux d'Est qui va également continuer à apporter un peu de neige sur les reliefs des Alpes et du massif central ; mais la moitié Nord du pays pourrait tout de même profiter de quelques belles éclaircies en faveur de ces hautes pressions.

 

euro1_00hr.png.c2d48465d74d8d1ba275ce906767f35a.png

 

608543299_Sanstitre.thumb.png.eecf28a70e3ac4a6a5d97cfa4b585fe3.png

 

Entre Mercredi et Jeudi, on va commencer à voir un changement de synoptique progressif avec le retrait des hautes pressions sur le proche Atlantique formant ainsi un gros bloc anticyclonique entre les Açores et la Grande-Bretagne, le tout accompagné d'une dorsale d'altitude qui devrait s'étirer jusqu'en Scandinavie faisant ainsi circuler les dépressions bien au Nord du cercle polaire. Dans le même temps, on va observer la circulation d'un talweg d'altitude peu structuré qui va venir circuler sur l'Europe central et se conjuguer avec la goutte-froide en Méditerranée, ce minimum va donc devenir de plus en plus marqué d'ici la fin de semaine. 

 

Dans cette synoptique, le flux reste orienté entre l'Est et le Nord-Est apportant ainsi de l'air froid devenant un peu plus humide qu'en début de semaine avec la circulation de ce talweg. Les gelées pourraient devenir un peu plus marquées à partir de Jeudi dans l'Est avec des minimas qui pourront descendre jusqu'à -4 voir -5°c et bien moins dans les campagnes profondes et près des reliefs, avec des maximas qui auront du mal à atteindre et dépasser la barre des 10°c sur l'ensemble du pays. 

 

2061058804_Sanstitre2.thumb.png.31e6d2a7fe312bee4d482ad774a79c4d.png

 

850.png.544d4abe7ef9608c893824b2ebab5117.png

 

La journée de Jeudi est à garder sous l'œil en raison de l'arrivée d'un front par le Nord-Ouest piloté par un minimum de surface et qui va s'engouffrer au-dessus de notre pays au sein d'une masse d'air froide, elle apporterait essentiellement de la pluie sur la moitié Nord et Nord-Ouest. C'est en progressant vers les régions du centre, au contact d'air devenant plus froid, que ces précipitations pourraient devenir neigeuse mais dans le même temps, ce front devrait rapidement se déstructurer à cause des hautes pressions présentent sur le pays. Cette neige est susceptible d'apparaître jusqu'en plaine mais sans pour autant assurer une tenue au sol en raison d'une influence d'air océanique encore trop importante près du sol. 

 

177967481_Sanstitre3.thumb.png.bb0115f9028736bc6a70a2094e24f636.png

 

Pour le week-end qui suit, on ne s'attend pas à un gros changement du côté de la synoptique si ce n'est un comblement progressif de la goutte-froide au-dessus de la Méditerranée avec tout de même un légère influence continentale sur le Sud-Est du pays, tandis que l'anticyclone gagnerait en puissant sur le proche Atlantique (pression parfois supérieure à 1045 hPa).

 

Malgré quelques résidus du front durant la journée de Vendredi qui pourrait apporter quelques averses localement neigeuse, le temps devrait rester globalement sec et de plus en plus froid puisque les gelées gagneraient du terrain vers l'Ouest, le Nord-Ouest et également le Sud-Ouest.

 

22176991_Sanstitre4.png.2acc959208db3117120fd45a9f4dd36f.png

 

706257178_Sanstitre5.thumb.png.1866d05d1c79a2ef1e3e7588109625eb.png

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Le 22/01/2023 à 20:47, Virgile a dit :

Désolé mais j'ai encore beaucoup de mal à ce " ce qu'il se passe sur l'océan indien empêchera toute évolution franchement hivernale en France". Je suis de la vieille école.

Je concède que mon message semble assez simpliste. 

La Mjo dans l'océan indien favorise un AA en pleine forme. Un AA en pleine formz favorise la NAO+ qui lui meme favorise un temps doux sur le pays. Comme vous le voyez ça en fait des "favorise". 

En pratique il est tout a fait possible d'avoir des conditions assez hivernales avec un AA costaud, le régime AR par exemple aboutit souvent à des conditions assez froides et humide sur le pays, de meme un AA qui s'étend sur les Iles britanniques peut permettre à un temps sec et froid de s'installer sur le pays à l'image de ce que nous conaissons actuellement. 

Ce qui semble vraiment peu probable durant les deux prochaines semianes , c'est un renversement total de la circulation d'ouest (régime NAO- et BLO-), comme cela est arrivé début décembre. Et la encore tout est possible, ce ne sont que des tendances. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, faycal a dit :

Ce qui semble vraiment peu probable durant les deux prochaines semianes , c'est un renversement total de la circulation d'ouest (régime NAO- et BLO-)

Si je peux me permettre il faut prendre aussi en compte le SSW en cours qui aura de très probable répercussion en troposphère avec ralentissement voire inversement des vents zonaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 1 heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Si je peux me permettre il faut prendre aussi en compte le SSW en cours qui aura de très probable répercussion en troposphère avec ralentissement voire inversement des vents zonaux.

Ah bon? Pas tout de suite en tout cas... Voir pas du tout

(pour l'inversement).

 

image.png.ddd85b57075e5e2031d879d78042b7fc.png

image.png.f67834a919b5d9f209aea2d9941a5bc6.png

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...