Ericatalan Posté(e) 22 février 2023 Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) Partager Posté(e) 22 février 2023 Je dois être le seul a m'en taper complètement de la neige ? C'est de l'eau qu'il faut bon Dieu ! Et beaucoup ! Pas 2 cm de neige. A bientôt 37 ans je dois commencer à être vieux et aigri sûrement. C'est pour ça. 3 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BDR(13) Posté(e) 22 février 2023 Les pennes Mirabeau Partager Posté(e) 22 février 2023 il y a 3 minutes, Aurel13 a dit : Oui je me souviens bien pour avoir été bloqué sur la route : quasi 30cm vers Marignane, 40cm sur la côte bleu et le nord de Marseille, 26 cm à Aix où je vivais à l'époque. Beau, mais avec aussi ses grosses contraintes aussi : Ambiance incroyable de panique avec tous les autoroutes marseillais gelés... Du coup, on ne peut que s'en souvenir lol. exact javais 35cm entre les cadeneaux et le plan des pennes, on se situe en hauteur nous cest un peu un micro climat louest de marseille avec 4° de difference en 10-15km 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calabrais13 Posté(e) 22 février 2023 Partager Posté(e) 22 février 2023 L'ensemble GEFS a encore perdu quelques degrés ce midi il me semble. Un autre bon signe 😁 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel13 Posté(e) 22 février 2023 Bouc Bel Air Partager Posté(e) 22 février 2023 il y a 7 minutes, Ericatalan a dit : Je dois être le seul a m'en taper complètement de la neige ? C'est de l'eau qu'il faut bon Dieu ! Et beaucoup ! Pas 2 cm de neige. A bientôt 37 ans je dois commencer à être vieux et aigri sûrement. C'est pour ça. Tu as raison, on commence à voir le gazon qui jaunit dans le coin. Il nous faut de l'eau, neige ou pluie peu importe 😉 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo12 Posté(e) 22 février 2023 Rodez (12,600m) Plagne-centre (73,1970m) Partager Posté(e) 22 février 2023 il y a 27 minutes, Ericatalan a dit : Je dois être le seul a m'en taper complètement de la neige ? C'est de l'eau qu'il faut bon Dieu ! Et beaucoup ! Pas 2 cm de neige. A bientôt 37 ans je dois commencer à être vieux et aigri sûrement. C'est pour ça. Tu es le seul oui, on est encore fin février début mars, les précipitations solides sont encore possible jusqu'en plaine. Que ce soit solide ou liquide, le résultat est le même. Puis en tant que passionné de météo, tu peux aussi comprendre qu'avoir du solide au 21e siècle, ça devient rare ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 22 février 2023 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 22 février 2023 Il y a 2 heures, Guillaume_06210 a dit : Je te rejoins là dessus Twister, autant pour ouest PACA et Languedoc, l'espoir est de mise et on se dirige potentiellement vers quelque chose de sympa. Autant pour est-PACA, on se dirige vers une énième cruelle désillusion. Le potentiel est même moindre que ce qu'il n'était en Janvier. Les précipitations sont constamment revues à la baisse, et le froid nous contourne plus qu'autre chose. Et en plus comme tu le soulignes sur ton dernier post, on est en pleine advection douce. Si on a de la neige sous les 800 mètres dans le 06, ça relèvera du miracle... L’idéal pour la côte d azur c est une dépression entre var et corse car pas f advection douce. Le placement de la goutte froide varie encore de toute marnière 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 22 février 2023 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Partager Posté(e) 22 février 2023 Les chances de voir enfin la neige tomber jusque sur le littoral entre PACA et Languedoc Lundi/Mardi augmentent effectivement sensiblement . Après 2 coup manqué serait ce enfin le bon ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 22 février 2023 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 22 février 2023 il y a 32 minutes, Ericatalan a dit : Je dois être le seul a m'en taper complètement de la neige ? C'est de l'eau qu'il faut bon Dieu ! Et beaucoup ! Pas 2 cm de neige. A bientôt 37 ans je dois commencer à être vieux et aigri sûrement. C'est pour ça. Salut Eric, On peut être passionné par la perspective d'un épisode neigeux par chez nous ET pour autant être soucieux et également en faveur de la flotte sur nos contrées ! Le fameux fromage ET dessert 😉. Pour le coup, ce qui se présente reste quand même des précipitations en espérant (mais là c'est hors topic) que nos mois de Mars et Avril réduiront au max les déficits de nos 2 régions.. Pour en revenir donc aux perspectives de ce que nous proposent nos modèles, on continue de gagner encore en fiabilité pour un épisode neigeux à très basse altitude en PACA et LR. Encore trop tôt avec de multiples ajustements à venir quant à savoir si tel ou tel secteur verra les meilleurs potentiels. Je rejoins une nouvelle fois @Christophe30pour son analyse et sur les perspectives du meilleur potentiel se présentant à nous depuis le début de cet Hiver.. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) 22 février 2023 La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) 22 février 2023 17 minutes ago, lutin said: L’idéal pour la côte d azur c est une dépression entre var et corse car pas f advection douce. Le placement de la goutte froide varie encore de toute marnière Franchement ça sert à rien qu'il neige à cannes on s'en fou. c'était beau en 2018 mais on s'en fou. Par contre il faut qu'l neige en moyenne montagne et il faut qu'il neige en bonnes quantités. Neige en montagne et pluie en plaine. Un bon 40/50mm ferait le plus grand bien. BIen mieux que 2 cm sur les plaines du 06... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FIFI04 Posté(e) 22 février 2023 Partager Posté(e) 22 février 2023 Une bonne chute de neige sera tout de même mieux qu une bonne chute de pluie. S il pleut fort l eau va ruisseler alors qu avec la neige en fondant elle pourra bien pénétrer le sol d ou la préférence a une grosse chute de neige pour notre sécheresse. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred13 Posté(e) 22 février 2023 Marseille Partager Posté(e) 22 février 2023 Il y a 4 heures, 13008 a dit : D'ailleurs il y a un autre indice qui pèse gros, c'est que je pars de la région dimanche soir, il est donc très probable qu'il neige quelques heures après Sinon oui on a une synoptique très favorable sur le papier, avec un risque pour une fois généralisé à l'ensemble du bassin, à voir ce que ça va donner car les détails fins (creusements, petits décalages) peuvent tout changer, surtout près du littoral. Mon Clém, te reste plus qu'à faire ENFIN, une prévision pour les Bouches Du Rhône, tu sais celle de ton lien là 😛😂🤣😁 Je plaisante bien entendu, tu le sais, mais si tu pars, oui, on a de bonnes chances d'avoir quelque chose de correct, et franchement, c'est très scientifique comme prévision, vous en convenez, surtout @_sb La bise à tous et merci pour vos analyses 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 février 2023 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 février 2023 (modifié) Il y a 3 heures, Ericatalan a dit : Je dois être le seul a m'en taper complètement de la neige ? C'est de l'eau qu'il faut bon Dieu ! Et beaucoup ! Pas 2 cm de neige. A bientôt 37 ans je dois commencer à être vieux et aigri sûrement. C'est pour ça. On peut aussi s'en taper sans être aigri 😄 Mais j'avoue que vu le niveau de sécheresse dans certains coins, même 10 cm de neige ne changerait pas grand chose à la situation, donc je peux comprendre qu'on ne soit pas enjoué 🥺 En ce qui me concerne, je ne m'en tape pas de la neige, je ne l'aime pas, mais avec le sourire Le seul point positif ce sont les photos des dunes et de la plage enneigées qui peuvent être esthétiques, point positif très relatif cependant, car sortir par 0° sans soleil, même avec une doudoune un bonnet et des gants, c'est une vraie torture... Bref pour revenir au sujet et en me concentrant sur mon coin, on a quelques scénarios bien pluvieux pour vendredi (UKMO par exemple), puis en effet des signaux assez concordants pour un épisode neigeux en début de semaine, histoire de me pourrir un peu la vie alors que le balcon commence à fleurir 😖 La Camargue pourrait en effet être exposée à la neige malgré la présence plus notable de la pluie sur les modèles. J'ai pas mal de souvenirs où avec ce genre de situ (où l'on se retrouve temporairement sur le côté Est d'une GF avec du mistral noir en basses couches), alors que la neige n'était pas censée atteindre le littoral, on s'est retrouvé avec une couche jusqu'aux plages (excepté les caps). Bon n'étant pas du tout un "prévisionniste", je ne m'avancerai pas davantage 😅 La situ est tout de même intéressante en matière de climato, qui est déjà plus mon domaine. Et entre les deux, tout de même, pour nourrir mon petit anémo qui s'ennuie comme pas deux depuis des lustres (une seule journée avec plus de 50 km/h depuis deux semaines, et même pas un 30 km/h entre le 12 et le 19 😱), le mistral pourrait donner de la voix dimanche (il en faut pour tous les goûts n'est-ce pas 😆). À noter aussi une méso-dépression qui apparaît en milieu de semaine prochaine sur plusieurs sorties, quelque part dans le bassin occidental, la position varie pas mal selon les modèles, mais le creux est souvent très prononcé ! Avec du très gros temps au large. Bon là je déborde largement du topic niveau échéance... Modifié 22 février 2023 par LMK 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 22 février 2023 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 22 février 2023 En effet le potentiel reste présent aujourd’hui sur les modèles. Le chemin va être long encore avec des décalages Nord ou Sud, il va falloir un phasage parfait, nous sommes à J-4 si on prend en compte le début d’épisode dimanche soir sur la Côte d’Azur. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 22 février 2023 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 22 février 2023 (modifié) Cela a été relevé dans le topic à LT par @Nico 14 il y a quelques minutes mais la dernière sortie du modèle canadien GEM (l'un des plus performants â MT) serait hyper favorable et quasi idyllique avec un phasage et placement quasi parfait des centres d'actions (advection continentale + centre depressionnaire). Modifié 22 février 2023 par Chris of Auriol (13) 5 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calabrais13 Posté(e) 22 février 2023 Partager Posté(e) 22 février 2023 Ukmo semble excellent Aussi ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flomtp Posté(e) 22 février 2023 Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues Partager Posté(e) 22 février 2023 (modifié) il y a une heure, Calabrais13 a dit : Ukmo semble excellent Aussi ! Il l’est oui ! ´ et cep du soir suit un peu le scénario de gem et gfs avec une autre salve mardi en plus de dimanche/ lundi, à prendre avec des grosses pincettes mais la carte des cumuls fais rêver Modifié 22 février 2023 par Flomtp 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 22 février 2023 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 22 février 2023 Pour les Alpes-Maritimes et l'est Var cette advection douce par vent d'est en basse couche va nous être défavorable pour du solide à TBA malheureusement 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 22 février 2023 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 22 février 2023 CEP confirme également 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 février 2023 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 22 février 2023 Je vais vous parler franchement. J'ai bien conscience qu'il y a une problématique de sécheresse. Mais oui, je préfère largement 5 cm de neige que 100 mm de pluie. Sans hésiter. On est des passionnés. La synoptique est esthétique mais les ajustements à venir vont faire des heureux (plus de 20 cm en plaine ?) mais aussi des frustrés (miettes ou rien). On est à J4/J5. Le risque principal est que la coulée se fasse plus au sud avec une dépression trop au large. C'est pas ce que j'annonce, mais c'est ce qui m'angoisse dans ces situations. Dans l'idée générale, c'est beau. Il y aura quelque chose entre la PACA et le LR, c'est une certitude. Espérons que ça touche un max de monde. Passionnément ❄️ 9 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 22 février 2023 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 22 février 2023 (modifié) belle ressemblance avec le 8 mars 2010 qui nous avait vallu pres de 20 cms (plus forte chute observée en mars pour ma part depuis 1978) Modifié 22 février 2023 par serge26 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 22 février 2023 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 22 février 2023 Il y a 1 heure, mikael a dit : Pour les Alpes-Maritimes et l'est Var cette advection douce par vent d'est en basse couche va nous être défavorable pour du solide à TBA malheureusement Au vue du dernier cep c est tous les quarts sud est qui aurait droit à la neige 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 22 février 2023 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 22 février 2023 (modifié) il y a 13 minutes, lutin a dit : Au vue du dernier cep c est tous les quarts sud est qui aurait droit à la neige Ça me semble quand même très difficile pour les littoraux et plaines de St Tropez à Menton. Les (maigres) précipitations auront lieu avant l'arrivée du froid, donc sur un air encore bien tiède en basses couches. Sans compter que l'advection douce sera bien présente, l'iso 0 oscillera entre 800 et 1 200 mètres (sur les modélisations actuelles). Puis en cours de journée, la plupart des modèles voient un froid plus timoré qu'ailleurs sur ces secteurs, tout en voyant les pluies s'évacuer. Alors il est trop tôt pour tenter d'évoquer une quelconque lpn, d'autant plus qu'elle sera complètement différente d'une vallée à une autre au gré de l'exposition au vent d'est. Mais concrètement, ce n'est pas favorable à de l'or blanc à basse altitude sur est 83 et 06. Les éléments ne se goupillent pas bien. Je ne dis pas qu'il n'y aura rien, et on va revoir blanchir les sommets à moyenne altitude. Mais je ne crois pas une seconde à de la neige en toutes zones pour le moment, en tout cas sur les secteurs cités. Modifié 22 février 2023 par Guillaume_06210 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 22 février 2023 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 22 février 2023 (modifié) Attention, au vu du réajustement de ce soir, c'est encore loin d'être cuit pour la neige à très basse altitude sur Est Paca... On ne parle plus vraiment d'advection douce sur 83 et 06... Et vent d'Est ne semble a priori plus d'actualité De fait, la température à 850hPa, autour de -5°C, et l'iso 0°C, ponctuellement sous les 500m, pourraient permettre de voir la neige tomber très bas Et les modèles à maille moyenne semblent pencher en faveur d'une neige à proximité du littoral pour du 13 au 06... Attendons la sortie de modèles à maille plus fine, mais ça commence à sentir assez bon... En tout cas bien meilleur que ce matin Modifié 22 février 2023 par ToNy06 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florentdu13 Posté(e) 22 février 2023 Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres Partager Posté(e) 22 février 2023 Cartes étonnantes, passionnantes et dans un sens très anxiogène, je préfère rien dire pour ne pas porter l'œil aux amis hivernophiles ! Mais put... que ça fait du bien de voir des prévisions comme ça ! Je reste encore caché un moment... pour ne pas faire foirer la machine car vraiment je suis un chat noir ! 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) 22 février 2023 La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) 22 février 2023 Je suis au taquet comme vous et j'aimerais me téléporter jusqu'à Dimanche sans voir les modèles bouger mais parler de LPN à j-4/5 c'est beaucoup trop tôt ! Moi mon rêve c'est de voir ma station de l'Audibergue rouvrir après quasiment 5 ans de fermeture. C'est de revivre un 28/02/2018. Mais pour le moment on a la valse des modèles. Un coup ça se dégonfle, un coup ça regonfle et surtout si ça descend de 300 kms au sud on l'as tous dans l'os. D'ailleurs quand on regarde le DET de GFS la seconde phase de Mardi semble bien seule sur le diagramme : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés