Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Février 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Oui je suis également de ton avis, on passe d'un "possible épisode neigeux conséquent" à un passage pluvio-neigeux nuit de lundi à mardi matin avant un redoux et une remonté de la LPN en cours de journée plaine littoral. Bien sur cela va encore évoluer mais force est de constater que cela devient de plus en plus sec au fil des runs sur l'ensemble du LR...

il y a 27 minutes, Palaja11 a dit :

Par contre pour le 11 et 66, là oui ça sent encore un flop. Toujours aussi énorme.

N'en déplaisent à ceux qui râlent de nous voir défaitistes. 

Pourquoi les modèles ne font pas aller ce minimum un peu plus à l'ouest. 

Ils sont tous en accord depuis 24h alors qu'il suffirait de 200 petits kilomètres.....

• Triste 3

• Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a quand même quelque chose qui m'interpelle. On ne va pas se mentir : les choses ne sont plus ce qu'elles étaient. Sur le Languedoc-Roussillon, ainsi qu'une partie Ouest des Bouches-du-Rhône (Alp

On en revient à ce que je disais ce matin, avec trois options possibles :    1) une coulée froide qui se décale vers le nord et donc qui plonge plus à l'ouest (c'est ce qui ressort ce soir)

Trop de détails de méso-échelle pour retenir un scénario plus qu'un autre, mais dans l'ensemble on constate une diminution de l'indice SOT pour la période de dimanche à mardi entre le run de 12z d'hie

Images postées

Il y a 1 heure, ben13380 a dit :

Cela sent le flop pour demain 🤞🤞

Oui, sur les sites météos "classiques" ou encore sur la page Facebook de l'excellent Maxence "Météo sorguaise et avignonnaise", ça semble s'assécher (mince) et se radoucir (ouf). Je ne suis pas dans le même désir que vous, j'ai des amis sur la route dimanche et des membres de ma famille lundi matin sur Avignon et sa région. Et la neige, on le sait tous, c'est de suite la panique ici. Donc oui à a pluie, non à la neige 😇.

• Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Arome est pessimiste mais wrf nmm est beaucoup plus généreux.

Si c’est comme pour la pluie le reste de l’année, wrf est plus précis et fiable qu’arome…

à suivre…

A+!

Alex.

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a une heure, Palaja11 a dit :

Par contre pour le 11 et 66, là oui ça sent encore un flop. Toujours aussi énorme.

N'en déplaisent à ceux qui râlent de nous voir défaitistes. 

Pourquoi les modèles ne font pas aller ce minimum un peu plus à l'ouest. 

Ils sont tous en accord depuis 24h alors qu'il suffirait de 200 petits kilomètres.....

Désolé du h.s., personne ne vous traite de défaitiste, votre situation est très peu enviable, mais on est sur un site météo et il est normal qu'on s'extasie sur un potentiel neigeux, même négligeable. 

Et effectivement, vous êtes le dindon de la farce ces derniers temps. En vous souhaitant, un mois de mars du même acabit que celui de 2022😉.

• J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 26 minutes, Alex. a dit :

Arome est pessimiste mais wrf nmm est beaucoup plus généreux.

Si c’est comme pour la pluie le reste de l’année, wrf est plus précis et fiable qu’arome

à suivre…

A+!

Alex.

Ah bon ? Depuis quand ? 9_9

Pour la Côte d'azur, il propose littéralement rien pour le 1er épisode de dimanche-lundi, en épousant parfaitement les contours de la CA, c'est limite du troll.

v9i8.png

D'une manière générale les modèles sont de plus en plus pessimistes pour ici, avec au mieux une dizaine de mm pour la semaine prochaine, la sécheresse a de beau jours devant elle, ça commence à craindre de ce côté là.

• J'aime 2

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)
il y a 10 minutes, Twister83 a dit :

Ah bon ? Depuis quand ? 9_9

Pour la Côte d'azur, il propose littéralement rien pour le 1er épisode de dimanche-lundi, en épousant parfaitement les contours de la CA, c'est limite du troll.

v9i8.png

D'une manière générale les modèles sont de plus en plus pessimistes pour ici, avec au mieux une dizaine de mm pour la semaine prochaine, la sécheresse a de beau jours devant elle, ça commence à craindre de ce côté là.

Oui tu sors bien une carte arome!

😉

• Haha 1

GEM est pas mal pour la cote d'azur niveau flotte avec un bon paquet pluvieux au debut de l'episode a voir si en arrivant sur O-83 et 84/13 si il s'active a suivre c'est quand meme pas mal 5-15 cm en provence dici a mardi minuit .

Oui attention quand même avec Arome et les fins supposées d'épisode. Ce n'est pas rare que ça se recharge dans le flux de Nord-Est après le passage principal. Alors certes ce sera pas grand chose, mais je vois mal Fréjus finir à 0mm demain/Lundi.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 1 minute, Yohan-83 a dit :

Oui attention quand même avec Arome et les fins supposées d'épisode. Ce n'est pas rare que ça se recharge dans le flux de Nord-Est après le passage principal. Alors certes ce sera pas grand chose, mais je vois mal Fréjus finir à 0mm demain/Lundi.

Allez pourquoi pas chercher les 1mm, soyons fous.

• Haha 4

Bonjour,

Ca commence à réagir à meteo France...

les cumuls de neige attendus dimanche en fin de journée sur les plaines méditerranéennes (3 à 5 cm sur l'est des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse) pourront amener à une aggravation de la vigilance s'ils sont revus à la hausse.

il y a 27 minutes, florentdu13 a dit :

MF vient d'actualiser, et c'est définitivement plié pour quasiment tout l'arc méditerranéen.

99% des précipitations auront lieu en mer.

Ou comment passer en 2 jours, d'un énorme épisode pluvio-neigeux à rien du tout quasiment.

la neige je m'en moque un peu, ce qu'il nous faut c'est de l'eau ! 

La situation dans le 66 est catastrophique à ce niveau ..

• Triste 1

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

On a quand même depuis quelques un bon signal neigeux dans le Gard à la convergence Mistral/pseudo tramontane, encore renforcé sur les 6z, à mon avis le risque de fortes chutes de neige entre le littoral Camarguais, Nîmes et Alès est non négligeable, chutes qui pourraient conduire à de bonnes accumulations de neige jusqu'en plaine, à voir ! Bon risque également bien sûr sur O83, E13, 04 et E84 avec un retour d'est qui est de plus en plus vu stagner sur ces zones avant de progresser vers l'ouest avec l'affaiblissement du Mistral.

Pour le sud du Languedoc et la Catalogne par contre ça sent toujours pas bon, avec un assèchement encore visible.

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Triste 1

il y a une heure, lutin a dit :

Le dernier gfs est meilleur pour le 06 avec de la neige des 300m pour lundi et mardi matin

Oui lutin tu as raison,  à voir mais pourquoi pas quelques surprises également dans les AM

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Même si GFS est loin d’être fiable en ce moment et qu’à cours therme il n’est pas franchement recommandable. Le risque neigeux semble désormais très très probable sur Montpellier

Reste à savoir en quelle proportion . Là est toute la question . 

Confirmation que l’on aura cette épisode neigeux en deux phase :

-1er en cours de nuit de Dimanche à Lundi.

-2e Mardi en cours de matinée ( plus incertain mais potentiellement plus intense .)

A suivre !! 

En tout cas cette année 2023 n’aura pas manquer de possibilité et tentative neigeuse . Cela est devenu très rare depuis 2015.

Passionnant.  

4DC418CF-833E-4355-8CB8-D8750A3CE292.jpeg

Modifié par couleur du ciel

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Arôme est également très encouragent si ce n’est sublime à la frontière Gard/Herault.

Il ne couvre pas encore la totalité de l’épisode . 

44126BC1-64AB-4D1A-9AAA-2A2523C57B1E.jpeg

A surveiller demain après-midi la mise en place d’un virulent mistral et tramontane. Pas fréquent que les fortes rafales s’étendent quasiment jusqu’à l’est 34.

Cette situation venteuse me fait penser au retour d’est neigeux de décembre 2017 avec en marge un puissant vent sur la bordure ouest de la dépression. (185 à Bear ce jour là de mémoire)

5EF40C27-0FC8-4F05-B6B1-63323524F0A8.png

• J'aime 2

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pour l'E13, quasi tous les modèles sont neigeux demain soir !

Par contre, les quantités sont faméliques et ce n'est pas durable dans le temps..

Reste que pour la prévision neigeuse, comme pour les orages, c'est le live qui fait foi, on a vu aussi bien des flops que des surprises pouvant entrainer des catastrophes pour ces deux types de temps qui n'ont pas été anticipés par les modeles, donc à suivre ! 

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Dommage que l' interaction avec notre précédent minimum qui traîne en mer soit aussi marqué.

Le creusement se fait logiquement bien au large et à l'est et accelèrent le mouvement de glissement de notre GF. Tout les gros épisodes ont un minimum froid plus vaste et plus stationnaire, propices aux creusements de meso échelle bien précipitant.

Bref c'est pas encore ça pour un vrai gros épisode neigeux mais on s'en rapproche sur certains aspects.

Néanmoins pas mal de zones verront les flocons et pour certains une petite couche.

Gros mistral en VDR également demain (entre 100 et 120 km/h accentuant un ressenti bien froid).

Modifié par mat30

Posté(e)
Il y a 2 heures, Calabrais13 a dit :

Sur les dernieres actualisations de GFS, arpège et ICON, on voit que les retours d'est ont du Mal à Pousser vers l'ouest. Sur le dernier Arpege par exemple...le 13 ne serait même pas concerné. 

Pas de soucis pour le 13/30, ça devrait tomber jusqu'au littoral, avec un isotherme zéro à 400m demain soir sur Marseille, il devrait même neiger pour le Classico au Vélodrome.

Pour le Var c'est toujours favorable pour de la neige en plaine à l'ouest de BRIGNOLES.

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 1

il y a 48 minutes, Twister83 a dit :

Pas de soucis pour le 13/30, ça devrait tomber jusqu'au littoral, avec un isotherme zéro à 400m demain soir sur Marseille, il devrait même neiger pour le Classico au Vélodrome.

Pour le Var c'est toujours favorable pour de la neige en plaine à l'ouest de BRIGNOLES.

Et à Brignoles-Est, il neigera ? 😊

• Haha 3

Bonjour à tous ,

petite nouveauté sur les dernières réactualisations des modèles : passage d’un front pluvio-neigeux balayant le 06 et 83 dans l’après midi de lundi .

Une LPN vers 300 m.

ça manque clairement de dynamisme mais le 06 et l’est 83 et ouest 83 ont une belle carte à jouer ;) 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...